Le Bois Mary et le Puy de la Tourte

Une randonnée Le Claux créée le mercredi 26 juillet 2017 par Blandus21. MAJ : lundi 21 août 2017

Traversée de la belle hêtraie d'altitude au sein du Bois Mary puis chemin sur la crête des Monts du Cantal. Cette randonnée alterne l'ombre sur la première moitié puis le soleil et les vues magnifiques.

Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Le Claux (15400)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Le départ s'effectue depuis le gite d'étape d'Eylac (indiqué), entre le Col de Serre et le Pas de Peyrol sur la D680.
Deux parkings s'offrent à vous pour garer votre voiture.

(D/A) Du parking, traverser le gite d'Eylac et franchir un escabeau pour traverser le pré en descente. Descendre par la droite en suivant le petit sentier dans la prairie.

(1) Repasser un escabeau pour sortir du pré et entrer dans la hêtraie sur votre droite. À partir de là, suivre le large chemin pendant un long moment, en descente. Trouver sur votre passage plusieurs ruisseaux et de nombreuses plantes d'altitude.

(2) Passer devant une cascade sur votre gauche. Peu après, arriver à une fourche où il convient de suivre le chemin de gauche qui amorce la montée vers la crête.

(3) À ce croisement, ne pas suivre sur la droite la direction Lapeyre, mais prendre un petit sentier caillouteux et herbeux qui descend quasiment en face. En bas de ce chemin, retrouver le GR400 (balisage Blanc et Rouge) que vous suivrez jusqu'à la fin de la balade. Rejoindre un nouveau carrefour au lieu-dit Bragouse.

(4) Prendre à gauche et suivre le sentier qui serpente en montant parfois fortement. Franchir une clôture et sortir du bois. Parvenir à flanc de la crête. Monter alors à travers les prés pour gagner la crête.

(5) Arrivé en haut, suivre le GR400, direction plein Sud, balisé Rouge et Blanc. Traverser une clôture puis la longer sur la gauche en direction du Puy Mary. Passer alors juste au pied du Puy de la Tourte, le contourner par la droite.

(6) Juste avant d'arriver au Pas de Peyrol et au site touristique du Puy Mary (restaurant, infos, souvenirs) prendre le sentier sur la gauche qui longe la route en passant par les prés en balcon. Longer la route en descendant jusqu'à revenir au Buron d'Eylac (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1414m - Gite d'Eylac
1 : km 0.47 - alt. 1372m - Entrée dans la hétraie
2 : km 3.36 - alt. 1301m - Cascade
3 : km 3.61 - alt. 1317m - Croisement
4 : km 4.48 - alt. 1242m - Carrefour, à gauche
5 : km 6.54 - alt. 1497m - Crête, à gauche
6 : km 10.46 - alt. 1572m - Pas de Peyrol, sentier à gauche
D/A : km 12.29 - alt. 1414m - Gite d'Eylac

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT.

Durant la randonnée vous profiterez de nombreuses vues sur les Monts du Cantal si le temps le permet.

Distance51.8km Dénivelé positif+2459m Dénivelé négatif-2459m Durée20h40Difficile Difficile
DépartDépart à Le Falgoux - 15 - Cantal
Distance4.56km Dénivelé positif+204m Dénivelé négatif-203m Durée1h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mandailles-Saint-Julien - 15 - Cantal
Distance15.95km Dénivelé positif+933m Dénivelé négatif-938m Durée6h45Difficile Difficile
Distance7.85km Dénivelé positif+444m Dénivelé négatif-444m Durée3h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal
Distance11.82km Dénivelé positif+275m Dénivelé négatif-284m Durée4h00Facile Facile
DépartDépart à Saint-Clément (Cantal) - 15 - Cantal
Distance5.89km Dénivelé positif+308m Dénivelé négatif-307m Durée2h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Laveissière - 15 - Cantal
Distance8.66km Dénivelé positif+512m Dénivelé négatif-503m Durée3h40Difficile Difficile
DépartDépart à Le Falgoux - 15 - Cantal
Distance6.88km Dénivelé positif+532m Dénivelé négatif-529m Durée3h15Moyenne Moyenne