Punta di a Cuciurpula

Depuis Quenza, empruntez le Mare a Mare Sud en direction de Serra, montez à la Punta di a Cuciurpula pour découvrir le panorama à 360° qui vous y attend. Redescendez par le sentier archéologique jusqu'à Vangone et revenez à Quenza par Sorbollano.

Fiche technique
n°14209324
Une randonnée Quenza créée le lundi 30 août 2021 par lazzerini. MAJ : lundi 06 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 7h00[?]
Distance Distance : 17.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 726m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 733m
Point haut Point haut : 1135m
Point bas Point bas : 636m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Quenza (20122)
Départ Départ : N 41.764959° / E 9.137342°
Carte Carte IGN : : Ref. 4253OT, 4254OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Aiguilles de Bavella Départ du sentier archéologique Sentier archéologique Chemin de retour

Description de la randonnée

Parking près du lavoir de Quenza, derrière La poste.

(D/A) Remontez la route afin de revenir à la route principale. Partez à droite et marchez jusqu'à l'église.

Balisage Trait Orange

(1) Virez à gauche, à hauteur de l'église, et empruntez la Rue Tazza Bona, direction Plateau di Coscionu. Ignorez les routes adjacentes jusqu'au carrefour et, à celui-ci, poursuivez tout droit. Après la dernière maison, la route devient piste de terre. Longez le ru jusqu'à un passage béton au-dessus du ruisseau de Codi.

(2) Ignorez-le et tenez votre droite afin de prendre la passerelle un peu plus loin. Continuez à gauche et suivez le sentier qui vire ensuite à droite. Montez jusqu'à une intersection.

(3) Gardez votre droite. Au carrefour, poursuivez en face et montez en lacets. En haut, sur le large chemin, prenez à gauche. Au croisement, près du portique d'une propriété, poursuivez en face et montez jusqu'à la route.

(4) Traversez la route en légère oblique à gauche et reprenez le sentier. Montez pendant 800 m jusqu'à l'intersection avec une piste.

(5) Virez à gauche et suivez la piste. Découvrez une vue dégagée sur Zonza sur votre gauche. Continuez le large chemin et, à la route, partez à gauche. Passez devant le gîte équestre et descendez la route jusqu'à un virage 700 m plus bas.

(6) Partez à droite dans le sentier avec un panneau directionnel à son entrée, direction Serra di Scopamena. Descendez le sentier et passez la passerelle au-dessus du ruisseau. Suivez toujours le sentier et montez jusqu'à la piste. Partez en face, direction A Sarra. Ignorez le sentier sur votre gauche et continuez jusqu'à la piste suivante.

(7) Virez à gauche et, au portique d'une propriété, prenez le sentier démarrant près du muret toujours en direction de Sarra. Sur votre gauche, vue sur les Aiguilles de Bavella. Aboutissez à une intersection avec un piquet directionnel. Abandonnez le balisage.

Sans Balisage

(8) Montez le sentier en face partant à l'assaut de la Punta di a Cuciurpula. À la silhouette en tôle, prenez à droite. À la roche, avec un panneau explicatif, montez. Bien qu'il y soit noté que cette partie est difficile, elle est tout à fait réalisable. En haut, superbe point de vue et table d'orientation. Revenez au niveau de la silhouette et partez à droite en suivant le panneau directionnel "sentier archéologique".

(9) Suivez ce sentier signalé comme étant le retour à Sarra. Gardez bien les cairns à vue car il y a vraiment peu de flèches signalétiques du sentier. Contournez par la droite l'amas de rochers. Empruntez les marches de rochers et ensuite les marches métalliques. Aboutissez à l'endroit de l'explication de la maison de l'âge de fer de ce sentier archéologique.

(10) Virez en épingle à droite. Suivez pendant 400 m les cairns et, après avoir fini les marches de rochers, repérez la petite flèche sur le muret sur votre gauche.

(11) Passez de l'autre côté du muret. Le sentier se poursuit entre deux murets. Continuez à gauche jusqu'à un escarpement rocheux.

(12) Poursuivez à droite, passez le ru et continuez ensuite à gauche. Descendez toujours et aboutissez à une piste. Gardez votre gauche et descendez vers Sarra. Aboutissez à la piste bétonnée et descendez toujours. Prenez à droite du petit bâtiment et, à l'intersection encore à droite.

(13) À la fourche, poursuivez à gauche. Descendez la route, traversez Vangone et, au carrefour, partez tout droit. Prenez à gauche de la Villa Jojo. Virez ensuite à droite entre les maisons puis continuez à gauche. Prenez le passage près des escaliers et retrouvez le Mare a Mare Sud.

Balisage Trait Orange

Passez devant un séchoir à châtaignes. À l'intersection prenez à gauche et descendez. Virez à droite avant le ruisseau la direction Surbudda/Sorbollano. Descendez jusqu'à une intersection avec un piquet directionnel et tournez à gauche. Changez de balisage.

Balisage Trait Jaune

Descendez et passez le ruisseau. Passez plusieurs passages humides et aboutissez à une source. Le sentier devient route. Entrez dans Sorbollano et, à la fourche, prenez à gauche. Abandonnez le balisage un court moment. Suivez la route jusqu'à l'église.

(14) Empruntez la route descendant à gauche de l'église et gardez ensuite votre gauche. Récupérez le balisage. Passez à côté du cimetière. À la route, traversez et partez à droite vers le parking et découvrez une vue sur Bavella.

(15) Dépassez le petit parking. Ignorez sur votre gauche le sentier menant au columbarium et prenez le sentier suivant. Descendez et rejoignez le ruisseau de Codi. Empruntez la passerelle et poursuivez à droite. Montez pendant un peu plus d'1 km jusqu'à un espace dégagé.

(16) Découvrez une dernière vue sur les Aiguilles de Bavella et longez la clôture de la prairie en partant tout droit. À l'intersection, partez à gauche. Récupérez une piste et continuez encore à gauche jusqu'à une intersection, non loin du panneau Mare a Mare Sud dont vous découvrez d'abord l'arrière.

Balisage Trait Orange

(17) Prenez à gauche. Marchez sur la piste, passez devant la station d'épuration et continuez pendant 450 m jusqu'à la Chapelle.

(18) Passez devant la Chapelle Sainte-Marie et son cimetière. Suivez la route et revenez au lavoir de Quenza et votre parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 790m - Parking près du Lavoir de Quenza derrière La poste
1 : km 0.15 - alt. 798m - Église
2 : km 1.02 - alt. 777m - Passage ruisseau
3 : km 1.74 - alt. 852m - Intersection
4 : km 2.26 - alt. 943m - Route
5 : km 3.04 - alt. 1083m - Piste
6 : km 4.16 - alt. 1060m - Sentier dans virage direction Serra di Scopamena
7 : km 5.91 - alt. 1014m - Bifurcation sur piste
8 : km 7.23 - alt. 1043m - Carrefour (fin de balisage)
9 : km 7.92 - alt. 1131m - Sentier archéologique
10 : km 8.37 - alt. 1042m - Explication maison âge de fer
11 : km 8.85 - alt. 1021m - Muret
12 : km 9.1 - alt. 973m - Escarpement rocheux.
13 : km 9.81 - alt. 889m - Fourche
14 : km 11.52 - alt. 716m - Eglise Sorbollano
15 : km 12.36 - alt. 710m - Petit parking
16 : km 13.97 - alt. 745m - Espace dégagé
17 : km 15.48 - alt. 786m - Intersection panneau Mare a Mare
18 : km 16.79 - alt. 765m - Chapelle
D/A : km 17.17 - alt. 790m - Parking près du lavoir de Quenza derrière La poste

Informations pratiques

Partiellement à découvert, pensez à vous protéger.
Montée longue et importante de (4) à (5).
Passages humides après Vangone en direction de Sorbollano.
De (9) à (12) sentiers non visible sur IGN comme sur OSM suivez bien les cairns.
Pas d'eau potable sur le parcours.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Vue sur les aiguilles de Bavella.
Table d'orientation de Punta di a Curciupula.
Vestiges archéologiques.
Séchoir à chataignes à Vangone.
Sorbollano.
Ruisseau de Codi.
Chapelle Sainte-Marie.

À proximité
Ancienne mine d'amiante à Vangone.

Autres randonnées dans le secteur

Dans l'Alta Rocca, autour de Zonza et de Quenza
Distance 14.71km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -507m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Belle balade dans l'Alta Rocca qui emprunte des chemins ombragés rafraichis par la proximité de nombreux cours d'eau. On traverse également le village de Quenza où l'on pourra se restaurer. À faire à la mi-saison ou même l'été lors des fortes chaleurs.

Bocca di Fumicosa
Distance 6.93km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -382m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée sauvage de grande beauté dans la partie Sud des Aiguilles de Bavella.
Peu de monde.

Monte Incudine en Corse du Sud
Distance 18.38km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

De fabuleux paysages, toutes sortes d’animaux et des pozzines humides. Tout cela ajouté à un silence envoûtant et une luminosité féerique. Voilà ce que vous ressentirez en parcourant ces montagnes corses.

Par le sentier de la pierre et le sentier de l'eau
Distance 3.12km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -76m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Cette petite boucle, qui peut être agrandie facilement, vous fait découvrir les différences du plateau de Coscione, mélange de rochers et de tapis de verdure. Vous traverserez des chaos de Tafoni, des pozzines et aurez peut-être la chance de voir des animaux en totale liberté.

Plateau de Coscione par le sentier de l'eau et des bergers
Distance 7.36km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -127m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Le plateau de Coscione, rocailleux et verdoyant, est traversé par une multitude de petits ruisseaux formant régulièrement des mares d’eau appelées pozzines et rendant l’herbe spongieuse. On y rencontre des chevaux, des moutons, des vaches ou des cochons en totale liberté.

Le Tour des Aiguilles de Bavella
Distance 10.99km Dénivelé positif +785m Dénivelé négatif -794m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Sublime randonnée au cœur des Aiguilles de Bavella.

Le Trou de la Bombe (u Tafanu di u Compuledo) depuis le Col de Bavella
Distance 6.05km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 2h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Partant du magnifique Col de Bavella, la randonnée s'effectue sur un sentier sans difficulté en zone ombragée. L'approche du Trou de la Bombe se concrétise après une courte pente, puis un passage dans les roches avec un mur de 3m à franchir en désescalade. Au retour passage à la Chapelle Sainte-Marie.

Le Trou de la Bombe et le Promontoire
Distance 7.2km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -256m Durée 2h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Un randonnée aux Aiguilles de Bavella qui demande de la prudence mais offre des vues inoubliables sur la Vallée du Cavu et la partie Sud des aiguilles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.