Punta di a Cuciurpula

Depuis Quenza, empruntez le Mare a Mare Sud en direction de Serra, montez à la Punta di a Cuciurpula pour découvrir le panorama à 360° qui vous y attend. Redescendez par le sentier archéologique jusqu'à Vangone et revenez à Quenza par Sorbollano.

Fiche technique
n°14209324
Une randonnée Quenza créée le lundi 30 août 2021 par lazzerini. MAJ : jeudi 08 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 7h00[?]
Distance Distance : 17.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 726m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 733m
Point haut Point haut : 1135m
Point bas Point bas : 636m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Quenza (20122)
Départ Départ : N 41.764959° / E 9.137342°
Carte Carte IGN : : Ref. 4253OT, 4254OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Aiguilles de Bavella Départ du sentier archéologique Sentier archéologique Chemin de retour

Description de la randonnée

Parking près du lavoir de Quenza, derrière La poste.

(D/A) Remontez la route afin de revenir à la route principale. Partez à droite et marchez jusqu'à l'église.

Balisage Trait Orange

(1) Virez à gauche, à hauteur de l'église, et empruntez la Rue Tazza Bona, direction Plateau di Coscionu. Ignorez les routes adjacentes jusqu'au carrefour et, à celui-ci, poursuivez tout droit. Après la dernière maison, la route devient piste de terre. Longez le ru jusqu'à un passage béton au-dessus du ruisseau de Codi.

(2) Ignorez-le et tenez votre droite afin de prendre la passerelle un peu plus loin. Continuez à gauche et suivez le sentier qui vire ensuite à droite. Montez jusqu'à une intersection.

(3) Gardez votre droite. Au carrefour, poursuivez en face et montez en lacets. En haut, sur le large chemin, prenez à gauche. Au croisement, près du portique d'une propriété, poursuivez en face et montez jusqu'à la route.

(4) Traversez la route en légère oblique à gauche et reprenez le sentier. Montez pendant 800 m jusqu'à l'intersection avec une piste.

(5) Virez à gauche et suivez la piste. Découvrez une vue dégagée sur Zonza sur votre gauche. Continuez le large chemin et, à la route, partez à gauche. Passez devant le gîte équestre et descendez la route jusqu'à un virage 700 m plus bas.

(6) Partez à droite dans le sentier avec un panneau directionnel à son entrée, direction Serra di Scopamena. Descendez le sentier et passez la passerelle au-dessus du ruisseau. Suivez toujours le sentier et montez jusqu'à la piste. Partez en face, direction A Sarra. Ignorez le sentier sur votre gauche et continuez jusqu'à la piste suivante.

(7) Virez à gauche et, au portique d'une propriété, prenez le sentier démarrant près du muret toujours en direction de Sarra. Sur votre gauche, vue sur les Aiguilles de Bavella. Aboutissez à une intersection avec un piquet directionnel. Abandonnez le balisage.

Sans Balisage

(8) Montez le sentier en face partant à l'assaut de la Punta di a Cuciurpula. À la silhouette en tôle, prenez à droite. À la roche, avec un panneau explicatif, montez. Bien qu'il y soit noté que cette partie est difficile, elle est tout à fait réalisable. En haut, superbe point de vue et table d'orientation. Revenez au niveau de la silhouette et partez à droite en suivant le panneau directionnel "sentier archéologique".

(9) Suivez ce sentier signalé comme étant le retour à Sarra. Gardez bien les cairns à vue car il y a vraiment peu de flèches signalétiques du sentier. Contournez par la droite l'amas de rochers. Empruntez les marches de rochers et ensuite les marches métalliques. Aboutissez à l'endroit de l'explication de la maison de l'âge de fer de ce sentier archéologique.

(10) Virez en épingle à droite. Suivez pendant 400 m les cairns et, après avoir fini les marches de rochers, repérez la petite flèche sur le muret sur votre gauche.

(11) Passez de l'autre côté du muret. Le sentier se poursuit entre deux murets. Continuez à gauche jusqu'à un escarpement rocheux.

(12) Poursuivez à droite, passez le ru et continuez ensuite à gauche. Descendez toujours et aboutissez à une piste. Gardez votre gauche et descendez vers Sarra. Aboutissez à la piste bétonnée et descendez toujours. Prenez à droite du petit bâtiment et, à l'intersection encore à droite.

(13) À la fourche, poursuivez à gauche. Descendez la route, traversez Vangone et, au carrefour, partez tout droit. Prenez à gauche de la Villa Jojo. Virez ensuite à droite entre les maisons puis continuez à gauche. Prenez le passage près des escaliers et retrouvez le Mare a Mare Sud.

Balisage Trait Orange

Passez devant un séchoir à châtaignes. À l'intersection prenez à gauche et descendez. Virez à droite avant le ruisseau la direction Surbudda/Sorbollano. Descendez jusqu'à une intersection avec un piquet directionnel et tournez à gauche. Changez de balisage.

Balisage Trait Jaune

Descendez et passez le ruisseau. Passez plusieurs passages humides et aboutissez à une source. Le sentier devient route. Entrez dans Sorbollano et, à la fourche, prenez à gauche. Abandonnez le balisage un court moment. Suivez la route jusqu'à l'église.

(14) Empruntez la route descendant à gauche de l'église et gardez ensuite votre gauche. Récupérez le balisage. Passez à côté du cimetière. À la route, traversez et partez à droite vers le parking et découvrez une vue sur Bavella.

(15) Dépassez le petit parking. Ignorez sur votre gauche le sentier menant au columbarium et prenez le sentier suivant. Descendez et rejoignez le ruisseau de Codi. Empruntez la passerelle et poursuivez à droite. Montez pendant un peu plus d'1 km jusqu'à un espace dégagé.

(16) Découvrez une dernière vue sur les Aiguilles de Bavella et longez la clôture de la prairie en partant tout droit. À l'intersection, partez à gauche. Récupérez une piste et continuez encore à gauche jusqu'à une intersection, non loin du panneau Mare a Mare Sud dont vous découvrez d'abord l'arrière.

Balisage Trait Orange

(17) Prenez à gauche. Marchez sur la piste, passez devant la station d'épuration et continuez pendant 450 m jusqu'à la Chapelle.

(18) Passez devant la Chapelle Sainte-Marie et son cimetière. Suivez la route et revenez au lavoir de Quenza et votre parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 790m - Parking près du Lavoir de Quenza derrière La poste
1 : km 0.15 - alt. 798m - Église
2 : km 1.02 - alt. 777m - Passage ruisseau
3 : km 1.74 - alt. 852m - Intersection
4 : km 2.26 - alt. 943m - Route
5 : km 3.04 - alt. 1083m - Piste
6 : km 4.16 - alt. 1060m - Sentier dans virage direction Serra di Scopamena
7 : km 5.91 - alt. 1014m - Bifurcation sur piste
8 : km 7.23 - alt. 1043m - Carrefour (fin de balisage)
9 : km 7.92 - alt. 1131m - Sentier archéologique
10 : km 8.37 - alt. 1042m - Explication maison âge de fer
11 : km 8.85 - alt. 1021m - Muret
12 : km 9.1 - alt. 973m - Escarpement rocheux.
13 : km 9.81 - alt. 889m - Fourche
14 : km 11.52 - alt. 716m - Eglise Sorbollano
15 : km 12.36 - alt. 710m - Petit parking
16 : km 13.97 - alt. 745m - Espace dégagé
17 : km 15.48 - alt. 786m - Intersection panneau Mare a Mare
18 : km 16.79 - alt. 765m - Chapelle
D/A : km 17.17 - alt. 790m - Parking près du lavoir de Quenza derrière La poste

Informations pratiques

Partiellement à découvert, pensez à vous protéger.
Montée longue et importante de (4) à (5).
Passages humides après Vangone en direction de Sorbollano.
De (9) à (12) sentiers non visible sur IGN comme sur OSM suivez bien les cairns.
Pas d'eau potable sur le parcours.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Vue sur les aiguilles de Bavella.
Table d'orientation de Punta di a Curciupula.
Vestiges archéologiques.
Séchoir à chataignes à Vangone.
Sorbollano.
Ruisseau de Codi.
Chapelle Sainte-Marie.

À proximité
Ancienne mine d'amiante à Vangone.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le sentier des trois villages au départ de Quenza
Distance 15.32km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -608m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Le sentier des trois villages vous offrira une belle randonnée à la journée. Passant principalement par le Mare à mare, cet itinéraire vous permettra de découvrir des villages authentiques de la région des hauts de l'Alta Rocca (Quenza, Serra di scopamena et Sorbollano). Vous emprunterez des sentiers de liaison autrefois utilisés par les habitants pour aller de village en village.

Visorandonneur
De Sorbollano a Serra di Scopamena et son sentier du partrimoine
Distance 5.24km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -326m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sorbollano - 2A - Corse-du-Sud

Au départ du village de Sorbollano, l'itinéraire vous amènera au village de Serra di Scopamena. En entrant dans ce village vous découvrirez le patrimoine bâti d'autrefois, moulin, lavoir, four à pain, par l'intermédiaire du sentier du patrimoine. Puis vous aurez un magnifique panorama sur la vallée du Rizzanèse et le village de Sorbollano.

Visorandonneur
Boucle autour de Sorbollano
Distance 3.37km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sorbollano - 2A - Corse-du-Sud

Très jolie boucle autour du village de Sorbollano. Vous progressez dans un cadre très ombragé parfaitement adapté aux grosses chaleurs de l'été. Vous découvrez des anciennes terrasses de culture, aujourd'hui recouvertes par une imposante forêt de chênes verts.

Visorandonneur
Le Sentier du Patrimoine à Serra di Scopamena
Distance 1.11km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Cette marche vous offrira une rencontre de courte durée mais riche d'émotions avec tout ce qui constitue un signe, une trace, une mémoire des lieux. Cette mémoire des lieux vous sera restituée par les nombreux éléments restaurés du patrimoine de la pierre sèche (murs, fontaines, lavoirs, moulins....).
En cheminant sur ce sentier, vous mettrez vos pas dans ceux des générations qui nous ont précédé et qui nous ont légué une expression de civilisation, un témoignage de l'histoire d'une communauté.

Visorandonneur
Dans l'Alta Rocca, autour de Zonza et de Quenza
Distance 14.71km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -507m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Belle balade dans l'Alta Rocca qui emprunte des chemins ombragés rafraichis par la proximité de nombreux cours d'eau. On traverse également le village de Quenza où l'on pourra se restaurer. À faire à la mi-saison ou même l'été lors des fortes chaleurs.

Visorandonneur
Punta di a Cuciurpula : sur les traces du seigneur de Rinucciu della Rocca
Distance 5.25km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -295m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée attractive du fait du panorama qu'offre le sommet (vue sur la vallée du Rizzanese, sur les Aiguilles de Bavella, sur le golfe du Valinco, etc.) et d'un point de vue historique. En effet de nombreux panneaux pédagogiques, à partir du point (3), retracent l'histoire du seigneur de Rinucciu Della Rocca et de son château. La redescente au village sillonne d'impressionnant blocs granitiques, autrefois habités, dans une forêt de chênes verts aussi belle que mystérieuse.

Visorandonneur
Le plateau des Sardes par Aullène au départ de Serra di Scopamena
Distance 9.76km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -291m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Une belle randonnée sur le plateau des Sardes en passant par le village d'Aullène. Certains de ces sentiers reliaient les villages à l'époque où les routes n'existaient pas encore. Ils sont idéaux pour découvrir les hauts de l'Alta Rocca. Cette marche alterne entre paysage ouvert et paysage fermé, forêt de chênes verts et châtaigneraies. Une ambiance typique de la région de l'Alta Rocca.

Visorandonneur
Monte Incudine en Corse du Sud
Distance 18.38km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

De fabuleux paysages, toutes sortes d’animaux et des pozzines humides. Tout cela ajouté à un silence envoûtant et une luminosité féerique. Voilà ce que vous ressentirez en parcourant ces montagnes corses.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.