Puddingstone et circuit des pubs

Une balade à la découverte de l'industrie cachée des meules de Penallt. Avec quelques marches raides, des montées et des chemins irréguliers. À faire de préférence au printemps et au début de l'été, quand les jacinthes et les prairies de fleurs sauvages sont en pleine floraison. Cette balade te mènera à une carrière de meules, au bord de la rivière où les meules étaient chargées sur des barges, et passera devant deux pubs où tu pourras déguster un verre de cidre local !

Fiche technique

3505273
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 190 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 189 m

  • ▲
    Point haut : 213 m
  • ▼
    Point bas : 15 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : garez-vous à Redbrook, entre la Wye et l'A466. Traversez la rivière par le vieux pont ferroviaire jusqu'au point de départ, au Boat Inn.

(D/A) En partant du Boat Inn, regarde vers la rivière et marche vers ta droite en direction de l'ancien pont ferroviaire. (A)

(1) Prenez le chemin équestre sous l'ancien pont et suivez ce sentier, qui était autrefois le chemin de halage au bord de la rivière. Continuez à marcher (en ignorant le chemin à droite à côté du chalet en bois) jusqu'à ce que vous voyiez un portail en bois pour piétons sur la droite avec un panneau indiquant « Wye Valley Walk ». Restez sur le chemin équestre au bord de la rivière, mais cherchez maintenant une grande meule sous le sentier sur la gauche, juste à l'endroit où un ravin se jette dans la rivière. (B)

(2) Si tu veux voir d'autres meules, marche encore 20 minutes sur ce chemin jusqu'à la cabane de pêcheur où il y a plein de pierres sur la rive et qui s'avancent dans la rivière. Reviens sur le sentier jusqu'au panneau Wye Valley Walk et au portail en bois sur ta gauche. Passe le portail et traverse l'ancienne voie ferrée. Prends le sentier qui monte à droite, en direction d'une maison à flanc de colline.

Au panneau indiquant le sentier, juste avant la maison, prenez à gauche. Montez ces marches raides. Restez à droite et continuez à monter en passant devant les bâtiments sur votre droite. Cherchez un poteau de portail en puddingstone sur votre gauche. À la route, tournez à gauche. Après quelques mètres, tournez à gauche dans Prisk Wood, près du bac à sel jaune (juste après les portails métalliques). (C)

(3) Suis le chemin à travers les bois en passant devant des installations abandonnées sur ta droite, jusqu'à ce que tu arrives à un énorme hêtre tombé, qui a été renversé par le vent en 2008. Prisk Wood (D) appartient au Gwent Wildlife Trust, qui laisse l'arbre se décomposer naturellement pour servir d'habitat à la faune sauvage. Reprends tes pas jusqu'à la route et tourne à gauche dans Lone Lane. La route monte régulièrement. Lorsque la route s'aplanit après environ 800 mètres, cherche un bac à sel sur ta gauche et prends le chemin qui part vers la droite et te mène à l'auberge Inn at Penallt.

(4) Depuis l'auberge, tourne à droite sur le chemin de gravier. Cherche le verger sur ta droite. (E)

(5) Continue sur le chemin jusqu'à ce que tu arrives à un cottage sur ta droite et une grange en face de toi. (F)

(6) Passe à gauche de la grange médiévale et entre dans le champ par le portail (à côté du panneau sur Wyeswood). Tourne à droite et, en gardant la haie sur ta droite, descends la colline (sans tenir compte des portails sur ta droite) jusqu'à ce que tu arrives à un petit portail devant toi. Passe ce portail pour arriver sur un chemin clos avec une haie sur ta droite et une clôture sur ta gauche. Continue à descendre en passant deux autres portails.

Après la deuxième barrière, traverse le champ en diagonale vers la droite, en direction d'une barrière tournante. (G) Passe cette barrière et continue sur la même ligne diagonale jusqu'à une autre barrière tournante. Descends et passe la dernière barrière qui débouche sur Glyn Road, après quelques marches raides. Tourne à droite et descends cette ruelle jusqu'à la rivière Wye et le Boat Inn.(D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 23 m - The Boat Inn
  2. 1 : km 0.04 - alt. 21 m - Trow et trains
  3. 2 : km 0.78 - alt. 27 m - Zone de chargement des meules
  4. 3 : km 2.01 - alt. 100 m - Prisk Wood
  5. 4 : km 3.35 - alt. 211 m - Inn at Penallt
  6. 5 : km 3.41 - alt. 209 m - Verger de la ferme Pentwyn
  7. 6 : km 3.55 - alt. 211 m - Pentwyn Farm et Wyeswood
  8. D/A : km 5.42 - alt. 24 m - The Boat Inn

Informations pratiques

Départ : garez-vous à Redbrook, entre la Wye et l'A466.

Autre point de départ : The Inn at Penallt (SO522092) Gare-toi à côté de la « nouvelle » grange à côté de l'auberge et du verger du Gwent Wildlife Trust.

Ravitaillage : si tu prévois de faire une pause, pense à vérifier les horaires d'ouverture des pubs avant de partir, car ils changent tous les jours.

Pour plus d'infos, cliquez ici.

A proximité

(A) Les ferries reliaient traditionnellement les communautés vivant de part et d'autre de la Wye. De nombreux habitants de Penallt prenaient le ferry pour aller travailler dans les industries du cuivre et du fer-blanc de Redbrook. En 1800, vingt-cinq ferries circulaient entre Chepstow et Ross, transportant des personnes, des marchandises et même des animaux.

(B) Quand le pont a été construit en 1876, un espace a été laissé de ce côté de la rivière pour accueillir le chemin de halage qui longeait la rive. Des bateaux appelés « trows » naviguaient sur la Wye, transportant des marchandises, notamment des meules. À l'origine, les hommes tiraient les trows dans les eaux peu profondes, mais à l'arrivée du chemin de fer, ce chemin est devenu un chemin de halage pour chevaux.

(C) Les meules étaient chargées sur les trows le long de la rive. Certaines pierres ont littéralement raté le bateau et gisent aujourd'hui dans la rivière !

(D) Prisk Wood cache un labyrinthe de carrières de meules abandonnées. Pas besoin de chercher bien loin pour trouver des traces de cette industrie cachée. À l'embouchure de chaque ravin profond creusé dans le flanc de la colline, tu trouveras des zones plates qui servaient de plateformes de travail pour la fabrication des meules. Comment déplaçaient-ils les meules ? On pense qu'un gros morceau de bois était passé dans le trou central pour aider à contrôler leur mouvement lorsqu'elles étaient roulées dans des « rainures » creusées dans le flanc de la colline jusqu'à la rivière.

(E) Pourquoi ne pas te désaltérer avec un verre de cidre local ? Tu trouveras une ancienne meule de cidre dans le jardin du pub.

(F) Des archives datant de 1810 mentionnent un moulin à cidre dans cette ferme, Penteyne (Pentwyn), qui appartient aujourd'hui au Gwent Wildlife Trust. Ce verger est en cours de replantation avec des variétés traditionnelles. Autrefois, les vergers jouaient un rôle important dans la vie quotidienne : les ouvriers agricoles étaient souvent payés en cidre, les bébés étaient parfois baptisés dans du cidre et les pommes étaient même enterrées dans les cimetières pour nourrir les morts !

(G) Voici la réserve agricole Pentwyn Farm du Gwent Wildlife Trust. Wyeswood est la première étape d'un projet visant à créer des habitats connectés pour la faune sauvage entre la rivière Wye et la rivière Usk, en reliant les réserves voisines et les habitats favorables à la faune sauvage. La vue depuis ces champs s'étend sur la vallée de la Wye jusqu'au Kymin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.