Promenade dans la campagne azélienne
Voici une agréable balade dans la campagne environnante de la commune d'Aize, située en Boischaut Nord du département de l'Indre.







Description de la randonnée
Le départ se situe au pied de l'Église Saint-Hilaire.
(D/A) Prendre la Rue Principale au Sud (D56).
(1) Au pied de la descente, avant le pont, prendre le chemin à gauche.
(2) À l'intersection suivante, bifurquer à gauche en épingle et continuer jusqu'à la jonction avec la D31.
(3) Prendre cette route sur la droite puis sous la ligne électrique, tourner dans un chemin à gauche. Poursuivre sur celui-ci jusqu'à la prochaine intersection après un nouveau passage sous une ligne à haute tension.
(4) À l'intersection, continuer tout droit vers l'Est .
(5) Bifurquer à gauche à la cote 159, à l'orée du bois, puis de nouveau à gauche.
(6) À l'intersection suivante (cote 138), tourner dans un chemin herbeux à gauche pour arriver à la Bannoterie. Prendre la petite route à droite, traverser tout droit la D56 au niveau de la Carillonnerie puis obliquer à gauche dans un chemin qui contourne un bosquet. Continuer jusqu'à une petite route.
(7) Traverser celle-ci et poursuivre tout droit dans un chemin qui longe un petit étang et un bois.
(8) Bifurquer à gauche dans un chemin herbeux, repasser sous une ligne électrique puis au bout, à la cote 139, virer à droite pour rejoindre une route.
(9) Tourner à gauche sur celle-ci puis prendre le chemin de gauche à la Goubardière. Le suivre jusqu'à la prochaine route.
(10) Suivre à droite la D56 pour revenir dans le bourg d'Aize et rejoindre à gauche la salle communale et son parc paysager à l'arrière, puis revenir à l'Église Saint-Hilaire (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 118m - Église Saint-Hilaire
1 : km 0.48 - alt. 105m - Avant le pont, chemin à gauche
2 : km 1.02 - alt. 106m - Bifurcation à gauche
3 : km 1.83 - alt. 117m - À droite à la D31
4 : km 3.73 - alt. 136m - Tout droit vers l'Est
5 : km 4.45 - alt. 158m - À gauche à l'orée du bois
6 : km 5.53 - alt. 136m - Chemin herbeux à gauche
7 : km 7.03 - alt. 144m - Traversée de route
8 : km 7.28 - alt. 151m - Bifurcation à gauche
9 : km 8.25 - alt. 139m - À gauche à la route
10 : km 9.47 - alt. 123m - D56, à droite
D/A : km 9.96 - alt. 118m - Église Saint-Hilaire
Informations pratiques
Pas de difficulté particulière; pas de point d'eau.
Pas de balisage : cette randonnée m'a été gentiment proposée par Mr Favrault, président du comité des fêtes et organisateur de randonnées pédestres (semi-nocturnes le 4e samedi de mai) qui m'a informé que le panneau de la FFRP était obsolète (au moment où j'ai fait cette balade).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Autres randonnées dans le secteur







Balade campagnarde autour de Rouvres-les-Bois empruntant chemins et petites routes à travers bois et champs.







Agréable balade à travers champs et bois, permettant de découvrir quelques mégalithes autour du village de Bagneux dans le Boischaut Nord de l'Indre, notamment la Pierre Couverte de Bué, dolmen néolithique classé monument historique.







Si vous aimez les grandes étendues et les champs à perte de vue, sur fond d'éoliennes, alors cette balade dans les environs de Liniez, en Champagne berrichonne, est faite pour vous.
Vous pourrez également y découvrir le dolmen de la Pierre Levée.







Voici une jolie balade traversant la campagne avoisinante du village de Baudres situé dans le Boischaut Nord de l'Indre.






Randonnée sympathique dans une campagne sans prétention, voir le Dolmen de Cocu et le clocher tors de Saint- Outrille.







Ce circuit vous permet de traverser le bourg médiéval de Moulins-sur-Céphons, situé à la limite du Boischaut Nord et de la Champagne Berrichonne, et de parcourir ses environs.







Partant au pied de la Collégiale Saint-Sylvain (XIIe siècle), cette randonnée vous permet de découvrir le patrimoine médiéval de Levroux, notamment la maison de bois et la Porte de Champagne (XVe siècle). Vous atteindrez le musée du cuir et du parchemin puis la fontaine Sainte-Rodène. Le parcours sort du village pour découvrir la campagne environnante. Le retour vous amène enfin aux ruines du château médiéval (Xe siècle).







Cette randonnée sans prétention vous fait découvrir les grandes plaines de la Champagne berrichonne, entre les rivières de la Mortaigue et de l'Herbon. Ici, la ruralité fait face à la modernité et au développement durable avec l'exploitation de nombreuses éoliennes, tout en respectant le patrimoine architectural, représenté notamment par la tour vestige du château et l'Église Saint-Martin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.