Princetown, villages de l'âge de pierre et anciennes carrières des landes

L'ancienne ligne de chemin de fer de Princetown à Yelverton, aujourd'hui désaffectée, est un élément linéaire bien défini situé en hauteur dans le Dartmoor, une destination très prisée. La randonnée, qui commence à Princetown et « suit la voie ferrée », offre la possibilité d'explorer les sites de l'âge de pierre et les carrières de granit désaffectées de la région, en passant par certains tors du Dartmoor. Par temps clair, elle offre une vue imprenable sur l'ouest du Devon.

Fiche technique

84793518
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 88 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 89 m

  • ▲
    Point haut : 426 m
  • ▼
    Point bas : 331 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Départ du parking de Princetown W3W>>. En direction de l'ouest, le long de l'ancienne route de la gare, passez devant la nouvelle distillerie (en construction), la caserne de pompiers et un ancien bâtiment isolé, qui était une ancienne écurie utilisée lorsque le chemin de fer était en service. Le sentier contourne le champ clôturé jusqu'à un portail, puis débouche sur la lande et la voie ferrée. La promenade longe désormais la voie vers l'ouest jusqu'à un ancien pont ferroviaire.

(1) Au premier ancien pont ferroviaire, regardez vers le sud à travers la vallée jusqu'à la route principale reliant Princetown à Yelverton, et au-delà jusqu'à Hart Tor. Continuez le long de la voie ferrée en passant par un talus ferroviaire, connu sous le nom de Johnson's cutting, puis passez un autre pont. La voie ferrée décrit alors un virage à droite.

(2) Alors que la voie s'incurve vers la droite, en regardant vers le sud à travers la lande, vous apercevrez un village de l'âge de pierre, qui se prolonge jusqu'à un élément linéaire, le mur. Continuez le long de la voie jusqu'à un mur. Juste après le mur, la voie se divise en trois : prenez la voie de gauche. Au coin du champ, un sentier rejoint la voie depuis la gauche et le sud. Tournez vers le sud et descendez le sentier jusqu'en bas, où il rejoint à nouveau l'ancienne voie ferrée.

(3) À la voie ferrée, tournez à droite et vers l'ouest. Observez les environs (A) et (B).

(4) Continuez le long de la voie, contournez le virage à droite après King Tor sur votre droite, faites le tour et revenez à l'endroit où le chemin rejoint la voie.

(5) À cet endroit, l'itinéraire emprunte une piste en direction du nord, vers d'anciens tas de déblais de carrière, des amoncellements de roches abandonnées et des bâtiments de carrière en ruine. L'ancienne entrée de la carrière apparaîtra sur la droite. En quittant la piste et en entrant dans la carrière désaffectée, vous découvrirez la zone exploitée, aujourd'hui inondée. Continuez sur le chemin jusqu'à l'endroit où se trouve le mur du système de champs, appartenant à la ferme des landes voisine.

(6) À partir de là, l'itinéraire traverse une lande ouverte. Option: rebroussez chemin jusqu'à (5) et (2), en suivant la piste pour revenir au point de départ OU continuez à marcher en montant et en contournant les déblais de la carrière, un sentier tracé apparaîtra en direction de l'est, suivez-le et dirigez-vous vers les arbres. S'il est nécessaire de revenir à l'ancienne voie ferrée, dirigez-vous vers le sud ; elle devrait être visible tout au long du chemin jusqu'aux arbres. Au niveau des arbres, rejoignez l'ancienne voie et suivez-la pour revenir au point de départ . (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 420 m - Parking de Princetown
  2. 1 : km 0.84 - alt. 414 m - Le premier pont
  3. 2 : km 2.38 - alt. 384 m - Le virage dans la piste avant le mur
  4. 3 : km 3.16 - alt. 333 m - Retrouvailles avec la piste
  5. 4 : km 4.01 - alt. 342 m - Corbels
  6. 5 : km 6.24 - alt. 378 m - Menant à la carrière de Foggintor
  7. 6 : km 6.68 - alt. 389 m - Anciennes carrières, Foggintor
  8. D/A : km 9.37 - alt. 419 m - Parking de Princetown

Informations pratiques

Avant de partir, vérifiez :

  • Être bien préparé pour la randonnée (vêtements, chaussures, etc.)
  • Avoir téléchargé l'itinéraire sur l'application Visorando, vérifié que la batterie de votre téléphone portable est suffisamment chargée (option : avoir une batterie externe)
  • Avez-vous payé les frais de stationnement correspondants ?

Départ: au village de Princetown, dans la lande W3W >>>

Transports publics : un service de bus dessert Princetown. Vérifiez les horaires des bus afin de prévoir votre trajet retour.

Parking : Parking pour véhicules - Le parking du village est payant ; assurez-vous de payer pour la durée prévue de votre séjour. Il y a également 2 bornes de recharge pour véhicules électriques.

Durée : la durée est estimée ; prévoyez du temps supplémentaire, le cas échéant, pour explorer les lieux et suivre votre rythme personnel.

Remarque : veillez à respecter le code de conduite à la campagne et à garder vos chiens sous contrôle à tout moment. Les agriculteurs disposent de pouvoirs spéciaux concernant les chiens qui importunent les animaux des landes.

Bien-être : portez des chaussures et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques et hydratez-vous régulièrement.

Accessibilité : cet itinéraire a été classé « facile » en raison d'un sentier raisonnable à suivre. Le sentier est adapté aux poussettes et aux fauteuils roulants, ce qui couvre la majeure partie de cette promenade, avec la possibilité de faire un aller-retour depuis la carrière (5).

Restauration : vous trouverez deux cafés pratiques, deux pubs et une boutique locale qui vend quelques provisions.

Longer : élément linéaire identifié comme une route, un mur, etc. - cette promenade suit une voie ferrée désaffectée.

Application Visorando : cette promenade s'éloigne d'un chemin balisé (bien qu'il soit possible de rester sur le chemin) ; il est conseillé de télécharger l'itinéraire et de le suivre, même si cette zone dispose généralement d'un bon réseau mobile. Le téléchargement de l'application permettra de réduire la consommation de la batterie et de conserver l'itinéraire en cas de perte du réseau.

Dartmoor : il s'agit d'un terrain libre d'accès. Dans la lande, vous êtes libre de choisir votre itinéraire de randonnée et vous n'êtes pas tenu de respecter les chemins publics. Les terrains libres d'accès sont indiqués en jaune sur les cartes OS.

À voir

Le village de Princetown propose des campings, des dortoirs et des chambres d'hôtes avec des cafés, des pubs et une petite boutique. Princetown abrite également la prison de Dartmoor, qui dispose d'un musée ouvert au public.

(A) À l'origine, la ligne de chemin de fer était tirée par des chevaux. Le chemin qui relie le haut de la voie ferrée au bas était emprunté par les ouvriers de la carrière ou du chemin de fer. Si un wagon chargé se détachait et commençait à dévaler la colline, les ouvriers empruntaient le raccourci et plaçaient une bûche en travers de la voie pour faire dérailler le wagon en fuite. Sinon, le wagon aurait fini sa course à Yelverton, à environ 8 km de là.

(B) En marchant le long de la voie et en regardant vers la droite, vous verrez une autre voie désaffectée qui la rejoint ; il s'agit de l'embranchement de la carrière. Le long de cette voie, vous verrez de grandes pierres de granit de plus de 3 mètres de long qui ont été « taillées ». Ces grandes pierres de carrière étaient destinées à l'élargissement du « vieux pont de Londres », connu sous le nom de Corbels link>>. Elles ont été taillées dans la mauvaise taille et ont donc été laissées au bord de la voie. Le pont de Londres a ensuite été vendu et expédié en Amérique. link>> . Le temps joue un rôle important dans la manière dont les faits changent, la gloire d'Internet. J'ai lu que les Corbels avaient été laissés sur place parce qu'il y en avait 12 de trop ! Le fait est qu'il y avait à l'origine 13 Corbels laissés au bord de la voie ferrée. Ils avaient été construits à la mauvaise taille, et le 13e a été utilisé lors de la reconstruction du pont en Amérique (vérifié par un ancien parent, qui était contremaître dans une carrière sur ce site).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.