Préveranges - La Châtre

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit VTT GPS Sentier des Maîtres Sonneurs.

4ème étape du parcours VTT aménagé à partir de sentier pédestre GR® de Pays : Au pays de George Sand Sur les Pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
n°1206836
Circuit de plusieurs jours :
VTT GPS Sentier des Maîtres Sonneurs
Une randonnée Préveranges créée le samedi 09 juin 2018 par deforge. MAJ : vendredi 03 août 2018
Durée Durée de l'auteur : 5h
Distance Distance : 53.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 558m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 760m
Point haut Point haut : 499m
Point bas Point bas : 214m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A VTT A VTT
Commune Commune : Préveranges (18370)
Départ Départ : N 46.43452° / E 2.257752°
Arrivée Arrivée : N 46.567935° / E 1.998999°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2227E, 2228E, 2327O, 2328O
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D) Du camping, rejoindre l'église de Préveranges prendre à droite la route en direction de Saint-Marien, passer devant un gîte d’étape puis, 100m plus loin, prendre sur environ 200m la Rue Saint- Martin à droite.

(1) Quitter Préverange, emprunter un chemin à gauche, traverser la Route de Saint-Marien avec prudence et poursuivre sur environ 600m par un chemin en face. Atteindre un carrefour de chemins.

(2) Au carrefour de chemins, tourner à droite et parvenir au Bois du Breu. Couper la Route de Saint-Marien avec prudence et prendre à droite une petite route menant à une ferme. Laisser celle-ci sur la gauche et poursuivre tout droit par un chemin qui descend au hameau du Betoux.

(3) Après quelques maisons, tourner sur une route à gauche et, juste après un pont sur la Joyeuse, s’engager sur un sentier à gauche. Franchir de nouveau la Joyeuse et monter sur une colline ; gagner un étang. Tourner à droite en longeant l’étang et continuer le chemin. Passer devant une maison avec un vieux puits et poursuivre tout droit jusqu’à un virage.

(4) Prendre un chemin à gauche ; il monte sur environ 400m puis tourne brutalement à droite pour aboutir à une route goudronnée. Passer à gauche sous un pont de chemin de fer. Gagner le Magnoux.

(5)Traverser le hameau du Magnoux vers l’Est. En haut d’une côte, virer à gauche et parvenir à un croisement où se dresse un château d’eau (504m), point culminant du Cher et de la région Centre. Poursuivre quelques mètres sur la D203 à droite pour s'éloigner du château d’eau.

(6) La quitter aussitôt en prenant la route sur la gauche, suivre le bois de châtaigner et prendre la 1ère route à droite, descendre jusqu’à Beddes et aux sources de l’Indre sur votre droite.

(7) À la source de l’Indre, prendre le chemin à gauche qui remonte à travers puis en limite du bois. Prendre la première petite route sur la gauche. Suivre cette route jusque Chez Jabier Traverser la D3E avec prudence et prendre la route en face. Cette route se prolonge par un long chemin descendant.

(8) Obliquer à droite sur un chemin herbeux sur environ 100m et prendre un chemin montant qui conduit à la départementale D3E. L'emprunter à gauche, avec prudence pour rejoindre Saint-Priest-la-Marche.

(9) Passer la halle et prendre à gauche après le ruisseau, suivre l'Indre et au chemin prendre à droite. Remonter par un chemin herbeux jusqu'au stade, prendre à la route à gauche. Atteindre le hameau de La Lande.

(10) Prendre une rue à gauche et 100m plus loin à droite. À un croisement, continuer tout droit : la route se prolonge par un chemin en face. Environ 300m plus loin, parvenir à la limite entre le Cher et l’Indre. À la limite des départements, poursuivre en face puis à gauche à l’intersection suivante. S’engager sur une petite route direction Pointe Mazière vers l’Ouest pendant environ 300m. Tourner à droite dans un chemin bordé de châtaigniers qui longe un petit bois et gagne une piste, la prendre sur la gauche.

(11) Obliquer de nouveau à gauche sur une petite route qui passe entre deux étangs. Traverser les hameaux de la Saigne et Pointe Mazière. Passer les dernières maisons de ce dernier, tourner à droite. La route dévale la pente (déclivité annoncée de 20%). Remonter jusque Chez Piot, rester sur la route principale à gauche et longer un stade par la droite. Tourner à gauche pour descendre dans le centre de Pérassay (380m).

(12) Sortir de Pérassay par la D71, puis la D71m à droite, en direction de Sainte-Sévère. Franchir le pont sur l’Indre et, après un virage, s’engager dans le premier chemin à droite qui pénètre dans le bois.
À l’intersection suivante, obliquer sur une piste à droite et poursuivre jusqu’aux Fossés. Prendre tout droit puis la route à droite vers le centre du hameau. Aller à gauche à la patte d’oie puis à droite et continuer en face sur le chemin qui descend à l’Indre. Avant celle-ci, prendre à gauche et remonter tout droit jusqu’à la route puis tout droit au croisement avec la Route du Sénégal.

(13) Aller tout droit à l’intersection suivante, couper la D 917 (prudence) et prendre en face direction Retord par une petite route qui, au-delà des bâtiments de ferme, devient un chemin ombragé. Plonger alors vers le fond de vallée, longer un étang et déboucher sur la D110 en surplomb du moulin de Retord (296m). Suivre la D110 à droite avec prudence sur environ 150m.

(14) Quitter la D110 pour un chemin à gauche et franchir le ruisseau de Beaulieu. Laisser les bâtiments du Moulin Gras à gauche et suivre la petite route parallèle à la vallée qui dépasse les bâtiments superbement rénovés du Moulin Vieux. Au pont, remonter la D 71h à gauche et s’engager dans le premier chemin à gauche qui rejoint la départementale plus haut.

(15) Partir à droite, puis suivre la direction de Belfat. Traverser le hameau et atteindre un virage.
À la sortie de Belfat, descendre par une piste empierrée à droite jusqu’à une passerelle qui franchit le cours d’eau. Remonter en face par un chemin en sous-bois qui débouche sur le coteau (vue panoramique sur les hauteurs environnantes). Poursuivre tout droit, traverser la D26 et la rivière Indre en prenant en face et remonter vers le village de Sainte-Sévère-sur-Indre.

(16) Avant d'entrer dans le village, continuer à gauche vers la maison de retraite, puis tout droit. Traverser la rivière au gué et remonter vers la D54, la prendre à gauche puis le premier chemin à droite. Le suivre tout droit jusqu’à Pierre Blanche. Au hameau de Pierre Blanche, prendre la route à droite. Aller tout droit puis la 1ère route à gauche. Dépasser la ferme des Varennes.

(17) Prendre la piste à droite qui longe l'Étang de Ligny. Gagner l’entrée de Ligny, s’engager à droite sur un chemin étroit puis sur la piste qui le prolonge. À la route prendre à droite (l’itinéraire longe le parcours du golf des Dryades). À la D54 (calvaire), prendre en face puis à gauche jusqu’aux maisons de Lissaunay
Au niveau de la première maison emprunter une piste à droite.

(18) Dans une courbe (petite mare), prendre sur la gauche un chemin en herbe souligné par un talus. Franchir un ruisseau sur une passerelle et remonter sur le coteau en face pour emprunter une piste à gauche en lisière de bois. Peu après une mare, en face de la ferme des Grandes Ternes, obliquer à droite et descendre presque jusqu’à un ruisseau.

(19) Prendre le chemin en épingle sur la droite ; il conduit à la route départementale D54b, l'emprunter sur la gauche. Au milieu des champs se dresse la Tour Gazeau (propriété privée) vestige d’une forteresse du XIIème siècle évoquée par George Sand dans le roman Mauprat.

(20) À une patte d’oie, prendre à gauche direction l’Embranchement, puis à droite au coin d’un cimetière ; gagner Pouligny-Saint-Martin (283m).

(21) À la D36, poursuivre en face vers l’église (église romane du XIIème siècle conservant des fresques naïves se rapportant aux travaux des champs). Quitter Pouligny-Saint-Martin par la route qui passe en contrebas de l’église. À une patte d’oie, partir à gauche et l’embranchement suivant laisser la ferme de la Malgache à gauche. Poursuivre sur environ 250m.

(22) Quitter la piste pour un chemin herbeux sur la droite. Couper une route et continuer en face. Obliquer à droite pour traverser le hameau de La Preugne et atteindre une bifurcation. Poursuivre par la petite route à gauche (point de vue sur la vallée de l’Indre). Dépasser des bâtiments d’élevage, franchir un pont et, 300m plus loin, dans la remontée, prendre un chemin à gauche. Au hameau du Virolan, emprunter la route oui descend à droite puis remonte à l'Arpijeau.

(23) À la sortie du hameau (fourche), suivre en face un chemin longeant une haie de sapins. Au calvaire, continuer en face par un chemin qui franchit l’Indre (passerelle ou à gué) au pied du Grand Moulin (vestiges du bief et du mécanisme). À la D84, prendre à gauche jusqu’à une bifurcation à l’entrée de Briantes. Virer à gauche sur la D83 ; elle franchit l’Indre et remonte sur le coteau.

(24) Au niveau d'un calvaire, prendre sur la droite et environ 300m plus loin, dans un virage, s’engager en face sur la piste en sous-bois. Atteindre une bifurcation (peu visible !). Virer à gauche en direction d’une peupleraie puis, contourner une mare. Traverser une petite route et 200m plus loin, après une maison, prendre un chemin qui descend à droitevers la vallée. Franchir l’Indre et tourner à gauche pour longer la rivière en contrebas de rochers et rejoindre le camping du Val Vert (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 418m - Camping Municipal de Preveranges
1 : km 0.76 - alt. 420m - Chemin Balisage blanc et Rouge
2 : km 1.66 - alt. 455m - Carrefour de chemins
3 : km 3.33 - alt. 421m - Le Bretoux
4 : km 5.26 - alt. 450m - Virage de l'Ayant
5 : km 6.57 - alt. 483m - Le Magnoux
6 : km 7.36 - alt. 497m - D203
7 : km 8.8 - alt. 472m - Sources de L'Indre
8 : km 12.13 - alt. 413m - À droite sur le chemin
9 : km 14.34 - alt. 380m - Halle de Saint-Priest-la-Marche
10 : km 16.13 - alt. 417m - Hameaux de La Lande
11 : km 18.76 - alt. 386m - D84
12 : km 21.18 - alt. 349m - Sortie de Perassay
13 : km 24.75 - alt. 350m - Carrefour du hameau du Senégal
14 : km 26.2 - alt. 301m - D110
15 : km 28.2 - alt. 317m - Les Chaumes
16 : km 32.25 - alt. 298m - Village de Sainte-Sévère-sur-Indre
17 : km 35.55 - alt. 290m - Chemin du plan d'eau de Ligny
18 : km 39.22 - alt. 275m - Chemin descendant au ruisseau des Ternes
19 : km 41.25 - alt. 293m - Chemin vers la D54b et la Tour Gazeau
20 : km 42.55 - alt. 282m - La Tour Gazeau
21 : km 43.51 - alt. 280m - Village de Pouligny-Saint-Martin
22 : km 44.46 - alt. 284m - Chemin menant à la Preugne
23 : km 48.47 - alt. 239m - Hameau de l'Arpijeau
24 : km 50.53 - alt. 233m - Calvaire sur la D83
A : km 53.53 - alt. 220m - Camping du Val Vert La Chatre

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2227E, 2228E, 2327O, 2328O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Préveranges :
Point culminant région Centre Val de Loire Le Magnoux 504m.
Saint-Priest-la-Marche :
Sources de l'Indre, Beddes, Châtaigneraie.
Perassay :
Moulins du bord de l'Indre.
Sainte- Sevère :
Maison jour de fête (Jacques Tati), donjon, halle, Château, Porte.
Pouligny-Notre-Dame :
Étang de Ligny avec téléskis nautiques, Église, Manoir.
Pouligny-Saint-Martin :
Église, Tour Gazeau.
Briantes :
Église, Chapelle et fontaine de Vaudouan, château, propriété privée, qui servit de cadre au roman de George Sand, Les beaux messieurs de Bois Doré. Dans son parc, un imposant pigeonnier contient 2500 nichoirs.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 53.07km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -587m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaumeillant - 18 - Cher

2ème étape du parcours VTT aménagé à partir de sentier pédestre GR® de Pays: Au pays de George Sand Sur les Pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais

Distance 42.66km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -372m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huriel - 03 - Allier

3ème étape du parcours VTT aménagé à partir de sentier pédestre GR® de Pays : Au pays de George Sand Sur les Pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais.

Distance 69.29km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacs - 36 - Indre

Première étape du parcours VTT aménagé à partir de sentier pédestre GR® de Pays : Au pays de George Sand, sur les Pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais.

Autour de Lignerolles dans l'Allier
Distance 26.56km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -253m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lignerolles - 03 - Allier

Voici quelques sentiers pour effectuer promenades en VTT ou marches à pied au départ de Lignerolles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.