Prague, côté parcs et jardins

Une façon originale de découvrir Prague, en cheminant à travers parcs et jardins. Traversez la cour du château, passez sous le Pont Charles et découvrez tout au long de votre randonnée d'innombrables vues panoramiques. Prévoir quatre heures, non pas pour la difficulté du parcours mais pour les nombreux arrêts indispensables si l'on souhaite contempler la richesse et la diversité des monuments de Prague.

Fiche technique

68268629
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 188 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 188 m

  • ▲
    Point haut : 333 m
  • ▼
    Point bas : 189 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue à la station Tram et Métro Malostranska.

(D/A) Traverser l'espace vert vers la Rue Kosárkovo nábř, qui longe la rivière Vltava sur la droite. Continuer ensuite tout droit sur la Rue U Plovarny.

(1) Traverser le Boulevard Nábř. E. Beneše au passage protégé puis prendre l'escalier qui monte en face vers le Parc Letna. Dans ce parc, flâner à travers les nombreuses allées mais ne pas manquer les différents points stratégiques en gardant une direction générale Est (le tracé sert à s'orienter mais n'est qu'une suggestion). Poursuivre jusqu'au pavillon Expo 58 (Bruselský pavilon) : son esplanade permet de profiter de la vue sur le quartier de Karlin sur la gauche. Dépasser le pavillon en contournant par la droite.

(2) Tourner franchement à gauche et revenir sur ses pas en suivant un cheminement globalement parallèle au précédent. Longer des terrains de tennis à main droite, dépasser un bar et des toilettes puis traverser une aire de jeux pour enfants (U Hrocha) pour déboucher sur une grande allée. La prendre sur la gauche, virer à gauche en oblique au premier croisement pour arriver à laplateforme Métronome (Prazsky metronom) avec sa sculpture de métronome géante et sa vue panoramique sur la ville.

(3) Poursuivre sur une centaine de mètres puis virer à gauche pour contourner un petit lac et rejoindre le Hanavsky Pavilon : profiter du panorama sur l'enfilade de ponts (dont le Pont Charles) qui enjambent la Vltava.

(4) Poursuivre en revenant en direction du lac, prendre à gauche.

(5) Se diriger à gauche vers la passerelle qui permet d'accéder directement au jardin (sady) Chotkovy sady. La passerelle franchie, prendre l'allée à gauche et rejoindre le Palais d'été de la reine Anne (Letohrádek královny Anny).

(6) Le passage juste à gauche du palais n'est pas toujours ouvert ; dans ce cas (voir tracé) prendre le chemin à droite pour contourner le palais, sortir du jardin et repiquer à gauche pour pénétrer dans le Jardin Royal (Královská zahrada). Se diriger ensuite sur la droite pour traverser celui-ci, passer devant l'Orangerie, un autre point de vue, et sortir sur la Rue U Prašného mostu.

(7) La prendre à gauche.

(8) Passer sous le porche pour entrer dans la cour principale du château et traverser celle-ci.

(9) Passer sous le porche à gauche pour sortir du château par l'entrée principale : la visite du château et de la cathédrale mérite d'y consacrer un temps à part. Remonter en face la Rue Hradčanske nam, prolonger sur la Rue Loretánská et enfin la Rue Pohorelec en longeant sur la gauche l'allée qui surplombe la rue.

(10) Passer sous le porche à gauche : en face se dresse la bibliothèque (Strahovská knihovna), ancien monastère. Aller tout droit puis descendre en prenant l'allée à gauche du monastère qui démarre au niveau de l'Hôtel Monastery.

(11) Prendre la Promenáda Raoula Wallenberga à droite. Au passage, contempler le magnifique panorama sur la vieille ville et la cathédrale, ainsi que la Colline de Petrin (Petrinské sady), la Tour de Petrin a une silhouette qui rappelle la Tour Eiffel.

(12) Se diriger sur la gauche, poursuivre sur la droite au niveau d'une chapelle (Kaple Kalvárie) et parcourir une centaine de mètres. Partir de nouveau à droite pour pénétrer dans les beaux Jardins de Ruzovy sad, les traverser et en ressortir par la droite pour arriver rapidement à un petit parking.

(13) Descendre l'allée pavée sur la gauche, puis au bout de celle-ci prendre l'allée qui serpente à gauche jusqu'au petit plan d'eau (Petřínské jezírko). En faire le tour complet par la gauche, suivre ensuite l'allée orientée Nord-Est qui effectue plusieurs lacets en redescendant vers la Vltava et rejoindre l'Escalier des Vies Brisées, six statues de bronze qui descendent des marches surdimensionnées. Il s'agit du mémorial aux victimes du communisme réalisé par le sculpteur Abraham Zoubek.

(14) Quitter Petrin, traverser le boulevard en empruntant le passage protégé décalé sur la gauche puis suivre le Boulevard Vítězná, qui fait face aux statues.

(15) Quitter l'Avenue Vítězná juste avant de traverser le pont Legii (most Legii) pour prendre la rue à gauche, longer la Vltava et entrer dans le Parc Kampa. Se diriger immédiatement sur la gauche pour longer l'un des bras de la Vltava, nommé le Certovka, littéralement Ruisseau du Diable, aussi appelé la Petite Venise de Prague. Quitter le Parc Kampa pour traverser la Place Na Kampě.

(16) Passer sous une des arches du Pont Charles, puis prendre la Rue U Lužického semináře à droite et rester sur le trottoir de droite.

(17) Ne pas manquer la cour du Musée Franz Kafka en faisant un petit aller-retour sur la droite, reprendre la Rue Cihelná puis se diriger sur la droite pour rejoindre le parc du même nom. Ressortir du parc, traverser l'avenue pour rejoindre la station Malostranska (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 192 m - Station Malostranska
  2. 1 : km 0.47 - alt. 195 m - Boulevard Nábř. E. Beneše
  3. 2 : km 1.99 - alt. 215 m - Pavillon Expo 58 (Bruselský pavilon)
  4. 3 : km 3.27 - alt. 230 m - Plateforme Métronome (Prazsky metronom)
  5. 4 : km 3.74 - alt. 223 m - Panorama Hanavsky Pavilon
  6. 5 : km 3.92 - alt. 230 m - Vers la passerelle à gauche
  7. 6 : km 4.4 - alt. 239 m - Palais d'été de la reine Anne
  8. 7 : km 5.18 - alt. 260 m - Rue U Prašného mostu
  9. 8 : km 5.35 - alt. 260 m - Porche d'entrée château
  10. 9 : km 5.49 - alt. 265 m - Porche de sortie château
  11. 10 : km 6.44 - alt. 295 m - Porche à gauche
  12. 11 : km 6.72 - alt. 281 m - Allée complètement à droite
  13. 12 : km 7.35 - alt. 333 m - Tour de Petrin, à gauche
  14. 13 : km 8.04 - alt. 316 m - Allée pavée à gauche
  15. 14 : km 9.59 - alt. 202 m - Escalier des Vies Brisées
  16. 15 : km 9.9 - alt. 196 m - À gauche avant le pont
  17. 16 : km 10.62 - alt. 194 m - Pont Charles
  18. 17 : km 10.86 - alt. 190 m - Cour Musée Kafka
  19. D/A : km 11.19 - alt. 192 m - Station Malostranska

Informations pratiques

Les parcs et jardins traversés possèdent de très nombreuses allées : le tracé permet de se repérer mais ne constitue pas une obligation. On peut aussi flâner à sa guise.

À voir

(2) Le pavillon Expo 58 (Bruselský pavilon) offre une architecture des plus originale et avant-gardiste, sa construction qui remonte à 1958, régulièrement des exposition sont proposées.

(4) Le Hanavsky Pavilon : ce magnifique petit pavillon de style baroque est un café-restaurant, la vue qu'il offre est parmi les plus pittoresques avec l'enfilade des ponts (dont le Pont Charles) qui traversent la Vltava.

(6) Le Palais d'été de la reine Anne (Letohrádek královny Anny). Ce palais édifié entre 1515 et 1565, prétendument pour Anne Jagellon reine de Bohême en tant qu'épouse de Ferdinand Ier de Habsbourg, est l'un des plus importants monuments de la Renaissance italienne à Prague.

(12) La Tour de Petrin, une reproduction de la tour Eiffel ? Pas tout à fait car la tour de Petrin est de forme octogonale alors que la tour Eiffel n'a que quatre côtés. Il est possible de monter jusqu'à sa plateforme haute de 63 m, si vous avez le courage de gravir les 299 marches. On domine alors toute la ville et ses environs : l'entrée est payante.

(14) L'Escalier des Vies Brisées : six statues de bronze qui descendent des marches surdimensionnées (Mémorial aux victimes du communisme réalisé par le sculpteur Abraham Zoubek).

(16) Le Pont Charles vue de la place Na Kampé.

(17) Ne pas manquer la cour du Musée Franz Kafka et son œuvre insolite réalisée par le sculpture surréaliste David Černý.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.