La pente menant à la crête et l'antécime de la Pointe des Cerces

Une photo de la randonnée :
Pointes des Cerces depuis Laval

La pente menant à la crête et l'antécime de la Pointe des Cerces

Description :

Photo de repérage la plus importante.

Sous les pieds du photographe, la pente menant à la crête de la Pointe des Cerces est soutenue. Au fond du vallon, à gauche d'un amas d'énormes rochers sombres, on voit le Lac Sorcier. À droite du vallon, les Rochers de la Moulinière culminent au Pic éponyme. La crête en redescend et après un ressaut, atteint le col déchiqueté des Béraudes sous la très noire Roche des Béraudes.

De celle-ci, la crête remonte à droite(Sud) vers la Tête de la Cassille (superbe randonnée aussi) et à gauche (Est) vers la Pointe des Béraudes (pic à l'extrême gauche de la photo) en passant par la crête éponyme. Le col juste avant la Pointe des Béraudes est le Pas du Lac Rouge, et son passage est difficile.

L'itinéraire consiste à monter depuis le Lac Sorcier par la sente de crête de moraine visible sur le cliché (du moins en haute résolution), puis traverser une première large ravine pour venir en traversée ascendante bers l'autre grande ravine qu'il n'y a pas besoin de traverser. Il faut ensuite monter à rive gauche de cette ravine pour atteindre la base du petit rognon rougeâtre en bas à droite de la photo. De là, il faut grimper au mieux (quasi orthogonalement à la base de la photo, sans s'aventurer dans les schistes coupants qui occupent les ¾ de la gauche de la base du cliché.

L'usage du piolet et des crampons est recommandé même en toute absence de neige comme c'est le cas ici.

L'arête entre le Rocher de la Sauma et l'antécime de la Pointe des Cerces
L'arête entre le Rocher de la Sauma et l'antécime de la Pointe des Cerces

Cette photo est disponible en plus haute résolution ainsi que dans l'album photo de la randonnée.

Voir aussi la photo de la crête elle-même en haute résolution.

Numéro de la photo : 82736

Randonnée : Pointes des Cerces depuis Laval

Auteur : bouvierjr