Départ du Parking des Pierres Rouges (remontée mécanique) sous le Col de la Ramaz (versant Ouest). La montée se fait :
- soit par Taninges : prendre la route des Gets et tourner à gauche vers la station du Praz-de-Lys, traverser la station pour franchir le Col de la Ramaz et redescendre sur 300 m ;
- soit par St Jeoire ou Mieussy, en montant par Saint Denis et en suivant la direction de la Station de Sommand ; continuer sur le CD 308 jusqu'au pied du Col de la Ramaz.
(D/A) Commencer par descendre sur 500 m la D308 vers le Nord-Ouest jusqu'au hameau de Ramaz.
(1) Tourner à droite sur une piste pastorale qui remonte au Nord, passe par les Chalets des Têtes et du Coin jusqu'aux derniers chalets sous le Col de Chavan.
(2) Quitter le sentier balisé pour partir à droite sur une piste herbeuse qui passe sous une zone rocheuse, puis monte droit dans l'alpage vers la crête, à l'échancrure cotée 1745 m.
(3) Prendre à droite une sente qui suit plus ou moins la crête vers l'Est : elle passe un peu sur le versant Sud, mais conserver chaque fois la sente la plus haute pour revenir à la crête en ignorant les traces qui partent dans les versants. On vient ainsi buter au pied des falaises.
(4) Le couloir de montée est juste en face : y pénétrer par une brève traversée et le remonter en suivant au mieux la sente lorsqu'elle est bien marquée. Elle effectue quelques lacets plus aisés que la montée droite, notamment dans un petit ressaut dans la partie centrale. Ce n'est jamais vraiment aérien, mais souvent exposé : la glissade est interdite ! Le sommet du couloir s'évase et permet de rejoindre la crête et le sentier normal, que l'on suit vers la droite pour le sommet de la Pointe de Chavasse.
(5) Descendre par le sentier de la face Est, qui rejoint un rocher que l'on contourne par la droite : deux itinéraires sont alors possibles, soit en défilant au pied du rocher, soit par un lacet vers une zone plus herbeuse. Les deux se rejoignent à un seuil d'où le Col de Vésinaz est facilement atteint en tirant sur la gauche.
(6) Délaisser les sentiers balisés d'accès au col et prendre en face le sentier qui suit la crête et la remonte tantôt dans l'herbe, tantôt dans de brefs passages rocheux. A mi-pente, laisser partir vers la droite de niveau le sentier balisé pour le Col de Chalune pour conserver le sentier de crête qui se redresse, contourne par la gauche un secteur plus raide, puis s'élève vers la crête herbeuse, qu'il suit vers la gauche en direction du sommet de la Pointe de Chalune, atteint après une traversée ascendante en versant Sud-Est.
(7) Descendre par le sentier principal plein Est, puis plonger à droite vers le Col de Chalune.
(8) Continuer en face, puis à droite pour descendre au Sud-Ouest dans l'alpage jusqu'au croisement haut du Chalet Blanc.
(9) Continuer à descendre au Sud jusqu'au croisement avec la route pastorale desservant le Chalet Blanc.
(10) Prendre cette route vers la droite, elle descend, puis poursuit à plat, avec même quelques petites remontées pour ramener au Parking de départ (D/A).