Boucle au départ de Pompierre
Que d'énigmes dans cette marche autour de Pompierre. Parcourez à travers champs les hauteurs du Mouzon avec une belle vue panoramique. Descendez vers le Mouzon pour rejoindre une grotte dans les falaises.
Profitez du charme des bords de la rivière.
Souvenez-vous des voyageurs qui ont édifié la Chapelle Notre-Dame-du-Pilier de Saragosse.
Enfin, rejoignez l'église de Pompierre, lieu historique pour le roi d'Austrasie, Childeric II.
Fiche technique n°29497293








Téléchargements :




Description de la randonnée
Stationnez devant l'église de Pompierre.
(D/A) Commencez par marcher le long de la D1 et traversez le Mouzon par le pont routier. Après 300 m, Montez à gauche la D202 vers Bazoilles-sur-Meuse jusqu'à arriver sur un 1°°er° embranchement de routes juste après un bois.
(1) Tournez à droite sur un chemin agricole par les champs, suivez- le jusqu'à arriver sur un autre chemin. Vous apercevez alors de l'autre côté du champ la ferme de Saint-Justine
(2) Prenez à droite jusqu'à la D1, puis suivez-la sur la gauche jusqu'à la 1re route forestière.
(3) Empruntez-la à droite à angle droit et enchainez les chemins forestiers. Prenez à droite au 1er carrefour puis ensuite à gauche jusqu'à arriver au surplomb du Mouzon.
(4) Attention ici : Descendez la falaise par le chemin mais cette descente est sportiv et prolongez la descente le long du Mouzon jusqu'à apercevoir la grotte au mi-falaise.
(5) Suivez le Mouzon en remontant le courant. Vous passez sur un étroit passage le long de la rivière. Profitez du paysage particulièrement bucolique. Traversez le champ jusqu'à l'autre côté légèrement en hauteur et rejoignez un chemin.
(6) Empruntez-le à gauche et suivez-le jusqu'à la D1.
(7) Tournez à gauche et poursuivez sur cette route jusqu'à la Chapelle Notre-Dame du Pilier de Saragosse.
(8) Continuez vers Pompierre jusqu'au prochain croisement.
(9) Empruntez la route à gauche. Longez le Mouzon puis le franchir sur le pont afin de rejoindre l'église de Pompierre (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 308 m - Parking - Église Saint-Martin (Pompierre)
1 : km 0,84 - alt. 362 m - Chemin agricole
2 : km 3,02 - alt. 368 m - Carrefour champ
3 : km 4,23 - alt. 378 m - Bifurcation sur route forestière
4 : km 5,15 - alt. 357 m - Surplomb de Mouzon
5 : km 5,38 - alt. 328 m - Grotte
6 : km 6,54 - alt. 338 m - Bifurcation
7 : km 7,26 - alt. 339 m - Route D1
8 : km 8,16 - alt. 344 m - Chapelle Notre-Dame du Pilier de Saragosse (Pompière)
9 : km 8,58 - alt. 322 m - Croisement
D/A : km 9,04 - alt. 308 m - Parking église de Pompierre - Mouzon (rivière) - Affluent de la Meuse
Informations pratiques
Entre (3) et (4) la carte ou l'application Visorando sont conseillées.
Entre (4) et (5) Une alternative est de descendre à mi-falaise et suivre la ligne de niveau en descendant le long du Mouzon, pour arriver sur la grotte , ici aussi GPS et carte.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(8) Chapelle Notre-Dame du Pilier de Saragosse : elle est malheureusement fermée car des statues ont été volées. Regardez le calvaire en vous remémorant la difficulté des voyageurs. Elle aurait été construite par des fabricants locaux de casseroles. Ils avaient été dépouillés par des brigands lors d'un périple passant par Saragosse en Espagne. Après avoir fait un vœu à Notre-Dame du Pilier de Saragosse pour retrouver leurs biens, les voleurs le leurs rendent. Et eux tiennent leur promesse.
(D/A) Pompierre : Selon ce que rapporte Grégoire de Tours, c'est le pont de pierre qui a donné son nom au village. Il a été, en 577, le théâtre d'une rencontre historique entre Gontran, Roi de Burgondie, et le jeune Childebert II, roi d'Austrasie, fils de son demi-frère, Sigebert Ier. Au cours de cette rencontre, Gontran adopte son neveu, ce qui prélude à l'unification des royaumes de Burgundie et d'Austrasie. Pour commémorer cet événement historique, une chapelle est édifiée. Cf Wikipedia.
(D/A) Église de Pompierre : N'oubliez pas de regarder le fameux porche et son tympan. Bravo pour la pédagogie des explications.
Autres randonnées dans le secteur







À partir du tympan historique et remarquable de Pompierre, bénéficiez d'une superbe vue sur la vallée en suivant une voie romaine puis le GR® 714. Après une pause à Circourt (des bancs ont été installés, un magnifique calvaire est à voir) et un long passage sous l'ombre des forêts, traversez Jainvilotte et affrontez la Rue de la Folie pour rejoindre Pompierre.







Une bien jolie randonnée, qui vous offre des points de vues remarquables sur la vallée du Mouzon.
Le cheminement se fait sans difficulté sur la majeure partie du parcours.
Seuls points un peu techniques demandant votre attention :
- Vers le point (3), la descente caillouteuse vers la grotte d'enfer,
- Après le point (8), la descente, par l'escalier rudimentaire, face au vide, est un peu vertigineuse.






Randonnée sur des routes tranquilles, pas de difficulté majeure. Par temps ensoleillé, prévoir une casquette et de l'eau.






Une randonnée à faire en famille et pour découvrir la plaine située au nord de ce village. Vous emprunterez au retour l'ancienne route qui menait à Soulaucourt.







Au départ de Bourmont, petit village de caractère Haut-Marnais, vous effectuerez une petite randonnée dans la forêt qui l'entoure.







Circuit du Club Vosgien où vous verrez des croix et calvaires, un retable, une chapelle, une église et une ancienne voie romaine, à travers la campagne chatoyante et les bois de feuillus.






Chemin facile qui vous permettra de visiter Châtenois et vous donnera de nombreux points de vue sur les alentours! Le chemin, qui est majoritairement en zone globalement dégagée, vous permettra de profiter des paysages de la plaine des Vosges.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.