Plage de Saint-Antoine ou de Sevani par la grande boucle des corniches

Superbe randonnée qui vous fera découvrir un panorama exceptionnel sur le Golfe d'Ajaccio durant la première partie (Petite Corniche). La deuxième suit le sentier de la Grande Corniche et offre des points de vues époustouflants sur les Îles Sanguinaires et Capo di Feno. Vous arrivez enfin à la splendide Plage de Saint-Antoine. L'accès à la grande plage de Capo di Feno se fait en quelques minutes en suivant le sentier qui commence au fond de Saint-Antoine. Après cette halte rafraîchissante, vous rentrerez par le sentier qui coupe à travers un maquis d'une rare densité offrant quelques points de vues sur les plages. Cette randonnée s'effectue en boucle sur des sentiers de bonne qualité, souvent en corniche mais ombragés si vous partez le matin. Le retour, lui, se fait à l'ombre en forêt ou dans le maquis. Attention le retour commence par une montée très raide. Bonus, un petit passage méconnu qui vous offrira une vue plongeante et unique sur les plages de Saint-Antoine et Capo di Feno.

Fiche technique

85106544
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 393 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 389 m

  • ▲
    Point haut : 175 m
  • ▼
    Point bas : 1 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Ajaccio (20090|20000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 41.910354° / E 8.644612°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4153OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking en terre de la Plage Terre Sacrée, à gauche au rond-point en venant d'Ajaccio.

(D/A) Revenir au rond-point et le contourner par la gauche pour traverser prudemment la D11. S'engager en face sur la D11b et la longer côté gauche. Laisser la rue à gauche et aller jusqu'au départ de sentier sur la gauche : de l'autre côté de la route est indiqué "Bois des Anglais".

(1) Prendre donc à gauche ce sentier qui monte progressivement vers la Petite Corniche. Sur la gauche, en contrebas les premières villas sont visibles. Le sentier monte en continu puis alterne montées et descentes : superbes vues sur le Golfe d'Ajaccio et les Îles Sanguinaires.

(2) Au virage à gauche, laisser sur la droite le sentier qui monte en direction de Saint-Antoine et qui sera celui du retour. Serrer à gauche et poursuivre. Au virage à droite, laisser sur la gauche le sentier qui descend vers la Route des Sanguinaires et atteindre un croisement.

(3) Suivre à gauche la direction du Site de la Parata et entrer dans une forêt assez dense et fraîche. Une centaine de mètres plus loin, prendre le sentier qui monte en sous-bois sur la droite et aller jusqu'au prochain croisement.

(4) S'engager à droite sur la piste 4x4 qui monte en pente douce vers le sémaphore, direction La Parata.

(5) Traverser la Route du Sémaphore, reprendre en face la piste 4x4 en direction de La Parata et déboucher sur une route goudronnée nommée Sen Cala di Reta.

(6) Prendre à droite cette route qui se poursuit en piste 4x4 en direction de la Plage Saint-Antoine : superbes vues sur La Parata et les Sanguinaires. Vous longez des petites paillotes.

(7) Prendre le sentier qui continue tout droit en laissant sur la gauche la piste qui descend en bord de mer. Après le mur d'escalade sur la droite, le sentier se fait plus raide et difficile : superbes vues sur la côte découpée, les Sanguinaires et le Capo di Feno.

(8) Notre bonus : prendre à gauche le petit sentier qui monte dans le maquis sur une centaine de mètres. Au bout, depuis le gros rocher, vue splendide des plages de Saint-Antoine et Capo di Feno avec au loin le Capo di Feno. Revenir sur ses pas et continuer à gauche par la piste 4x4 qui descend jusqu'à la Plage de Saint-Antoine.

(9) Après la villa, prendre les escaliers sur la gauche qui descendent en pente raide vers la plage de Capo di Feno puis revenir sur ses pas.

(9) Suivre sur la gauche la piste 4x4 sur une centaine de mètres et prendre à droite le sentier en pente raide dans une forêt dense. Après un virage sur la gauche, la vue est plus dégagée et le sentier commence une légère descente puis remonte pour atteindre une bifurcation.

(10) Virer à gauche vers le Sentier des Crêtes sur environ 300 m.

(11) S'engager sur le petit sentier à droite marqué par un cairn : sentier très étroit qui descend en pente raide dans un maquis très dense.

(12) Poursuivre tout droit pour rejoindre le sentier plus large de la Petite Corniche emprunté en début de randonnée.

(2) Aller tout droit et reprendre l'itinéraire aller, en sens inverse, pour pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Chemin des Calanques
  2. 1 : km 0.31 - alt. 28 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 0.93 - alt. 55 m - Croisement de la boucle
  4. 3 : km 2.39 - alt. 42 m - Croisement, à gauche
  5. 4 : km 2.62 - alt. 38 m - Croisement, à droite
  6. 5 : km 2.95 - alt. 55 m - Route du Sémaphore
  7. 6 : km 3.83 - alt. 23 m - La Parata
  8. 7 : km 4.66 - alt. 25 m - Sentier de la Grande Corniche
  9. 8 : km 6.46 - alt. 71 m - Point de vue plages Saint-Antoine et Capo di Feno
  10. 9 : km 7.46 - alt. 17 m - Plage Saint-Antoine
  11. 10 : km 8.97 - alt. 157 m - Bifurcation à gauche
  12. 11 : km 9.31 - alt. 168 m - Fin de la boucle
  13. 12 : km 9.71 - alt. 97 m - Cairn, à droite
  14. D/A : km 11.12 - alt. 4 m - Chemin des Calanques

Informations pratiques

Même si les parties les plus difficiles de cette randonnée sont au frais dans une forêt dense, les parties en corniche peuvent être éprouvantes en plein soleil : privilégiez un départ tôt le matin pour profiter de l'ombre du versent Ouest. Il est recommandé d'apporter beaucoup d'eau et de ravitaillement car le soleil tape fort.

Partez avec de bonnes chaussures et des bâtons car les sentiers sont parfois très glissants et abrupts.
Casquettes et lunettes de soleil, ça tape fort en bord de mer !
Des jumelles, caméras, et appareils photos sont indispensables.
Mais n'oubliez pas une polaire car en hiver et au printemps le vent est frais.

À voir

Baignade dans les eaux cristallines de la Plage de Saint-Antoine : n'oubliez pas maillots et serviettes.

Superbes points de vues tout le long des sentiers de la Petite et Grande Corniche.

Bonus : point de vue sur les plages de Saint-Antoine et Capo di Feno.

Vidéo de la randonnée : https://youtu.be/_E0lXwytXAw?si=ky3gyh5yCCYAs9jW

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.