Pic des Coves (1200m) & Garrigas (1412m) depuis Serdinya

Cette randonnée à la demi-journée, loin des sentiers battus catalans et des randonnées tracées et balisées, entraîne sur les hauteurs de Serdinya dans le territoire secret des sangliers et des isards.
Paysages grandioses, vues superbes, tranquillité garantie !

Fiche technique
n°74504
Une randonnée Serdinya créée le lundi 11 août 2014 par MCTOUL. MAJ : vendredi 27 avril 2018
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 7.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 859m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 859m
Point haut Point haut : 1404m
Point bas Point bas : 543m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Madrès
Commune Commune : Serdinya (66360)
Départ Départ : N 42.568981° / E 2.32377°
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Canigou vu du Garrigas Un isard sur les pentes du Pic des Coves Fontaine abandonnée au village en ruine des Horts Les Horts

Description de la randonnée

L'aller et le retour prennent sensiblement le même trajet, excepté autour du Roc del Canals, pris à l'aller par l'Est et au retour par l'Ouest (plus facile).

Se garer à droite de la route juste avant l'entrée dans Serdinya, sur un emplacement de parking pour 5 ou 6 voitures.

(D/A) Rebrousser légèrement chemin le long de la route.

(1) S'engager immédiatement à gauche sur un chemin de desserte d'une maison récente qui monte très fortement à flanc de montagne.
Ce chemin se transforme assez rapidement en simple sentier de montagne, bien entretenu et balisé (Jaune).
Ce sentier traverse plus loin le Canal de Jando. Il faut poursuivre tout en montant de manière assez franche.
Sur la droite, il y a une grande ruine et le chemin se poursuit plus large vers le Camp de la Coume (Camp de la Coma).

(2) Ne pas se tromper, il faut prendre tout droit (un peu sur la gauche). Le sentier à emprunter devient beaucoup plus étroit. Il mène plein Nord, au petit hameau de Marignans (Marinyans), composé de 2 maisons, entre lesquelles passe le sentier.
On laisse la maison de gauche.

(3) Le sentier reprend tout droit, plein Nord sur 20 mètres, puis encore tout droit plein Nord, alors qu'un chemin forestier part sur la gauche.
Le sentier continue de grimper dans la montagne toujours balisé en Jaune. Il n'y a plus de risque de se tromper durant plusieurs centaines de mètres.

(4) Après 3/4h de marche, on arrive au village abandonné des Horts, pratiquement entièrement en ruine.
On passe sur l'arrière de la cabane de berger en bon état et on arrive quelques dizaines de mètres plus loin à une fontaine en pierre et maçonnerie et un très long abreuvoir, plus en service.

À partir d'ici, on quitte les sentiers et le balisage.
À l'aller, je décide de gagner les hauteurs du Garrigas en passant au Sud du Roc del Canals. Je traverse le Ravin des Rocs Llisos après la fontaine, contourne le promontoire rocheux en direction du Ravin des Horts et commence l'ascension partielle du Roc des Canals. Ceci permet de passer ce gros pic et de gagner le Garrigas (El Garrolar), via le Pic des Coves.

L'ascension est rude. Il n'y a pas de sentier. On passe à travers les sous-bois de chênes verts. Il faut parfois faire des détours, passer sous les branches basses des végétaux, trébucher dans les pierriers...

(5) On atteint le Pic des Coves, beau promontoire et espace de calme avant la suite un peu moins ardue !
.
(6) Arrivé à la côte 1300, c'est la fin de la végétation arborée, place à l'herbe rase et à quelques arbustes, chênes ou pins, éparses.

(7) En restant sur la crête, on gagne le sommet du Garrigas, à 1412m. Le sommet est matérialisé par un petit pin, probablement bien tourmenté par les vents d'hiver et la neige.
Ce sommet est l'antécime du Pla dles Horts qui culmine en haut du plateau à 1440m.

La descente n'est pas plus commode que la montée.

(5) J'ai fait le choix de redescendre par le versant Ouest du Pic des Coves en laissant le Roc del Canals à l'Est, sur le flanc Est du Ravin d'Ayrolles (ou Airoles).

(8) Dans le bas de ce ravin, à la rencontre du Ravin des Rocs Llisos, on rejoint un sentier de qualité correcte.
On peut suivre le Ravin des Rocs Llisos tant bien que mal sur ce sentier, non balisé et invisible sur le terrain, jusqu'à rejoindre ensuite le village en ruine des Horts et retrouver le sentier initial de la montée.

(4) La fin du retour s'effectue par le même trajet qu'à l'aller (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 545m - Entrée Sud du village de Serdinya
1 : km 0.01 - alt. 543m - Sentier de départ - Maison à laisser à gche
2 : km 0.46 - alt. 623m - Sentier après la ruine - Prendre à gche en montant
3 : km 0.88 - alt. 703m - Prendre à dte en montant - Hameau de Marignans (Marinyans)
4 : km 2.01 - alt. 851m - Prendre tout droit en montant - Les Horts
5 : km 3.01 - alt. 1139m - Pic des Coves - Continuer sur la crête en montant
6 : km 3.46 - alt. 1300m - Côte 1300 - Continuer sur la crête en montant
7 : km 4.01 - alt. 1404m - Sommet de Garrigas (1412m)
8 : km 5.47 - alt. 910m - Ravin des Rocs Llisos - Prendre à gche en descenda
D/A : km 7.72 - alt. 545m - Entrée Sud du village de Serdinya

Informations pratiques

Attention !
Comme bien souvent, je vous entraîne sur des pistes méconnues, non balisées et même parfois hostiles aux randonneurs : ici, le Garrigas ou El Garrolar.
Tous ces lieux anciens étaient largement fréquentés par les habitants des Horts quand le village était encore habité. Les pentes du Garrigas et le Pla dels Horts accueillaient des trouveaux de chèvres et ovins.
Aujourd'hui la plupart des sentiers sont en mauvais état et beaucoup d'autres ont même disparu.

Cette randonnée s'effectue en pleine nature dans un environnement plutôt agressif : pentes raides, barres rocheuses, escarpements, épineux, absence totale de balisage, parfois absence de trace de sentier très visible... C'est pourquoi elle est réservée à des randonneurs aguerris et ayant un bon sens de l'orientation. Un GPS peut également se révéler très utile.
La carte IGN papier n'indique aucun sentier entre (4) et (7).
J'ai classé cette randonnée "Difficile" en raison des difficultés décrites ci-dessus et particulièrement des nombreuses portions hors balisage. Ce parcours n'est pas "familial". Il est déconseillé aux enfants de moins de 15 ans et totalement impossible à pratiquer pour les personnes à mobilité réduite.

Il y a plusieurs rivières sur le parcours permettant de se rafraîchir, mais selon la saison parfois totalement à sec.
La cabane de berger du village des Horts peut servir d'abri en cas d'intempéries.
Pour la seconde partie du circuit, en contrebas de l'escarpement du Pic de Coves, il y a un refuge d'isards d'environ 20m² permettant un abri en cas de nécessité.
Il faut s'équiper de bonnes chaussures de randonnées et selon le temps d'un vêtement de pluie et/ou d'un vêtement chaud.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au village des Horts on peut observer avec nostalgie ces constructions des siècles derniers à l'abandon. Une seule cabane de berger est bien conservée. On peut y entrer, car la porte en tôle est abattu à terre.
Le fait remarquable de ma randonnée aura été l'observation de dizaines d'isards pendant l'ascension du Roc del Canals. J'en ai vu 2 puis 4 puis des dizaines sur le versant Est du Ravin d'Ayrolle, puis 4 sur le versant Sud du Roc del Canals, à quelques mètres de moi.
Le massif doit être très fourni car le terrain était très marqué de leur passage et j'ai trouvé tout au long de la randonnée, de nombreuses déjections très fraîches (si je puis dire...).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 2.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 08:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando bien sauvage! c'était notre première avec le gps qui nous a bien aidé car difficile de faire un point boussole et carte sous les chênes kermès! il faut bien suivre la trace gps sinon on risque de galérer dans les barres rocheuses... ce qu'on a expérimenté. du coup, on a rebroussé chemin vers 1250m, de peur d'être court en temps si descente galère. un conseil: aller vite au départ tant qu'il y a un chemin, et garder du temps pour bien suivre le gps après.A part ça un isard à 3 mètres c'est magique!


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 16:29

Merci yannis.m !
Comme expliqué dans le descriptif et dans le forum cette randonnée est difficile mais apportera beaucoup de plaisir aux randonneurs qui aiment sortie des sentiers battus !
Aller sur les pentes du Garrigas n'est possible qu'à ces derniers et à cette condition...
Profitez en tous bien et j'attends vos autres retours !
Poir yannis.m n'hésitez pas à la refaire ou d'autres que j'ai postées sur ce même massif !
Bien cordialement

Marc


Visorandonneur
le dimanche 29 avril 2018 à 17:47

Bonjour à tous,
Merci Marc d'avoir complété le descriptif et surtout bien affiné la difficulté qui grâce à toi se rapproche complètement de la réalité et de ce que l'on a vécu sur une partie de la montée et la descente.
Merci aussi d'avoir aussi donné ton avis pour éviter la potentielle suppression. Il y avait effectivement deux avis (sur deux !) qui trouvaient que le descriptif manquait de précision tout en jugeant la rando intéressante. Certes je n'aurais pas pu compléter le descriptif et le tracé, mais on peut toujours donner sont avis sur la rando même un an après !

PS: Maintenant que le descriptif est plus réaliste, tu pourrais peut-être écrire ton avis sur la page de la rando pour contre-balancer les deux avis défavorables.

Randonnialement !
Yannis


Visorandonneur
le jeudi 26 avril 2018 à 17:40

Merci !
Et pour tous ceux qui liront ces commentaires : n'hésitez pas à faire cette randonnée et bien d'autres postées dans le même massif !

Marc


Visorandonneur administrateur
le jeudi 26 avril 2018 à 14:38

Pas de soucis Marc, une intervention de ta part pour continuer d'améliorer l'orientation des randonneur me semble suffisante, en espérant que les prochains ne se perdent pas.
Cordialement


Visorandonneur
le jeudi 26 avril 2018 à 13:48

Bonjour bibi !
Je ne peux pas être d'accord avec ta proposition de suppression... Ce n'est pas pcq 2 randonneurs ne trouvent pas le descriptif et le tracé intéressants, qu'ils ont forcément raison...
Et en plus un commentaire d'avril 2018 pour une rando de février 2017 !!
J'ai fait ce trajet dont il est faisable. La trace est une trace gps donc elle est fiable.
Pour tenir compte des remarques j'ai complété le paragraphe Infos pratiques par une alerte et remonté la difficulté à Difficile. J'ai aussi un peu remis en forme le texte.
En espérant "sauver" cette jolie randonnée sportive !
Bien cordialement

Marc


Visorandonneur administrateur
le mercredi 25 avril 2018 à 16:53

Merci pour ce retour, pouvez vous nous aider à compléter le descriptif? Sans quoi je serais obligé de supprimer cette randonnée.
Merci de votre aide.


Visorandonneur
le mercredi 25 avril 2018 à 16:45

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 février 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pas de probleme pour le début. Mais ensuite le manque d'explication et de balisage ne facilite pas trop l'ensemble. Pas reussi à rejoindre le sommet. La vue de la haut (à 1100m) est cepandant pas mal.

Dommage d'entendre la route en bas pendant une bonne partie de la monté.


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 10:57

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le début de la randonnée est facile à suivre, mais après le hameau de Horts, quand le balisage disparait cela devient plus difficile et les indications ne sont pas suffisantes.
Nous avons réussi à atteindre le Pic de Coves mais nous n'avons pas trouvé le chemin pour redescendre, on y arrive en marchant en pleine nature mais c'est parfois très difficile quand on ne trouve pas le chemin.
C'est bien dommage car sinon la randonnée est agréable, dans un cadre magnifique et une nature sauvage. A déconseiller aux marcheurs débutants.

Autres randonnées dans le secteur

De Serdinya au Village des Horts (Ruines) (857m)
Distance 4.37km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -315m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée dans la montagne au-dessus de Serdinya, jusqu'au village abandonné en ruine des Horts.
On est dans un paysage bien typique des Pyrénées catalanes: montagne, et pourtant constructions et végétation méditerranéennes.

Le Refuge de Roque Fumade en boucle au départ de Serdinya
Distance 11.88km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -939m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée est accessible par les transports en commun.
Randonnée classée difficile de part son dénivelé et son cheminement en grande partie hors balisage.
C'est un parcours en boucle à la découverte d'une vie pastorale, de trois vieux hameaux dont deux encore en parfait état, un refuge, une église de montagne.

Roc Campagna (1134m) depuis Mas de Lastourg (Sant Pere/Massif Mont Coronat)
Distance 4.9km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -736m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Le Roc Campagna culmine à 1134m d'altitude, juste au-dessus du Camping du Mas de Lastourg, dans la Vallée de la Têt, tout proche de Villefranche-de-Conflent. Vue époustouflante sur la vallée de la Têt, celle de Rotja, celle de Fillols et sur le massif du géant catalan, le Canigou. Avec ses 834m de dénivelé à pic, il paraît inaccessible... pourtant il l'est !

Camping du Mas de Lastourg-Canal de Jando par Pouméjane (500m)
Distance 7.52km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette petite randonnée d'un peu plus de 7km, emmène se balader sur les bords du canal de Jando (ou "Rec Nou"), canal d'irrigation abandonné, servant de sentier.
Le circuit non balisé se situe sur le côté sud de la vallée de la Têt et permet une randonnée ensoleillée de 2h30 en marchant, 1h30 en courant sur les portions adaptées, à proximité du camping, permettant aux campeurs, une alternative aux randonnées lointaines, obligeant à prendre son véhicule.

Distance 2.42km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -0m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Pour aller du camping du Mas de Lastourg à Serdinya sans prendre la route nationale, il existe un charmant sentier qui borde la Têt.

Distance 2.33km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -62m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Comment gagner Villefranche-de-Conflent depuis le camping du Mas de Lastourg sans emprunter la dangereuse N116, qui n'a aucune circulation piétonne de prévue?
Petite découverte d'un circuit alternatif le long de la Têt !
Attention, cette randonnée qui emprunte un itinéraire partiellement sur le terrain d'ERDF (non clôturé), se fait à vos risques et périls !

Chapelle Notre-Dame de Vie et grottes
Distance 5.24km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -317m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Quoi de plus étonnant que de visiter une chapelle construite de la main de l'homme, complètement isolée en altitude, ainsi qu'une immense grotte la surplombant, également équipée d'un autel formant une autre chapelle, celle-ci naturelle et encore plus grande que la précédente!
Sur le chemin de l'ascension, on trouve une plus petite grotte. Les deux grottes sont absolument sans danger. Munis d'une lampe de poche, vous pourrez mieux les découvrir...

Distance 16.83km Dénivelé positif +981m Dénivelé négatif -975m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Jujols - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie boucle permettant de découvrir la réserve de Jujols, avec de superbes vues sur les sommets du Conflent. Randonnée exposée Sud-Est, très ensoleillée et abritée de la tramontane, qui traverse des zones pastorales.
Des raccourcis de cette boucle sont possibles (voir description dans les infos pratiques).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.