En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Pic de Figuéma depuis Fontpedrouse

Randonnée en grande partie sur un bon sentier à faire au printemps pour pouvoir profiter d'une très belle vue sur les sommets enneigés, du Canigou à la Serre de Cadi.
Il semblerait que le chemin soit par endroit embroussaillé en été. De plus, étant donné qu'il y a une portion hors sentier, il faut savoir s'orienter et l'utilisation du GPS avec la trace peut faciliter la progression.
Pour les personnes qui ne seraient pas sures, il est possible de faire la petite boucle (400m de dénivelé)

Une randonnée Fontpédrouse créée le dimanche 24 avril 2016 par frike. MAJ : mercredi 18 septembre 2019
Point haut Point haut : 2021m
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Fontpédrouse (66360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2249ET, 2249ETR, 2250ET, 2250ETR
Village de Prats Balaguer

Départ de la randonnée en face de la route de Saint-Thomas-les-Bains.

(D/A) Suivre la rue qui passe près du cimetière et traverser la RN116 (avec grande prudence).

(1) Suivre le bon sentier en face, au dessus des pare avalanches, qui monte régulièrement en lacets. Franchir le canal de la Soulane et ignorer le premier sentier à gauche.

(2) À une bifurcation, prendre à droite à angle aigu le chemin qui monte en lacets serrés.

(3) Traverser le canal pour continuer l'ascension (cote 1470). À partir de ce point, il s'agit d'un aller-retour et il est donc possible d'écourter la randonnée (voir dans les informations pratiques).

(4) Continuer l'ascension et ne pas prendre le chemin de droite.

(5) Continuer à monter à droite en négligeant le chemin à flanc qui part à gauche et va sur Sauto.

(6) Au niveau des paravalanches, le chemin se perd. Continuer à flanc (Nord-Est) hors sentier et demeurer en contrebas des paravalanches, le long du grillage. La zone de paravalanches passée, virer à gauche et retrouver le chemin qui nous mène à la piste sous le Pic de Pijouan.

(7) Poursuivre à l'Ouest, au dessus des paravalanches sur un sentier plus large puis rejoindre une piste que l'on suit dans le prolongement.

(8) Continuer la piste qui qui effectue une large courbe à droite puis vire Sud-Ouest (attention on entre dans la zone de champ de tir, interdit à certaines périodes). Des nouveaux panneaux sont en place.

(9) Continuer Ouest-Sud-Ouest sur la piste.

(10) Au croisement des pistes, quitter la piste pricipale, virer à droite et progresser hors sentier entre les arbres pour arriver à vue au pylône du Pic de Figuemaavec un superbe panorama du Canigou à la Serre de Cady. Au nord-ouest le Puig du Carlit.
(Présence de panneaux concernant cette zone de tirs et des interdictions).

(11) Revenir sur ses pas et, au croisement (10), reprendre la piste à gauche.

(9) Emprunter le premier sentier à droite pour descendre vers une mare. Contourner celle-ci par droite et virer à gauche.

(8) Retrouver la piste et la suivre à droite.

(7) Quitter le chemin emprunté à l'aller et descendre à droite (Sud-Ouest) en contournant les paravalanches par la droite.

(6) Rejoindre le chemin de l'aller et le suivre à gauche. Descendre en lacets jusqu'au canal.

(3) Prendre à gauche pour suivre le Canal de Llar pendant environ 2km.

(13) Au panneau décrivant la construction du canal, prendre le chemin qui descend à droite et enchaîner les lacets.

(14) À la cote 1322, prendre à droite et passer devant le refuge ONF (Attention, on ne le voit pas et on aurait tendance à poursuivre le chemin au niveau de la pancarte "Llar"). Poursuivre et, après quelques lacets, atteindre le Canal de la Soulane.

(15) Prendre à droite et longer le canal jusqu'au panneau qui donne des informations sur sa construction.

(16) S'écarter alors du canal et continuer à descendre le chemin pour rejoindre la RN116 que l'on suit sur une centaine de mètres.

(1) Reprendre à gauche le chemin de l'aller pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1055m - Parking face à la route de Saint-Thomas-les-Bains - Têt (fleuve)
1 : km 0.32 - alt. 1078m - Chemin montant après la traversée de la RN116
8 : km 6.11 - alt. 1882m - Zone de champ de tirs
9 : km 6.68 - alt. 1947m - Bifurcation
10 : km 6.95 - alt. 1963m - Hors sentier vers le pylône du Pic de Figuema
11 : km 7.34 - alt. 2018m - Pic de Figuéma (Figamà)
12 : km 8.25 - alt. 1890m - Mare, tourner à gauche
13 : km 13.34 - alt. 1462m - Panneau sur la construction du canal
14 : km 14.27 - alt. 1319m - Cote 1322
15 : km 15.36 - alt. 1146m - Jonction Canal de Soulane
16 : km 15.75 - alt. 1145m - Panneau informatif sur le Canal de Soulane
D/A : km 16.58 - alt. 1055m - Parking face à la route de Saint-Thomas-les-Bains

2 abris sur le chemin :
1 orri situé au Cova Del Raguer.
1 refuge ONF mais fermé (14).

Tirs : le mardi de10h à 11h. Une sirène retentit pendant la durée de l'exercice.

Raccourci : Au (3), suivre le canal et retrouver le circuit au (13). 400m de dénivelé et 7,5 km soit 2h30 de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2249ET, 2249ETR, 2250ET, 2250ETR.

Moyenne globale : 3.81/5
Fiabilité de la description : 3.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.57/5

le mercredi 18 septembre 2019 à 09:16

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Randonnée réalisée un mardi et pas de tir ce mardi. Les panneaux danger de mort, corne de brume,,, sont oppressants.
J'ai fait le retour jusqu'au cortail après le (8), et ensuite à peine la piste retrouvée, j'ai viré à droite par Sauto par le Cami de Figamà. Le balisage Jaune est très épars.
Il faut avoir une bonne lecture de carte et une boussole ou mieux l'appli Visorando avec la trace et la carte en cache ou alors un gps avec la trace et un bon fond de carte.
Les beaux paysages se méritent. Mais au dessus des pare-avalanches c'est la récompense.

lemarcheur65

le lundi 12 novembre 2018 à 11:36

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Randonnée à faire par temps clair, la vue sur les Pyrénées est superbe. Le pic n'a de pic que son nom..

le jeudi 03 août 2017 à 17:30

Pouvez vous préciser à partir de quel point vous avez été gêné ?
Quand j'ai réalisé la rando, le chemin était propre avec un peu de végétation mais aucune difficulté jusqu'aux paravalanches.
A ce niveau effectivement, c'est hors sentier mais on suit le contour extérieur du paravalanche.
Il est possible que la végétation soit plus importante en été, j'avais d'ailleurs conseillé la rando au printemps .
Je modifierai le commentaire pour réserver cette rando aux personnes sachant s'orienter hors sentier, et en rajoutant les indications des randonneurs ayant effectués cette rando.
Quant à la supprimer, je préférerais attendre le printemps prochain, pour voir si la rando est de nouveau accessible car les paysages au printemps sont tout de même magnifiques.
Je verrais s'il est possible de boucler par ailleurs.
De plus la petite boucle, par le canal, ne pose aucun problème.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 02 août 2017 à 14:50

Merci de votre retour, on va attendre l'avis de l'auteur avant de la supprimer...
Les autres avis avaient l'air correct.

le mercredi 02 août 2017 à 13:13

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

randonnée effectuée le 24 juillet 2017. Marquage local et explication Visorando correctes pendant les 30 minutes; ensuite plus rien. on monte dans les ronces, les arbustes. Par hasard on trouve un chemin qui n'a pas du voir beaucoup de randonneurs depuis longtemps. On monte on monte et encore perdus. Bref, 5 heures pénibles. Je déconseille fortement cette randonnées qui nous à fait perdre une journée. Il y en a bien d'autres et bien plus sympas à proximité. La supprimer de Visiorando rendrait service à d'autres randonneurs.

Visorandonneur administrateur
le lundi 19 décembre 2016 à 10:56

La netteté dépend du logiciel utilisé pour ouvrir le fichier pdf et de l'imprimante, pas de visorando... (j'ai pu faire ce constat en changeant de logiciel d'ouverture de pdf...)

le lundi 19 décembre 2016 à 09:32

La carte proposée par le site est au 1/25000 comme les cartes ign. Si tu veux plus de précisions, il faut zoomer sur la carte avant de partir et faire des copies d'écran. Sinon, tu as l'application Visorando avec laquelle il est quasi impossible de se perdre.
Bonnes futures randonnées.

le lundi 19 décembre 2016 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2016

Il me semble que pour quelqu'un comme moi qui ne possède pas de GPS j'aimerais avoir une carte un peu plus nette

le lundi 27 juin 2016 à 08:18

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2016

Rando trés agréable et vues splendides. Seul petit bémol, le sentier se cherche au milieu des ronces et des orties. Mais ça n'enlève rien à la beauté des paysages. A faire au printemps ou automne mais jamais en été, soleil++
Merci de l'avoir inscrite à visorando

le lundi 20 juin 2016 à 22:04

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2016

Joli parcours mais la présence dissuasive de 4 énormes taureaux, d'un troupeau de vaches meuglantes (petits veaux à proximité) nous a empêchées d'aller plus loin que le pic Pijouan....Dommage ! Vues extraordinaires sur toute la chaîne de montagnes allant de la serra del Cadi au canigou....
Le tracé GPS , parfait ! Et valait mieux avoir la trace car le sentier est par endroit assez sale (ronces, orties).
Juste une remarque sur les explications: à l'aller il est mentionné le franchissement d'un ruisseau ; ce n'est pas un ruisseau mais bien le canal de la Soulane...

le jeudi 16 juin 2016 à 18:12

Merci am 11.
Quel type de problème as tu rencontré avec le tracé?

le jeudi 16 juin 2016 à 17:55

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2016

jolie rando par temps clair
des chemins agreables

La Vallée de l'Orri par Planès
Distance 16.89km Dénivelé positif +903m Dénivelé négatif -906m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontpédrouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Voilà une magnifique randonnée dans les hauteurs de Fontpédrouse (66) et plus précisément à Prats-Balaguer (hameau de ce dernier) où un havre de paix vous accompagnera du début à la fin. Vous découvrirez une des plus belles vallées des Pyrénées-Orientales, à savoir la belle Vallée de l'Orri.

Boucle autour de Sauto
Distance 7.55km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -223m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sauto - 66 - Pyrénées-Orientales

Cet itinéraire en balcon, aux multiples panoramas, vous fera découvrir le village méconnu de Sauto et ses alentours.

Les arbres du haut Conflent
Distance 7.6km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -395m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Planès - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée agréable, sans difficulté en majorité en sous-bois. La randonnée et ponctuée de panneaux permettant d'identifier les essences des arbres que l'on rencontre régulièrement dans le Conflent.

De Planès au Coll del Torn
Distance 18.56km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -412m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Planès - 66 - Pyrénées-Orientales

Ceci est la première étape du périple dans le Capcir. Villages de vallées et d'altitude, hauts plateaux, haut lieu du solaire, arrivée dans un lieu apaisant.

Circuit du Capcir
Distance 110.18km Dénivelé positif +4330m Dénivelé négatif -4313m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Planès - 66 - Pyrénées-Orientales

Circuit de 6 jours, accessible en transports en commun, train ou bus.
Découverte d'une région variée et encore habitée dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.
Départ en Cerdagne, montée au Capcir, aux Bouillouses, aux Camporells, au plateau de la Calma.

Gorges de la Carançà - Abri de la Balmère AR (retour par la corniche amont)
Distance 11.5km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1006m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Thuès-Entre-Valls - 66 - Pyrénées-Orientales

En été, vous cherchez la fraicheur et quelques frissons: pour vous, un ruisseau, des gorges, des sous-bois, et quelques passages ludiques sur passerelles et ponts de singe (AR). Puis retour éventuel par un passage en corniche étroite, déconseillée aux jeunes enfants, personnes mal chaussées et sujettes au vertige.
(Possibilité de variante en prolongeant par la corniche aval, la plus vertigineuse).

Gorges de la Carança
Distance 18.71km Dénivelé positif +1605m Dénivelé négatif -1601m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Canaveilles - 66 - Pyrénées-Orientales

Magnifique randonnée entre gorges et montagnes. Passages aériens, passerelles et ponts de singes garantis sur ce parcours. Parcours à ne pas effectuer par temps de pluie ou neige.

Thués-Entre-Valls - Refuge de la Carança
Distance 8.7km Dénivelé positif +1126m Dénivelé négatif -154m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuès-Entre-Valls - 66 - Pyrénées-Orientales

Première étape de la boucle Thués - Fillols permettant de remonter les gorges de la Carença pour atteindre le refuge éponyme.