Départ de la randonnée en face de la route de Saint-Thomas-les-Bains.
(D/A) Suivre la rue qui passe près du cimetière et traverser la RN116 (avec grande prudence).
(1) Suivre le bon sentier en face, au dessus des pare avalanches, qui monte régulièrement en lacets. Franchir le canal de la Soulane et ignorer le premier sentier à gauche.
(2) À une bifurcation, prendre à droite à angle aigu le chemin qui monte en lacets serrés.
(3) Traverser le canal pour continuer l'ascension (cote 1470). À partir de ce point, il s'agit d'un aller-retour et il est donc possible d'écourter la randonnée (voir dans les informations pratiques).
(4) Continuer l'ascension et ne pas prendre le chemin de droite.
(5) Continuer à monter à droite en négligeant le chemin à flanc qui part à gauche et va sur Sauto.
(6) Au niveau des paravalanches, le chemin se perd. Continuer à flanc (Nord-Est) hors sentier et demeurer en contrebas des paravalanches, le long du grillage. La zone de paravalanches passée, virer à gauche et retrouver le chemin qui nous mène à la piste sous le Pic de Pijouan.
(7) Poursuivre à l'Ouest, au dessus des paravalanches sur un sentier plus large puis rejoindre une piste que l'on suit dans le prolongement.
(8) Continuer la piste qui qui effectue une large courbe à droite puis vire Sud-Ouest (attention on entre dans la zone de champ de tir, interdit à certaines périodes). Des nouveaux panneaux sont en place.
(9) Continuer Ouest-Sud-Ouest sur la piste.
(10) Au croisement des pistes, quitter la piste pricipale, virer à droite et progresser hors sentier entre les arbres pour arriver à vue au pylône du Pic de Figuemaavec un superbe panorama du Canigou à la Serre de Cady. Au nord-ouest le Puig du Carlit.
(Présence de panneaux concernant cette zone de tirs et des interdictions).
(11) Revenir sur ses pas et, au croisement (10), reprendre la piste à gauche.
(9) Emprunter le premier sentier à droite pour descendre vers une mare. Contourner celle-ci par droite et virer à gauche.
(8) Retrouver la piste et la suivre à droite.
(7) Quitter le chemin emprunté à l'aller et descendre à droite (Sud-Ouest) en contournant les paravalanches par la droite.
(6) Rejoindre le chemin de l'aller et le suivre à gauche. Descendre en lacets jusqu'au canal.
(3) Prendre à gauche pour suivre le Canal de Llar pendant environ 2km.
(13) Au panneau décrivant la construction du canal, prendre le chemin qui descend à droite et enchaîner les lacets.
(14) À la cote 1322, prendre à droite et passer devant le refuge ONF (Attention, on ne le voit pas et on aurait tendance à poursuivre le chemin au niveau de la pancarte "Llar"). Poursuivre et, après quelques lacets, atteindre le Canal de la Soulane.
(15) Prendre à droite et longer le canal jusqu'au panneau qui donne des informations sur sa construction.
(16) S'écarter alors du canal et continuer à descendre le chemin pour rejoindre la RN116 que l'on suit sur une centaine de mètres.
(1) Reprendre à gauche le chemin de l'aller pour regagner le parking (D/A).