Petite boucle de l'Orbière

Petite balade d'à peine une heure, pour faire le tour de l'Orbière,

Une randonnée Forcé créée le vendredi 10 décembre 2021 par Rando Forcé. MAJ : mercredi 15 décembre 2021
Commune Commune : Forcé (53260)
Carte Carte IGN : : Ref. 1419SB, 1519SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de l'Orbière et suivre les panneaux "Loisirs et Activités".

(D/A) Descendez la grande allée jusqu'au chalet en bois. Au bout de l'allée tournez à droite et prenez le chemin derrière le bar du bois. Au bout du chemin, continuez tout droit et traversez le petit pont en bois près du parc aux chèvres.

(1) Suivez le chemin, vous pourrez voir la cabane Martin-Pêcheur sur votre gauche. Au bout du chemin, tournez à gauche puis à droite. Continuez tout droit, vous passez près de la cabane Mésange sur votre gauche. Une fois devant un champ, tournez à gauche, traversez le gué puis tournez à droite et descendez tout en longeant le champ. En bas continuez naturellement sur la gauche, levez la tête pour voir la cabane Pivert.

(2) Longez tout le long de la rivière jusqu'à la station station d'épuration. Peu avant celle-ci, prenez le temps d'admirer les fours à chaux et les falaises.

(3) À la station d'épuration, passez la barrière et prenez le premier chemin sur la gauche Suivez ce sentier qui mène jusqu'à la route. Au croisement, prenez à gauche et marchez sur la route pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 80m - Parking de l'Orbière
1 : km 0.48 - alt. 63m - Parc aux chèvres
2 : km 0.95 - alt. 49m - Cabane Pivert
3 : km 1.87 - alt. 54m - Station d'épuration
D/A : km 2.57 - alt. 80m - Parking de l'Orbière

Il y a plusieurs abri pique-nique sur le parcours.

L'Orbière domaine de loisirs - hébergements - réceptions

Il y a également un bar ouvert les week-ends, jours fériés et durant toutes les vacances scolaires (zone B) du 1er week-end d'avril à la fin des vacances de la Toussaint

Collectivité territoriale
Le hameau des Gaudinières
Distance 4.15km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -86m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Forcé - 53 - Mayenne

Cette petite balade vous fera, notamment, découvrir ou redécouvrir le jolie petit hameau des Gaudinières.
Attention, les chemins empruntés ne sont pas toujours entretenus, prévoir un pantalon long pour se protéger des orties !

Collectivité territoriale
Les pas japonais de la Jouanne et le four à chaux du Rochevier
Distance 5.62km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -74m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Forcé - 53 - Mayenne

Cette petite randonnée d'à peine 6 km vous fera découvrir la rivière la Jouanne et ses pas japonais mais aussi le bois, les prairies et les cultures du château de la Mazure ainsi que le four à chaux du Rochevier.

Entre bois et rivière autour de L'Huisserie
Distance 12.06km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -85m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Huisserie - 53 - Mayenne

Découvrez l'illustration grandeur nature du slogan de L'Huisserie "entre bois et rivière". Cette randonnée peut se faire en famille car pas de difficulté particulière et avec le pique-nique (vous trouverez des tables aux repères (6) et peu après le (7)).

Circuit d'Avesnières
Distance 6.97km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laval (Mayenne) - 53 - Mayenne

A la découverte d'un patrimoine oublié en empruntant chemin de halage, chemins forestiers, route campagnarde et chemin creux.

Office de tourisme
Distance 10.35km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Deuxième circuit d'Origné en Sud-Mayenne qui vous fera découvrir le chemin de halage de la Mayenne.

Office de tourisme
Circuit de La Roche à Origné (n°27)
Distance 8.57km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -75m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Agréable randonnée au départ d'Origné. Vous découvrirez le charme de la campagne mayennaise, le chemin de halage de la rivière La Mayenne (portion très agréable en particulier aux beaux jours) et la toute petite Chapelle Bioche.

Circuit de Maisoncelles-du-Maine
Distance 13.62km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -90m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisoncelles-du-Maine - 53 - Mayenne

Le circuit de Maisoncelles-du-Maine vous fera découvrir la campagne de cette petite commune du Sud-Mayenne. En toute fin de parcours, vous découvrirez également le site de l'observatoire astronomique.

Distance 9.72km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Louverné - 53 - Mayenne

Le circuit se trouve essentiellement sur route.