Le hameau des Gaudinières

Cette petite balade vous fera, notamment, découvrir ou redécouvrir le jolie petit hameau des Gaudinières.
Attention, les chemins empruntés ne sont pas toujours entretenus, prévoir un pantalon long pour se protéger des orties !

Une randonnée Forcé créée le mercredi 28 avril 2021 par Rando Forcé. MAJ : lundi 12 juillet 2021
Commune Commune : Forcé (53260)
Carte Carte IGN : : Ref. 1418SB, 1419SB, 1518SB, 1519SB - Version mobile (cliquer-ici)
Belle vue sur le retour à l'Orbière Moutons Une belle rencontre En pleine nature

Se garer sur le parking de l'Orbière.

(D/A) Prenez la route par laquelle vous avez dû arriver en voiture, direction Nord-Est. Virez à gauche, sur le chemin entre différentes entreprises, un panneau indique la Bellangerie. N'allez pas jusqu'au lieu-dit mais continuez, tout droit, dans le virage pour atteindre le hameau des Gaudinières.

(1) Prenez sur la droite pour traverser le hameau. Au premier carrefour, serrez à gauche et négociez les deux virages qui se succèdent. Après le deuxième virage, continuez légèrement sur la gauche et continuez tout droit jusqu'au bout de la route. Une fois au carrefour, prenez le sentier à droite et, au bout de ce dernier, au Chêne Vert, tournez à gauche.

(2) Ignorez la voie d'accès aux Fougerays et continuez, tout droit, dans le sentier face à vous : attention, le sentier n'est pas entretenu et il peut y avoir beaucoup d'orties. Allez tout droit jusqu'à rejoindre la route.

(3) Une fois arrivé à la route, tournez à gauche et poursuivez, tout droit, jusqu'au carrefour.

(4) Tournez à gauche pour emprunter le chemin de terre entre les arbres et continuez, tout droit, jusqu'au premier chemin sur votre gauche.

(5) Virez à gauche et filez, tout droit, jusqu'à rejoindre le hameau des Gaudinières. Vous pouvez, en chemin, admirer les champs.

(1) Tournez à droite pour reprendre, en sens inverse, le début du parcours, jusqu'au parking de l'Orbière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 127m - Parking de l'Orbière
1 : km 0.85 - alt. 122m - Les Gaudinières, croisement de la boucle
2 : km 1.54 - alt. 132m - Sentier
3 : km 2.08 - alt. 147m - Jonction route, à gauche
4 : km 2.46 - alt. 150m - Carrefour, à gauche
5 : km 2.9 - alt. 133m - Chemin à gauche
D/A : km 4.15 - alt. 80m - Parking de l'Orbière

Pantalon long et bonnes chaussures pour les passages étroits où les orties peuvent être hautes.

Les pas japonais de la Jouanne et le four à chaux du Rochevier
Distance 5.62km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -74m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Forcé - 53 - Mayenne

Cette petite randonnée d'à peine 6 km vous fera découvrir la rivière la Jouanne et ses pas japonais mais aussi le bois, les prairies et les cultures du château de la Mazure ainsi que le four à chaux du Rochevier.

Circuit d'Avesnières
Distance 6.97km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -68m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laval (Mayenne) - 53 - Mayenne

A la découverte d'un patrimoine oublié en empruntant chemin de halage, chemins forestiers, route campagnarde et chemin creux.

Distance 10.35km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Deuxième circuit d'Origné en Sud-Mayenne qui vous fera découvrir le chemin de halage de la Mayenne.

Circuit de La Roche à Origné
Distance 8.57km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -75m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Origné (Mayenne) - 53 - Mayenne

Agréable randonnée au départ d'Origné. Vous découvrirez le charme de la campagne mayennaise, le chemin de halage de la rivière La Mayenne (portion très agréable en particulier aux beaux jours) et la toute petite Chapelle Bioche.

Circuit de Maisoncelles-du-Maine
Distance 13.62km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -90m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisoncelles-du-Maine - 53 - Mayenne

Le circuit de Maisoncelles-du-Maine vous fera découvrir la campagne de cette petite commune du Sud-Mayenne. En toute fin de parcours, vous découvrirez également le site de l'observatoire astronomique.

Circuit du Menhir de la Hune à Bazougers
Distance 16.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazougers - 53 - Mayenne

Grande boucle de Bazougers qui vous fera découvrir la campagne mayennaise.

Circuit des chemins creux à Saint-Jean-sur-Mayenne
Distance 7.34km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-sur-Mayenne - 53 - Mayenne

Balade très agréable pour redécouvrir la campagne mayennaise, entre chemins creux, espaces boisés, champs de vaches et récoltes.

Autour du ruisseau de la Merveille
Distance 17.4km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -125m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-sur-Mayenne - 53 - Mayenne

La Mayenne : c'est d'abord une rivière de 200 km de cours qui a donné son nom à une ville à partir de laquelle elle est navigable, ainsi qu'à un département (53).
Vous commencerez par découvrir la campagne par un chemin buissonnier, puis par des chemins dits de traverse, en terre, parfois asphaltés, avec point de vue sur le vallon des Merveilles pour finir par la rivière qui traverse le granite du Moulin Oger puis une gorge profonde formée par deux escarpements dans les grès.