(D/A) Depuis la place, prendre plein Est vers Mucchietu sottano en direction de la mer, le balisage est Orange. La petite ile en face (pas toujours visible suivant l'humidité de l'air) est Montecristo. Celle au Nord-Est, plus grosse, est Elbe. Au bout de la rue, prendre à droite la calade qui après un virage descend directement vers la mer. Après 200 m depuis le départ, dans le Y, prendre à gauche en direction du Nord et passer près de l'ancien cimetière. Suivre la piste en béton qui rejoint la route goudronnée après un lacet à droite. Suivre à la descente la route goudronnée sur 150m direction Mascheraccia pour atteindre le sentier à gauche.
(1) Suivre ce sentier à gauche qui descend vers la chapelle Santa Cristina. C'est est un chemin creux d'environ 300 m qui s'oriente vers le ruisseau A Fica. Atteindre la route goudronnée qu'on prend vers la gauche. Très rapidement, ignorer à droite la piste Formicaccia et continuer sur la route. Repérer alors le Moulin "Bertani" avec un splendide aqueduc et les ruines qui abritaient la turbine (à roue horizontale et axe vertical).
Après avoir observé le moulin, poursuivre vers la chapelle. En faire le tour. Si vous avez de la chance, vous pourrez visiter l'intérieur et voir les fresques; enfin, si c'est "Manon" qui garde le lieu, demandez-lui de vous faire entendre sa voix, vous ne serez pas déçu.
Reprendre le sentier sur la droite qui passe derrière la double abside et descend légèrement vers le Nord. Environ 200 m après la chapelle, avant d'arriver au ruisseau de Botrangulu, sur la droite où vous trouverez les ruines du Moulin "Terragia".
(2) Franchir le ruisseau et prendre vers la gauche la montée. Le chemin n'est pas bien tracé, un genre de zig- zag permet d'atteindre le muret au sommet avec un passage. La montée n'est pas très longue mais raide. Arrivé au niveau du muret, tourner à gauche direction Nord-Ouest. S'éloigner d'environ 50 m du bord du muret pour rencontrer le chemin du ruisseau de Vagheri. Une montée régulière conduit jusqu'au chemin de Santa-Maria Poggio à Valle di Campoloro
(3) Atteindre les ruines d'un habitat ancien avec une citerne cimentée. Un peu plus haut, rejoindre le sentier horizontal provenant de Santa Maria Poggio et qui ramène à Mucchietu. Tourner à gauche, poursuivre jusqu'au cimetière et remonter vers la Mairie (D/A).