Petite boucle à Mucchietu

Mucchietu est un lieu-dit de Valle-di-Campoloro, petit village de la Coste Verde. La Chapelle "Santa Cristina", classée aux monuments historiques, est un bijou de l'art roman avec des fresques exceptionnelles. À Fica et Botrangulu, deux ruisseaux se rejoignent pour atteindre la mer au port de Taverna. Pas moins de six moulins les utilisaient pour moudre blés et châtaignes. Leurs sources, connues depuis l'antiquité pour être imputrescibles, alimentaient en eau tout une flotte de navires.

Fiche technique
n°3006163
Une randonnée Valle-di-Campoloro créée le jeudi 20 février 2020 par migar. MAJ : lundi 02 mars 2020
Durée Durée moyenne: 1h10[?]
Distance Distance : 2.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 137m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 138m
Point haut Point haut : 280m
Point bas Point bas : 147m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Valle-di-Campoloro (20221)
Départ Départ : N 42.334897° / E 9.494756°
Carte Carte IGN : : Ref. 4351OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Habitat ancien Retour vers Mucchietu Aqueduc de moulin juste avant la chapelle Chapelle Santa Cristina du IXe

Description de la randonnée

(D/A) Depuis la place, prendre plein Est vers Mucchietu sottano en direction de la mer, le balisage est Orange. La petite ile en face (pas toujours visible suivant l'humidité de l'air) est Montecristo. Celle au Nord-Est, plus grosse, est Elbe. Au bout de la rue, prendre à droite la calade qui après un virage descend directement vers la mer. Après 200 m depuis le départ, dans le Y, prendre à gauche en direction du Nord et passer près de l'ancien cimetière. Suivre la piste en béton qui rejoint la route goudronnée après un lacet à droite. Suivre à la descente la route goudronnée sur 150m direction Mascheraccia pour atteindre le sentier à gauche.

(1) Suivre ce sentier à gauche qui descend vers la chapelle Santa Cristina. C'est est un chemin creux d'environ 300 m qui s'oriente vers le ruisseau A Fica. Atteindre la route goudronnée qu'on prend vers la gauche. Très rapidement, ignorer à droite la piste Formicaccia et continuer sur la route. Repérer alors le Moulin "Bertani" avec un splendide aqueduc et les ruines qui abritaient la turbine (à roue horizontale et axe vertical).

Après avoir observé le moulin, poursuivre vers la chapelle. En faire le tour. Si vous avez de la chance, vous pourrez visiter l'intérieur et voir les fresques; enfin, si c'est "Manon" qui garde le lieu, demandez-lui de vous faire entendre sa voix, vous ne serez pas déçu.

Reprendre le sentier sur la droite qui passe derrière la double abside et descend légèrement vers le Nord. Environ 200 m après la chapelle, avant d'arriver au ruisseau de Botrangulu, sur la droite où vous trouverez les ruines du Moulin "Terragia".

(2) Franchir le ruisseau et prendre vers la gauche la montée. Le chemin n'est pas bien tracé, un genre de zig- zag permet d'atteindre le muret au sommet avec un passage. La montée n'est pas très longue mais raide. Arrivé au niveau du muret, tourner à gauche direction Nord-Ouest. S'éloigner d'environ 50 m du bord du muret pour rencontrer le chemin du ruisseau de Vagheri. Une montée régulière conduit jusqu'au chemin de Santa-Maria Poggio à Valle di Campoloro

(3) Atteindre les ruines d'un habitat ancien avec une citerne cimentée. Un peu plus haut, rejoindre le sentier horizontal provenant de Santa Maria Poggio et qui ramène à Mucchietu. Tourner à gauche, poursuivre jusqu'au cimetière et remonter vers la Mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 280m - Mairie-Église
1 : km 0.65 - alt. 203m - Sentier vers la chapelle
2 : km 1.23 - alt. 160m - Gué sur Botrangulu
3 : km 1.55 - alt. 217m - Ruine d'habitat ancien
D/A : km 2.6 - alt. 280m - Mairie-Église

Informations pratiques

On rencontre parfois des chèvres gardées par deux gros chiens. Ne pas faire de grands gestes et attendre qu'ils s'en aillent.
La montée après le ruisseau de Botrangulu vers le muret est un peu raide, mieux vaut avoir des bâtons de marche.
Entre les points (2) et (3), les tempêtes ont cassé pas mal d'arbres et l'utilisation de la trace GPX simplifie la tâche pour retrouver le gros chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4351OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A voir:
La Chapelle Santa Cristina

La vue sur la Costa Verde et les iles de Montecristo et Elbe.

Les ruines de moulins à eau

Pour les informations et les visites de la chapelle voir:
http://valle-di-campoloro-chapelle-saint...

Autres randonnées dans le secteur

La Cascade de l’Ucelluline ou Cascade de Bucatoggio
Distance 7.56km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -436m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Santa-Maria-Poggio - 2B - Haute-Corse

Quand la nature devient spectacle.
Secrète et offerte à la fois, la cascade de l’Ucelluline (l’oisillon en Corse) vous offre un décor saisissant qui ne vous laissera pas indifférent. Entre les villages de Santa Maria Poggio et San Nicolao, découvrez ce site sauvage et préservé où une eau fraîche et limpide se déverse sous vos yeux et poursuit son chemin jusqu'à la mer. Cette balade très appréciée en journée, l’est également la nuit, son voile vaporeux entièrement illuminé vous émerveillera.

Boucle dans la châtaigneraie de Santa-Reparata-Di-Moriani
Distance 7.81km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -561m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Santa-Reparata-di-Moriani - 2B - Haute-Corse

Superbe boucle en Castagniccia, à l'ombre des châtaigners et des hêtres et au milieu des fougères. Au détour d'un sentier, des panoramas sur le côté sud de la Castagniccia, la plaine orientale et l'étang de Diane en toile de fond. Des arbres majestueux ou d'étranges sculptures façonnées par la végétation sur des vestiges d'immenses châtaigniers.

La Cascade de Pianellu et La Punta di Caldane
Distance 13.63km Dénivelé positif +1083m Dénivelé négatif -1078m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Pianello - 2B - Haute-Corse

Cascade peu connue, mais magnifique. Elle est située à la sortie du village de Pianello sur la D16, sur la route de Matra, après le pont.. Elle est un oasis de fraîcheur et coule à l'ombre des arbres si feuillus qu'ils laissent à peine filtrer la lumière du soleil.
S'en suivra la Punta di Caldane offrant une vue magnifique sur la mer, en passant par le hameau oublié de Saint-Vincent et sa chapelle, puis les bergeries I Peri. On peut bien sûr (!!) écourter la randonnée .

Pointe de l'Orsaja au départ Pianello via les cabanes de Peri
Distance 12.57km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pianello - 2B - Haute-Corse

Grande boucle sur le versant Sud du massif de Caldane, la limite méridionale de la Castagniccia. Vues à couper le souffle sur les monts corses depuis le Monte Cardo jusqu'aux Aiguilles de Bavella au loin et les plages de la Costa Verde. La Pointe de l'Orsaja est le sommet le plus bas du massif et y monter ouvre sur la vallée de l'Alesani et au loin son barrage, les plages d'Alistro.
On rencontre beaucoup d'oiseaux sur ce parcours, des vaches, des brebis....

Le Sentier de Zalana-Matra
Distance 5.89km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zalana - 2B - Haute-Corse

En suivant ce Sentier Zalana-Matra vous traverserez une châtaigneraie, puis vous aborderez un chemin escarpé et pentu qui serpente dans un maquis épais et qui surplombe par endroits d’impressionnants précipices. Vous admirerez au passage un très vieux moulin, puis vous franchirez un authentique pont génois qui traverse la Bravone, le pont d'Alisu. Remontez ensuite dans une forêt de châtaigniers et terminez votre promenade à la croix de Matra (point de retour de la randonnée).

Sentier de Tallone
Distance 6.76km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -205m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Tallone - 2B - Haute-Corse

Le village de Tallone vous séduit par son point de vue qui révèle tout le patrimoine naturel du littoral où se confondent la mer Tyrrhénienne, les étangs de Diane, d’Urbinu, del Sale et de Terrenzana.
Le bas du village s’ouvre sur une place imposante où se dresse l’église baroque de Saint-Cézaire, dont le parvis est construit avec un type de roche particulier, le gneiss.
Sa porte sculptée et son clocher-tour sont admirables.

La Grotte de Porri
Distance 3.9km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -296m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Porri - 2B - Haute-Corse

En Haute-Corse, le village de Porri fût un des hauts lieux de la résistance insulaire. Près du village, une grotte refuge, dite "Grotte des Maquisards" qui servit de quartier général à la Résistance, rappelle la contribution de Porri et du pays de Casinca à la libération de la Corse. Elle est bien gardée par les Vincetti, les Vittori, Bébé Arrighi, Antoine Battesti, Noël Agostini et tant d'autres.

Source : France 3 Corse ViaStella

Boucle autour de Penta-di-Casinca
Distance 6.43km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -307m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Penta-di-Casinca - 2B - Haute-Corse

Boucle autour de Penta-di-Casinca qui offre de nombreux ponts de vue sur ce très joli village de Castagniccia.
La randonnée suit, sur une bonne partie du chemin, le tracé Rouge d'un parcours de trail. Merci au club de trail d'avoir ouvert cette voie qui est très bien entretenue.
Profitez de cette randonnée pour vous balader dans le village et parcourir son chemin du patrimoine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.