Petite boucle à Mucchietu

Mucchietu est un lieu-dit de Valle-di-Campoloro, petit village de la Coste Verde. La Chapelle "Santa Cristina", classée aux monuments historiques, est un bijou de l'art roman avec des fresques exceptionnelles. À Fica et Botrangulu, deux ruisseaux se rejoignent pour atteindre la mer au port de Taverna. Pas moins de six moulins les utilisaient pour moudre blés et châtaignes. Leurs sources, connues depuis l'antiquité pour être imputrescibles, alimentaient en eau tout une flotte de navires.

Fiche technique

3006163
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 137 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 138 m

  • ▲
    Point haut : 280 m
  • ▼
    Point bas : 147 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis la place, prendre plein Est vers Mucchietu sottano en direction de la mer, le balisage est Orange. La petite ile en face (pas toujours visible suivant l'humidité de l'air) est Montecristo. Celle au Nord-Est, plus grosse, est Elbe. Au bout de la rue, prendre à droite la calade qui après un virage descend directement vers la mer. Après 200 m depuis le départ, dans le Y, prendre à gauche en direction du Nord et passer près de l'ancien cimetière. Suivre la piste en béton qui rejoint la route goudronnée après un lacet à droite. Suivre à la descente la route goudronnée sur 150m direction Mascheraccia pour atteindre le sentier à gauche.

(1) Suivre ce sentier à gauche qui descend vers la chapelle Santa Cristina. C'est est un chemin creux d'environ 300 m qui s'oriente vers le ruisseau A Fica. Atteindre la route goudronnée qu'on prend vers la gauche. Très rapidement, ignorer à droite la piste Formicaccia et continuer sur la route. Repérer alors le Moulin "Bertani" avec un splendide aqueduc et les ruines qui abritaient la turbine (à roue horizontale et axe vertical).

Après avoir observé le moulin, poursuivre vers la chapelle. En faire le tour. Si vous avez de la chance, vous pourrez visiter l'intérieur et voir les fresques; enfin, si c'est "Manon" qui garde le lieu, demandez-lui de vous faire entendre sa voix, vous ne serez pas déçu.

Reprendre le sentier sur la droite qui passe derrière la double abside et descend légèrement vers le Nord. Environ 200 m après la chapelle, avant d'arriver au ruisseau de Botrangulu, sur la droite où vous trouverez les ruines du Moulin "Terragia".

(2) Franchir le ruisseau et prendre vers la gauche la montée. Le chemin n'est pas bien tracé, un genre de zig- zag permet d'atteindre le muret au sommet avec un passage. La montée n'est pas très longue mais raide. Arrivé au niveau du muret, tourner à gauche direction Nord-Ouest. S'éloigner d'environ 50 m du bord du muret pour rencontrer le chemin du ruisseau de Vagheri. Une montée régulière conduit jusqu'au chemin de Santa-Maria Poggio à Valle di Campoloro

(3) Atteindre les ruines d'un habitat ancien avec une citerne cimentée. Un peu plus haut, rejoindre le sentier horizontal provenant de Santa Maria Poggio et qui ramène à Mucchietu. Tourner à gauche, poursuivre jusqu'au cimetière et remonter vers la Mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 280 m - Mairie-Église
  2. 1 : km 0.65 - alt. 203 m - Sentier vers la chapelle
  3. 2 : km 1.23 - alt. 160 m - Gué sur Botrangulu
  4. 3 : km 1.55 - alt. 217 m - Ruine d'habitat ancien
  5. D/A : km 2.6 - alt. 280 m - Mairie-Église

Informations pratiques

On rencontre parfois des chèvres gardées par deux gros chiens. Ne pas faire de grands gestes et attendre qu'ils s'en aillent.
La montée après le ruisseau de Botrangulu vers le muret est un peu raide, mieux vaut avoir des bâtons de marche.
Entre les points (2) et (3), les tempêtes ont cassé pas mal d'arbres et l'utilisation de la trace GPX simplifie la tâche pour retrouver le gros chemin.

A proximité

A voir:
La Chapelle Santa Cristina

La vue sur la Costa Verde et les iles de Montecristo et Elbe.

Les ruines de moulins à eau

Pour les informations et les visites de la chapelle voir:
http://valle-di-campoloro-chapelle-saint...

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.