Plus grande communauté de la région en 1817, Pentrich était le centre de planification de la rébellion dans le Derbyshire. Beaucoup d'habitants du village ont rejoint la marche du 9 juin. Six hommes de Pentrich ont été déportés en Australie et cinq emprisonnés. Le propriétaire, le duc de Devonshire, a expulsé les familles qui avaient participé et a démoli leurs maisons. En chemin, tu verras les plaques commémoratives (*) placées par la Pentrich Historical Society.
(*)(B) Emplacement de la maison de Thomas Bacon, un tricoteur de bas âgé de 64 ans, anciennement ouvrier à Butterley Works. Fervent partisan de Thomas Paine et figure de proue de la rébellion, il a fondé le Pentrich Hampden Club. Il a appelé au suffrage universel et a été délégué du Derbyshire à une réunion nationale à Londres en janvier 1817, où un demi-million de signatures ont été présentées pour réclamer des réformes. Il a participé à des réunions à Nottingham et dans le Yorkshire pour planifier une révolte.
À gauche, en face de la salle des fêtes, se trouvait la maison de James Shipman (C), qui a témoigné pour l'accusation lors du procès de Derby, puis ( D) l'auberge The White Horse , tenue par Nancy Weightman, sœur de Thomas Bacon, qui soutenait ses idées avec enthousiasme et avait activement impliqué ses fils dans le soulèvement. Le Pentrich Hampden Club se réunissait au White Horse, Oliver l'Espion y assistait aux réunions et Jeremiah Brandreth y a passé la nuit du 8 juin 2017.
(*)(E) Le révérend Hugh Wolstenholme était vicaire de l'église St. Matthew en 1817. Issu d'une famille radicale de Sheffield, il était favorable à la réforme. Il condamna comme un « meurtre » la pendaison de quatre jeunes hommes pour avoir incendié les meules de foin du colonel Halton et cacha les rebelles en fuite dans son église lorsque le soulèvement échoua. Il soutint les familles des rebelles après les événements jusqu'à ce qu'il soit démis de ses fonctions. En 1818, il émigra aux États-Unis.
En traversant les champs, on a une belle vue sur la vallée d'Amber, en direction de Crich, et sur l'itinéraire emprunté par les rebelles dans la nuit du 9 juin 1817, depuis South Wingfield.
(*)(F) Thomas Bacon s'est caché dans un bâtiment près du moulin avant de s'enfuir, mais il a été capturé et condamné à la prison à vie. Les rebelles se sont retrouvés ici pour continuer à rassembler des armes et des hommes. À la ferme de M. Wheatcroft, à Buckland Hollow, ils ont pris trois hommes et un fusil. George Weightman a « emprunté » un poney à William Booth et s'est enfui à Nottingham pour informer l'« armée rebelle » qui se rassemblait de leur approche. Au croisement de Pentrich Lane End (*), où se trouvait le Devonshire Arms (*)(G)(démoli pour faire place à un projet immobilier), la plaque est maintenant sur le nouveau mur. Les rebelles ont continué vers Pentrich, puis Butterley. En face du croisement, tu peux voir le repère kilométrique datant des années 1760, qui marque l'arrivée de la route à péage.
(*)(H) C'est chez Mme Hepworth que son domestique Robert Walters fut abattu et mortellement blessé.
Achevé en 1793, le canal de Cromford, construit par Benjamin Outram et William Jessop, rejoignait le réseau de canaux de la vallée d'Erewash à Langley Mill, desservant les usines de Butterley (*). La casse de Geeson était autrefois une mine de charbon. Réputée relativement sûre, sa machine à pomper était exposée au Science Museum de Londres et fut l'une des premières mines à abandonner l'utilisation des poneys de mine. Elle employait des hommes de Pentrich depuis 1750.
En remontant cette route, tu suis les traces des rebelles. La Butterley Iron Works (* ), fondée en 1790 par Benjamin Outram, exploitait le fer, le charbon et le calcaire locaux et était le plus gros employeur de la région. Les rebelles sont venus pour s'emparer des armes et des hommes. Refusés par le directeur, M. Goodwin, qui avait été prévenu de la révolte, les rebelles n'ont pas pu entrer et ont continué leur marche vers Nottingham. Bacon avait travaillé à la fonderie et savait qu'on y fabriquait des armes. Il espérait recruter des hommes qui y travaillaient. John Cope, qui avait fait partie du Hampden Club et travaillait à Butterley, a dit que les ouvriers étaient trop bien payés pour être intéressés.
À mi-chemin de la colline, sur la droite, se trouvait (*)(J)Asherfield Barn. Bacon organisa une série de réunions nocturnes à cet endroit. Le 30 mai, lors d'une grande réunion, il fut annoncé que tout était prêt et que le soulèvement aurait lieu le 4 juin. Le 5 juin, Bacon amena Jeremiah Brandreth à la réunion. George Crabtree, qui se présentait comme un délégué de Leeds, était aussi là. C'était un autre espion des autorités et un agent provocateur, qui assura aux hommes de Pentrich qu'un soulèvement était prêt dans tout le nord et les Midlands et qu'ils devaient rester calmes, fermes et unis.