Paysages de Touraine autour de Cléré-les-Pins

Promenade dans une campagne paisible, à travers prairies, champs et bois.

Fiche technique
n°287828
Une randonnée Cléré-les-Pins créée le lundi 27 juin 2016 par grandin. MAJ : lundi 30 juillet 2018
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 15.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 24m
Point haut Point haut : 115m
Point bas Point bas : 92m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Cléré-les-Pins (37340)
Départ Départ : N 47.42604° / E 0.386795°
Carte Carte IGN : : Ref. 1722SB, 1822O, 1822SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Etang des ROUCHERETS Pompe à eau et ancienne auge en pierre Ancienne hôtellerie Château

Description de la randonnée

Accès : à Cléré-les-Pins, au niveau de l'église, emprunter la D49 en direction de Savigné-sur-Lathan sur quelques mètres seulement et se garer dans le parking ombragé à droite.
__
Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.__

(D/A) À l'entrée du parking, un panneau Jaune indique la direction de "Champchevrier" et "la Chaussée". À pied, prendre cette direction sur un large chemin. Passer les équipements sportifs avant d'aboutir sur un autre chemin. Tourner à droite et, peu après, traverser la D34 (prudence!) et faire un droite/gauche sur une petite route qui entre en sous bois. Plus loin, la route se transforme en chemin, que l'on suit jusqu'à aboutir à l'Étang des Roucherets.

(1) Virer à gauche. Plus loin on butte sur une prairie. Deux chemins partent à droite. Emprunter celui qui longe la prairie au plus près. Continuer tout droit sur ce chemin. Sortir des bois et, peu après, le chemin oblique à gauche et se transforme en petite route à Chêneauboyer. Traverser une petite peupleraie et continuer sur cette petite route. Passer "le Laurier" et "le "Village". Peu après, déboucher sur une autre petite route.

(2) Laisser "le Pavillon" sur la gauche et emprunter la route à droite. Sur la gauche, remarquer l'arrière du Château de Champchevrier. Laisser une petite route à droite et continuer tout droit. La route vire à gauche. Ignorer un chemin à droite pour continuer sur cette route au travers de pâturages pour chevaux. La route oblique à droite. Peu après, au "Chenil", tourner à droite sur un chemin vers "la Conardière".

(3) Dépasser cette ferme et continuer tout droit sur un chemin herbeux. Plus loin, à une intersection, on trouve des panneaux Jaunes. Poursuivre tout droit en direction de "la Choquette" que l'on rejoint 700m plus loin.

(4) Tourner à gauche en direction de "Pilandry". Au sortir des bois, le chemin oblique à droite puis à gauche avant de virer complètement à gauche. Plus loin, repartir à droite pour rejoindre "l'Ouaillerie" où l'on débouche sur une petite route face à une jolie maison. Continuer tout droit. Peu après, rejoindre une ferme et la route amorce un virage à droite. Quitter alors cette route pour poursuivre tout droit dans un sentier herbeux. Longer la ferme, puis un fossé. Plus loin, rejoindre un bosquet puis déboucher sur la D34.

(5) Traverser (prudence !) et continuer en face sur un chemin herbeux. Déboucher sur une petite route que l'on prend à droite. Passer "la Guerrie" puis arriver à une petite mare. Continuer tout droit puis tourner tout de suite après à gauche, face au portail de la maison "la Calandrie", sur un sentier herbeux. Entrer en sous-bois. Plus loin, ignorer un chemin qui part à droite et poursuivre tout droit jusqu'à "Pilandry".

(6) Au croisement, continuer tout droit en longeant deux longères. Plus loin, à l'intersection, tourner à gauche et continuer sur ce chemin jusqu'à déboucher sur une petite route. La prendre sur la droite jusqu'au hameau "les Cormiers".

(7) Virer sur le premier chemin à gauche, qui repart en arrière. Nous sommes alors sur le GR® de Pays Castelvalère, balisé en Jaune et Rouge, balisage que l'on suivra jusqu'à l'arrivée. Juste après, au carrefour, continuer tout droit. Plus loin, pénétrer en sous-bois.

(8) Au carrefour suivant, se diriger à droite et continuer toujours tout droit sur ce chemin. Aboutir sur un chemin que l'on emprunte à gauche pour longer un étang. Continuer sur ce chemin pour aboutir sur la D49.

(9) Traverser (prudence !) pour prendre la petite route en face. Peu après, ignorer un chemin à droite pour poursuivre tout droit sur la route, en sous-bois. Au carrefour suivant, continuer tout droit. La route oblique à gauche aux "Miraudries". Peu après, traverser la D70 et poursuivre tout droit en direction du "Moulin Fermé" en longeant un étang marécageux sur la droite.

(10) Peu après le "Moulin Fermé", alors que la route vire à droite, tourner à gauche sur un chemin. Puis tourner de nouveau sur le premier chemin que l'on trouve à gauche, juste avant une parcelle de lotissement. À l'intersection suivante, continuer tout droit. Déboucher sur la D70 que l'on prend à droite pour retrouver très vite l'église de Cléré-les-Pins et le parking (D/).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 96m - Parking près de l'église de Cléré
1 : km 1.34 - alt. 107m - A gauche face à l'étang
2 : km 3.26 - alt. 99m - A droite face au château
3 : km 4.74 - alt. 109m - Tout droit à la Conardière
4 : km 5.66 - alt. 115m - A gauche à la Choquette
5 : km 7.25 - alt. 108m - En face à la D34
6 : km 8.55 - alt. 99m - Tout droit à Pilandry
7 : km 9.79 - alt. 95m - Hameau des Cormiers
8 : km 10.71 - alt. 103m - Tourner à droite
9 : km 12.18 - alt. 99m - Tout droit à la D49
10 : km 14.11 - alt. 94m - A gauche après le Moulin fermé
D/A : km 15.16 - alt. 97m - Parking près de l'église de Cléré

Informations pratiques

Les chemins peuvent être boueux, même l'été, ou envahis de hautes herbes. Donc prévoir de bonnes chaussures et se couvrir les jambes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1722SB, 1822O, 1822SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le principal intérêt de ce sentier est l'impression que l'on a d'être seul au monde, dans une campagne presque déserte et silencieuse. Même au abords du château, que l'on aborde par l'arrière, tout est calme. Seuls les chiens vous remarqueront…

(2) Le Château de Champchevrier. Datant des 16ème et 17ème siècles et entouré de douves. Il était fréquenté par Louis XI et Louis XIII qui venaient chasser sur ce domaine. Il est encore richement décoré, notamment par des tapisseries du 17ème. Belle collection d'ustensiles de cuisine en cuivre.

(7) Le hameau des Cormiers. Autrefois village étape pour les fermiers qui partaient de Bourgueil avec leurs troupeaux de porcelets pour aller les vendre sur les marchés de Paris.

Entre (9) et le carrefour suivant, au tout début de l'été, vous trouverez sur le bas-côté de cette petite route de délicieuses fraises des bois.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 19:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle balade en grande partie dans la forêt, jolie vue sur le château de Champchevrier, randonnée très peu fréquentée faite juste après le confinement, sur quelques chemins les herbes étaient bien hautes. Peu après le point 9, après avoir traversé la route qui rejoint Cléré, un petit chemin sur la gauche, bien fléché Cléré les Pins 1,5 km permet d'éviter une portion de route goudronnée, et raccourci un peu la randonnée, avons fait 13 km 700


Visorandonneur
le vendredi 12 octobre 2018 à 18:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Belle balade réalisée par une superbe matinée d'automne. Nous avons vraiment profité d'une douce lumière sous les frondaisons dorées des châtaigniers et des hêtres. Comme indiqué c'est une randonnée au cœur de la nature, à travers sentiers herbeux ou toutes petites routes de campagne. l'itinéraire alterne passages dans la forêt et à travers champs. Beaux aperçus du château de Champchevrier.
Aucune difficulté topographique, fiche guide très explicite et itinéraire balisé en jaune puis en jaune et rouge. Aucun dénivelé.
Je recommande cette balade si on aime la nature simple.

Autres randonnées dans le secteur

Mazières - La Bruyère - le Breuil
Distance 10.48km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazières-de-Touraine - 37 - Indre-et-Loire

Mazières est un village situé au Nord de Cinq-Mars, à 30 minutes de Tours. Le centre bourg a conservé le charme des villages tourangeaux où toute la vie était consacrée à l'activité agricole et forestière. Le parcours traverse les bois des grandes propriétés avoisinantes. Des perspectives s'ouvrent sur les grands paysages champêtres. Le tronçon le plus charmant est sans doute la vallée du Breuil. Une randonnée agréable qui n'est pas monotone.

Circuit de l'Étang de l'Île
Distance 17.1km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -48m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Chigny - 37 - Indre-et-Loire

Au départ du Parc des Grillets une agréable randonnée sur le plateau qui nous mène à travers champs et forêts jusqu'à l'étang de l'île (Mazières). Très beau point de vue et au retour, nous passerons par la route des moulins à travers la vallée du Breuil avant de regagner le plateau et notre point de départ.

Le long du ruisseau du Breuil
Distance 17.53km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -131m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cinq-Mars-la-Pile - 37 - Indre-et-Loire

De Cinq-Mars-la-Pile à Mazière-de-Touraine en suivant un beau ruisseau, le Breuil, qui traverse de belles prairies et alimente de nombreux étangs.

Circuit du Pont-de-Bresme à Saint-Étienne-de-Chigny
Distance 7.85km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -134m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Chigny - 37 - Indre-et-Loire

Randonnée entre forêt et champs.
Balisage Jaune (en sens direct uniquement, pas de balisage en sens inverse).

Le Vieux-Bourg à Saint-Étienne-de-Chigny
Distance 3.36km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Chigny - 37 - Indre-et-Loire

Promenade courte entre prés, lande et forêt (et quelques passages urbains ruraux).
Balisage Jaune relativement récent tout au long du circuit, dans le sens indiqué sur la carte uniquement (pas de marques pour le sens inverse).

De Saint Etienne de Chigny à Mazières et retour
Distance 16.07km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Chigny - 37 - Indre-et-Loire

A travers les gâtines tourangelles, sur la trace des sangliers.

Lac de Rillé
Distance 8.42km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Rillé - 37 - Indre-et-Loire

À proximité du village de Rillé, partez à la découverte du lac et longez ses rives pour admirer les superbes paysages, sa faune, sa flore et, pourquoi pas, embarquer à bord d’un train à vapeur centenaire !

Autour de Villandry
Distance 15.08km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -87m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villandry - 37 - Indre-et-Loire

Une belle boucle pour découvrir l'habitat et la nature de cette région de Touraine, par les hautes terres et les bords de Cher avec, en variante, la confluence du Cher et de la Loire et, s'il vous reste du temps, la visite des jardins et du château.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.