Parramatta, Australie, Pentrich et South Wingfield Revolution

Cette promenade vous emmène sur les sites liés à l'histoire de la révolution de Pentrich et South Wingfield. En septembre et octobre 1818, les quatorze hommes condamnés à la déportation arrivèrent en Australie. Cette promenade comprend les sites où certains d'entre eux ont séjourné, ainsi que plusieurs sites importants pour les débuts de la colonisation de Sydney, notamment à l'époque où ces hommes s'y trouvaient. Il s'agit de la promenade n° 17 du groupe Pentrich and South Wingfield Revolution.

Fiche technique

23097312
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 48 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 41 m

  • ▲
    Point haut : 35 m
  • ▼
    Point bas : 5 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : prenez le ferry depuis Circular Quay à Sydney jusqu'à Parramatta Wharf.

(D/A) Sortez du quai de Parramatta et traversez la rivière sur votre droite pour emprunter la River Walk sur la rive nord. Longez la rive nord-ouest. Vous pouvez emprunter le tunnel sous le pont Lennox Bridge, puis monter les escaliers à la sortie du tunnel et continuer tout droit sur Church Street (nord-nord-est) jusqu'au Prince Alfred Park. Vous pouvez également monter les escaliers à droite pour rejoindre le Parramatta Heritage Centre sur Church Street, puis traverser Church Street et marcher jusqu'au Prince Alfred Park.

(1) Traversez en diagonale (nord-ouest) le Prince Alfred Park/Gaol Green (A) et tournez à gauche (ouest) le long de Victoria Road jusqu'à O'Connell Street. Traversez O'Connell Street avec précaution et traversez en diagonale (nord-ouest) le parking du Parramatta Eels Rugby League Club jusqu'à la chaussée surplombant la rivière Parramatta.

(2) Traversez la route (Byrnes Avenue), tournez à gauche et remontez à droite (ouest) le chemin jusqu'au « Dairy Precinct » (B). Suivez le chemin devant la petite maison laitière sur votre gauche, puis marchez vers le sud en passant devant le mémorial de la guerre des Boers et les bains publics. Faites une pause à l'emplacement de l'ancien observatoire, en face.

(3) Suivez la route en passant devant l'ancienne maison du gouvernement (C) et prenez le temps de lire les panneaux d'information devant celle-ci. Continuez tout droit (vers l'est) jusqu'au site qui montre la taille des huttes des condamnés qui bordaient la route menant à l'ancienne maison du gouvernement (D).

Tournez vers le sud le long de Byrnes Avenue, passez devant Murray Garden et le Parramatta RSL Club, puis au parking, tournez à gauche (est) dans Macquarie Street jusqu'à O'Connell Street. Tournez à droite (sud) vers le cimetière St John's. (E) Revenez sur vos pas dans O'Connell Street jusqu'à Hunter Street. Tournez à droite dans Hunter Street et marchez jusqu'à l'église anglicane St John's (F).

(4) Option courte : suivez le chemin à l'arrière de l'église jusqu'au centre commercial. Tournez à droite, puis à gauche dans Darcy Street jusqu'à la gare pour prendre le train qui vous ramènera en ville.

Sinon, tournez à droite (sud-est-sud) sur Centenary Square pour suivre Darcy Street sur votre gauche (est-sud-est), passez la gare et tournez à droite dans Station Street East.

(5) Tournez à gauche (est) dans Hassall Street, traversez Charles Street et continuez jusqu'à Harris Street. Tournez à droite (sud) dans Harris Street jusqu'à Parkes Street. Traversez Parkes Street et tournez à gauche (est) dans Parkes Street et suivez le chemin qui passe devant James Ruse Experiment Farm Cottage (1789) (G).

(6) Continuez sur le chemin à travers la réserve jusqu'à Alice Street (H). Tournez à gauche dans Alice Street, traversez Alfred Street et continuez en passant devant Elizabeth Farm Cottage (I). Tournez à gauche (nord) dans Arthur Street, puis à gauche (ouest) pour traverser Elizabeth Farm Reserve (J). Traversez Alfred Street et prenez le chemin en face.

(7) Tournez à droite (nord) dans Gregory Place. Traversez le terrain de Hambledon Cottage sur votre gauche (nord-ouest).

(8) Traversez Hassall Street et tournez à droite dans Purchase Street (nord) jusqu'à la rivière Parramatta. Tournez à gauche (ouest) le long du sentier qui longe la rivière jusqu'à l'embarcadère du ferry de Parramatta pour prendre un ferry qui vous ramènera à Sydney. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Quai de Parramatta
  2. 1 : km 0.78 - alt. 15 m - Prince Alfred Park/Gaol Green
  3. 2 : km 1.71 - alt. 20 m - Chaussée sur la rivière Parramatta
  4. 3 : km 2.86 - alt. 21 m - Ancien site de l'observatoire en face
  5. 4 : km 4.19 - alt. 14 m - Église anglicane St John's - Option courte
  6. 5 : km 4.67 - alt. 28 m - Hassall Street
  7. 6 : km 5.58 - alt. 24 m - Ferme expérimentale James Ruse Cottage
  8. 7 : km 6.67 - alt. 9 m - Gregory Place
  9. 8 : km 6.9 - alt. 11 m - Hassall Street
  10. D/A : km 7.68 - alt. 7 m - Quai de Parramatta

Informations pratiques

A proximité

En septembre et octobre 1818, les quatorze hommes condamnés à la déportation arrivèrent en Australie. Cette promenade comprend les sites où certains d'entre eux ont séjourné, ainsi que plusieurs lieux importants pour les débuts de la colonisation de Sydney, notamment à l'époque où ces hommes s'y trouvaient. Les hommes qui ont séjourné à Parramatta, soit en transit vers d'autres régions, soit assignés à quelqu'un à Parramatta, étaient : Thomas et John Bacon, Samuel Hunt et John Onions.

(A) Le parc est l'emplacement de l'ancienne prison qui abritait une « usine au-dessus de la prison » pour les tisserandes. Dans certaines références, on l'appelle la « Female Factory » (usine pour femmes), à ne pas confondre avec la Female Factory construite en 1821 et illustrée dans le livre England's Last Revolution, qui se trouvait à l'emplacement actuel de l'hôpital Cumberland. À 2 km au nord se trouve l'église St Monica, construite sur le site du pub de Samuel Hunt, le Green Gate, rebaptisé plus tard The Sun Inn. Plus au nord encore se trouvent Hunt's Creek, également nommé d'après lui, et Saville Reserve, nommé d'après son beau-frère, terrain hérité du père de la femme de Samuel.

(B) Dairy Cottage a été construit entre 1796 et 1800. On y voit ici des légumes qui étaient couramment cultivés à l'époque.

(C) Remarquez à quoi ressemblait l'ancienne maison du gouvernement à l'époque où les bagnards étaient ici.

(D) Dirigez-vous vers la Gate House pour voir le mémorial dédié à Lady Fitzroy, décédée dans un accident de calèche. Suivez la route jusqu'à l'entrée principale et la Gatehouse.

(E) Vous pouvez voir le caveau familial du révérend Marsden (le pasteur qui infligeait les flagellations). John Bacon est également enterré dans ce cimetière, mais l'emplacement de sa tombe est inconnu. Thomas et John Bacon travaillaient tous deux pour le révérend Marsden dans sa ferme au nord de Parramatta.

(F) C'est ici que John Onions a passé quelque temps comme sacristain. C'est également dans cette église que Samuel Hunt a épousé Elizabeth Seville en 1819. St John's a été la première église officiellement établie en Australie et la seule jusqu'en 1810. Les tours ont été construites par des condamnés à l'aide de briques faites à la main et ont été achevées en 1820. Elles sont les seules parties de l'église d'origine qui subsistent aujourd'hui.

(G) James Ruse, un bagnard affranchi, s'était vu octroyer des terres afin de démontrer qu'il était possible d'être autosuffisant. Il y parvint en 1791. La maison actuelle a été construite par le chirurgien John Harris en 1835.

(H) Les fondations de la maison de James Ruse sont visibles dans la réserve près d'Alice Street.

(I) La construction du bungalow d'origine a été commencée par Elizabeth et John Macarthur en 1793. Il a été agrandi et modifié au cours des 35 années suivantes. Les Macarthur sont à l'origine de l'industrie lainière en Australie. La dot d'Elizabeth était de 2 000 moutons mérinos et 200 têtes de bétail.

(J) À l'autre bout de la réserve, remarquez les vestiges de la voie carrossable qui reliait Hambledon Cottage et Elizabeth Farm Cottage. Hambledon Cottage a été construit par John Macarthur sur un terrain qui faisait partie de son domaine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.