Parkstein Ringweg n° 1

Au milieu du bassin de Weiden, dans le Haut-Palatinat, se dresse une beauté naturelle vraiment spéciale : le Parkstein. D'anciennes formations rocheuses basaltiques bizarres sont restées de cet ancien cratère volcanique et offrent aujourd'hui une occasion unique de découvrir l'histoire de la Terre de près. Le circuit 1 traverse le paysage culturel avec ses champs, ses forêts et ses étangs au nord du Parkstein.

Fiche technique

25222584
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,50 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 143 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 147 m

  • ▲
    Point haut : 576 m
  • ▼
    Point bas : 430 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On commence notre randonnée (balisage : Ringweg 1) sur le parking près de la paroi de basalte à Parkstein, sur la Neuweg.

(D/A) Depuis le parking, on reste à droite (dos à la paroi de basalte) en direction de la Richard-Strauß-Straße.

(1) À droite, au-dessus de nous, les colonnes de basalte de l'ancien cratère volcanique s'élèvent vers le ciel.

(2) On suit la Richard-Strauß-Straße qui débouche sur la place du marché. Ici, ça vaut le coup de faire un petit détour par le musée volcanique de Parkstein (Vulkanerlebnis Parkstein) dans la Schlossgasse. (Pour ça, on tourne à droite, puis tout de suite à gauche dans la Schlossgasse).
La place du marché abrite d'ailleurs la maison natale du père du célèbre compositeur Richard Strauss. On continue tout droit dans la Klostergasse. Celle-ci se termine dans la Pressather Straße.

(3) On traverse la Pressather Straße, on reste à droite et on tourne tout de suite à gauche dans la Schwander Straße. Au Hausner Kreuz, on reste à droite sur le chemin de terre.

(4) On marche environ 700 mètres à travers les champs au nord du Parkstein, on passe devant les étangs Wirts-Weiher, la croix Kuller-Kreuz et la croix Neumann-Kreuz jusqu'à la route goudronnée. Là, on reste à droite en direction d'Oed-Ziegelhütte, on traverse le Schwarzenmoosbach au niveau des étangs et on continue tout droit sur la route goudronnée.

(5) Là où la route fait un léger virage à droite, on quitte la route et on prend le chemin de terre à droite. À la prochaine bifurcation, on reste à droite et on passe devant un parking pour randonneurs.
À la prochaine bifurcation, on tourne à gauche et on passe devant un étang sur la droite. Juste
après d'autres étangs sur la gauche, on tourne à droite. On suit les panneaux 1 le long de la lisière de la forêt à travers les champs pour revenir dans la forêt. Après environ 1,5 km, on tourne à droite (4e bifurcation).
Après une passerelle en bois qui enjambe le Moosbach pour la deuxième fois, le chemin tourne brusquement à gauche et contourne un autre étang. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche. Au croisement en T, on tourne à droite, puis à gauche dès que possible.

(6) À la ferme, on tourne à droite, puis tout de suite à gauche à travers les champs. À la prochaine bifurcation, on reste à droite.

(7) À la bifurcation, on tourne à gauche et on arrive rapidement à un chemin creux bordé d'arbres qu'on suit.

(8) Après un virage à droite, où un chemin débouche de la gauche, on quitte le chemin creux en tournant légèrement à gauche en direction du pavillon de la société Witron et on reste à gauche à la prochaine occasion. Au niveau des parkings sur le terrain de l'entreprise, on tourne à droite et on passe entre deux exploitations agricoles sur le chemin de l'église jusqu'à la Neustädter Straße.

(9) Ici, on tourne à droite puis tout de suite à gauche dans la Basaltstraße pour revenir au Hohen Parkstein. Juste avant d'y arriver, on fait un petit détour par le sentier géologique jusqu'au sommet du
cône de basalte. Pour ça, juste après l'auberge Bergstüberl, on prend le petit sentier qui part à droite vers l'ancien cône volcanique.

(10) À la prochaine bifurcation, on prend à gauche en direction du sommet. On passe devant les ruines du château et on arrive à la plate-forme panoramique où se trouve une magnifique petite chapelle. On reprend le même chemin jusqu'au croisement en T, où on tourne à gauche et on rejoint le sentier géologique qui ramène au pied du cône volcanique.

(D/A) On tourne à gauche sur la route et on revient au parking près de la paroi de basalte.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 558 m - Parking au Hohen Parkstein
  2. 1 : km 0.05 - alt. 554 m - Parc de Basaltwand
  3. 2 : km 0.24 - alt. 543 m - Embranchement vers le musée du volcan Parkstein
  4. 3 : km 0.43 - alt. 525 m - Croix Hausner
  5. 4 : km 0.87 - alt. 491 m - Étang Wirts
  6. 5 : km 2.9 - alt. 462 m - Parking pour randonneurs
  7. 6 : km 6.65 - alt. 449 m - Ferme isolée
  8. 7 : km 7.82 - alt. 477 m - Chemin creux
  9. 8 : km 8.14 - alt. 495 m - Embranchement au niveau des pavillons de la société Witron
  10. 9 : km 8.94 - alt. 561 m - Sentier géologique de Parkstein
  11. 10 : km 9.09 - alt. 576 m - Ruines du château et chapelle sur le Hohen Parkstein
  12. D/A : km 9.5 - alt. 560 m - Parking Basaltwand Parkstein

Informations pratiques

Le circuit est facile à faire par tous les temps. Malheureusement, une partie longe une route. Mais celle-ci est peu fréquentée, car elle ne mène qu'à quelques fermes.

  • Le circuit est faisable avec des chaussures confortables.
  • Il y a des endroits où s'arrêter sur le circuit, mais comme c'est à la campagne, ils sont souvent ouverts que le week-end ou les jours fériés. Si tu veux faire une pause, pense à vérifier les horaires d'ouverture avant de partir. Par temps chaud, n'oublie pas d'emporter suffisamment à boire.
  • Le circuit est aussi accessible aux poussettes tout-terrain et aux buggys. Cependant, l'itinéraire emprunte aussi des routes sans trottoir.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse (surtout sur les tronçons où il y a de la circulation).

Plus d'infos et de photos sur : https://mit-mama-nach.de/hoher-parkstein...

A proximité

Parkstein

  • Parcours géologique de Parkstein : le sentier raconte l'histoire mouvementée des roches dans le Haut-Palatinat sur 500 millions d'années à travers cinq stations.
  • Sentier géologique de Parkstein : le sentier géologique raconte en cinq étapes l'histoire mouvementée des roches du Haut-Palatinat sur plus de 500 millions d'années.
  • Caves rocheuses de Parkstein : l'expérience volcanique de Parkstein comprend également des caves rocheuses accessibles qui s'enfoncent profondément dans la montagne (infos au musée volcanique).
  • Des toilettes publiques se trouvent juste en face du parking.

Possibilités de restauration

  • Burgschänke (Alexander-von-Humbold-Str. 6)
  • Bergstüberl (Basaltstr. 16)
  • Hôtel Parksteiner Hof (Basaltstr. 10)
  • Gasthof Janner (26, place du marché)
  • Marché & Café Parkstein (Marktplatz 20)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.