On commence notre randonnée (balisage : Ringweg 1) sur le parking près de la paroi de basalte à Parkstein, sur la Neuweg.
(D/A) Depuis le parking, on reste à droite (dos à la paroi de basalte) en direction de la Richard-Strauß-Straße.
(1) À droite, au-dessus de nous, les colonnes de basalte de l'ancien cratère volcanique s'élèvent vers le ciel.
(2) On suit la Richard-Strauß-Straße qui débouche sur la place du marché. Ici, ça vaut le coup de faire un petit détour par le musée volcanique de Parkstein (Vulkanerlebnis Parkstein) dans la Schlossgasse. (Pour ça, on tourne à droite, puis tout de suite à gauche dans la Schlossgasse).
La place du marché abrite d'ailleurs la maison natale du père du célèbre compositeur Richard Strauss. On continue tout droit dans la Klostergasse. Celle-ci se termine dans la Pressather Straße.
(3) On traverse la Pressather Straße, on reste à droite et on tourne tout de suite à gauche dans la Schwander Straße. Au Hausner Kreuz, on reste à droite sur le chemin de terre.
(4) On marche environ 700 mètres à travers les champs au nord du Parkstein, on passe devant les étangs Wirts-Weiher, la croix Kuller-Kreuz et la croix Neumann-Kreuz jusqu'à la route goudronnée. Là, on reste à droite en direction d'Oed-Ziegelhütte, on traverse le Schwarzenmoosbach au niveau des étangs et on continue tout droit sur la route goudronnée.
(5) Là où la route fait un léger virage à droite, on quitte la route et on prend le chemin de terre à droite. À la prochaine bifurcation, on reste à droite et on passe devant un parking pour randonneurs.
À la prochaine bifurcation, on tourne à gauche et on passe devant un étang sur la droite. Juste
après d'autres étangs sur la gauche, on tourne à droite. On suit les panneaux 1 le long de la lisière de la forêt à travers les champs pour revenir dans la forêt. Après environ 1,5 km, on tourne à droite (4e bifurcation).
Après une passerelle en bois qui enjambe le Moosbach pour la deuxième fois, le chemin tourne brusquement à gauche et contourne un autre étang. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche. Au croisement en T, on tourne à droite, puis à gauche dès que possible.
(6) À la ferme, on tourne à droite, puis tout de suite à gauche à travers les champs. À la prochaine bifurcation, on reste à droite.
(7) À la bifurcation, on tourne à gauche et on arrive rapidement à un chemin creux bordé d'arbres qu'on suit.
(8) Après un virage à droite, où un chemin débouche de la gauche, on quitte le chemin creux en tournant légèrement à gauche en direction du pavillon de la société Witron et on reste à gauche à la prochaine occasion. Au niveau des parkings sur le terrain de l'entreprise, on tourne à droite et on passe entre deux exploitations agricoles sur le chemin de l'église jusqu'à la Neustädter Straße.
(9) Ici, on tourne à droite puis tout de suite à gauche dans la Basaltstraße pour revenir au Hohen Parkstein. Juste avant d'y arriver, on fait un petit détour par le sentier géologique jusqu'au sommet du
cône de basalte. Pour ça, juste après l'auberge Bergstüberl, on prend le petit sentier qui part à droite vers l'ancien cône volcanique.
(10) À la prochaine bifurcation, on prend à gauche en direction du sommet. On passe devant les ruines du château et on arrive à la plate-forme panoramique où se trouve une magnifique petite chapelle. On reprend le même chemin jusqu'au croisement en T, où on tourne à gauche et on rejoint le sentier géologique qui ramène au pied du cône volcanique.
(D/A) On tourne à gauche sur la route et on revient au parking près de la paroi de basalte.