Trouver une randonnée Plan d'en Chois

+ de critères

Site orthographié par erreur Pont de l'Anchois sur la carte IGN, au pied de la Montagne Sainte-Victoire.
Après le parking de l'Aurigon (Domaine de Roque-Hautes), c'est le premier de deux parkings en venant de Beaurecueil, Le Tholonet ou Aix, par la D17. Il est plus petit que le suivant qui se trouve à 200 mètres (Parking du Bouquet). Ces deux parkings sont très vite pleins et n'offrent comme commodité que des bacs à déchets.
Depuis ces deux parkings, on peut gagner à pied le Hameau du Trou (où se trouve le refuge Cézanne qui est toujours fermé). Après ce hameau ruiné, on peut continuer en empruntant des sentiers menant à la Croix de Provence ou des itinéraires restant au pied de Sainte-Victoire.
Tout ce secteur n'offre aucun point d'eau potable.

Du Toscan à Aix-en-Provence par Zola et Bibémus
Distance 8.93km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -208m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Agréable promenade pour relier la campagne aixoise à la ville du Roi René.
De très jolies vues de la Sainte-Victoire... si vous pensez à vous retourner de temps en temps....
Dans ce sens, la balade permet de profiter d'Aix-en-Provence avant de revenir à la voiture.
L'aire du Toscan et la ville d'Aix sont reliées par la ligne de bus 110.

Chemin de Roques Hautes depuis le barrage de Bimont
Distance 6.46km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -238m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite boucle depuis la barrage de Bimont permet de visiter le lieu de Roques Hautes. Elle est très accessible, même en famille. Vous y verrez une carrière de marbre, de nombreuses prairies très fréquentées et bien sûr une jolie vue vers le haut et la Sainte-Victoire.

Le barrage du Bimont n'est ouvert que les week-end et jours fériés jusqu'en septembre 2019

Le centre historique d'Aix-en-Provence
Distance 6.93km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -31m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Aix-en-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Promenade familiale, culturelle, architecturale... et gustative s'il vous faut ! Fontaines, cathédrale, églises, musées, théâtres, hôtels, places et autres curiosités... Le principal à découvrir lorsque l'on vient à Aix-en-Provence, ville d'eau, d'art, d'histoire et de bien-être !

Distance 6.15km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -224m Durée 2h15 Facile Facile

Promenade presque plate, qui se prête bien à la marche afghane ou nordique aussi bien qu'à la balade du dimanche. Parcours agréable, ombragé, avec l'eau courant dans le canal, des parties boisées (certains arbres sont remarquables) et des vues sur la campagne aixoise.
On peut se garer à l'une ou l'autre extrémité, parcourir la randonnée dans un sens ou dans l'autre en laissant un véhicule à chaque bout, ou bien faire l'aller-retour (dans ce cas, doubler les indications de distance et de temps).

A pied De Rians à Esparron de Pallières ( Téléchargez : )
De Rians à Esparron de Pallières
Distance 9.88km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -115m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Rians (Var) - 83 - Var

Randonnée de Rians à Esparron de Pallières en passant par le GR®99.
Autre possibilité si on ne veut pas faire la crête, mais passer par les sous bois et sentiers à l'ombre.