Parcours entrainement VTT de l' Esterel

Une randonnée Fréjus créée le vendredi 08 juillet 2011 par ericfrejus. MAJ : lundi 01 décembre 2014

Parcours sympathique, doté d'une piste tout le long. Descente facile mais qui nécessite de la concentration.
La montée jusqu'à la cantine du Porfait est longue et régulière.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 1h30
A VTT A VTT
Région Région : Esterel
Commune Commune : Fréjus (83600)

(1) On partira de l'angle de l'impasse avec l'avenue du golf ou on peu stationner sa voiture.
En haut de l'avenue du golf (chemin), prendre à gauche, le chemin de Plan Guinet
Poursuivre sur cette piste et passer devant la maison forestière de la louve(2).
(3) Carrefour de la Colle Douce. En haut du chemin à la barrière prendre à gauche (Piste du Porfait) et suivre cette piste jusqu'à la Cantine du Porfait. Vous y trouverez une source, une maison sur la gauche et sur la droite une remise. Prendre le chemin à droite)(4).
En bas d'une petite descente sur un plateau prendre le chemin bien à gauche (celui de droite est un cul de sac).
Grande descente, prendre toujours les chemins sur la droite (Grande descente dans le vallon de la cabre. Après le petits lacs, au carrefour Castelli, prendre à droite la piste Castelli(5).
Prendre à gauche et remonter la piste pour rejoindre le carrefour de la colle douce(3). Traverser la route et redescendre le chemin qui mène à la maison forestière de la louve.

2 : km 1.82 - alt. 77m
3 : km 2.57 - alt. 105m
4 : km 8.28 - alt. 343m
5 : km 14.94 - alt. 97m

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET.

Moyenne globale : 3.83/5

le mercredi 29 août 2018 à 19:06

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

J'ai commencé la sortie à partir du point N°4 (départ du parking du Col du Testanier a coté des adrets de l’Estérel) Maison Forestiere du Malpey. Donc directement par la descente de la vallée de la cabre. ATTENTION, le chemin est assez abimé, la végétation à repoussé et le temps a creusé le passage, il faut quelques fois descendre du vélo dommage car le sigle devait être sympa.
La fait de commencer par le point N°4, on fait toute la descente dans la premiere moitié, puis reste la monté pour terminer la boucle.
Thierry

le lundi 17 août 2015 à 13:32

Bonjour et merci bondibeachfr.
Merci pour ces informations qui pourront être utiles à l'auteur de la randonnée dans le but de l'améliorer .
Maintenant, je pense que tu as fais ce qu'il ne faut pas faire, c'est de partir sans carte. Celle-ci est un élément tout à fait complémentaire au descriptif.
Imprime le pdf complet pour ta prochaine sortie.

le dimanche 16 août 2015 à 16:20

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2015

Super rando, en revanche en n utilisant que la description, je me suis paumé 2 fois. Donc en arrivant en bas de la descente de la vallée de la cabre, il faut prendre a droite au premier pont, le chemin remonte jusqu au col de l essuyandou (panneau qd on arrive en haut). Arrivé à ce col, il faut prendre le chemin en face (il y en a 2 c est celui le plus large) et ensuite on rejoint le carrefour de la colle douce. Pour info, je n ai pas vu d indication de piste Castelli. Personnellement je trouve la descente de la vallée de la cabre assez technique car il y a bcp de gros cailloux donc ça secoue un peu ;-)
Mais ce n empêche que c est un excellent parcours, je l ai fait deux fois et je le referai !

Boucle VTT vers le barrage de Malpasset (83)
Distance 19.52km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -529m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Belle boucle facile dans l'Esterel par de grandes pistes avec visite des ruines du barrage de Malpasset.

Tour du barrage de Malpasset
Distance 20.4km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -330m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Montauroux - 83 - Var

Cette randonnée en VTT sur des pistes ou larges sentiers vous emmènera au pied du barrage de Malpasset tout en faisant le tour par le chemin des Crètes et la piste d'Ambon.

Distance 26.58km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -149m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vidauban - 83 - Var

Une alternance entre routes, pistes caillouteuses, chemins goudronnés et chemins de terre. Le parcours traverse plusieurs domaines viticoles et permet de découvrir le Centre Équestre des Grands Pins