Parcours du centre historique - Patrimoine de Montfavet, quartier d'Avignon

Itinéraire permettant la découverte de différentes curiosités patrimoniales de Montfavet.

Fiche technique

76768868
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • VTT
    Activité : Parcours VTT
  • ↔
    Distance : 9,89 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 2h30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 6 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 6 m

  • ▲
    Point haut : 33 m
  • ▼
    Point bas : 24 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Avignon (84000|84140)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.936009° / E 4.872454°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3041OT

  • ◶
    Proportions chemins : Non renseigné
  • ⇧
    Portage : Non renseigné
  • ▲
    Difficulté technique : Facile
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Départ de l'entrée principale du Parc de la Cantonne, en face l'église. Stationnement sur la Place Charles Favier, Avenue du Bon Repos, à Montfavet. La station de location se trouve à proximité.

Balisage Trait Rouge

(D/A) Entrer dans le parc et rejoindre la demeure de la Cantonne.

Connue dès 1819, il existe une propriété appelée Cantonne. Le Général Cloix, propriétaire, rapporta de ses campagnes des arbres remarquables recensés dont un sequoia. La visite de l’arboretum s’impose. Le domaine fut occupé par le QG local de la Wehrmacht pendant la guerre de 39/45. Le domaine fut vendu à la Ville d'Avignon en 1984 par la famille Bastide. Son parc fut ouvert aux Montfavétains avec sa traditionnelle fête des foins, (fin août). Depuis 2005, la bibliothèque Alice et Paul Cluchier est installée au rez de chaussée de la bâtisse.

Sortir du parc par la sortie opposée et suivre la rue à gauche. Au bout, face au n°219, tourner à droite et continuer jusqu'à un large croisement avec une croix à main gauche.

(1) Croix avec socle et colonne en pierre IXXe siècle, élevée grâce aux dons des paroissiens, indique la direction de l’église en venant du Pontet.
Prendre le Chemin de Saint-Ange à gauche et rejoindre l'ancienne usine Dupré et le Château Saint-Ange à droite.

(2) Ancienne savonnerie de M. Dibon. Simon Dupré y fabrique des engrais organiques à partir des déchets provenant de l’usine à soie et de la tannerie Dibon. En 1901, il s’associe à Amédée Nitard ; cette usine disparaît en 1981, remplacée aujourd’hui par une usine de conditionnement d’engrais organiques.
L’Histoire du « Château Saint Ange » commence en 1789, avec Joseph Ignace Commin, second consul de la ville d’Avignon sous la révolution. En 1872, le prêtre Albéric de Foresta y crée une école des Jésuites et le domaine prend l’appellation : « des Saints-Anges ». L’Institut Grimaud-Meissonnier dédié à l’accueil de « l'Enfance anormale » l’occupe à partir de 1900. En 1921, l’Abbé Jean-Baptiste Fouque reprend cette œuvre très développée et diversifiée encore de nos jours. L'Espace Métaxian à réalisée une exposition sur l'I.M.E. (Institut Médico pour enfants).
Faire demi-tour, et remarquer à droite une grande propriété privée avec une tour.
La Tour d’Espagne : fut fondée par l’évêque de Barrosso, Co-Légat du Cardinal Bertrand de Montfavet : son Blason y est sculpté et peint dans la Tour. C’est tout ce qui reste du beau couvent des Dominicaines de Saint-Praxede en 1348.
Au fils des siècles les pierres taillées blanche auront été démontées pour être utilisées pour d’autres constructions aux alentours ne serai- ce le Domaine des Ombrages situé sur la route d’Avignon.
Issue du surnom de Pedro Gomez de Barrosso : le Cardinal d’Espagne. Les religieuses abandonnent le site en 1398.
Continuer jusqu'au large croisement avec une croix.

(1) Poursuivre en face, Chemin de la Préfète et remarquer, au n°122, le Château de la Préfète à droite.
La Préfète, construite en 1869 fut habitée par plusieurs propriétaires, dont le préfet Marie Louis Assiot en 1885. Elle a abrité la famille Roux (« le Christ de Montfavet ») à partir de 1933.
Continuer puis tourner rapidement à gauche, Rue du Père Fouques, traverser en long le Lotissement de la Jarretière et, à sa sortie tourner à gauche et rejoindre un croisement à quatre directions. Virer à droite et atteindre l'Allée des Chênes, à droite.

(3) L'emprunter et passer devant l'INRAE (Institut National de la Recherche Agricole et Environnementale).
INRAE, le centre de recherche agronomique, créé en 1958, se développe à Montfavet sur 2 pôles : Saint-Maurice et Saint-Paul.
Continuer et atteindre au n°257, entrée du Château Brignan.
Au
Château Brignan, Edmond Alphandéry, s’y installe et y devient en 1892, un remarquable apiculteur et créera « La Gazette Apicole », lien entre tous les apiculteurs, il laissera une œuvre considérable écrite par ses soins.
Son fils, Georges Alphandéry, à dix neuf ans, prend la direction de La Gazette Apicole qui s’imposera dans le monde entier. Après l’occupation allemande destructrice, il commence sa reconstruction. En collaboration avec son frère Raoul, il donne un essor à ce qui s’appelle désormais, « Les Établissements Alphandéry». De nombreuses personnalités collaborent à la Gazette ou entretiennent une correspondance : Rudyard Kipling, Colette, Paul Claudel, René Char, Raymond Poincaré, André Tardieu, Tristan Bernard, Jean Giono, Albert Schweitzer, Marguerite Yourcenar, pour ne citer qu’eux.
Continuer jusqu'au croisement à quatre directions. Juste avant, prendre l'allée empierrée qui longe la route et au croisement suivant, aller à droite (Chemin de la Tapy). Suivre celui-ci jusqu'au bout et bifurquer à gauche (Chemin de la Verdière

(4) Au rond-point, poursuivre en face et atteindre le Monastère Sainte-Claire

(5) Le Monastère Sainte-Claire accueille les Sœurs Clarisses venues à Avignon vers 1230, qui migrèrent à Montfavet. Toute l'histoire de Sainte-Claire est intimement liée à celle de Saint-François d'Assise. Le 29 Novembre 1941, les six premières Clarisse arrivent à la Verdière, domaine que Marie Élise Colinet, veuve Clouseau avait légué aux franciscains. Monseigneur De Llobet, archevêque d’Avignon les y accueillit. La chapelle est dédiée à Notre-Dame des Miracles.
Le monastère a connu des travaux d’agrandissements en 1956 avec la chapelle qui est ouverte aux offices religieux des pratiquants.
Faire demi-tour et revenir au rond-point passé précédemment.

(4) Tourner à gauche, Avenue Louis Bicheron et, arriver à un rond-point.
Remarquer à gauche le Cèdre « Callamand ». Fille d’un commerçant Avignonnais, la famille avait cette résidence secondaire. Odette Callamand, scientifique notoire et grande protectrice de la nature et de l’identité Montfavet, sauva son cèdre classé. Maintenant un lotissement à été construit tout autour du cèdre, la maison familiale étant à gauche.
Poursuivre à droite, Rue du Collège Alphonse Tavan puis à gauche, Chemin de la Martelle. Au bout, aller à droite et rejoindre un rond-point et une croix en bois.
Érigé au IXXe siècle, au bas, remarquer une gravure sur marbre avec le texte « Salut O Croix notre unique espoir ». Restaurée en 1938, celle-ci indique la direction de l‘église en venant de Morières-les-Avignon.

(6) Continuer en face, puis tourner rapidement à droite, Rue du Marquis de la Palun pour un aller-retour jusqu'à l'École Saint-Joseph.
École catholique, probablement son nom en souvenir de Mère Fouillat Saint-Joseph, supérieure à Avignon qui envoya des religieuses à Montfavet pour créer l’école en 1902. École de filles jusqu’aux années 1970, mixte maintenant.
De retour, continuer à droite jusqu'au Boulevard des Écoles et l'École de Musique et la Maison des Associations.
L'Immeuble Seytour, était une maison de maitre rachetée par une congrégation catholique pour l’enseignement des jeunes filles. Les deux niches sur la façade représentant la statut la vierge en témoignent. Par application de la loi de Jules Ferry de 1881-1882, rendant l’école obligatoire, elle fut laïcisé par arrêté préfectoral en 1891. Bâtiment acquis par la Ville en 1891.
Prendre à gauche, Boulevard des Écoles et arriver à la partie végétalisée qui vient d'être réalisée avec l'École Publique des Vertes Rives.

Ouverte en 1955 par le Maire d’Avignon Édouard Daladier, regroupe les élèves garçons et filles en maternelle et en primaire.
Poursuivre et, au croisement à quatre directions, virer à gauche sur l'impasse, Avenue Monloisir. Longer le stade et remarquer une chapelle derrière le stade au niveau du chemin situé sur une propriété privée. Continuer tout droit jusqu'à la Fin de la Rue des Peupliers.

(7) Lotissement François Bourrelly, entrepreneur de travaux publics, il crée son entreprise, s’intéresse à la vie locale et fait ériger le Monument aux Morts. Entre autres ouvrages, il fait construire, Boulevard Raspail, à Avignon, « Le Dominium », devenu la Sécurité Sociale et à Aix-en-Provence le « Grand Hôtel du Roy René ». Il fît également construire 14 villas pour son personnel. Aujourd’hui le lotissement est habité par des propriétaires et des locataires.
Continuer à droite, passer sous le pont de la voie ferrée et virer de suite à droite, Rue de la Massette.
Remarquer une maison qui se trouve à gauche qui abrite maintenant une école Montésouris. C'était l'Usine PASQUERO, fabricant de cornets de glaces. Un énorme marché que se partageait 3 usines en France. En saison 150 000 étaient fabriqués à Montfavet. Face à une forte concurrence Espagnole, l’usine devait fermer en 1985.
Filer tout droit jusqu'à la fin de la Rue des Galoubets.

(8) Partir à droite, passer sous le pont de la voie ferrée et aller à droite, Chemin de la Gare et atteindre la Gare SNCF.
Mise en service en 1868 par la Compagnie PLM, celle-ci desservait la ligne régionale Avignon Marseille. Inaugurée par Napoléon III, Président de la République. L'explosion d'une citerne a eu lieu dans les années 50.
Aller à gauche, Rue du Docteur Roger Maestracci et avancer jusqu'à l'entrée du parc.

(9) Campagne SEGUIN : association créée en 1935, l’Association des Œuvres Paroissiales de Montfavet (AOP) est propriétaire de la Campagne Seguin suite à une donation de Melle Calman. En 1944, les troupes Allemande font sauter le bâtiment qui sera reconstruit en 1949. En 1962, celui-ci accueille 40 orphelins algériens conduits par des religieuses. Réaménagé en 2012, la kermesse paroissiale, en juin, est le temps des retrouvailles de nombreux Montfavétains, quelle que soit leur appartenance politique, religieuse ou leur classe sociale. Elle est la fête la plus populaire avec la fête des foins.
Faire demi-tour et revenir au croisement juste après être passé sous le pont de la voie ferrée.

(8) Filer en face, puis tourner à droite, Chemin du Cimetière et atteindre rapidement le Canal de l’Hôpital.
Appelé aussi Canal de la Durançole, c'est le plus ancien des canaux de la plaine d’Avignon. Les eaux apportées proviennent de la Durance. Construit au XIIIe siècle pour alimenter 2 moulins pour moudre le blé. Au XVIIIe siècle, il est reconnu pour son rôle sanitaire pour alimenter les besoins de l’Hôpital.

(10) Au rond-point, aller en face et entrer dans le cimetière.
Remarquer la stèle de Camille Claudel, sculptrice internée à l’Hôpital de Montfavet pendant 30 années au carré 15 . Les tombeaux du Baron Louis Duplessis de Pouzilhac, maire d’Avignon de1819 à 1820 et Conseiller de la Cour des Comptes du Dauphiné, du Général Henri Cloix, propriétaire de la Cantonne, et celui de Frédéric Bourrélly, entreprise bâtiment Edmond Alphandery, célèbre apiculteur.

Sortir du cimetière et revenir au rond-point.

(10) Partir à gauche et longer le mur du cimetière à main gauche. Passer sous le pont de la voie ferrée, puis virer à droite. Suivre la route (Avenue des Souspirous) jusqu'au bout puis emprunter, à gauche, l'impasse Cours Pernod et atteindre l'ancien lavoir.
Situé dans la Cour Pernod, celui-ci était réservé aux résidents de la Citée Pernod. Au fond, anciennement l'usine Pernod où fut crée le pastis. Jules François Pernod acquiert l’usine de la famille Foulc en 1871. Suite à la fin de l’activité liée à la production de la garance, le moulin est transformé en distillerie. La production d’absinthe devenant, dans les années 1854 à 1915, la spécialité de la société Pernod. Suite à l'interdiction de l'absinthe, son fils, Jules Félix, met au point en 1918, le fameux apéritif à base d’anis « Le Pernod ». L’usine de Montfavet a cessé la production en 1924, vendue à la Société Guillon pour une activité de bobinage de fils de soie. En 1943, une laiterie, Société Scalacta, s’installera grâce aux nombreux laitiers du bassin de Montfavet. L’activité cessant en 1975, après destruction des bâtiments, aujourd’hui se trouve le CCAS Départemental et d’Avignon.

(11) Monter l'escalier à droite et rejoindre la rue transversale. La suivre à gauche (Rue des Paroissiens) et rejoindre l'église.

(12) À gauche de l'entrée, dans l'église, se trouve un porche qui était l'entrée du monastère au XIVe siècle. Un escalier monte à l'étage qui abritait l'école de garçons au début du XXe siècle. Une poétesse, Alice Cluchier avait son appartement, elle avait été institutrice dans cette école.
L’église a été construite selon la volonté du Cardinal Bertrand de Montfavet à sa mort en 1342 (né vers 1270 à Castelnau-Montratier dans le Quercy). Ce monastère fut bâti par l’entreprise des Frères Bertrand et Pierre Folcoaud sur les terres du Cardinal Bertrand de Montfavet entre 1343 à 1347. Voué à la vierge marie, le bâtiment prit le nom de Notre-Dame de Bon Repos.
Église de style gothique, elle devient paroissiale après la révolution de 1789. Elle a perdu son clocher primitif, remplacé sous le second empire par un autre de style néogothique. Il possédait deux horloges. En 1832 le clocher pyramidal fut détruit pour installer un télégraphe Chappe lui-même démantelé suite à l’invention du télégraphe électrique.
De Cohorn Pierre, noble suédois, chambellan et chef des armées du roi Christian 1er exilé à Montfavet, il y meurt en 1479. Sa pierre tombale se trouve dans l’Église Notre-Dame de Bon Repos dans la 1re chapelle, côté Nord.

Monument aux Morts, après la guerre de 14/18 est décidée la création d’un monument commémoratif des soldats morts pour la France. Un comité est créé dans ce but, l’apport financier se fera par souscription publique. C’est le sculpteur Marius Saïn qui est choisi pour ce travail érigé près de l’église. Il fut inauguré le 01 août 1920. Frédéric Bourrely étant membre actif.
Rejoindre l'angle opposé à l'église et emprunter la Rue du 14 Juillet, un peu plus loin, à gauche, direction Mairie annexe et la rejoindre.
Anciennement Château Schilizzi, puis Bollack, ce bâtiment fera office de garderie puis d’école pour filles en 1948, le château devient la Mairie Annexe de Montfavet en 1956.
À proximité, l
'Espace Métaxian, maison construite par André Boudoy architecte de Charles Garnier de l‘Opéra Théâtre de Paris. Maintenant un espace Municipal d’Exposition géré par l’Association « Les Amis de l’Espace Métaxian » depuis 2017.
Contourner la Mairie par la gauche et rejoindre l'entrée principale du Parc de la Cantonne (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Entrée principale du Parc de la Cantonne
  2. 1 : km 0.68 - alt. 28 m - Croix de Saint Ange
  3. 2 : km 1.1 - alt. 25 m - Usine Dupré et Château Saint-Ange
  4. 3 : km 2.5 - alt. 27 m - Allée des Chênes, INRAE
  5. 4 : km 4.33 - alt. 28 m - Rond-point
  6. 5 : km 4.68 - alt. 29 m - Monastère
  7. 6 : km 5.79 - alt. 28 m - Rond-point, croix en bois
  8. 7 : km 6.77 - alt. 29 m - Lotissement Bourrely
  9. 8 : km 7.62 - alt. 28 m - Fin de la Rue des Galoubets
  10. 9 : km 7.85 - alt. 31 m - Campagne Seguin - Gare de Montfavet
  11. 10 : km 8.2 - alt. 28 m - Rond-point, cimetière
  12. 11 : km 9.32 - alt. 27 m - Usine Pernod
  13. 12 : km 9.57 - alt. 29 m - Église Notre-Dame-de-Bon-Repos (Montfavet)
  14. D/A : km 9.89 - alt. 30 m - Entrée principale du Parc de la Cantonne

Informations pratiques

Stationnement Place Charles Favier.

Randonnée qui peut également se faire aussi à pied sur 4h en prenant le pique-nique pour faire la pause du midi.

Si besoin d'informations supplémentaires, laisser un message.

Randonnée effectuée en juin 2025.

A proximité

Vous pouvez aller visiter le Musée Camille Claudel à l'Hôpital de Montfavet, ouvert le mercredi. Se renseigner au préalable.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.