Parc Stromovka à Prague

Parmi les nombreux parcs de Prague, Stromovka (Královská obora Stromovka) est le plus grand et probablement le plus agréable. Dans un second temps vous découvrirez le Palais de Troja puis le vignoble de Troja et vous terminerez par le jardin botanique.

Fiche technique

69044855
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,83 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 155 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 156 m

  • ▲
    Point haut : 287 m
  • ▼
    Point bas : 180 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ à la la station Vytaviste : tram 1, 6, 8, 17, 25. Terminus 1 et 25 qui vous dépose directement dans le Parc Stromovka.

(D/A) Entrer dans le parc, marcher jusqu'au planétarium puis prendre l'allée bitumée légèrement sur la gauche pour rejoindre les plans d'eau.

(1) Prendre l'allée à droite puis, laissez vous guider par le tracé. Les allées dans ce parc sont nombreuses et si le cœur vous en dit, permettez-vous quelque variantes entre les différents lacs jusqu'au restaurant (Šlechtova restaurace).

(2) Virer dans l'allée à gauche puis à droite sur l'allée qui monte et continuer jusqu'au Palais d'été du Gouverneur (Místodržitelský letohrádek).

(3) Faire demi-tour, puis prendre l'allée sur la gauche. Veiller à garder la même direction jusqu'au porche.

(4) Prendre le chemin à droite sur une vingtaine de mètres et bifurquer sur l'allée à gauche.

(5) Se diriger à droite pour rejoindre Králoská Obora, tourner à gauche vers la voie ferrée.

(6) Passer sous le pont de la ligne de chemin de fer et se diriger immédiatement sur la droite pour longer le plan d'eau nommé Malá říčka, qui est est un bras mort de la Vltava.

(7) Au croisement, continuer tout droit.

(8) Prendre l'allée à gauche, emprunter l'escalier puis traverser le pont qui enjambe le canal (plavebni Kanal).

(9) À la sortie du pont, emprunter l'escalier qui descend. Prendre l'allée à gauche puis à droite vers la passerelle qui enjambe la Vltava. Traverser celle-ci.

(10) À la sortie de la passerelle, passer sous le porche pour pénétrer dans le parc du Palais Troja. Parcourir une centaine de mètres puis virer sur la gauche pour traverser le labyrinthe végétal, se diriger vers la Vltava. Tourner à droite en direction des jardins du palais pour les traverser. Une fois au bout, repiquer à droite vers le palais, contourner celui-ci par la gauche et ressortir sur U Trojského zámku.

(11) Prendre le chemin à droite et la Rue Trojská à droite .

(12) Traverser la Rue Trojská : vous êtes face à l'une des entrées du Jardin Botanique de Prague. L'entrée est payante : 180 czk par adulte soit environ 7,50€). Emprunter l'allée qui monte à travers le vignoble et rejoint la Cave Sainte-Claire : vue panoramique sur le vignoble et Troja.

(13) Continuer sur la droite vers le Jardin Botanique.

(14) Traverser le jardin japonais, partir à droite vers le café. Passer devant, filer ensuite tout droit jusqu'à l'autre jardin japonais.

(15) Se diriger sur la droite pour contourner les petits lacs, revenir sur une allée plus importante et la suivre par la gauche. Suivre ensuite la trace GPX, qui n'est qu'un exemple des possibilités qui s'offrent dans le parc.

(16) Obliquer sur la droite et revenir sur une rue pour la suivre jusqu'au croisement de la Rue Trojská.

(12) Prendre la rue tout droit, retraverser la passerelle sur la Vltava, revenir au pont sur le canal.

(9) Retraverser le pont.

(8) Continuer tout droit, passer sous la voie ferrée.

(17) Prendre l'allée à gauche et continuer ensuite tout droit jusqu'à la station de tram (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 195 m - Station Vytaviste
  2. 1 : km 0.92 - alt. 180 m - Plan d'eau, allée à droite
  3. 2 : km 1.72 - alt. 195 m - Restaurant
  4. 3 : km 2.18 - alt. 215 m - Palais d'été
  5. 4 : km 2.63 - alt. 194 m - Porche
  6. 5 : km 2.92 - alt. 195 m - Bifurcation à droite
  7. 6 : km 3.01 - alt. 193 m - Pont
  8. 7 : km 3.77 - alt. 184 m - Croisement, tout droit.
  9. 8 : km 4.08 - alt. 190 m - Croisement, à gauche
  10. 9 : km 4.2 - alt. 184 m - Escalier - Vitava (rivière) - Tchécoslovaquie - Affluent de l'Elbe
  11. 10 : km 4.78 - alt. 183 m - Porche d'entrée parc
  12. 11 : km 5.73 - alt. 194 m - Sortie parc, à droite
  13. 12 : km 6.13 - alt. 196 m - Traversée rue Trojská
  14. 13 : km 6.44 - alt. 213 m - Cave Sainte-Claire
  15. 14 : km 6.61 - alt. 209 m - Jardin japonais
  16. 15 : km 7.17 - alt. 250 m - Bifurcation à droite
  17. 16 : km 8.93 - alt. 262 m - Embranchement, à droite
  18. 17 : km 10.61 - alt. 194 m - Allée à gauche
  19. D/A : km 11.83 - alt. 195 m - Station Vytaviste

Informations pratiques

Cette randonnée peut s'effectuer sur la journée. Si vous souhaitez passer plus de temps au jardin botanique, face au château Troja côté Ouest, se trouve le Zoo de Prague avec ses 58 hectares et ses 650 espèces d'animaux présentes.

À voir

(1) Le parc Stromovka (Královská obora Stromovka). Cette ancienne réserve de chasse royale est devenue une réserve naturelle de Prague. Grace à sa grande diversité d'arbres tous plus majestueux les uns que les autres, ses plans d'eau et ses immenses étendues de prairie, cet espace verdoyant inspire repos et apaisement.

(3) Le Palais d'été du Gouverneur, majestueux, domine tout le parc et une petite terrasse vous offre un panorama sur la verdure environnante. Ce château de chasse de style gothique a été fondé par le roi Vladislav Jagellon en 1495. Après 1578, l'empereur Rodolphe II entreprit une reconstruction de style Renaissance en un pavillon d'été.

Le Palais de Troja est une résidence d'été de style baroque construite entre 1679 et 1691, il mélange les influences françaises et italiennes. Il est ouvert au public, vous pourrez contempler le plafond de la chapelle et sa perspective en trompe l'œil. À l'extérieur, vous pourrez flâner dans ses jardins ou vous perdre dans son labyrinthe végétal qui est aussi un verger.

Une allée serpente sur le coteau exposé plein Sud jusqu'au vignoble Sainte-Claire, classé monument historique. Il témoigne de la richesse passée de la viticulture pragoise. L'esplanade qui vous attend là haut (13) vous offre une vue splendide sur le Château de Troja et en arrière plan sur la ville de Prague.

(14) Dans le jardin botanique ne manquez pas le jardin japonais.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.