Par monts et par vaux autour de Belmont-sur-Rance

À l'ombre de la collégiale de grès rose et des bois environnants, une échappée paisible sur des chemins buissonniers, moulins et hameau, sentiers forestiers s'égrènent au fil de la rivière Rance.
Balisage Jaune et un passage à gué sur le Rance .
À éviter en période de fortes pluie, sinon on passe à l'aise en se déchaussant.

Une randonnée Belmont-sur-Rance créée le lundi 01 juin 2020 par Canelle. MAJ : mercredi 03 juin 2020
Commune Commune : Belmont-sur-Rance (12370)
Carte Carte IGN : : Ref. 2442SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Viala Chapelle

Parking : En arrivant à Belmont-sur-Rance, prendre à gauche Rue de l'église et se garer devant la collégiale.

(D/A) Depuis la collégiale, prendre la Rue de l'Église sur la gauche, au carrefour aller à gauche et continuer sur le chemin du Sériguet qui arrive à la chapelle du même nom.

(1) À la chapelle, prendre le sentier à droite qui descend dans le Bois de Colrès et débouche sur la D113.

(2) Continuer à gauche, sur la route pendant 500 m.

(3) Obliquer à droite, passer le pont et se diriger vers le Moulin du Crouzet. Continuer et traverser le gué sur le Rance. (Attention par fortes pluies).

(4) Monter le sentier qui serpente dans le bois jusqu'au lieu-dit "Les Pescayres". À la sortie du bois, longer le champ sur environ 100 m.

(5) Avant la ferme, prendre la route en direction du Viala.

(6) Traverser le hameau et s'engager entre les bâtiments sur le chemin qui redescend à droite, vers la vallée. Le sentier est droit, puis entre dans la forêt avec quelques lacets avant d'arriver à la rivière Rance.

(7) À la sortie du bois, tourner à gauche avant la rivière en laisser le Moulin de Candelier à droite.

(8) Continuer rive gauche sur le sentier parallèle à la rivière jusqu'à l'entrée du village. Regagner le centre du village par le pont médiéval et rejoindre la Rue de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 466m - Rue de l'Église
1 : km 0.41 - alt. 498m - Chapelle de Sériguet
2 : km 1.68 - alt. 484m - Jonction D113
3 : km 2.3 - alt. 473m - Pont sur la - Rance (fleuve)
4 : km 2.53 - alt. 455m - Sentier qui grimpe dans le bois
5 : km 4.11 - alt. 662m - Route jusqu'au Viala
6 : km 5.28 - alt. 671m - Traverser entre les batiments
7 : km 7.31 - alt. 446m - Bifurcation à gauche
8 : km 7.62 - alt. 446m - Rive gauche
D/A : km 8.93 - alt. 466m - Rue de l'Église

Équipements de randonnée et chaussures de marche.
Pas d'eau sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2442SB.

Collégiale : cette église en grès rose, typique de la région, est classée Monument historique. Visite de la nef, montée au clocher à 25 m, puis à 50 m, s'adresser à l'OT de Belmont.
Dans la région du rougier tout proche, visiter Camarès, Combret, l'Abbaye de Sylvanès, et la chapelle orthodoxe russe.

Une boucle au départ de Montlaur
Distance 9.2km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -142m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Montlaur (Aveyron) - 12 - Aveyron

Un parcours facile pour découvrir un coin de Rougier.

Distance 6.38km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -165m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Camarès - 12 - Aveyron

Un départ au niveau de la rivière pour atteindre la crête au-dessus des deux vallées.

Boucle de Camarès aux Pradels à partir du plan d'eau
Distance 10.41km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camarès - 12 - Aveyron

Si vous aimez la campagne, les beaux panoramas, découvrir des sites insolites, monter et descendre ; enfin respirer au grand air et au grand calme, cette randonnée est faite pour vous donner satisfaction.

Entre Molière et Cazelle au-dessus de Camarès
Distance 4.01km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -90m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Camarès - 12 - Aveyron

Courte balade qui permet d'admirer à l'horizon le château de Montaigut, Campalvié, Gissac et de découvrir une vue presque aérienne du village de Camarès.

Une boucle au départ de Camarès pour découvrir les Terres Rouges
Distance 7.8km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Camarès - 12 - Aveyron

Une autre façon de découvrir les Terres Rouges du Rougier de Camarès.

Distance 6.55km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -82m Durée 2h10 Facile Facile

Au départ du Rougier de Camarès, découvrez quatre fermes isolées en activité.

Circuit nature et patrimoine autour du Rance au départ de Pousthomy
Distance 18.6km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -619m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pousthomy - 12 - Aveyron

Au départ du petit village de Pousthomy, cette randonnée alterne passages en sous-bois et en crête où la vue se dégage à 360°. Côté patrimoine, le Monastère de Notre-Dame d'Orient en début du parcours, trois statues menhirs le long du chemin et la visite de Combret dans son site remarquable combleront les amateurs de belles pierres et constituent un complément de choix à cette sortie nature.

Distance 5.37km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Gissac - 12 - Aveyron

Une jolie grimpette dans les chênes verts, les cades et genêts.