Le Château de la Roche à Aigueperse

L'itinéraire emmène le promeneur sur les hauteurs d'Aigueperse et de Chaptuzat, entre fontaines, lavoirs, croix et châteaux.

Une randonnée Aigueperse créée le dimanche 04 février 2018 par Lrn_Mnt. MAJ : jeudi 26 juillet 2018
Commune Commune : Aigueperse (63260)
Départ Départ : N 46.026128° / E 3.203083°
Le château de la Roche

Se garer au parking Boulevard Charles-de-Gaulle, près du lavoir.

(D/A) Au départ, passer le carrefour et prendre l'Allée des Peupliers. Au premier carrefour, prendre à droite le deuxième chemin de terre, jusqu'à un croisement. Continuer tout droit sur le chemin herbeux qui enchaîne plusieurs virages.

(1) À l'intersection en T avec un chemin gravillonné, tourner à gauche puis à droite et entrer dans Tressat jusqu'à la route. La prendre à droite.

(2) Au carrefour, suivre à gauche un large chemin. Au croisement (Croix des Rameaux), monter à droite jusqu'au plateau (panneau thématique - vue Est-Ouest : Monts du Forez, Plaine de Limagne, Massif du Sancy, Chaîne des Puys). Poursuivre tout droit.

(3) À 70m, tourner à gauche et filer tout droit. Au sommet du plateau, virer à gauche et, 50m plus loin, tourner de nouveau à gauche.

(4) En descendant, prendre le premier chemin à droite et longer le mur d'enceinte du Château des Bérangers. Au carrefour, prendre en face la Rue Saint-Pierre jusqu'à la croix.

(5) Monter à droite. Au stop, prendre à gauche le chemin et monter. Au mur en pierres, tourner à gauche et suivre le chemin herbeux jusqu'à la route de Chaptuzat Haut. La prendre à gauche et passer devant le lavoir.

(6) À 50m, monter à droite le Chemin du Puits. Après la ferme, à la dernière maison (croix), tourner à gauche en suivant un large chemin. À l'intersection en T, continuer sur la gauche. Traverser la route et poursuivre jusqu'au Château de la Roche.

(7) Descendre le sentier herbeux en ignorant les chemins latéraux. A la fin du sentier, tourner à droite sur 30m (croix - aire de repos) puis suivre la route à gauche sur 250m. Prendre à gauche le premier grand chemin.

(8) À la D12, aller à droite. A la patte d'oie, prendre à gauche la route de Chaptuzat puis poursuivre sur l'Allée des Peupliers pour revenir au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 355m - Parking Boulevard Charles-de-Gaulle
8 : km 9.05 - alt. 358m - Intersection D12
D/A : km 9.98 - alt. 355m - Parking Boulevard Charles-de-Gaulle

Balisage Jaune

Château de la Roche : construit aux XIIe et XIIIe siècle par les ducs de Montpensier, le Château de la Roche fut érigé en châtellenie par le connétable de Bourbon pour Michel de l'Hospital. Le logis seigneurial contient tapisseries, armes et mobilier d'époque.

Château des Bérangers.

Vue sur les Monts du Forez, la Plaine de Limagne, le Massif du Sancy et la Chaîne des Puys.

Croix (petit patrimoine).

le lundi 02 juillet 2018 à 08:45

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

BIEN BALISE ...BALADE INTERESSANTE.....

Distance 7.77km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -93m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-de-Rochefort - 03 - Allier

Agréable promenade autour de Saint-Bonnet-de-Rochefort.

Bois, parcs et sources de Châtel-Guyon
Distance 7.45km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -186m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Châtel-Guyon - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte d'une petite ville thermale, avec les belles architectures que cela implique, et de son environnement naturel.

Centre historique de Riom
Distance 3.25km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Riom - 63 - Puy-de-Dôme

Riom, ville classée Pays d'Art et d'Histoire, est, depuis l'époque médiévale, l'une des principales villes d'Auvergne. Rivale de Clermont, capitale historique et culturelle de la région, Riom fut néanmoins capitale du Duché d'Auvergne et conserve un patrimoine bâti remarquable.

Boucle des puits et de Sainte-Agathe depuis Blot-l'Église
Distance 20.78km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Blot-l'Église - 63 - Puy-de-Dôme

Alors que, plus au Sud de l'Auvergne, l'eau est amenée dans les villages par des fontaines, elle est ici dispensée par de très nombreux puits, publics ou privés, que vous pouvez vous amuser à découvrir dans les hameaux, tout au long de cette boucle dans le pays de Blot, sur les hauteurs de la Morge. Vous découvrirez aussi un oratoire et une chapelle, tous deux dédiés à Sainte-Agathe.

Rive gauche de l'Allier dans la plaine de Saint-Priest-Bramefant
Distance 9.54km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Balade très agréable à faire seul ou en famille. Si vous aimez observer la nature et écouter son calme vous serez servi. Vous longerez à distance variable le cours de la rivière Allier, et son ancien méandre, en contournant un plan d'eau magnifique avec une flore et faune variées. Une partie du circuit parcours des terres cultivées. Il n'y pas de bitume à l'exception de quelques mètres à l'arrivée.

L'Allier entre Saint-Yorre et Abrest
Distance 11.76km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -26m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Belle balade en toute saison par beau temps, seul ou en famille. Vous pourrez découvrir les rives de la rivière Allier et ses boires magnifiques. Parcours en grande partie ombragée en période estivale.
Le parcours est un sentier aménagé, un chemin rural, un bord de route.

La Reine des Eaux
Distance 7.58km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Vichy - 03 - Allier

Je vous propose une petite randonnée urbaine pour découvrir Vichy, surnommée "la Reine des Eaux". Ce circuit emprunte les rues emblématiques de la ville chérie de Napoléon III, bordées de belles maisons d'architectures éclectiques, mais aussi les rues commerçantes de la ville moderne et les parcs le long de l'Allier. Vous pourrez vous désaltérer à la fameuse Source des Célestins.

Sentier André Monnot et parcs vichyssois
Distance 12.46km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -32m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yorre - 03 - Allier

Randonnée placée sous le signe de l'eau. L'eau qui coule, Ruisseau des Andraux, Allier. L'eau que l'on boit, usine d'embouteillage de Saint-Yorre, Source des Célestins. L'eau qui soigne, Hall des Sources et Grand Établissement Thermal de Vichy. Et, en fonction de la météo, peut-être eau qui tombe ?