Trouver une randonnée Panorama vers Azérables

+ de critères

Randonnées Panorama vers Azérables

Entre le bourg d’Azérables et l’étang de la Chaume, un chemin domine les environs et permet d’embrasser un large horizon vers les confins de la Creuse et du Berry.

De ce sentier panoramique, on domine le bourg d’Azérables d’une soixantaine de mètres. L’église est bien reconnaissable à la teinte dorée de ses pierres et à sa couverture de tuiles. Le petit clocher gris du couvent, situé quelque peu à droite, est plus discret mais néanmoins distinct avec de bons yeux.
Complètement à droite une bâtisse émerge de la végétation environnante : il s’agit du château des Genêts, un manoir de forme rectangulaire à tour ronde dont la présence est attestée depuis le XVe siècle.

A gauche du bourg, et au delà, c’est une mer de collines vertes qui se perd dans l’horizon. Ici débute véritablement la province du Berry, caractérisée par ses paysages de plaine et appartenant à une entité géographique plus vaste, le Bassin Parisien. Là commence également une autre culture, où l’élevage cède la place à l’agriculture, et où le parler oïl prend le pas sur la langue d’oc.

A pied Sur les hauteurs d'Azérables ( Téléchargez : )
Sur les hauteurs d'Azérables
Distance 4.5km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Azerables - 23 - Creuse

Avec ce circuit court, on découvre les admirables édifices que recèle le village d’Azérables, puis on prend de la hauteur et du champ pour les apprécier de nouveau, cette fois dans leur cadre naturel.