Ormiston à Haddington, Lothian

Septième étape d'une randonnée de 145 km à travers tout le Lothian, empruntant des sentiers tranquilles, des parcs naturels, des voies ferrées désaffectées, des berges, des chemins et parfois des petites routes.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Lothian-90

Fiche technique

24925029
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 53 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 88 m

  • ▲
    Point haut : 130 m
  • ▼
    Point bas : 46 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ :Ormiston. Centre du village, près du marché.

(D) Depuis le centre d'Ormiston (A) et (B), marchez vers l'est le long de Main Street, en passant devant le Mercat Cross du XVe siècle (sur son îlot).

(1) Tourne à droite dans Cross Loan, puis à gauche dans Hillview Road. Continue dans les champs, puis tourne à gauche au croisement. Cette ancienne voie ferrée de Pencaitland passe derrière un imposant grenier à grains moderne et des vestiges d'anciennes mines (photo) pour rejoindre rapidement un ancien croisement ferroviaire en Y.

(2) Prends à droite pour traverser le petit ruisseau Puddle Burn, puis prends rapidement un sentier sur la gauche. Suis ce sentier pendant 1 km à travers la bande boisée sinueuse.

(3) Au croisement avec la B6355, continue tout droit. Après 250 m, à un croisement, continue tout droit le long de la bande boisée du domaine Winton.

(4) Suis le chemin qui longe le domaine Winton (C). Après 3/4 km, suis le chemin qui tourne à droite. Passe une petite cabane en bois avec une porte ronde. Quitte enfin les bois du domaine après 500 m, à un croisement, où un bon chemin part vers la gauche vers Newtown. Passe les cottages sur ta droite pour arriver à la salle communautaire. Traverse la route très fréquentée B6363 en prenant à gauche puis immédiatement à droite pour rejoindre la petite route agréable qui mène à Boggs Holding (D).

(5) À la cabine téléphonique rouge (à 300 m), tourne à gauche. Après 200 m, et quelques pas avant d'atteindre la B6363, prends la bande boisée à droite. Celle-ci mène à une autre petite route, que tu suis à gauche jusqu'à un croisement et l'entrée de la ferme Hodges.

(6) Monte vers la ferme Hodges. Passe devant celle-ci et continue après Nursery Wood. Suis le chemin de ferme à gauche qui mène à Butterdean Wood. Tu trouveras presque tout de suite un petit chemin forestier qui longe le bord droit de Butterdean. Tourne rapidement à gauche pour suivre un ruisseau, puis passe derrière une pépinière, Alba Trees, et sors de la plantation de Butterdean en passant par un échalier.

(7) Suis la large avenue qui longe le bord nord de la pépinière. À son extrémité, ton chemin continue globalement dans la même direction vers l'est jusqu'à Haddington. Une fois arrivé à la petite route, continue tout droit pendant 400 m. Tu arrives à un petit carrefour.

(8) Ici, prends à gauche (temporairement vers le nord) pendant 200 m. Un sentier (à droite) te permet de reprendre ta route vers l'est sur une longue distance, 1,5 km, le long des champs et dans des brise-vent. En débouchant sur une petite route, prends à gauche en passant devant des maisons neuves. Tourne rapidement à droite dans les bois.

(9) Un bon chemin bien aménagé mène (à nouveau vers l'est) vers Letham Mains (E). Continue tout droit. Au-delà de Mains, le chemin suit globalement le Letham Burn jusqu'à la périphérie de Haddington.

(10) Juste avant le lotissement de Clerkington, traverse le ruisseau sur une petite passerelle. Continue tout droit, en restant légèrement à droite, pour rejoindre une route principale.

(11) À ce carrefour avec la route principale A6093, prenez à gauche en direction de Haddington. Traversez la A6093. Ignorez Long Cram et tournez brusquement à droite pour trouver une large bande herbeuse juste après Acredales. Suivez cette avenue herbeuse jusqu'à son extrémité, où un venelle (passage étroit) mène à gauche dans un petit lotissement.

Traverse Wellside Rd. pour passer par un autre vennel et prends un sentier qui longe le bord nord des terrains de sport à l'arrière de la Knox Academy.

(12) Toujours vers l'est, votre itinéraire mène à un vennel, en passant devant l'école primaire St Mary's et d'autres terrains de jeux sur la droite.

(13) À l'entrée du Nelson Park, tourne à gauche (Nelson Park Road) pour déboucher dans l'agitation du centre-ville de Haddington, où se termine la 7e étape. (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 87 m - Centre Ormiston
  2. 1 : km 0.23 - alt. 86 m - Cross Loan
  3. 2 : km 1.19 - alt. 85 m - Ancien nœud ferroviaire en forme de Y
  4. 3 : km 3.01 - alt. 88 m - B6355
  5. 4 : km 4.09 - alt. 130 m - Domaine de Winton
  6. 5 : km 5.8 - alt. 110 m - Boggs Holding
  7. 6 : km 7.06 - alt. 122 m - Ferme Hodges
  8. 7 : km 9.22 - alt. 105 m - Pépinière Alba Trees
  9. 8 : km 9.72 - alt. 97 m - Haies de Birk
  10. 9 : km 12.35 - alt. 73 m - Bois
  11. 10 : km 13.7 - alt. 53 m - Petite passerelle
  12. 11 : km 13.87 - alt. 52 m - A6093
  13. 12 : km 14.7 - alt. 49 m - Académie Knox
  14. 13 : km 15.21 - alt. 49 m - Nelson Park
  15. A : km 15.49 - alt. 50 m - Centre-ville de Haddington

Informations pratiques

Départ :Ormiston. Centre du village, près du marché.
Fin : Haddington
Transport :

  • Départ de la randonnée : Ormiston Lothian Country Bus 113 (toutes les 30 minutes) sur la ligne Western General vers Pentcaitland.
  • Fin de la balade : depuis Haddington. Bon service de bus assuré par plusieurs compagnies. Bus toutes les 20 minutes environ.

Plus d'infos sur le site web de Roy's Edimburg Walks ici.

A proximité

(A) Ormiston : premier village planifié d'Écosse, fondé en 1735 par John Cockburn (1685-1758), l'un des initiateurs de la révolution agricole, selon des directives strictes en matière d'apparence. Cockburn a construit des logements pour les artisans et les industries artisanales (filature et tissage) autour du hameau original du moulin. Une brasserie et une distillerie ont été créées en 1726. L'hôtel Hopetoun Arms, fondé en 1739, était à l'origine un relais de diligence, le premier sur la route reliant Édimbourg à Londres. Ormiston est ensuite devenu un village minier.

(B) La Ormiston Coal Company exploitait plusieurs petites mines, comme Meadow (voir photo) et Winton de 1949 à 1962 (la dernière mine en activité dans le village). Mais il y a plein de failles géologiques dans la région, ce qui rendait l'extraction du charbon difficile et coûteuse. Les petites localités comme Ormiston ont généralement conservé leurs liens avec le monde rural, de sorte qu'ici (contrairement à de nombreux autres villages du Lothian), le déclin de l'industrie charbonnière n'a pas entraîné la désolation de la communauté.

(C) Domaine de Winton Parmi les anciens propriétaires du domaine figurait Guillaume le Lion (roi d'Écosse de 1165 à 1214).

(D) Boggs Holdings a été créé au début des années 1930 pour aider à réduire le chômage élevé de l'entre-deux-guerres. Autrefois, quarante-deux familles vivaient de l'élevage de poules et de cochons et de la culture de fruits rouges et de légumes. Plusieurs avaient une vache pour produire leur lait et leur beurre. Après la Seconde Guerre mondiale, on cultivait beaucoup de fruits rouges, principalement des fraises. Aujourd'hui, peu de propriétaires vivent entièrement de leur propriété, car le domaine est en train de se transformer en zone résidentielle.

(E) Letham House. Manoir du XVIIe siècle. Profitez des champs environnants tant que vous le pouvez, car près de 400 nouvelles maisons pourraient bientôt être construites dans le cadre d'un ambitieux projet d'aménagement de la zone de Letham Mains, déposé en 2014.

Notes
Notes d'information sur les neuf randonnées de la « Lothian Transect Route ». Le Lothian est une région des Lowlands écossais située entre le Firth of Forth et les Southern Uplands. Elle englobe les anciens comtés historiques du West Lothian, de l'Edinburghshire (Midlothian) et de l'East Lothian. La « Lothian Transect Route » traverse toute la région des Lothians, de son extrémité ouest (Harthill) à son point le plus à l'est (Dunglass), en neuf sections de 16 km. Les neuf étapes ont été conçues pour commencer et finir à des endroits bien desservis par les transports publics.
Le West Lothian est situé à cheval sur les principales routes entre Édimbourg et l'ouest. À l'origine, c'était un comté agréable, fertile et boisé, mais il s'est industrialisé à partir des années 1840. D'abord le minerai de fer, puis le charbon et le schiste ont été extraits, laissant des terrils dans le paysage. Aujourd'hui, les terrils restants sont considérés comme des monuments industriels : les roses sont issus du schiste, les gris du charbon. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'industrie lourde a disparu et a été remplacée par l'électronique et les services. Des milliers de maisons ont été construites avec le développement de Livingstone New Town. Ces villes satellites étaient une tentative ambitieuse après la Seconde Guerre mondiale pour répondre au défi du logement en Écosse, causé par la pénurie dans les grandes villes. Malgré tous ces développements des XIXe et XXe siècles, il est possible de traverser le West Lothian à pied en empruntant des sentiers tranquilles, en traversant d'agréables bois communautaires, en passant par des terrils réhabilités, le long des rivières et à travers d'anciens parcs naturels.

Le Midlothian offre plus d'espace et de solitude. L'itinéraire traverse les Pentland Hills, très appréciées des randonneurs et des amateurs de plein air, puis continue à travers d'anciennes zones minières et industrielles pour aboutir à un riche paysage agricole. Les anciennes voies ferrées sont aujourd'hui des sentiers de randonnée et des pistes cyclables très pratiques.
L'East Lothian est l'une des régions les plus pittoresques d'Écosse. Elle a également eu un passé agricole et industriel extrêmement important. Officiellement la région la plus ensoleillée et la plus sèche d'Écosse, elle présente un aspect doux et ouvert et abrite une faune très variée. Elle est délimitée au sud par les collines de Lammermuir et s'étend vers l'est jusqu'à la frontière avec les Scottish Borders à Dunglass.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.