Un parking est situé juste à l'Est du pont, de l'autre côté de la Thur par rapport à Bitschwiller. Si aucune place n'est disponible, vous pouvez remonter la Rue de la Carrière en longeant la Thur vers le Nord et vous garer 500 m plus haut sur un parking situé au regard de la carrière (où vous pourrez peut-être observer des chamois).
(D/A) Partir vers l'Est par la Rue des Vignes qui monte jusqu'à la forêt.
(1) Prendre à gauche dans le virage de la piste pour monter d'abord progressivement, puis plus abruptement sur la fin jusqu'à un point de vue.
(2) Deux tables de pique-nique et un banc permettent de se reposer après l'ascension, avec une belle vue sur le fond de la vallée de la Thur et le Thanner Hubel. Poursuivre le sentier qui bifurque à gauche en direction et atteindre un croisement de plusieurs chemins.
(3) En arrivant sur la route forestière, obliquer sur le chemin de gauche, puis immédiatement à droite au-dessus du virage en épingle, en laissant sur la gauche un escalier montant vers une cabane de chasse. Suivre le balisage Triangle Rouge.
(4) Ici, quelques passages rocailleux qui peuvent poser quelques difficultés, prendre garde à ne pas faire de faux pas en traversant le pierrier par le sentier bien entretenu. Rejoindre la Place des Canaris, tout proche du sommet Grumbachkopf.
(5) Il est possible de descendre voir le monument Berthold ; sinon, prendre directement le chemin en laissant le mémorial sur la droite jusqu'à La Roche Albert, beau point de vue sur la vallée de la Thur.
(6) Virer, à gauche, sur le sentier qui redescend jusqu'à la route forestière, à emprunter tout droit jusqu'au Col du Grumbach (balisage Rectangle Rouge Blanc Rouge).
(7) Au col du Grumbach, laisser le balisage Rectangle Rouge Blanc Rouge pour reprendre le GR®5, direction Sud.
(8) Emprunter un caccourci pour contourner le Rosenbourg sur son versant Sud-Est et prendre à gauche le sentier balisé Anneau Bleu.
(9) Attention ici, bien virer à gauche sur le petit sentier en suivant la direction Engelbourg indiquée par un panneau. et gagner les ruines de l'Engelbourg, site appelé Œil de la Sorcière.
(10) Traverser les ruines après les avoir explorées pour redescendre par les anciens jardins du château et l'escalier qui mène vers Thann.
(11) Attention ici à bien continuer tout droit en laissant l'ancien chemin sur la droite (même si il semble plus rapide, il est quasiment infranchissable et interdit d'accès par le bas pour de bonnes raisons). Suivre ensuite la Rue Marsilly.
(12) Au niveau du pont, suivre la rue en longeant les maisons construites à flanc de montagne, certains rochers remarquables sortent au pied des murs.
(13) Poursuivre tout droit en direction de la piste cyclable, après avoir admiré la maison bien décorée en face de la passerelle (décoration selon la saisons, de nains de jardin en père Noël). La suite de l'itinéraire se fait par cette piste cyclable goudronnée, longeant la rivière.
(14) Passer des tables de pique-nique et un accès facile à la rivière pour se rafraîchir. Poursuivre sur la piste cyclable, en longeant les bâtiments industriels abandonnés, puis la zone industrielle de Bitschwiller et retrouver le lieu de stationnement (D/A).