Randonnées Nivelles








Une balade sans difficulté, à travers la jolie région d'Arquennes, sur sentiers, chemins de campagne, lisières de bois, Ravel et retour le long du canal Charleroi/Bruxelles. Parcours presque sans voitures.







Randonnée autour du ruisseau de Rosseignies, sur le sommet d'un bassin versant de la Senne. Grande variété de surfaces et de paysages.







Circuit sans grande difficulté faisant le tour des villages d'Obaix et Buzet en passant par quelques fermes caractéristiques de la région.







Randonnée courte et facile amenant du bassin versant de la Sambre à celui de la Senne.








Randonnée ne présentant pas de difficulté, à environ 1h de route de Bruxelles. Vous irez à la découverte des deux Châteaux d'Écaussinnes en parcourant forêt, routes de campagne et sentiers avec la Tour de Ronquières en vigie.








La Haye du Roeulx est cette zone boisée qui ceinture notre petite cité princière au Nord-Nord-Est. En plus de parcourir nos campagnes et nos bois, cet itinéraire vous permettra de découvrir le centre ville du Roeulx et ses curiosités.







Mignault est une commune principalement campagnarde. Ce parcours vous fait découvrir quelques rues qui portent le nom de résistants tués lors de la dernière guerre et surtout le magnifique panorama de la campagne environnante. Vous traverserez également les villages de Marche-les-Écaussines, de Familleureux et de Besonrieux.








Partez à la découverte d'une promenade entre champs, forêt et verger à travers la campagne de Rhode-Saint-Genèse. Le verger communal aménagé de façon ludique et originale, des points de vues sur des petites vallées, des traversées de prairies entre vaches et chevaux, des arbres remarquables sont au programme de cette promenade.







Marchez entre les deux Brabant, entre des quartiers résidentiels et les champs ... Promenade dans des quartiers calmes, à faire à pied, en famille ou entre amis.








Le Château de Trazegnies reste là, debout, malgré toutes les mutilations du temps subies, témoin d'un passé prestigieux et fidèle à sa devise " Tan Que Vive".
Les alentours bordés de champs permettent une évasion saine.








Cette balade vous fait découvrir Ohain. Miss Kika vous emmène par de petits chemins, des sentiers, ou des ruelles, et en traversant le Golf, vers la vallée du Smohain que vous suivrez sur la majeure partie de son parcours. Avec la Lasne dans laquelle il se jette, il donne à la commune tout son relief, les nombreux étangs attirant quant à eux de nombreuses espèces d'oiseaux. La variété des paysages, les chevaux et les nombreuses randonnées balisées font tout le charme de la commune.








Circuit adapté à la marche nordique, malgré quelques menus passages en asphalte sur des petites routes de campagne ou quelques fois des pavées.
Ohain est réputée pour son agriculture et pour la diversité et la beauté de son paysage.
Plusieurs cours d’eau traversent la commune, comme la Lasne (un affluent de la Dyle) et quelques ruisseaux dont l’Ohain.








Sur les hauteurs des terrils de Courcelles, la promenade mènera à des sentiers bien cachés et insoupçonnés. Au départ de l'Église Saint-Barthélemy.







Longeant les ascenseurs et écluses sur l'ancien canal, ce parcours vous donnera de belles sensations lors de son passage en forêt qui représente environ 50% de l'itinéraire.








Très beau parcours varié avec, comme décors, la Forêt de Soignes.








Après une escapade en Forêt de Soignes, Miss Kika vous fait découvrir le Domaine Solvay et son château "à la Moulinsart". Peut-être croiserez-vous le Professeur Tournesol ? En revanche, aucun risque d'apercevoir le Capitaine Haddock, les nombreux plans d'eau du parc, c'est pour les marins d'eau douce !








Le Domaine Solvay s'est construit sur un territoire qui faisait partie de la Forêt de Soignes. Il doit son nom à Ernest Solvay, industriel qui inventa un nouveau procédé de fabrication de la soude (utilisé dans la fabrication du verre ou dans la métallurgie). En 1893, il acquiert le domaine pour en faire sa résidence secondaire. Le Domaine Solvay comporte un très beau château. En 1968, le petit fils d'Ernest Solvay, Ernest-John Solvay fait don du domaine à l'état.








Cette randonnée, parfois sportive, propose comme point d'orgue l’ascension de deux terrils emblématiques de la région du Centre : le Terril Albert 1er de forme conique et l’étrange terril du Quesnoy avec ses failles et ses plateaux, au sommet desquels, dans un décor lunaire, vous jouirez d’une vue vertigineuse sur la région et sur l’ensemble de ce parcours qui emprunte une bonne partie de chemins de campagne empierrés en passant par les Étangs de Strépy.








L'attrait de cette randonnée est qu'elle allie un côté histoire minière de cette région et la beauté calme du Canal du Centre historique, classé Patrimoine mondial par l'Unesco, avec ses ascenseurs à bateau de nouveau fonctionnels, et autres infrastructures datant de plus de 100 ans et témoins du génie de leurs concepteurs.