(Départ) On commence notre balade à l'arrêt de bus Moorweg à Nienwohld et on prend la première à droite dans la rue Moorweg.
(1) On arrive à un petit parking avec un panneau d'information sur la réserve naturelle. On suit le chemin tout droit jusqu'au bout, puis on tourne à droite, puis à la deuxième à gauche. Ce chemin est interdit aux vélos et réservé aux piétons. On est maintenant au cœur de la réserve naturelle de Nienwohlder Moor. On traverse une forêt dense jusqu'à un petit ruisseau, où on tourne à gauche.
(2) On arrive au lac Lundener See. On tourne à droite. À la fin du chemin, on tourne encore à droite.
(3) La source de la Norderbeste est marquée par une pierre. À la prochaine bifurcation, on tourne à gauche.
(4) À l'ancienne voie ferrée de la ligne Elmshorn-Barmstedt-Oldesloer, on tourne à droite et on suit l'ancienne voie ferrée qui longe des champs, des pâturages et le Viertmoor pendant environ 2,7 kilomètres.
(5) Au croisement, on tourne à droite, puis encore à droite. Le sentier de randonnée passe devant quelques bâtiments et retourne dans la forêt.
(6) On arrive à l'Alte Alster, un petit ruisseau qu'on suit un bon moment jusqu'à ce qu'on retrouve le petit parking (1). De là, on reprend le chemin de la lande pour retourner à l'arrêt de bus (arrivée).