Nibelungensteig (7) : Hesselbach - Kirchzell-Preunschen

Le Nibelungensteig est un sentier certifié « Wanderbares Deutschland » (Allemagne randonnée) qui s'étend sur 130 km en plusieurs étapes parfois très difficiles, avec un dénivelé total de plus de 4 000 mètres, d'ouest en est à travers la forêt d'Odenwald et donc trois Länder (Hesse, Bavière, Bade-Wurtemberg). Notre division diffère des étapes officielles. On a choisi des circuits en partie plus courts, ajouté quelques mètres supplémentaires et passé certaines nuits à d'autres endroits. Lors de la planification de votre circuit, tenez compte des possibilités d'hébergement, de restauration et de ravitaillement, qui ne sont pas toujours disponibles.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En route sur le sentier des Nibelungen en 10 étapes

Fiche technique

32666420
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 432 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 457 m

  • ▲
    Point haut : 560 m
  • ▼
    Point bas : 221 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On commence notre étape à Hesselbach, à l'auberge Grüner Baum (Römerstraße 1).

(D) On tourne tout de suite à gauche et on prend la première rue transversale à gauche qui monte (Kailbacher Weg). On traverse un petit bois et, dans une clairière, on arrive à une aire de repos couverte.

(1) Ici, au panneau « Hasselbacher Höhe », on croise le sentier Nibelungensteig et on suit les balises. Elles nous mènent tout droit dans la forêt, à la première bifurcation, on reste à gauche et on suit le sentier qui monte. On arrive à une clôture avec un portail qu'on franchit.

(2) On quitte alors l'Odenwald hessois et on se retrouve dans le Bade-Wurtemberg. On descend sur un magnifique sentier naturel en pente modérée, on traverse plusieurs chemins forestiers non goudronnés et le chemin continue à descendre, parfois assez raide. Dès que le Nibelungensteig tourne à gauche sur un chemin forestier non goudronné plus large, on quitte le panneau indicateur et on continue tout droit sur le petit sentier Hesselbacher Pfad qui descend. Le sentier est raide, non balisé, mais bien visible.

(3) On passe devant un banc et on arrive peu après sur un chemin plus large qu'on traverse pour rester sur le sentier qui descend. On aperçoit un triangle blanc sur l'arbre devant nous. On se trouve maintenant dans les terrains de chasse des anciens seigneurs de Waldleinigen. Encore quelques lacets et on arrive sur une route goudronnée.

(4) Celle-ci mène au château de Waldleiningen, qu'on peut admirer juste devant nous, au bout d'une grande clairière. On suit la route vers la gauche et on continue à profiter de la vue imprenable sur ce magnifique domaine. À la prochaine bifurcation, on tourne encore à gauche sur un chemin non goudronné qui monte, en suivant le triangle vert jusqu'à ce qu'on arrive à un croisement.

(5) On retrouve ici le sentier des Nibelungen qui vient de la gauche et qu'on suit tout droit. On est maintenant de retour dans l'Odenwald bavarois. Juste après le panneau indicateur à une bifurcation, on prend le sentier de droite qui descend légèrement. On suit le chemin forestier non goudronné qui descend. Ça vaut le coup de s'arrêter ici pour écouter la nature. C'est un petit coin de forêt enchantée dans l'Odenwald.

(6) Au prochain croisement, on tourne à droite et on suit le cours du ruisseau sur la droite, en légère montée. On traverse ensuite le ruisseau et on se retrouve sur la rive gauche pour arriver finalement à une maison en pierre, la première maison du hameau abandonné de Breitenbach.

(7) On passe devant l'église Saint-Wendelin et Saint-Nicolas et, au croisement derrière, le chemin nous mène à gauche, avec d'autres propriétés de Breitenbach sur la droite. On traverse ensuite le ruisseau.

(8) On passe devant un calvaire et notre chemin monte à droite, le panneau indicateur est difficile à voir. Le chemin est bordé à gauche par de vieux arbres fruitiers qui ont fait leur temps et sont coincés entre des épicéas.

(9) Juste après une croix avec Jésus, on prend un petit sentier qui monte à gauche, puis on arrive sur une route forestière qu'on suit à droite en descendant. À droite, on aperçoit des maisons et le village d'Ottorfszell.

(10) Après un virage serré à droite, on arrive sur une route goudronnée qu'on suit jusqu'au village. On marche sur le Klingenweg à travers le village.

(11) À la chapelle, on tourne à droite sur le chemin de la vallée, on traverse le ruisseau, on se dirige directement vers l'église et on arrive à la route principale (Ernsttaler Straße) qu'on suit sur quelques mètres vers la droite, puis on tourne tout de suite à gauche dans le Fuchsenlochweg qui nous fait quitter le village. On suit le chemin forestier qui monte, on le quitte dans un virage et on prend le petit sentier qui monte tout droit. Ça devient vraiment raide et fatigant. On traverse plusieurs chemins forestiers, mais on reste sur le sentier qui monte tout droit. On arrive finalement à une prairie et on aperçoit le village de Preunschen devant nous. À un croisement, on suit la route qui monte à gauche directement dans le village et on arrive enfin à la fin de notre étape du jour (A).

Si tu ne trouves pas de logement à Preunschen, tu peux enchaîner directement avec l'étape 8 sans passer la nuit.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 487 m - Hesselbach Auberge Grüner Baum
  2. 1 : km 0.62 - alt. 529 m - Panneau indicateur « Hasselbacher Höhe » 526 m
  3. 2 : km 0.9 - alt. 559 m - Frontière entre la Hesse et le Bade-Wurtemberg
  4. 3 : km 1.74 - alt. 413 m - Banc
  5. 4 : km 2.18 - alt. 361 m - Château de Waldleiningen
  6. 5 : km 3.2 - alt. 415 m - Panneau indicateur « sud-est de Hesselbach » 403 m
  7. 6 : km 4.97 - alt. 330 m - Croisement - vue sur le Breitenbach
  8. 7 : km 6.76 - alt. 273 m - Église Saint-Wendelin et Saint-Nicolas
  9. 8 : km 7.33 - alt. 269 m - Calvaire
  10. 9 : km 7.95 - alt. 345 m - Croix de Jésus
  11. 10 : km 9.44 - alt. 254 m - Maison bleue - virage serré à droite
  12. 11 : km 9.78 - alt. 221 m - Chapelle
  13. A : km 12.17 - alt. 469 m - Banc Preunschen dans le rond-point

Informations pratiques

Pour le Nibelungensteig, il y a un passeport de randonnée où tu peux noter tes étapes et le rendre après. Comme ça, tu peux obtenir le badge de randonnée Nibelungensteig.

Balisage : le sentier est balisé tout du long avec un N rouge, le chemin d'accès avec un N vert.

Sentiers : en partie des chemins forestiers faciles, en partie des sentiers forestiers non goudronnés, à ne pas sous-estimer physiquement. La plupart des sentiers sont utilisés à la fois par les vététistes et les randonneurs.

Pauses et restauration

Il n'y a pas de possibilités de restauration ou d'achat en cours de route, il est donc indispensable d'emporter suffisamment de boissons et de provisions.
emportersuffisamment de boissons et de provisions

Possibilités de pause

(1) Aire de repos couverte
(7) Sur le parvis de l'église
(9) Banc isolé
(A) Joli coin au centre du village

Hébergement

Kirchzell-Preunschen :
il y a plusieurs appartements de vacances qui proposent aussi le petit-déjeuner sur demande.

Bus

Hesselbach: bus à la demande vers Michelstadt, environ toutes les 2 heures
Kirchzell-Preunschen: ligne de bus 96 vers Amorbach
Carte : carte de randonnée Nibelungensteig, Zwingenberg - Freudenberg : carte de randonnée Leporello avec des idées d'excursions, des conseils pour se restaurer et se détendre, résistante aux intempéries, indéchirable, lavable, précise grâce au GPS. 1:25000 (carte de randonnée Leporello / LEP-WK)

A proximité

Château de Waldleiningen (4)
Château romantique construit au XIXe siècle sur le modèle écossais. Le détour vaut vraiment le coup, car même si le château ne se visite pas (clinique psychosomatique), sa seule vue donne l'impression d'être Harry Potter devant Poudlard.

(7) Le hameau de Breitenbach, tout comme son église, a une histoire mouvementée et une importance culturelle et historique.
Aujourd'hui encore, chaque année, le premier dimanche de mai à 15h, une prière mariale est organisée, suivie d'un repas. Un dimanche autour du 20 octobre, la fête de Saint Wendelin (premier saint patron de l'église) est célébrée avec une messe solennelle sur l'autel en plein air.
Le 6 décembre à 19h00, la fête de Saint Nicolas (2e saint patron de l'église) est célébrée par une messe dans l'église. https://www.pfarrei-kirchzell.de/pfarreien#breitenbach

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.