Nibelungensteig (5) : Güttersbach - Bullau

Le Nibelungensteig est un sentier certifié « Wanderbares Deutschland » (Allemagne randonnée) qui s'étend sur 130 km en plusieurs étapes parfois très difficiles, avec un dénivelé total de plus de 4 000 mètres, d'ouest en est à travers la forêt d'Odenwald et donc trois Länder (Hesse, Bavière, Bade-Wurtemberg). Notre répartition diffère des étapes officielles. On a choisi des circuits en partie plus courts, ajouté quelques mètres supplémentaires et passé certaines nuits dans d'autres endroits. Lors de la planification de ton circuit, pense aux possibilités d'hébergement, de restauration et de ravitaillement, qui ne sont pas toujours disponibles.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En route sur le sentier des Nibelungen en 10 étapes

Fiche technique

32611496
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 686 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 483 m

  • ▲
    Point haut : 565 m
  • ▼
    Point bas : 246 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On part du centre de Güttersbach, à l'arrêt de bus (croisement Im Städtel - Hüttenthaler Straße).

(D) Au banc, on reste à gauche et on suit d'abord la Hüttenthaler Straße, en passant devant l'auberge Landgasthof zum Goldenen Löwen et la piscine en plein air. Juste après la piscine, on tourne à droite et on suit le panneau Nibelungensteig en montant la route goudronnée. À la prochaine bifurcation, on prend à gauche la rue Am Vogelherd.

(1) À la cabane à oiseaux, on suit la route goudronnée qui monte en lacets à gauche. À la lisière de la forêt, la route devient un chemin forestier non goudronné et ça vaut le coup de jeter un œil en arrière vers Güttersbach avant de s'enfoncer dans la forêt. Au croisement en T, on suit le sentier de randonnée n° 6 vers la gauche en descendant, puis au prochain croisement en T, on tourne à droite et on peut maintenant suivre à nouveau les panneaux indiquant le Nibelungensteig.

(2) Au panneau indicateur, on reste à gauche et, peu après le croisement, on passe devant un refuge sur la gauche. On suit le panneau Nibelungensteig, d'abord en descendant la route forestière goudronnée. Après environ 100 m, on tourne à droite sur un petit sentier qui s'enfonce dans la forêt.

(3) Le chemin longe un sentier forestier et ornithologique avec des panneaux d'information sur la faune et la flore de la région. On rejoint à nouveau la route forestière goudronnée et on la suit vers la gauche en descendant jusqu'à la Güttersbacher Straße.

(4) Au panneau Mossauthalhalle, on tourne à droite en direction du lac artificiel de Marbach. On est arrivés à Hüttenthal, le village qui abrite la plus petite laiterie de l'Odenwald. Après avoir traversé le Marbach, on arrive sur une route départementale plus large qu'on suit à droite (Untere Siegfriedstraße).

(5) Au panneau indiquant Hüttenthal, le Nibelungensteig se divise en deux. Si tu veux aller à Erbach, continue tout droit en direction de l'arrêt de bus. Nous prenons l'étape via Ebersberg et tournons à droite dans le Molkereiweg. N'oublie pas de faire un tour à la boutique de la laiterie pour prendre des provisions ! À la bifurcation derrière la laiterie, on prend le chemin de droite qui monte et, au grand chêne isolé, on continue à gauche en passant devant le centre de vacances Waldbubenhof. On suit le chemin qui monte en restant à gauche à toutes les bifurcations. Notre chemin serpente à la lisière de la forêt.

(6) On arrive à un arbre remarquable sur la gauche. On reste à l'orée de la forêt, notre chemin devient une route forestière en gravier et peu après, on aperçoit à travers les arbres le lac artificiel de Marbach et une partie du barrage. Au prochain croisement, on descend à gauche en direction du lac artificiel.

(7) On évite les lacets et on suit le sentier à droite après la barrière qui descend directement vers le chemin goudronné au bord de l'eau, qu'on suit à droite jusqu'à la tour DLRG avec des toilettes publiques.

(8) Ensuite, on reste à gauche en descendant jusqu'à ce qu'on arrive à nouveau à la lisière de la forêt et on suit le sentier qui longe la rive, puis on tourne à droite à la prochaine bifurcation juste avant la tour de contrôle dans l'eau et on arrive à une barrière et un panneau d'information. On traverse le parking et on arrive au bâtiment de l'association des eaux Mümling.

(9) En été, il se peut qu'un kiosque et des toilettes soient ouverts ici. On suit la route qui passe sur le barrage et on traverse la route départementale au passage piéton, puis on prend la piste cyclable en face du barrage et on la suit vers la droite, d'abord parallèlement à la route départementale. On traverse un parking, au bout duquel notre chemin monte à gauche dans la forêt. On ignore toutes les bifurcations et on suit toujours le panneau tout droit. À un croisement en T, on arrive sur un chemin forestier en gravier qu'on prend à droite. À la lisière de la forêt, notre chemin devient une route carrossable.

(10) Au prochain croisement en T avec une vue magnifique, on tourne à droite en descendant et on suit le panneau indicateur. On suit le chemin en descendant, d'abord tout droit, puis dans un virage à droite jusqu'à ce qu'on arrive à la route, qu'on suit à droite. Le panneau indicateur n'est pas visible ici dans un premier temps. On traverse la route au passage piéton.

(11) Au Vesperhäusle, on prend la Ebersberger Straße et on monte.

(12) On arrive à un terrain de loisirs et on aperçoit sur notre gauche un toboggan et une cabane.
Si tu n'as pas besoin de faire une pause, tu peux éviter ce détour et suivre la Ebersberger Straße jusqu'au numéro 33, un bâtiment en grès bien visible avec une boîte aux lettres jaune. Ici, on tourne dans la rue Zum Viadukt et on quitte progressivement Ebersberg. On passe devant le cimetière situé à l'extérieur du village, on longe quelques maisons isolées et on aperçoit devant nous le viaduc de Himbächel.

(13) Ici, on prend le petit sentier à gauche qui monte, on passe sous le viaduc et on suit le panneau Nibelungensteig. Après le viaduc, on plonge dans le silence de l'Odenwald et ça vaut le coup de s'arrêter de temps en temps pour écouter la nature.

(14) Notre chemin passe devant un étang avec une cabane, on continue à suivre le panneau « Nibelungensteig ». Le chemin forestier en gravier descend en larges lacets.

(15) On passe devant un banc avec une belle vue. Peu après, dans un virage à gauche assez serré, on doit faire attention.

(16) Si ton chemin devient soudainement plus raide, c'est que tu t'es trompé. Au sommet du virage, on suit le sentier non balisé qui monte. Le panneau indicateur n'est pas visible au croisement, mais seulement quelques centaines de mètres plus loin. Un sentier étroit et assez raide monte jusqu'à ce qu'on arrive à la route forestière, qu'on suit légèrement en descendant à droite. Après environ 100 mètres, on arrive à un croisement et on prend le chemin tout à gauche, un chemin de terre qui remonte. On arrive à un autre chemin forestier qu'on suit vers la droite.

(17) Au panneau « Felsenmeer », continue tout droit en suivant le Nibelungensteig. On est maintenant au milieu du « Felsenmeer » d'Ebersberg, qui s'étend à droite et à gauche du chemin. À un croisement discret, avant que la forêt ne redevienne plus dense, on tourne à gauche en montant et on traverse le Felsenmeer sur un super sentier qui demande de avoir le pied sûr à certains endroits. On reste à droite aux bifurcations et on suit les autres panneaux si le panneau Nibelungensteig n'est pas visible, jusqu'à ce qu'on arrive à un croisement en T dans une clairière.

(18) Au panneau indiquant la bifurcation Bullau, on prend à gauche directement vers Bullau. C'est un détour à faire absolument si on passe la nuit à Bullau, car le chemin officiel vers Bullau n'en vaut pas la peine et une partie de celui-ci se trouve de toute façon dans l'étape de Bullau à Hesselbach.
Notre itinéraire suit le panneau vers la droite jusqu'au hameau de Gebhardshütte. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche et après un paddock, on tourne à gauche et on continue en dessous du paddock. On suit le chemin bien balisé qui descend, on continue tout droit à un croisement, puis on prend un virage serré à droite jusqu'à la prochaine bifurcation.

(19) Ici, le Nibelungensteig se divise, ou plutôt, la variante via Erbach rejoint le chemin normal. On suit le chemin à gauche qui monte en longues lacets, à un croisement, on prend le virage en épingle à gauche et on arrive enfin à la route goudronnée.

(20) Au croisement en T avec la banque Schumpert, le panneau du Nibelungensteig indique de tourner à droite. C'est ici que tu peux continuer sur la variante de contournement vers Erbach ou arriver de là.
Pour arriver à Bullau, on tourne à gauche et on arrive rapidement au panneau indiquant le village et, sur la droite, à l'auberge Schumbert.

(A) Notre étape à Bullau se termine à hauteur du cimetière.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 316 m - Güttersbach, centre-ville
  2. 1 : km 0.33 - alt. 329 m - Nichoir
  3. 2 : km 1.41 - alt. 400 m - Panneau indicateur « östlich v. Güttersbach » (à l'est de Güttersbach) 382 m
  4. 3 : km 1.66 - alt. 381 m - Panneau explicatif sur la Saalweide
  5. 4 : km 2.78 - alt. 287 m - Panneau indicateur « Mossauthalhalle » 283 m
  6. 5 : km 3.56 - alt. 277 m - Panneau « Hüttenthal » en face de la laiterie
  7. 6 : km 4.9 - alt. 339 m - Arbre remarquable à gauche
  8. 7 : km 6.03 - alt. 298 m - Ancienne barrière / arbre noueux
  9. 8 : km 6.4 - alt. 286 m - Panneau d'information sur le bassin de rétention des crues de Marbach
  10. 9 : km 6.97 - alt. 285 m - Syndicat intercommunal pour l'eau Mümling
  11. 10 : km 9.82 - alt. 330 m - Panneau indicateur « südlich von Haistersbach » (au sud de Haistersbach) 330 m
  12. 11 : km 10.98 - alt. 246 m - Possibilité de se restaurer à la Vesperhäusle
  13. 12 : km 11.46 - alt. 268 m - Maison de loisirs (refuge)
  14. 13 : km 12.82 - alt. 279 m - Viaduc de Himbächel
  15. 14 : km 13.94 - alt. 313 m - Étang avec cabane
  16. 15 : km 16.27 - alt. 396 m - Banc avec vue
  17. 16 : km 16.63 - alt. 412 m - Ufbassa !! (en palatin : attention)
  18. 17 : km 17.9 - alt. 508 m - Panneau indicateur « Felsenmeer » 519 m
  19. 18 : km 19.03 - alt. 533 m - Panneau indicateur « Abzweig Bullau » 527 m
  20. 19 : km 20.75 - alt. 478 m - Répartition des étapes 4 et 5
  21. 20 : km 22.58 - alt. 508 m - Banque Schumpert
  22. A : km 23.34 - alt. 519 m - Bullau, centre-ville

Informations pratiques

Pour le sentier Nibelungensteig, il y a un passeport de randonnée où tu peux noter tes étapes et le rendre après. Comme ça, tu peux avoir le badge de randonnée Nibelungensteig.

Balisage : le sentier est balisé tout du long par un N rouge, le chemin d'accès par un N vert.

Sentiers : en partie des chemins forestiers faciles, en partie des sentiers forestiers non goudronnés, à ne pas sous-estimer physiquement. La plupart des sentiers sont utilisés à la fois par les vététistes et les randonneurs.

Pauses et restauration

(D) Hôtel Zentlinde à Güttersbach

(5) Magasin de la laiterie à Hüttenthal avec des produits laitiers, des petits pains, de la charcuterie - dernière et seule possibilité d'acheter un en-cas pour les étapes 5 et 6 - surtout le jeudi, quand le Vesperhäusle est fermé.

(11) Lieu de rencontre populaire pour les motards, fermé le jeudi, ouvert à partir de midi les autres jours

(A) Auberge Schumbert : dîner à partir de 18 h

C'est pourquoi il est indispensable pour cette étape et la suivante
prenezsuffisamment de boissons et de provisions

Possibilités de faire une pause
(2) Juste après le panneau indicateur : Frankfurter Hütte (refuge)
devant (8) nombreuses tables et bancs directement au bord du lac, pelouse
(12) bancs et tables, ainsi que la possibilité de se reposer à l'abri sous un toit
(15) Pas de table, mais une belle vue

Possibilités d'hébergement

à Bullau :

Café Best, chambres peu nombreuses mais bon marché, petit-déjeuner, demi-pension sur demande
Gasthof Schumbert, chambres peu nombreuses mais bon marché, petit-déjeuner compris
Notre conseil :
camping Safari dans une Tiny House (malheureusement sans petit-déjeuner)

Si ces hébergements sont complets, tu peux prendre le bus (Ruftaxi) jusqu'à Erbach, y passer la nuit et revenir à Bullau en bus le lendemain matin. Tu peux aussi marcher jusqu'à Erbach en empruntant le chemin de contournement du Nibelungensteig (indiqué sur5) et rejoindre le Nibelungensteig le lendemain à (19).

Bus
Güttersbach:lignes 45 et 46 OREG - très peu fréquentées, il est donc conseillé de passer la nuit à Güttersbach
Bullau: bus 43, dernier départ pour Erbach vers 17h30, RUFBUS ; prévoir de réserver au moins 1 heure à l'avance au 06061 9799-77

Carte : carte de randonnée Nibelungensteig, Zwingenberg - Freudenberg : carte de randonnée Leporello avec destinations d'excursion, conseils de restauration et de loisirs, résistante aux intempéries, indéchirable, lavable, précision GPS. 1:25000 (carte de randonnée Leporello / LEP-WK)

A proximité

(8) En été, tu peux te baigner, faire du canoë et de la voile. Ça vaut le coup de faire une petite pause. Quand la baignade est ouverte, les toilettes sont aussi accessibles.

(13)Viaduc de Himbächel
Construit en 1880, il mesure 250 m de long et 40 m de haut. La vallée est enjambée par 10 voûtes en demi-cercle (voûtes en berceau) de 20 m de diamètre chacune, dont l'épaisseur au sommet est de 1 m. L'ensemble de la construction est en maçonnerie de grès. C'était autrefois l'un des ouvrages les plus importants de la ligne ferroviaire de l'Odenwald entre Francfort, Darmstadt, Erbach, Eberbach et Stuttgart.

(17) Ebersberger Felsenmeer: un monument naturel impressionnant composé de nombreux blocs de grès bigarré de forme cubique.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.