On part du centre de Güttersbach, à l'arrêt de bus (croisement Im Städtel - Hüttenthaler Straße).
(D) Au banc, on reste à gauche et on suit d'abord la Hüttenthaler Straße, en passant devant l'auberge Landgasthof zum Goldenen Löwen et la piscine en plein air. Juste après la piscine, on tourne à droite et on suit le panneau Nibelungensteig en montant la route goudronnée. À la prochaine bifurcation, on prend à gauche la rue Am Vogelherd.
(1) À la cabane à oiseaux, on suit la route goudronnée qui monte en lacets à gauche. À la lisière de la forêt, la route devient un chemin forestier non goudronné et ça vaut le coup de jeter un œil en arrière vers Güttersbach avant de s'enfoncer dans la forêt. Au croisement en T, on suit le sentier de randonnée n° 6 vers la gauche en descendant, puis au prochain croisement en T, on tourne à droite et on peut maintenant suivre à nouveau les panneaux indiquant le Nibelungensteig.
(2) Au panneau indicateur, on reste à gauche et, peu après le croisement, on passe devant un refuge sur la gauche. On suit le panneau Nibelungensteig, d'abord en descendant la route forestière goudronnée. Après environ 100 m, on tourne à droite sur un petit sentier qui s'enfonce dans la forêt.
(3) Le chemin longe un sentier forestier et ornithologique avec des panneaux d'information sur la faune et la flore de la région. On rejoint à nouveau la route forestière goudronnée et on la suit vers la gauche en descendant jusqu'à la Güttersbacher Straße.
(4) Au panneau Mossauthalhalle, on tourne à droite en direction du lac artificiel de Marbach. On est arrivés à Hüttenthal, le village qui abrite la plus petite laiterie de l'Odenwald. Après avoir traversé le Marbach, on arrive sur une route départementale plus large qu'on suit à droite (Untere Siegfriedstraße).
(5) Au panneau indiquant Hüttenthal, le Nibelungensteig se divise en deux. Si tu veux aller à Erbach, continue tout droit en direction de l'arrêt de bus. Nous prenons l'étape via Ebersberg et tournons à droite dans le Molkereiweg. N'oublie pas de faire un tour à la boutique de la laiterie pour prendre des provisions ! À la bifurcation derrière la laiterie, on prend le chemin de droite qui monte et, au grand chêne isolé, on continue à gauche en passant devant le centre de vacances Waldbubenhof. On suit le chemin qui monte en restant à gauche à toutes les bifurcations. Notre chemin serpente à la lisière de la forêt.
(6) On arrive à un arbre remarquable sur la gauche. On reste à l'orée de la forêt, notre chemin devient une route forestière en gravier et peu après, on aperçoit à travers les arbres le lac artificiel de Marbach et une partie du barrage. Au prochain croisement, on descend à gauche en direction du lac artificiel.
(7) On évite les lacets et on suit le sentier à droite après la barrière qui descend directement vers le chemin goudronné au bord de l'eau, qu'on suit à droite jusqu'à la tour DLRG avec des toilettes publiques.
(8) Ensuite, on reste à gauche en descendant jusqu'à ce qu'on arrive à nouveau à la lisière de la forêt et on suit le sentier qui longe la rive, puis on tourne à droite à la prochaine bifurcation juste avant la tour de contrôle dans l'eau et on arrive à une barrière et un panneau d'information. On traverse le parking et on arrive au bâtiment de l'association des eaux Mümling.
(9) En été, il se peut qu'un kiosque et des toilettes soient ouverts ici. On suit la route qui passe sur le barrage et on traverse la route départementale au passage piéton, puis on prend la piste cyclable en face du barrage et on la suit vers la droite, d'abord parallèlement à la route départementale. On traverse un parking, au bout duquel notre chemin monte à gauche dans la forêt. On ignore toutes les bifurcations et on suit toujours le panneau tout droit. À un croisement en T, on arrive sur un chemin forestier en gravier qu'on prend à droite. À la lisière de la forêt, notre chemin devient une route carrossable.
(10) Au prochain croisement en T avec une vue magnifique, on tourne à droite en descendant et on suit le panneau indicateur. On suit le chemin en descendant, d'abord tout droit, puis dans un virage à droite jusqu'à ce qu'on arrive à la route, qu'on suit à droite. Le panneau indicateur n'est pas visible ici dans un premier temps. On traverse la route au passage piéton.
(11) Au Vesperhäusle, on prend la Ebersberger Straße et on monte.
(12) On arrive à un terrain de loisirs et on aperçoit sur notre gauche un toboggan et une cabane.
Si tu n'as pas besoin de faire une pause, tu peux éviter ce détour et suivre la Ebersberger Straße jusqu'au numéro 33, un bâtiment en grès bien visible avec une boîte aux lettres jaune. Ici, on tourne dans la rue Zum Viadukt et on quitte progressivement Ebersberg. On passe devant le cimetière situé à l'extérieur du village, on longe quelques maisons isolées et on aperçoit devant nous le viaduc de Himbächel.
(13) Ici, on prend le petit sentier à gauche qui monte, on passe sous le viaduc et on suit le panneau Nibelungensteig. Après le viaduc, on plonge dans le silence de l'Odenwald et ça vaut le coup de s'arrêter de temps en temps pour écouter la nature.
(14) Notre chemin passe devant un étang avec une cabane, on continue à suivre le panneau « Nibelungensteig ». Le chemin forestier en gravier descend en larges lacets.
(15) On passe devant un banc avec une belle vue. Peu après, dans un virage à gauche assez serré, on doit faire attention.
(16) Si ton chemin devient soudainement plus raide, c'est que tu t'es trompé. Au sommet du virage, on suit le sentier non balisé qui monte. Le panneau indicateur n'est pas visible au croisement, mais seulement quelques centaines de mètres plus loin. Un sentier étroit et assez raide monte jusqu'à ce qu'on arrive à la route forestière, qu'on suit légèrement en descendant à droite. Après environ 100 mètres, on arrive à un croisement et on prend le chemin tout à gauche, un chemin de terre qui remonte. On arrive à un autre chemin forestier qu'on suit vers la droite.
(17) Au panneau « Felsenmeer », continue tout droit en suivant le Nibelungensteig. On est maintenant au milieu du « Felsenmeer » d'Ebersberg, qui s'étend à droite et à gauche du chemin. À un croisement discret, avant que la forêt ne redevienne plus dense, on tourne à gauche en montant et on traverse le Felsenmeer sur un super sentier qui demande de avoir le pied sûr à certains endroits. On reste à droite aux bifurcations et on suit les autres panneaux si le panneau Nibelungensteig n'est pas visible, jusqu'à ce qu'on arrive à un croisement en T dans une clairière.
(18) Au panneau indiquant la bifurcation Bullau, on prend à gauche directement vers Bullau. C'est un détour à faire absolument si on passe la nuit à Bullau, car le chemin officiel vers Bullau n'en vaut pas la peine et une partie de celui-ci se trouve de toute façon dans l'étape de Bullau à Hesselbach.
Notre itinéraire suit le panneau vers la droite jusqu'au hameau de Gebhardshütte. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche et après un paddock, on tourne à gauche et on continue en dessous du paddock. On suit le chemin bien balisé qui descend, on continue tout droit à un croisement, puis on prend un virage serré à droite jusqu'à la prochaine bifurcation.
(19) Ici, le Nibelungensteig se divise, ou plutôt, la variante via Erbach rejoint le chemin normal. On suit le chemin à gauche qui monte en longues lacets, à un croisement, on prend le virage en épingle à gauche et on arrive enfin à la route goudronnée.
(20) Au croisement en T avec la banque Schumpert, le panneau du Nibelungensteig indique de tourner à droite. C'est ici que tu peux continuer sur la variante de contournement vers Erbach ou arriver de là.
Pour arriver à Bullau, on tourne à gauche et on arrive rapidement au panneau indiquant le village et, sur la droite, à l'auberge Schumbert.
(A) Notre étape à Bullau se termine à hauteur du cimetière.