Newark Park, Wotton Under Edge

Cette boucle commence au parking du National Trust à Newark Park, Wotton under Edge. En sortant du domaine, le chemin descend vers Ozleworth Park, puis vers Ozleworth Bottom, avant de remonter Hen's Ridge et de rejoindre le Monarch's et le Cotswold Way, pour revenir à Newark Park.

Fiche technique

12431929
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 273 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 270 m

  • ▲
    Point haut : 228 m
  • ▼
    Point bas : 60 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) La promenade commence au parking de Newark Park (ST 781 932). Reprends l'allée jusqu'à l'entrée du parc (ST 785 934).

(1) À l'entrée, tourne à droite sur Park Lane. Continue sur Park Lane, passe devant Fernley Farm sur ta droite, jusqu'à un croisement au bas de la colline (ST 785 935). Continue tout droit en suivant Park Lane vers la droite (après environ 150 m, repère une cabine téléphonique rouge GPO), continue encore environ 250 m. Lorsque la route commence à tourner à droite (ST 793 935), cherche un panneau indicateur situé sur le côté gauche de la route, près d'une maison clôturée, indiquant un portail en bois.

(2) Passe le portail et prends un chemin bien tracé – Ozelwell Park. Suis le chemin jusqu'à une route (privée) (ST 793 934), traverse la route jusqu'à un portail métallique, passe le portail et entre dans le champ, tourne à gauche. Continue à travers le champ jusqu'à un deuxième portail, dans le coin gauche du champ (ST 793 933). Passe la barrière pour rejoindre la route et tourne à droite. Suis la route jusqu'à une barrière tournante (ST 795 928). Passe la barrière pour entrer dans le champ.

Tourne à droite, continue tout droit. (Pour t'orienter, cherche les tuiles rouges d'un cottage derrière la lisière des arbres). Quand tu arrives à la lisière des arbres, le terrain descend en pente raide, suis un petit sentier qui descend et contourne la pente vers la droite jusqu'à un échalier en bois. Passe l'échalier et continue tout droit sur une route.

(3) Passe les deux cottages sur ta gauche, jusqu'à un croisement en T, tourne à droite et continue à monter pendant environ 280 m. Quand la route tourne brusquement à gauche, continue tout droit jusqu'à un portail en bois (ST 793 925), en passant devant Holwell Farmhouse sur ta gauche. Passe le portail et continue jusqu'à un deuxième portail, puis sur un chemin bien fréquenté. Suivez le chemin qui monte jusqu'à un grand portail métallique de ferme, passez le portail. À partir de là, le terrain monte abruptement : Hen's Cliff. Continuez à suivre le sentier pendant environ 1 km, passez deux portails, jusqu'à ce qu'il rejoigne une route (ST 793 916). Tournez à gauche et continuez sur cette route.

(4) Après environ 60 m, une route rejoint la route sur la gauche : c'est le Monarch's Way. Continue tout droit pendant environ 320 m en suivant la route qui contourne des bâtiments agricoles : Tresham Farm. N'entre pas dans la zone des bâtiments agricoles. Suis la route qui tourne à gauche, continue à descendre jusqu'à un croisement en T. Tourne à gauche et continue tout droit pendant environ 200 m. Cherche un panneau indicateur sur la droite de la route, indiquant un chemin qui descend. Continue à descendre jusqu'à un portail, passe-le et suis le chemin qui descend dans la vallée - Monarch's Way.

(5) À (ST769 908), tourne à droite et passe par un grand portail en bois pour rejoindre le Cotswold Way. Continue sur le Cotswold Way, passe plusieurs portails jusqu'à un croisement à la sortie du village d'Alderley.

Remarque : fais gaffe, il n'y a pas de panneau ni de poteau indiquant le virage vers le Cotswold Way. Si tu te retrouves sur un petit pont au-dessus d'un ruisseau, c'est que tu es allé trop loin. Fais demi-tour et reviens sur tes pas sur environ 180 m, le portail en bois menant au Cotswold Way se trouvera alors sur ta gauche.

(6) À un croisement avec Alderley Road, tourne à droite et suis la route qui tourne à droite, continue tout droit en passant plusieurs maisons sur ta gauche, jusqu'à un croisement en T. Traverse la route et prends Winter-Spring Lane. Suis la partie goudronnée de Winter Spring Lane sur environ 40 m. Reste sur le côté gauche de la ruelle. Cherche un panneau indicateur Cotswold Way/balise de sentier, lorsque la ruelle commence à tourner à droite (ST771 910), reste sur la gauche et suis un sentier bien fréquenté qui descend.

Au bas de la colline, le chemin tourne à gauche et traverse un ruisseau par un pont en pierre. Suis le chemin à travers un portail pour entrer dans un champ, continue tout droit à travers un portail de ferme pour entrer dans un deuxième champ plus grand et adjacent. Tourne légèrement à droite, cherche un petit poteau indicateur à environ 20 m à gauche d'un poteau télégraphique isolé. Suis le poteau indicateur pour traverser le champ jusqu'à une barrière tournante (ST767 916) dans le coin supérieur droit du champ.

(7) Passe la barrière et prends la route Hill Mill Road. Traverse la route et passe la barrière tournante en bois pour rejoindre un sentier bien balisé. Continue tout droit pendant environ 100 m jusqu'à une barrière en bois sur la gauche (ST 767 917), passe la barrière et prends le sentier qui monte sans dévier, Wortley Hill. Continuez à monter Wortley Hill jusqu'à ce que le sentier croise une route – Blackquaries Hill (ST 778 934). Ici, cherchez sur votre droite une barrière tournante en bois dans le mur d'enceinte d'un champ, passez-la et tournez immédiatement à gauche. Continuez à longer le champ jusqu'à une barrière, passez-la pour entrer dans Newark Park – parking. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 221 m - Parking de Newark Park
  2. 1 : km 0.58 - alt. 222 m - Park Lane
  3. 2 : km 1.54 - alt. 185 m - Sentier d'Ozleworth Park
  4. 3 : km 2.6 - alt. 90 m - Deux cottages
  5. 4 : km 4.27 - alt. 195 m - Monarch's Way
  6. 5 : km 6.91 - alt. 80 m - Monarch's Way
  7. 6 : km 8.37 - alt. 104 m - Alderly Road Turn
  8. 7 : km 9.56 - alt. 78 m - Hill Mill Road
  9. 8 : km 12.28 - alt. 224 m - Hill Mill Road
  10. D/A : km 12.67 - alt. 221 m - Parking de Newark Park

Informations pratiques

1) Aucun équipement spécial n'est nécessaire.
2) Il n'y a pas d'installations sur le parcours, mais tu trouveras un café et des toilettes à Newark Park.
3) Parking : le parking de Newark Park est géré par le National Trust et coûte 3 £ pour la journée.
4) Les routes/ruelles menant à Newark Park sont souvent très étroites. Il y a des endroits pour laisser passer les voitures. Astuce : souviens-toi où se trouvait le dernier lorsque tu conduis, tu devras peut-être reculer !

A proximité

Newark Park

Newark Park est un manoir classé Grade 1, construit à l'époque Tudor, situé près du village de Wotton-under-Edge, dans le Gloucestershire. Le parc est un magnifique domaine de 300 hectares, au cœur duquel se trouve une charmante demeure historique. La maison a été construite vers 1550 par Sir Nicholas Poyntz, qui voulait un pavillon de chasse pratique. Poyntz a créé Newark Park pour offrir un lieu de repos en soirée à lui-même et à ses invités après une journée de chasse dans la région. Pour construire son « New Work », Poyntz a utilisé des pierres provenant de l'abbaye de Kingswood, qui avait été détruite lors de la dissolution des monastères par Henri VIII.

La maison est située au sommet de l'escarpement des Cotswolds et est entourée d'un paysage de bois et de champs avec vue sur la vallée de la Severn, la rivière Severn et les collines galloises au loin. Newark House était à l'origine un pavillon de chasse Tudor, mais au fil des siècles, divers propriétaires et locataires l'ont agrandie et modifiée, la transformant en une demeure impressionnante et confortable, en harmonie avec son environnement.

Source d'information : - Wikipédia

Wotton-under Edge

La petite ville marchande de Wotton-under-Edge est nichée au pied de la haute escarpement occidentale des Cotswolds, dominée par la colline de Nibley. La première mention de la ville apparaît dans une charte royale anglo-saxonne du roi Edmund Ier, qui, en 940, loua quatre hides de terre à Wudetun à Eadric. Le nom « Wudetun » signifie « l'enclos, la ferme ou le village (tun) dans ou près du bois (wude) ». Le mot « Edge » dans le nom de la ville fait référence à l'escarpement calcaire des Cotswold Edge, qui comprend les collines de Wotton Hill et Tor Hill qui bordent la ville.

La ville d'origine a été détruite par un incendie sous le règne du roi Jean (1199-1216) ; elle a été reconstruite en 1252 et une charte a été accordée à Johanna de Berkeley l'autorisant à tenir un marché et une foire annuelle de trois jours, le jour de la fête de la Croix. Dans le calendrier liturgique, cette fête est célébrée le 14 septembre.

La Katharine Lady Berkeley's Grammar School a été fondée en 1384, ce qui en fait l'une des plus anciennes écoles encore en activité en Angleterre. L'école est aujourd'hui un établissement moderne et complet, situé à quelques kilomètres de la ville.

L'une des parties les plus anciennes de la ville est l'Almshouses, qui donne sur Church Street. Elle a été construite en 1638 grâce à un legs de Hugh Perry (1630), qui a laissé 300 livres sterling « pour la construction d'un hospice avec jardins, etc., comme les administrateurs le jugeront bon, pour six hommes pauvres et six femmes pauvres ». Il a aussi laissé des fonds pour fournir 8 livres par an « pour leurs chaussures, leurs bas, leurs chemises et leurs blouses » et 5 livres par an « pour le bois et le charbon ».

Surplombant la ville, au sommet de Wotton Hill, se trouve un ensemble d'arbres plantés au XIXe siècle pour commémorer la bataille de Waterloo. Ils sont situés à l'emplacement d'un des premiers feux de signalisation utilisés pour avertir l'Angleterre de l'approche de l'Armada espagnole en 1588.

Contrairement à de nombreuses villes de campagne des Cotswolds où l'église paroissiale, la place du marché et les principaux bâtiments sont proches les uns des autres, Wotton-under-Edge n'a pas de centre reconnu. Son église et le « chippings », ou ancienne place du marché, sont distants de près d'un kilomètre et séparés par les rues animées de Long Street et High Street. Les boutiques typiques d'une petite ville de campagne, les petits commerces, les magasins de première nécessité, les cafés, les cabinets vétérinaires et les quincailleries ont tous trouvé leur place dans ces rues centrales, rendant la ville animée et colorée.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
skyline
skyline
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 22 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Cette balade a été notre préférée parmi toutes celles qu'on a faites en 2022. Le ciel bleu y était pour quelque chose, mais la diversité et l'intérêt du parcours, combinés à des paysages incroyables, sont au rendez-vous tous les jours. La distance était aussi super bien indiquée. On reviendra sans hésiter en 2023.

Traduit automatiquement

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.