Notre balade commence à l'hôpital universitaire de Mannheim, juste à côté du pont Friedrich-Ebert-Brücke. Tu peux t'y rendre avec les tramways 15, 2, 4, 4A, 5, 5A et 7, arrêt Universitätsklinikum. Si tu viens en voiture, tu peux te garer sur le parking de l'hôpital universitaire (payant).
(D/A) Entre le pont Friedrich-Ebert-Brücke et l'hôpital universitaire, on commence notre balade le long du Theodor-Kutzer-Ufer à travers l'allée bordée de platanes, en passant devant l'entrée principale du bâtiment historique de l'hôpital.
(1) On traverse l'entrée du parking visiteurs de la clinique et on reste sur le chemin piétonnier sur la digue du Neckar, avec le Neckar à notre droite. On passe à gauche du Maruba, le restaurant du club d'aviron de Mannheim. Sur la rive droite du Neckar, on aperçoit la tour de télévision. C'est là que le Neckar se divise et qu'on voit la pointe de l'île Maulbeerinsel, le point culminant de notre balade d'aujourd'hui. Juste devant nous, on aperçoit à l'horizon les reliefs de l'Odenwald et, par temps clair, on distingue la tour de télécommunication sur le Weißen Stein, le plus haut sommet des environs. Notre chemin longe maintenant le canal du Neckar sur quelques kilomètres en remontant le fleuve. À la première bifurcation juste après le Maruba, on reste à droite et on continue sur le chemin goudronné qui longe la digue. Le chemin tourne vers la gauche et on passe devant le PSV Schützenhaus sur notre gauche.
(2) Le chemin passe sous un passage souterrain, on continue tout droit, on arrive aux maisons extérieures de Feudenheim et on remonte légèrement pour rejoindre directement la rive du canal du Neckar, en passant devant les contreforts de l'écluse de Feudenheim. Le chemin est maintenant recouvert de gravier et continue tout droit en remontant le cours d'eau. À notre gauche, on voit les terrains de hockey des clubs de hockey de Mannheim. On passe sous le pont Carlo-Schmid de la B38a et on arrive au pont suivant sur le Neckar.
(3) On ignore les escaliers à gauche et on suit le chemin à droite, on passe sous le pont et on continue tout droit le long du canal du Neckar. Notre chemin passe sous l'autoroute A6, est goudronné sur quelques mètres, puis pavé. Peu après, on arrive aux premières maisons d'Ilvesheim. On arrive à la Hebelstraße, qu'on suit sur environ 100 mètres.
(4) À hauteur du garage Bauer Reisen, la route tourne à gauche et on continue tout droit sur le chemin qui nous ramène au canal. On passe sous la Feudenheimer Straße et, juste après le pont, un escalier raide mène au pont. Ici, on pourrait déjà traverser le canal du Neckar et continuer la balade de l'autre côté, en descendant le fleuve. Mais on reste sur le chemin. Sur la gauche, juste après les escaliers, on peut faire une pause, il y a plusieurs tables et bancs à l'ombre. On arrive finalement à la Stettiner Straße, qu'on suit tout droit en remontant le fleuve.
(5) Dès que la rue tourne à gauche, on continue tout droit sur le chemin piétonnier, on passe une barrière et on continue notre chemin juste à côté du canal. Peu après, on passe sous le pont (piétonnier) suivant. Ici aussi, on peut continuer la balade de l'autre côté du canal dans la direction opposée. Mais on reste sur le chemin et on continue à remonter le Neckar. Juste après le pont, on tourne à droite sur un petit sentier et on longe la rive jusqu'à ce qu'on aperçoive les premières cheminées du port industriel d'ICL. À l'horizon, on voit maintenant très bien la carrière de Schriesheim, un spot bien connu des grimpeurs de la région.
(6) Le chemin longe la clôture, un peu à l'écart de l'eau, et nous traversons le port par la route. Faites attention à la circulation ici. Nous arrivons à un grand parking sur notre droite, que nous longeons jusqu'au prochain croisement.
(7) On arrive à l'arrêt de bus Ladenburg Kanalbrücke, on tourne à droite en direction du pont, le chemin traverse l'Ilvesheimer Straße après quelques mètres et on suit la piste cyclable et piétonne à gauche de la route en montant.
(8) Normalement, tu peux traverser l'Ilvesheimer Straße et rejoindre directement le chemin qui longe la rive. À l'automne 2022, ça ne sera pas possible à cause de travaux. Du coup, on reste à gauche de la route et on suit la piste cyclable balisée tout droit.
(9) On arrive à une barrière anti-inondation. À partir de là, le chemin n'est pas praticable en cas de crue, on marche donc sur la rive droite du Neckar renaturé en descendant le cours de la rivière.
(10) On arrive à une deuxième barrière anti-inondation. Le chemin monte légèrement pendant un court moment, puis on arrive à la Ladenburger Straße, qu'on traverse ici au passage piéton. On continue tout droit sur la Staarenhöhe, d'abord le long du Riedweg (balise bleue), puis au prochain croisement, on laisse la balise bleue et on suit les panneaux « Mehrzweckhalle »
et « Friedrich-Ebert-Schule »
tout droit. Au bout de la rue, juste avant l'école, on prend le Mühlenweg à droite.
(11) On ignore le passage souterrain et on monte les escaliers à gauche, puis on tourne tout de suite à gauche et on descend les marches juste avant le pont. On est arrivé au chemin qui longe le canal du Neckar et on marche maintenant de l'autre côté du canal en descendant le courant. Le chemin est bordé d'arbres et d'arbustes. Sur la gauche, on aperçoit les jardins des maisons, et sur la droite, le canal du Neckar. On passe à nouveau sous la Feudenheimer Straße, qui s'appelle Seckenheimer Straße de ce côté de la rive, et on se retrouve sur une petite langue de terre qui sépare le canal du Neckar. On continue sur le sentier, on passe sous l'autoroute A6 et on arrive finalement à la Lauffener Straße, qu'on suit à droite.
(12) On arrive à la centrale hydroélectrique de Freudenheim. On traverse le bras du Neckar au niveau du barrage et on se retrouve sur l'île Maulbeerinsel. On suit la Lauffener Straße jusqu'à un croisement.
(13) À une colonne en pierre, on tourne à gauche, on suit la route qui descend légèrement et on aperçoit la Croix-Rouge allemande sur la façade des maisons devant nous. Dans un virage à droite, on passe devant les bâtiments de la Wassersportwacht Feudenheim (garde-côtes), on continue tout droit, on traverse le parking et on arrive à l'embarcadère pavé.
(14) On arrive à une barrière, on tourne à droite et on suit le large chemin vers l'écluse de Feudenheim. On passe encore une fois sous le pont Carlo-Schmid de la B38a et on arrive enfin au pont bleu de la Riedbahn. On passe sous celui-ci, on passe un escalier sur la droite et on plonge dans la jungle de l'île Maulbeerinsel. On suit le petit sentier, on enjambe des troncs couchés et on admire les vieux mûriers, reconnaissables aux plaques sur leurs troncs.
(15) On arrive à une bifurcation difficile à voir. Ici, le chemin droit devant nous disparaît, alors on tourne à droite – attention, ça peut être super glissant quand il pleut – et on rejoint le sentier qui longe la rive, qu'on suit vers la gauche.
(16) On est à la pointe avant de l'île Maulbeer et on aperçoit sur la droite le Maruba, devant lequel on est passé au début de la balade, et sur la gauche la tour de télévision et le hangar à bateaux. On reprend le même sentier qu'à l'aller, mais on reste en bas près de l'eau et on retourne directement aux embarcadères juste à côté de l'eau.
(17) Au bout du chemin, on arrive à un escalier qu'on monte, puis on descend l'autre escalier de l'autre côté et on retrouve le pont Riedbahnbrücke qu'on passe à nouveau en dessous. Juste après le pilier du pont, on monte les marches et on traverse le Neckar sur le pont Riedbahnbrücke.
(18) On tombe sur un panneau et on suit les indications pour le centre : on tourne d'abord à gauche et, à la prochaine bifurcation quelques mètres plus loin, le panneau nous fait tourner à 180 degrés vers la gauche et on suit le chemin goudronné sur le Josef-Braun-Ufer, parallèle au tramway, en descendant le long du fleuve en direction du centre de Mannheim. Le chemin passe devant le hangar à bateaux et la tour de télévision de Mannheim, puis le Luisenpark tout proche, jusqu'à l'hôpital Theresenkrankenhaus.
(19) On arrive au passage souterrain du pont Friedrich-Ebert-Brücke, on monte les escaliers à droite pour rejoindre le pont, on reste à droite, on traverse une dernière fois le Neckar et on profite encore une fois de la vue sur l'île Maulbeerinsel.
(D/A) Après quelques mètres, on arrive au Theodor-Kutzer-Ufer. On est de retour à notre point de départ, à l'hôpital universitaire.