Notre circuit commence directement dans la grande cour d'honneur, à l'angle de la Bismarckstraße et de la Kurpfalzstraße. Il est accessible à pied depuis la gare centrale de Mannheim en 8 minutes environ ou avec le bus RNV ligne 60 ou le tramway lignes 1, 5, 5A ou 15, arrêt Schloss. Tu peux te garer dans le parking de la gare centrale (payant). Tu peux aussi partir de l'auberge de jeunesse. Tu trouveras des places de parking gratuites et illimitées sur la promenade du Rhin (attention, certaines places sont limitées à 3 heures).
(D/A) Dans la cour du château, on reste à droite et on longe le bâtiment de droite parallèlement à la Bismarckstraße, puis on tourne à gauche dans le passage qui mène à la pelouse de la cantine universitaire. On traverse la pelouse en restant plutôt à gauche, puis on tourne à droite en s'éloignant du château, on quitte la pelouse et on se retrouve dans un dédale de rues et de chemins.
(1) On suit les panneaux pour les piétons en direction de Lindenhof, on descend les escaliers à gauche et on passe sous les routes et les voies ferrées dans un long passage souterrain. Juste après le passage souterrain, devant le premier bâtiment, on tourne à droite vers le Rhin, puis à gauche pour remonter le fleuve. À notre droite, on a le Rhin, à notre gauche, les bâtiments des clubs nautiques et plusieurs restos. Après les terrasses du Rhin, on reste à droite en direction du Rhin et on marche près de l'eau, parallèlement à la promenade du Rhin. Ici, on peut prendre n'importe quel autre chemin, l'important est de garder la bonne direction (en remontant le fleuve). L'ancien parc du château se rétrécit et, à notre gauche, on trouve maintenant directement la route.
(2) On arrive au buste de Stéphanie, on reste à droite et on suit le sentier près du Rhin pour rejoindre le Waldpark. On reste sur le chemin près de l'eau et on continue tout droit.
(3) On arrive à une plate-forme panoramique qui nous offre une belle vue sur le Rhin, la rive opposée (Parkinsel Ludwigshafen) et notre premier but, la Reißinsel.
(4) Devant le panneau d'information, on reste à droite et, si le temps et l'état du sol le permettent, on tourne tout à droite sur le petit sentier et on le suit vers la gauche le long du Bellenkrappen jusqu'à ce qu'on retrouve le chemin pavé de la plage. À notre droite, on voit le Bellenkrappen et l'île Kuckucksinsel.
(5) La bifurcation vers la droite qui mène à l'île Reiß, le Carlo-Reiß-Weg, est discrète et facile à manquer. Tu y trouveras des supports à vélos, un panneau d'info et un portail verrouillable. L'île Reiß est fermée pendant la période de reproduction (voir ci-dessous). C'est ici que commence le circuit d'environ 4 km autour de l'île, que nous parcourons dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Au premier croisement, où tu peux faire une pause, on reste à droite et on marche dans l'allée bordée d'arbres fruitiers sur l'Anna-Reiß-Weg. On suit le chemin jusqu'à la pointe nord de l'île.
(6) On traverse un pont et on peut voir le continent
depuis là, et on repère la plate-forme panoramique d'où on a vu l'île avant. Le chemin nous ramène le long du Rhin jusqu'au verger. Si tu veux, tu peux longer directement l'eau ou faire une pause détente sur la plage de galets (voir (7) et (8)). Quand le chemin sort de la forêt, on tourne à gauche dans le Carl-Reiß-Weg, on passe devant le niveau des crues du Rhin et on retrouve le groupe de bancs et de tables, où on tourne à droite pour revenir au panneau d'information sur l'île de Reiß (5). On continue sur notre chemin et on suit le Strandbadweg à droite. Si tu veux, tu peux aussi bifurquer après un moment sur le petit sentier à droite, qui finit aussi à la barrière (voir ci-dessous).
(9) À l'embranchement, on suit les panneaux indiquant « Strandbad »
vers la droite (3e chemin à gauche), on passe une barrière, on arrive au Franzosenweg et on reste d'abord à droite, puis on tourne à gauche au niveau de l'arrêt de bus pour rejoindre le coin opposé du parking. Ici, on prend le petit chemin vers l'eau et on arrive sur les rives du Rhin.
(10) On arrive à une plage et on tourne à gauche, d'abord sur le chemin, puis on traverse le pré en diagonale vers la gauche pour entrer dans la forêt. Dans le coin arrière, un petit sentier nous permet de passer. En septembre 2022, il y avait quelques arbres couchés en travers du chemin qu'il fallait enjamber. Ce n'était pas le cas auparavant. Le sentier débouche sur une large piste cyclable et piétonne (Silberpappelschneise) que nous suivons vers la droite. La piste cyclable se divise rapidement en deux voies, nous restons sur le sentier de randonnée que nous continuons à suivre.
(11) Au prochain croisement, on tourne à droite directement vers la plage et la baie, un bras de mer sans courant. C'est l'endroit idéal pour faire une pause (baignade). On quitte la baie et on arrive sur la Silberpappelschneise, qu'on continue à suivre vers la droite. On arrive à la digue qu'on traverse.
(12) La route descend légèrement, avec le club de canoë et son restaurant sur notre droite. Au bout du bâtiment, on tourne à gauche sur un petit chemin. Sur notre droite, on voit le practice du club de golf, et sur notre gauche, des paddocks. Fais gaffe, il y a des chevaux sur ce chemin. On arrive à la Rheingoldstraße, qu'on traverse et qu'on suit vers la droite jusqu'au rond-point. Au rond-point, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, on le quitte à la deuxième bifurcation et on reste sur la Rheingoldstraße. On continue sur le trottoir, on passe devant la piscine en plein air Stollenwörthweiher.
(13) En face, à gauche (Rheingoldstr. 185), prenez le chemin piétonnier qui longe d'imposantes maisons sur la droite et de magnifiques jardins sur la gauche. Le chemin devient une route et vous passez devant le centre écologique municipal sur votre gauche.
(14) Peu après, on tourne à gauche, en passant devant le restaurant Malvasia. On reste sur le chemin principal, on prend les deux bifurcations à droite, puis à gauche au prochain croisement, en passant devant le terrain de l'association Nymphaea Mannheim. Ensuite, on prend la première à droite et on continue tout droit sur le chemin principal, avec d'abord les installations sportives du MFC Lindenhof sur la gauche, puis les jardins familiaux.
(15) On arrive au Waldpark Damm, on tourne à gauche et tout de suite à droite dans la forêt, puis à la première à droite. À la première intersection, on continue tout droit sur le chemin non goudronné. On continue tout droit, puis on arrive à nouveau sur un chemin goudronné qu'on suit jusqu'à la route, où on retrouve enfin le monument (2). On remonte un peu le Stephanienufer en reprenant le même chemin qu'à l'aller.
(16) Au croisement devant le parc du château, on prend le chemin de droite et on continue presque tout droit en direction des Rheinterrassen, parallèlement à la promenade du Rhin. Devant le bâtiment, on tourne à droite et on marche sur la promenade du Rhin vers la gauche en direction du passage souterrain. Le chemin est maintenant le même qu'à l'aller jusqu'à la Mensawiese. Sur la Mensawiese, on tourne cependant à droite.
(17) On prend le passage latéral vers l'Ehrenhof et on le traverse jusqu'à notre point de départ (D/A).