Circuit "Naturpark-AugenBlick" du Zettelberg à Bad Teinach-Zavelstein

Une randonnée circulaire impressionnante et riche en vues panoramique. Des vues magnifiques le long de ce circuit d'environ 16 km laisseront de bons souvenirs à chaque randonneur.

Fiche technique

29287860
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 313 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 317 m

  • ▲
    Point haut : 706 m
  • ▼
    Point bas : 441 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Parking AugenBlickrunde Zettelberg (près de Wildbader Straße)

Possibilités de stationnement : Parking AugenBlickrunde Zettelberg, 75385 Bad Teinach-Zavelstein

(D/A) Le départ se trouve à l'AugenBlick Zettelberg, point de vue ainsi que le départ et l'arrivée de la randonnée.
Avec le parking dans le dos, plonger dans l'agréable fraîcheur de la forêt et suivre le symbole de l'AugenBlick du parc naturel ainsi que les losanges du Schwarzwaldverein jusqu'à une bifurcation.

(1) Tenir la gauche et rencontrer ainsi un petit biotope. Avec de la chance, il est possible d'observer quelques oiseaux aquatiques sur la surface. Le chemin tourne ensuite à gauche. Continuer tout droit jusqu'au panneau Heckenwiesle. Filer en face jusqu'à sortir de la forêt.

(2) Au prochain croisement à la lisière de la forêt, rester à gauche et descendre tranquillement. Plus loin, tourner à nouveau à gauche et passer devant la maison de tir. Arriver ainsi sur un beau tronçon le long de la lisière de la forêt et contempler le magnifique paysage. Peu après, arriver à Rötenbach.

(3) Suivre les panneaux vers la droite dans la rue Dorfwiesenstraße, puis vers la gauche dans la rue Würzbacher Straße et enfin vers la droite à travers le petit village pour passer une ferme.

(4) Garder la droite et passer devant le tilleul tricentenaire, planté vers 1700, et dont le tronc a une circonférence considérable de 690 cm, avant de quitter Rötenbach. Monter alors légèrement, filer tout droit et entrer à nouveau dans la forêt. Garder le cap jusqu'au panneau indicateur "Kleine Misse".

(5) Tourner à gauche en direction d'Emberg et arriver, peu après avoir quitté la forêt, à l'aire de barbecue d'Emberg, où il est possible de faire une première pause. Un détour par la gauche conduit à un autre point de vue qui offre une vue fantastique sur le Jura souabe et sur Zavelstein et ses ruines. Un petit avant-goût, car plus tard, la randonnée passe près du château.

(6) Revenir et prendre à gauche à la bifurcation sur la deuxième route avec une belle vue sur l'ancienne île de défrichage de Schmieh et arriver ainsi à Emberg. Tourner à droite sur la Röttenbacher Straße pour rejoindre le carrefour au centre du village.

(7) Profiter de la magnifique vue sur la vallée de la Teinach. Tourner à gauche au niveau du chemin en épingle. Laisser les dernières maisons d'Emberg derrière soi, traverser de vastes champs et longer quelques arbres pour arriver à un carrefour.

(8) Continuer à droite sur un chemin descendant dans la forêt. Ensuite, rester à droite au croisement en T pour arriver à l'emplacement du panneau indicateur "Berghütte". Ici, ne pas hésiter à faire un détour par le refuge de montagne pour profiter de la vue.

(9) Enfin, descendre en zigzag sur un sentier étroit et aventureux, en entrant dans la Wolfsschlucht (gorge du loup). C'est une magnifique section de chemin qui commence. À la piste, poursuivre à droite pour arriver le long du Rötenbach, un charmant ruisseau sauvage.

(10) Emprunter à gauche un chemin transversal et passer par des marches, des racines, des bâtons et des pierres pour arriver à un chemin qui traverse le ruisseau.

(11) Prendre ce dernier, quitter la vallée en amont pour rejoindre la périphérie de Bad Teinach. Parcourir maintenant une partie de la randonnée sur le Westweg (losange noir et rouge). Tourner à gauche au croisement Bad Teinach Friedhof pour arriver au refuge du Schloßberg.

(12) Ce dernier se trouve à quelques mètres du chemin. Avant de se lancer dans la montée suivante, il est possible de s'installer sur l'agréable terrasse ensoleillée et reprendre des forces avec du café et des gâteaux ou des spécialités. À la rue, bifurquer à angle aigüe à gauche, puis faire de même à droite pour arriver à la L346.

(13) Traverser la route et monter sur un étroit sentier forestier en passant par quelques lacets. Couper une piste forestière, filer ensuite à droite puis à gauche sur la piste forestière suivante. Reprendre ensuite en lacet et garder la droite jusqu'aux ruines du château de Zavelstein.

(14) Entrer dans ces dernières, qui semblent imposantes. Continuer jusqu'au centre de la ville.

(15) De jolies maisons à colombages, des fontaines et une profusion de fleurs colorées jalonnent le parcours. Dans une maison au bord du chemin, il est possible de répondre à l'invitation de se questionner sur une ancienne forge.
Partir à droite puis à gauche pour passer devant le cimetière, monter et quitter la ville. Tourner ensuite à gauche puis tout droit. Le chemin longe les paysages naturels uniques des prairies de crocus de Zavelstein. Avec plus d'un million de crocus sauvages de différentes couleurs, arriver à la lisière de la forêt. Tourner à gauche vers la maison de randonnée de Zavelstein.

(16) Après une pause bien méritée, suivre la route en direction de Rötenbach. Couper la route suivante et continuer tout droit aux trois prochains carrefours pour arriver à la forêt.

(17) Entrer et tourner à droite environ 600 mètres plus loin. Rester ensuite sur le chemin forestier qui ramène à AugenBlick Zettelberg en traversant une route (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 682 m - AugenBlick Zettelberg
  2. 1 : km 0.26 - alt. 696 m - Fourche de chemin
  3. 2 : km 1.67 - alt. 696 m - Croisement à la lisière de la forêt
  4. 3 : km 3.14 - alt. 619 m - Rötenbach
  5. 4 : km 3.74 - alt. 614 m - Ferme
  6. 5 : km 5.04 - alt. 665 m - Petite misse
  7. 6 : km 5.68 - alt. 639 m - Détour à gauche
  8. 7 : km 7.02 - alt. 606 m - Emberg, chemin de ronde
  9. 8 : km 7.72 - alt. 591 m - A droite, dans la forêt
  10. 9 : km 8.41 - alt. 543 m - Refuge de montagne
  11. 10 : km 8.74 - alt. 500 m - Rötenbach
  12. 11 : km 9.35 - alt. 452 m - Traversée du Rötenbach
  13. 12 : km 9.59 - alt. 449 m - Refuge du Schloßberg
  14. 13 : km 9.93 - alt. 465 m - L346
  15. 14 : km 10.57 - alt. 559 m - Ruines du château de Zavelstein
  16. 15 : km 10.85 - alt. 564 m - Zavelstein
  17. 16 : km 11.75 - alt. 613 m - Direction maison de randonnée Zavelstein
  18. 17 : km 13.35 - alt. 612 m - Forêt, à droite
  19. D/A : km 15.54 - alt. 680 m - AugenBlick Zettelberg

Informations pratiques

Accès en train :
La gare de Bad Teinach est située à 3 km de la ligne de chemin de fer de la vallée de la Nagold (Kulturbahn) reliant Pforzheim à Horb. Des trains automoteurs modernes circulent toutes les demi-heures sur cette ligne ferroviaire et sont en correspondance avec le réseau InterRegio à Pforzheim et le réseau ICE et IC à Karlsruhe.

Équipement :
Des chaussures de marche, un petit sac à dos et des boissons sont recommandés.

Ce circuit peut être commencé à partir de différents points de départ.

A proximité

Curiosités :
Moment Zettelberg
Wildbader Str.
75385 Bad Teinach-Zavelstein

(D/A) Tout près, pittoresquement situé dans la vallée et partiellement caché derrière des arbres noueux, se trouve le village de Rötenbach, encadré par le vert juteux du paysage de prairies. Et en regardant plus loin, par-delà quelques forêts, apprécier la vue sur le Jura souabe avec notamment le Lemberg, Hohenkarpfen, Lochenstein, Plettenberg - pour ne citer que quelques-uns des reliefs aux courbes douces qui se révèlent aux yeux. Le point fort, par temps clair, est la vue sur le château de Hohenzollern à gauche.

(14) Aujourd'hui, il est possible encore d'y voir les deux douves du cou, les ruines du palais, l'installation de la porte, deux caves voûtées, des parties du mur-bouclier ainsi que d'autres restes de murs du chenil et des murs d'enceinte. Et bien sûr, le donjon de 28 mètres de haut. Il est possible de monter sur sa surface d'observation pour profiter de la vue magnifique.

Profitez des vues magnifiques sur la belle nature et d'une halte gourmande dans la gastronomie locale.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.