Sentier pédagogique sur la nature et l'exploitation minière « Zum Hohen Forst »

La randonnée sur le sentier pédagogique sur la nature et l'exploitation minière vous mène au site classé au patrimoine mondial « Hoher Forst » de la région minière des monts Métallifères/Krušnohoří et est très bien balisée tout au long du parcours avec des panneaux d'information.

Fiche technique

87229704
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,89 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 151 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 145 m

  • ▲
    Point haut : 584 m
  • ▼
    Point bas : 459 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ/arrivée : Alte Wiesenburger Landstraße près de Kirchberg

Possibilités de stationnement : parking de l'usine hydraulique de Burkersdorf/HBK Kirchberg, Wiesenburger Straße ; coordonnées : 50.62764106760906, 12.559842207991505

Balisage : le parcours est balisé par un panneau vert en diagonale sur fond blanc ou par le panneau orange représentant un château fort. Durée : environ 1 h 30

Le point de départ de cette randonnée circulaire d'environ 6 km est l'Alte Wiesenburger Landstraße près de Kirchberg. De là, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur les contreforts des monts Métallifères jusqu'à la Thuringe et Leipzig. L'itinéraire se poursuit jusqu'à la « Schöne Aussicht » (belle vue), d'où l'on aperçoit la Silberstraße et le village de Weißbach avec son église baroque Salvatorkirche. Peu après, les randonneurs atteignent l'aire de repos aménagée avec soin, avec l'« Engländerstolln » (galerie anglaise), autrefois creusée par des prisonniers de guerre et aujourd'hui habitat naturel important pour les chauves-souris, les oiseaux et les plantes rares. Un champ de dolines marque l'emplacement historique du « Martin-Römer-Stolln ». Le sentier continue vers l'impressionnant château fort de la ville minière déserte de Fürstenberg et traverse un ancien site minier de 10 000 m² avec des vestiges du Moyen Âge. Le sentier équestre mène au « Kleiner Hirschenstein », un massif rocheux à l'aspect mystique situé à la lisière du granit de Kirchberg. Viennent ensuite les profonds « Hechtlöcher », des pignes caractéristiques de la galerie souterraine Martin-Römer-Tiefen-Erbstolln. Pour finir, le sentier traverse la Grande prairie forestière, riche en espèces, jusqu'au vieux chêne de justice, dernier témoin de la juridiction historique de Wiesenburg. Dans toutes les directions, des vues grandioses s'ouvrent sur le paysage vallonné varié. Le sentier pédagogique se termine au point de départ, riche de nombreuses impressions sur la nature, l'histoire et les traditions des monts Métallifères.

Station 1 : Ancienne route départementale de Wiesenburg

(D/A) Le point de départ du sentier de randonnée de 5,9 km, aménagé en 2001/2002, est le chemin entre l'hôpital régional de Kirchberg et l'usine hydraulique de Burkersdorf, un quartier de la ville de Kirchberg dans la partie sud de la région de Zwickau. Le sentier pédagogique commence à l'Alte Wiesenburger Landstraße.

Une fois arrivé à la station 1, le chemin vous mène au premier panneau d'information avec la description du sentier pédagogique sur la nature et l'exploitation minière. Dans cette zone, vous avez une vue imprenable sur les contreforts des monts Métallifères avec la ville de Zwickau, son église Sainte-Marie, les quartiers de Marienthal et Eckersbach ainsi que l'usine Volkswagen de Mosel. Par temps clair, vous pouvez voir la Thuringe et Leipzig. Le Kuhberg près de Stützengrün et les montagnes voisines du Vogtland complètent le panorama.

Station 2 : belle vue sur la Silberstraße et le Weißbach

(1) Après environ 1 km, un coin salon à l'orée de la forêt vous invite à faire une pause. Vous pouvez admirer la Silberstraße en contrebas et le village de Weißbach dans la vallée avec ses belles maisons à colombages et son église Salvatorkirche datant de 1515 et reconstruite dans le style baroque en 1693. Les montagnes boisées des monts Métallifères s'étendent à l'horizon. Un panneau d'information vous renseigne sur la Silberstraße entre Schneeberg et Zwickau. À proximité immédiate du banc, au-dessus de la forêt, se trouve une ancienne mine datant du XIIIe au XXe siècle.

Station 3 : aire de repos pour randonneurs, station de protection de la nature et « Engländerstolln »

(2) Entre 1943 et 1945, une galerie de recherche a été creusée ici pour extraire du minerai contenant du tungstène, par 20 prisonniers de guerre anglais, puis sud-africains, sous la direction de mineurs allemands. En 1991, l'entrée de la galerie a été scellée par l'administration minière de Freiberg avec un bouchon en béton de 6 m d'épaisseur. En 2001, les amis de la nature et du patrimoine de Kirchberg ont racheté à la Treuhand le terrain en friche et ont commencé à le transformer en site minier, conformément aux traditions. En 2002, le sentier pédagogique a été inauguré publiquement et la confrérie minière de Kirchberg a été fondée avec une cérémonie de bénédiction des drapeaux. Elle a rejoint le 1er janvier 2003 l'association saxonne des associations de mineurs, de métallurgistes et de mineurs (Sächsischer Landesverband der Bergmanns-, Hütten- und Knappenvereine e.V.) et participe depuis lors aux défilés miniers.

L'ouverture et la remise en état de la galerie « Engländerstolln » en 2003 ont permis d'accéder à l'ancienne galerie « Martin-Römer-Stolln » datant du XIIIe/XIVe siècle. Depuis, nos frères mineurs tentent de la remettre en état étape par étape.

Le terrain « Zechenplatz » de l'association, situé sur le sentier pédagogique sur la nature et l'exploitation minière, a une superficie de 6 490 m². Il abrite différents biotopes :

  • la « Engländerstolln », qui sert de gîte d'hiver typique aux chauves-souris (grand murin et murin brun, chauve-souris barbue, chauve-souris aquatique), aux amphibiens, aux insectes et aux reptiles
  • la partie boisée de type forêt mixte
  • l'ancien terril
  • habitat de nombreuses espèces d'oiseaux (roitelet, mésanges, pics, fauvettes, etc.), d'insectes, de petits mammifères et d'espèces végétales rares.
  • En outre, différents modèles de nichoirs, d'hôtels à insectes et de panneaux d'information ont été installés à titre de support pédagogique pour les élèves et les visiteurs.

L'ensemble du centre névralgique situé dans la zone de la « Hohe Forst » est intégré dans notre travail sous forme de visites guidées sur le thème de la chaîne des cycles naturels, de la sylviculture et de la protection de la nature, dans toute sa diversité biologique.

Station 4 : Champ de marmites de glaciation du « Martin-Römer-Stolln »

Après avoir visité la galerie, on repasse par la station 2 et on prend le chemin à gauche qui longe le « Wolfsschacht », notre puits d'aération construit en 2016. C'est ici que commence la série de marmites d'érosion de l'ancienne « Martin-Römer-Stollns ». Avant de nous rendre dans la zone minière fortifiée – un panneau d'information retrace également son histoire –, le chemin (bien balisé) monte vers la station suivante.

Station 5 : centre de la ville minière déserte de Fürstenberg

(3) Nous trouvons ici les vestiges de l'ancienne forteresse médiévale, qui était entourée d'un rempart et d'un fossé et qui dispose d'une citerne d'environ 2,80 m de profondeur. Le site est l'un des plus grands du district. Un autre panneau d'information se trouve sur le rempart.

Quelques mètres plus loin, nous pouvons entrer dans l'ancien centre minier.

L'ensemble du site minier, d'une superficie d'environ 10 000 m², comporte de nombreux puits et, avec un œil averti, on peut également voir où se trouvaient autrefois les maisons des mineurs. La ville minière déserte de Vurstenberg ou Fürstenberg avait bien sûr un rayon beaucoup plus large. Les céramiques trouvées dans le sol peuvent être datées du XIIIe au XVIIIe siècle.

Après avoir quitté la zone minière, nous arrivons au Reitsteig (Salzweg), qui mène à la Salzstraße et qui relie finalement le sentier pédagogique sur la nature et l'exploitation minière « Zum Hohen Forst » et le sentier pédagogique sur l'exploitation minière Schneeberg-Neustädtler.

Le long du Reitsteig, où l'on suppose que se trouvaient autrefois des « installations industrielles » en raison des scories trouvées, notre circuit nous mène à environ 566 m d'altitude à droite en direction du « Kleiner Hirschenstein », un impressionnant massif rocheux.

Station 6 : Au « Kleiner Hirschenstein »

(4) Un vieux hêtre dont les racines puissantes s'agrippent à la roche et le silence, interrompu par le bruissement discret des feuilles, évoquent une époque révolue depuis longtemps. Selon nos ancêtres, il s'agissait d'un bosquet sacré. D'un point de vue géologique, on trouve ici la limite du massif granitique de Kirchberg, représentée sur un panneau d'information. L'arbre centenaire a disparu il y a quelques années, mais un nouveau pousse à sa place.

(5) En empruntant une clairière, le randonneur descend vers un chemin forestier, le « Kleiner Flügel », qu'il suit jusqu'au croisement avec la Wiesenburger Landstraße. À droite et à gauche du chemin, on trouve à nouveau des vestiges de l'ancienne exploitation minière.

Station 7 : « Die Hechtlöcher » (les trous de brochets) et la galerie « Martin-Römer-Stolln »

(6) Après avoir traversé l'Alte Wiesenburger Landstraße, on arrive à deux grands puits de la « Martin-Römer-Tiefen-Erbstolln », communément appelés « Hechtlöcher ».

Un panneau d'information retrace la deuxième exploitation de la mine entre 1795 et 1820 et rend hommage à Martin Römer, entrepreneur minier prospère et capitaine de Zwickau.

Après être revenu à l'Alte Wiesenburger Landstraße, il est possible de retourner au point de départ de la randonnée. Il est toutefois recommandé de poursuivre la randonnée.

Station 8 : « Große Forstwiese »

(7) Un ancien chemin creux mène le visiteur à la Große Forstwiese. Le nom Große Forstwiese est mentionné dans d'anciennes cartes et des documents d'époque. Il s'agit d'une prairie naturelle exploitée de manière extensive, qui abrite une faune et une flore riches en espèces. Un panneau d'information renseigne sur l'exploitation minière et le traitement du minerai dans la haute vallée de Rödeltal et présente aux randonneurs les anciennes galeries minières du village de Hartmannsdorf. La dernière station se trouve sur le Gerichtsweg, près du chêne « Gerichtseiche ».

Station 9 : « Chêne du tribunal »

(8) La plupart des localités de la vallée de Rödeltal ont appartenu pendant des siècles à la seigneurie de Wiesenburg, dont le siège était le château de Wiesenburg. La juridiction était exercée par les propriétaires de la seigneurie. Ceux qui étaient convoqués au tribunal de Wiesenburg depuis Hartmannsdorf empruntaient le chemin le plus court entre ces deux localités, le Gerichtsweg. Un panneau d'affichage décrit l'exploitation minière dans le centre-ville et les forges de l'ancien Kirchberg. La présentation de la galerie minière « Am Graben », ouverte au public en 2001 par les amis de la nature et du patrimoine de Kirchberg, offre une nouvelle occasion de se familiariser avec l'exploitation minière de la région et son histoire. En 2012, le musée « Alt-Kirchberg » a ouvert ses portes, directement sur l'Altmarkt (vieux marché) de la ville. Le bâtiment classé monument historique abrite des salles d'exposition sur l'histoire de la ville de Kirchberg et informe sur notre travail de protection de la nature.

Depuis le chêne du tribunal, notre sentier pédagogique nous ramène au point de départ de la randonnée, au parking, à la station 1 (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 483 m - Ancienne route de Wiesenburg près de Kirchberg
  2. 1 : km 0.98 - alt. 527 m - Salon à l'orée de la forêt
  3. 2 : km 1.12 - alt. 521 m - Engländerstolln
  4. 3 : km 1.58 - alt. 559 m - Citerne de la ville minière de Fürstenberg
  5. 4 : km 2.6 - alt. 557 m - Petit Hirschenstein
  6. 5 : km 2.78 - alt. 533 m - Petite aile, à droite
  7. 6 : km 3.57 - alt. 518 m - Hechtlöcher
  8. 7 : km 4.82 - alt. 459 m - Grande prairie forestière
  9. 8 : km 4.96 - alt. 462 m - Chêne du tribunal
  10. D/A : km 5.89 - alt. 483 m - Ancienne route de Wiesenburg près de Kirchberg

Informations pratiques

Vous pouvez faire la randonnée de manière autonome, car des panneaux indicateurs, des panneaux d'information et des bancs vous guident tout au long du circuit de randonnée de 3 ou 5,9 km. Vous avez également la possibilité de vous faire guider si vous vous inscrivez auprès des Kirchberg Bergbrüder (les groupes de 15 personnes ou plus doivent généralement s'inscrire auprès de nous ou de la forêt domaniale). Vous obtiendrez ainsi des informations supplémentaires intéressantes sur la région en matière d'exploitation minière médiévale, de flore et de faune ainsi que d'histoire régionale. Vous découvrirez ainsi la région minière des monts Métallifères/Krušnohoří dans son état le plus authentique.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.