(D/A) Juste après avoir traversé le centre du village de Fron, tourne à gauche au niveau de quelques bâtiments délabrés, passe un passage canadiens et descends un peu la ruelle pour te garer sur une zone plate près de l'endroit où elle se transforme en large chemin. Passez une barrière tournante et continuez sur le chemin. Après environ 800 mètres, vous arriverez à un point d'information sur Uwchgwyrfai Common. En plus des informations habituelles sur la nature et l'archéologie de la région, vous trouverez une description d'une légende locale : selon cette histoire hautement improbable !
« Cette partie du Pays de Galles est liée à de nombreuses légendes folkloriques. Une zone située au sud de ce panneau, dans la commune, s'appelle Rhos y Pawl pour une raison particulièrement inhabituelle. On raconte qu'autrefois, un ouvrier agricole de la ferme Gelli tomba éperdument amoureux de la fille du propriétaire foncier voisin, à Talymignedd, qui refusa de les laisser se marier. Fatigué de ses jérémiades, il a posé un ultimatum au jeune homme : il ne les laisserait se marier qu'après avoir passé une nuit de janvier nu sur les pentes de Mynydd Mawr. Sans se décourager, le jeune homme survécut en frappant un poteau en bois avec un lourd marteau, se réchauffant ainsi grâce à la force de ses actions. Après avoir survécu, ils se marièrent et, à ce jour, la région située entre Llyn Ffynhonnau et Gelli s'appelle Rhos y Pawl. (Traduction : Rhos / Moor ou Heath - Pawl / Pole ou Stake) ».
L'histoire ne dit pas si la jeune fille s'est échappée pendant la nuit pour jeter un œil à son prétendant ou pour l'aider à se réchauffer !
Après un moment, le chemin tourne à droite vers la montagne, la large cicatrice du sentier étant clairement visible sur le flanc de la montagne. (Le chemin tout droit mène à Betws Garmon.) Là où la pente devient plus raide, de petits sentiers zigzaguent à gauche et à droite pour faciliter le passage. Le chemin principal est en assez mauvais état, en partie à cause de l'écoulement de l'eau qui descend de la montagne par temps humide, et en partie parce que les jeunes du coin l'utilisent parfois pour faire de la moto. À mi-chemin, tu trouveras des installations abandonnées qui sont mal clôturées. Le chemin principal continue à gauche de ces installations, mais il y a aussi un autre chemin sur la droite. C'est un excellent endroit pour faire une pause et admirer la vue.
Finalement, le sentier devient moins visible, mais continue à monter raide et les rochers du sommet apparaîtront à l'horizon, probablement un peu à gauche de ta direction. Une ligne de petits cairns marque le chemin et t'aidera à retrouver le sentier à la descente.
(1) La vue depuis le sommet est magnifique par beau temps, et quand le vent souffle, il y a deux abris assez bas où tu peux te réfugier.