Réserve naturelle nationale de Murlough - Newcastle

Le sentier naturel de Murlough commence et se termine au parking du National Trust. Il suit d'abord le chemin principal réservé aux visiteurs, le Slidderyford Path, jusqu'à la plage de Murlough. Après une courte marche le long de la plage, tu entres dans la réserve centrale par le chemin archéologique. De là, le sentier revient au parking par le chemin de retour. Le sentier est balisé par des poteaux à tête jaune et comporte plusieurs points d'intérêt.

Fiche technique

30977780
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,53 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 8 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 7 m

  • ▲
    Point haut : 16 m
  • ▼
    Point bas : 1 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Murlough (BT33 0NQ) se trouve juste à côté de l'A2, la route principale reliant Belfast à Newcastle, près du village de Dundrum. Coordonnées : J 410 350 OS 1:50 000. Suivez les panneaux.

(D/A) Commence au parking principal de Murlough, au Cottage Café. Entre dans la réserve par le portail piétonnier au centre du parking. Tourne à gauche et suis la passerelle. Continue sur la passerelle jusqu'au croisement où les passerelles se rejoignent.

(1) Continue à droite (est) sur les passerelles jusqu'à ce que tu arrives à une brèche dans les dunes au sud, d'où tu pourras profiter d'une superbe vue sur les montagnes de Mourne. (A) Tu arrives alors sur la plage de Murlough.

(2) Va sur la plage et tourne à gauche (nord-est). Continue pendant environ 1 km après un poteau noir jusqu'au prochain poteau jaune.

(3) Tourne à gauche (nord-ouest) pour revenir dans la réserve depuis la plage. (B) Tu te trouves maintenant sur le sentier archéologique, qui porte bien son nom. Suis ce sentier jusqu'au prochain poteau jaune. Le prochain arrêt te mènera dans une zone qui abrite des colonies de papillons fritillaires des marais, une espèce menacée. (C)

Quand tu arrives au poteau jaune marqué du numéro 8, tu trouveras le site « Tomorrow's Heathland Heritage » (le patrimoine des landes de demain) avec sa vaste étendue de bruyères cendrées et de bruyères maritimes. Le mois d'août est le moment idéal pour apprécier les landes de Murlough dans toute leur splendeur. (D)

(4) Tourne à gauche (sud-ouest) et suis le chemin pour profiter d'une belle vue sur le château de Dundrum et les terres agricoles qui servaient autrefois de terrain d'atterrissage pour les bombardiers pendant la Seconde Guerre mondiale. Le château date de la fin du XIIe siècle et était une forteresse normande construite par John de Courcy. Continue sur le chemin qui tourne à droite (ouest) pour rejoindre l'Exmoor Kraal.

(5) Une fois sur le chemin de gravier, tourne à gauche (sud-ouest) et retourne au parking – 1,2 km (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking de Murlough
  2. 1 : km 0.07 - alt. 9 m - Promenades
  3. 2 : km 0.75 - alt. 1 m - Plage de Murlough
  4. 3 : km 1.82 - alt. 2 m - Réserve
  5. 4 : km 2.72 - alt. 6 m - Landes de Murlough
  6. 5 : km 3.77 - alt. 3 m - Gravel Lane
  7. D/A : km 4.53 - alt. 9 m - Parking de Murlough

Informations pratiques

Départ : Murlough (BT33 0NQ) se trouve juste à côté de l'A2, la route principale reliant Belfast à Newcastle, près du village de Dundrum. Coordonnées : J 410 350 OS 1:50 000. Suivez les panneaux.
Le sentier est balisé par des poteaux jaunes et comporte plusieurs points d'intérêt.

Parking : parking de la réserve naturelle nationale de Murlough, 195 Dundrum Rd, Newcastle (BT33 0LW)

Terrain : promenade côtière

Transports publics : Translink

Installations : tables de pique-nique et toilettes au parking

Chiens : les chiens doivent être tenus en laisse à tout moment

Remarque : reste sur les sentiers pour ne pas déranger la faune et sache qu'il peut y avoir des restrictions d'accès à certaines périodes de l'année.

Pour plus d'infos et d'idées de balades, rendez-vous sur Walk NI ici.

A proximité

(A) Cette balade offre de superbes vues et des paysages magnifiques. Tu peux admirer les montagnes Slieve Donard et Slieve Commedagh, toutes deux protégées par le National Trust. Dans la direction opposée, tu peux voir le château de Dundrum, qui date de la fin du XIIe siècle et qui était une forteresse construite par John de Courcy. Les bois qui entourent ce château sont maintenant gérés par le National Trust.

(B) La réserve naturelle nationale de Murlough, un fragile système de dunes de sable vieux de 6 000 ans, appartient au National Trust et est gérée comme la première réserve naturelle d'Irlande depuis 1967. La diversité et l'étendue des habitats que l'on trouve à Murlough comprennent une succession de sable nu et de dunes anciennes. On y trouve des landes, des prairies riches en espèces, des creux riches en lichens, des broussailles d'ajoncs et de fougères, ainsi que des bois.

(C) Le papillon fritillaire des marais est un magnifique petit papillon que l'on peut observer en vol de fin mai à juin et qui passe l'hiver sous forme de chenille. Malheureusement, sa population est en déclin dans toute l'Europe ; le Royaume-Uni est considéré comme un bastion pour ce papillon et c'est une espèce prioritaire en Irlande du Nord. La chenille se nourrit de la scabieuse du diable, une plante à fleurs violettes qui fleurit en pleine floraison fin août et septembre. La scabieuse du diable est également une source de nectar très précieuse pour d'autres papillons, en particulier à la fin de l'été.

(D) Cherchez les deux espèces de bruyères : la bruyère cendrée et la bruyère commune ou lingue. Les fleurs de la bruyère cendrée sont violettes et fleurissent un peu plus tôt que celles de la bruyère commune, créant un joli contraste. Des milliers d'années de pluie ont lessivé le calcium du sable, permettant à des plantes plus acidophiles de s'épanouir. La bruyère cendrée et la bruyère commune poussent toutes deux sur les dunes plus anciennes et cette lande dunaire inhabituelle est un habitat prioritaire à préserver.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.