Départ : Newcastle Visitor Information Centre, 10-14 Central Promenade, Newcastle (BT33 0AA)
(D) Depuis l'office de tourisme de Newcastle, traverse la route (A2) et tourne à droite (ouest). Juste avant le pont Shimna, tourne à gauche dans Castle Park. Suis un sentier pavé qui passe devant le lac navigable.
(1) Traverse la route très fréquentée de Shimna Road. Continue à travers Islands Park jusqu'à une passerelle. Traverse le pont à droite et suis un chemin qui longe la rivière, en passant devant une série d'installations de loisirs.
(2) Sors du parc et tourne à gauche sur la route de Bryansford. Traverse un pont, puis tourne à droite sur un chemin appelé Tipperary Lane. Celui-ci te mènera à Tipperary Wood, une enclave de bois de feuillus sur les rives de la rivière Shimna. Monte à travers les arbres et passe devant plusieurs maisons pour atteindre une route : Tullybrannigan Road, après environ 1,2 km.
(3) Prends à droite (nord-ouest) et continue sur moins de 400 m.
(4) Tourne ensuite à gauche sur une petite ruelle (ouest). Monte la pente raide pour atteindre la barrière qui bloque l'accès à la route. Enjambe l'échalier adjacent et continue jusqu'à une deuxième barrière qui marque la limite de la forêt de Tollymore.
(5) Pendant les 6,5 km suivants, tu suivras des pistes et des sentiers à travers le parc forestier de Tollymore. Commence par monter jusqu'à une piste, puis tourne à gauche. La piste tourne à droite et commence à descendre.
(6) Tourne à gauche (sud) à la prochaine intersection et longe le mur de pierre qui marque la limite sud de Tollymore. La montagne qui s'élève sur ta gauche est Slieve Commedagh, le deuxième plus haut sommet d'Irlande du Nord avec ses 767 m.
Marche un peu plus de 2 km en restant à gauche aux deux prochains croisements, en descendant jusqu'à la rivière Spinkwee.
(7) Traverse le pont Hore's Bridge, puis tourne à droite (nord-est) et passe rapidement devant les magnifiques chutes Cascade Falls, hautes de 10 mètres. Ce tronçon se termine à un croisement de chemins au fond de la rivière Spinkwee.
(8) Tourne à droite (sud-est) à l'embranchement au fond de la Spinkwee, puis cherche un chemin sur la gauche qui descend vers une série de pierres qui permettent de traverser la rivière Shimna.
Ces pierres datent de plus de 200 ans, mais si le niveau de l'eau est trop élevé pour traverser, fais demi-tour et reviens sur tes pas jusqu'à l'embranchement avec la Spinkwee. Continue tout droit le long de la rive sud de la rivière.
(9) Traverse la Shimna par une passerelle en bois à environ 500 m en amont. Une fois sur la rive nord de la rivière, tourne à gauche (ouest) sur un joli sentier qui suit les rapides en amont. Passe une autre série de pierres, puis rejoins le pont Parnell.
(10) Continue tout droit sur le chemin en gardant le pont sur ta gauche. Le chemin traverse une passerelle : le Boundary Bridge. Marche quelques centaines de mètres jusqu'à ce que tu arrives à un croisement avec quatre chemins.
(11) Tourne tout de suite à droite (ouest) sur un chemin et continue tout droit au prochain croisement. Un panneau indique bientôt l'emplacement de la tombe du roi, qui date de 1500-1000 avant J.-C. Passe plusieurs échaliers et tourniquets pour arriver sur une route (Trassey Road). À seulement 20 mètres sur la gauche, tu verras une piste fermée par un portail. Il s'agit de la Trassey Track et du parking. (A)