Les Gorges de Poëta-Raisse

«J'ai vis-à-vis de mes fenêtres une superbe cascade qui du haut de la montagne tombe par l'escarpement d'un rocher dans le vallon, avec un bruit qui se fait entendre au loin, surtout quand les eaux sont grandes», écrivait Rousseau. De cascade en cascade, le long de ces gorges impressionnantes et abruptes qui inspiraient autrefois la crainte (poëta du latin putidus signifie altéré, puant), ce sentier vous fera vivre un enchantement, entre roches et eau.

Fiche technique
n°124933
Une randonnée Môtiers créée le vendredi 05 juin 2015 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 10.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 527m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 524m
Point haut Point haut : 1186m
Point bas Point bas : 734m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Môtiers
Départ Départ : N 46.911739° / E 6.610764°
Téléchargez : -
belle cascade dans les gorges de Poeta Raisse Les gorges Monument Dédié à un aviateur Môtiers - Maisons

Description de la randonnée

(D) Parking de la petite gare de Môtiers. Balisage losange Jaune.

Partez à gauche en sortant du parking pour rejoindre la Grande Rue à une petite fontaine centrale. Quittez le village en remontant la Grande Rue. Peu après l'usine électrique, à l'orée du bois, abandonnez cette petite route goudronnée pour partir à gauche dans le chemin empierré, direction Grotte-Cascade. Après avoir passé le ruisseau sur une petite passerelle, montez à la cascade par un escalier à droite.

(1) Revenez à la passerelle en contre-bas, traversez-la et longez le champ à gauche. Retraversez le ruisseau par une passerelle bétonnée et revenez à la petite route goudronnée. Partez à gauche, traversant un parking. À son extrémité, à la pancarte Neuchâtel-Rando, partez à droite dans un chemin empierré dans la direction Poëta-Raisse, Chemin de la Fontaine à Louis. Le sentier des gorges est non sécurisé, nous avertit-on, vous vous engagez à vos risques et périls. Pas de panique devant cette déclaration alarmiste et prudente de nos amis suisses, vous y grimperez prudemment sans trop de difficulté.

(2) Vous passez au milieu de ce qui semble être des défenses antichars et délaissez un chemin qui grimpe à droite, suivant les losanges Jaunes de loin en loin, restant toujours à proximité du torrent (d'un côté ou de l'autre). Vous le traversez sur une passerelle en bois et rapidement une bifurcation, continuez à monter tout droit (Circuit 56).

(3) Vous arrivez à un petit espace découvert avec une bifurcation, prenez la direction de Poëta-Raisse à droite. Trop d’explications risquent de vous perdre plutôt que de vous aider. Sachez simplement que vous restez toujours à proximité du torrent d'un côté ou de l'autre, le traversant plusieurs fois sur des passerelles, en gardant une orientation Sud-Ouest dans un premier temps, puis Sud-Sud-Est.

(4) Repérez surtout la bifurcation, au niveau d'un repère losangique, au pied d'un arbre à droite porteur de pancartes (il vous faudra lever un peu le nez). Vous y reviendrez plus tard. Pour l'instant, poursuivez tout droit (direction le Chasseron). Une nouvelle belle passerelle en bois avec une belle vue sur les gorges et les cavités creusées par le torrent. Partez à droite. Vous allez grimper dans la gorge par un escalier bordant des cascades. La montée s'apaise quelque peu. Poursuivez toujours dans la direction Gorges de la Poëta-Raisse.

(5) Vous franchissez de nouveau le Ried sur un petit ponton et, en face, un chalet et une table pique-nique. Vous arrivez à la partie la plus pittoresque du circuit, grimpant dans les gorges à flanc de roche par des escaliers et des pontons avec une main courante côté roche, mais le vide de l'autre. Grimpez tranquillement et prudemment pour arriver au sommet de la Poëta-Raisse (1131m) avec table et bancs de pique-nique (6).

(6) Redescendez prudemment jusqu'à la bifurcation (4). Cette fois-ci, montez à gauche, direction Château de Môtiers par un beau sentier à flanc de coteau surplombé par les roches et dévalant une belle forêt lumineuse aux sapins élancés.

(7) Après la ferme perdue du Breuil, vous retrouvez un beau chemin empierré que vous prendrez à droite sur environ 200 mètres et quand il tourne en épingle à cheveux entre des roches, abandonnez-le, au poteau balise, pour prendre la sente qui repart dans le bois à droite, direction Château de Môtiers, parcourant une magnifique ligne de crête.

(8) Repérez bien sur un sapin, la flèche vous invitant à quitter la crête pour descendre à gauche vers le château. Vous traversez une clairière avec une belle vue à droite sur les alpages.

(9) Vous arrivez au château de Môtiers, propriété privée dont on ne voit pas grand-chose. Vous descendez vers Môtiers par le sentier en face du poteau balise, ignorant la route goudronnée. En bas du coteau, partez à droite pour rejoindre le village en vous retournant pour apercevoir le château au flanc du mont. Rentrez à Môtiers par la Rue Jean-Jacques Rousseau, puis de nouveau la Grande Rue à gauche.

(10) Possibilité d'une petite halte à l'Hôtel des Six Communes qui accepte nos euros, puis partez sur la droite pour visiter l'église Notre-Dame datant du XIIIe, aujourd'hui devenue un temple à l'intérieur très dépouillé, mais au beau plafond de bois. Revenez ensuite au parking juste en face de l'édifice.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 734m - Môtiers
1 : km 1.58 - alt. 809m - Grotte de Môtiers
2 : km 2.33 - alt. 802m - Défenses antichars
3 : km 2.68 - alt. 824m - Espace découvert
4 : km 4.37 - alt. 1048m - Bifurcation vers le Château de Môtiers
5 : km 4.98 - alt. 1094m - Chalet et table pique-nique
6 : km 5.41 - alt. 1165m - Poëta-Raisse
7 : km 7.46 - alt. 963m - Le Breuil
8 : km 8.18 - alt. 902m - Ligne de crête
9 : km 8.63 - alt. 835m - Château de Môtiers
10 : km 10.14 - alt. 737m - Auberge des Six Communes
D/A : km 10.27 - alt. 734m - Môtiers

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

À faire peut-être après une période de pluie pour profiter de toute la beauté chantante des cascades. Ne convient pas aux enfants et aux promeneurs peu aguerris ou sujets au vertige. Passages à flanc de roche non sécurisé et avec une vue parfois vertigineuse sur les gorges.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Môtiers : Musée Rousseau installé en 1969 dans deux des pièces occupées par Jean-Jacques Rousseau et Thérèse Levasseur pendant les années d'exil de 1762 à 1765. Rue Jean-Jacques Rousseau.
Môtiers : Maison de l'absinthe.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.87/5
Nombre d'avis : 25
Fiabilité de la description : 4.84/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.84/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 17:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, attention le sol très humide mais le site est très jolie, avec beaucoup d'eau dans les cascades cela doit être encore plus beau. Mais pas déçu de cette journée. Rien à dire pour le balisage au top.


Visorandonneur
le dimanche 22 septembre 2019 à 09:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée qu'il est préférable d'effectuer hors de période de sécheresse.
Il est possible de partir du point 2 (zone de pique nique avec parking).
Au point 9 "château" un chemin ramène directement au point 2.
Cela évite le passage en ville peu intéressant.


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 20:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit à faire après une grosse pluie de préférence. Balisage très bien indiqué. Une première montée assez raide, qu'il vaut mieux faire dans le sens de la montée et redescendre en faisant la boucle par le château. Prévoir de bonnes chaussures, car le chemin est glissant.


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 10:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est plus simple se laisser guider par les fleches et les balises que par la carte, qui est très bien, mais le balisage est impec


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 11:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit dans les gorges.bien équipées
Pour prolonger le circuit nous sommes redescendus sur le village de Buttes et retour par le train..


Visorandonneur
le mardi 18 juin 2019 à 18:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette très belle randonnée effectuée après une période pluvieuse.
Gorges et cascades magnifiques , accès bien sécurisé malgré les panneaux d'avertissements .
Se munir de cannes de marche car le chemin est souvent glissant .


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 18:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée, à faire de préférence après des périodes de fortes pluies ( cascades plus impressionnantes) ; circuit très bien décrit .


Visorandonneur
le jeudi 18 octobre 2018 à 08:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour cette randonnée qui aurait pu être plus magique avec de l'eau
Je voulais préciser que le niveau de difficulté pour les 3 premiers km est faussé pour un débutant.. j'ai cru mourrir
Il faudrait préciser pour les non initiés à la randonnée que le parcours est difficile sur la première partie.
Sinon randonnée super bien balisée et expliquée.


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 17:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le circuit est super, je le referai quand il y aura de l’eau!!!


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 10:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando , le lieu est magnifique. Dommage pour nous car il ni avait pas d'eau à la cascade et très peu dans les gorges. Incontournable si on se trouve dans la région.


Visorandonneur
le jeudi 30 août 2018 à 09:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, avec la cascade, puis les gorges.
Pas de soucis pour trouver le chemin,. Les explications sont claires, les marquages sont bien faits sur le terrain, la trace GPS correspond.
En ce qui concerne le parcours, attention tout de même, la partie des gorges est, par endroits, très glissante . Dommage que nous ayons fait cette randonnée à cette époque: pas d'eau à la cascade et très peu dans les gorges. Pour le spectacle, je recommande de faire cette randonnée après des pluies.
Le tracé retour présente peu d'intérêt, si ce n'est le chemin de crête en sous bois, qui est bien sympa.
Si je refais cette randonnée j'essayerai de la combiner à d'autres pour le retour.


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 14:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très chouette rando.
Les explications sont très claires et précises, nous n’avons eu aucune hésitation sur le chemin.
Merci!


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 17:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Peu d'eau dans les gorges, dommage .!
On a poursuivi la rando en allant jusqu'à Mauborget d'où l'on a une vue magnifique sur le lac de Neuchâtel.
On refera la randonnée au printemps.


Visorandonneur
le dimanche 22 juillet 2018 à 23:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons enchainé cette rando avec une trouvé sur le site suisse "neuchatel tourisme" qui prolonge la randonnée après "la Vaux" par une boucle très agréable qui passe par Les Cernets Dessus, la Preissette, les Illars, Petite Robella pour arriver à Fleurier et rejoindre en longeant l'Areuse Motiers. Superbe parcours d'autant plus que nous avons trouvé des endroits magnifiques pour pique niquer : à la Fontaine aux Fées, nos amis Suisses mettent à disposition, outre table barbecue, poubelle, de l'absinthe (oui, on est dans le Val de Travers avec la rute de l'Absinthe ) moyennant 3F ...
Notre seul regret ... très peu d'eau dans la gorge


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 08:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

nous avons adoré la 2° partie des gorges

arrivés au dessus des gorges, on reste un peu sur notre faim.... on continue sur le Chasseron, génial

ensuite sur le retour faire un dernier effort en partant sur la gauche a flanc de cote direction le chateau

en tout avec pause déjeuner compter 5H30 aller retour

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Rochats - Sainte-Croix
Distance 18.39km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -744m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Provence - Canton de Vaud

Pour cette deuxième étape, l'objectif sera l’ascension du Chasseron. Ce rocher falaise, vous offrira une vue imprenable sur le Lac de Neuchâtel, et plus loin vers le Sud le Lac Léman. Vous profiterez aussi d'une vue sur de nombreux sommets alpins au loin, se dégageant de l'horizon.

Petit tour au Mont Châteleu
Distance 6.96km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -248m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Grand'Combe-Châteleu - 25 - Doubs

Petit tour par le sommet du Val de Morteau avec une vue splendide sur les Alpes (quand le temps le permet).
Le Mont Châteleu, discret quand on l'aborde de ce côté masqué par la végétation, vous laisse découvrir un panorama splendide avec ses deux tables d'orientation, d'un côté une vue magnifique sur les Alpes et en contrebas depuis la 2 ème table une vue sur les Gras et plus loin les Rochers du Cerf.

Noiraigue - Les Rochats
Distance 13.65km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -477m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noiraigue - Canton de Neuchâtel

Au cours de cette première étape, après la fastidieuse montée des 14 contours, vous serez récompensé par la curiosité géologique locale, le Creux du Van. Cette version Suisse du "Grand Canyon" est un grand cirque rocheux de 1,5km sur 200m de hauteur.
Au Soliat, vous bénéficierez d'un splendide panorama sur le Lac de Neuchâtel.

Les crêtes du Jura Suisse, de Noiraigue à Saint Cergue
Distance 106.31km Dénivelé positif +4061m Dénivelé négatif -3730m Durée 6 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noiraigue - Canton de Neuchâtel

Ce magnifique parcours traverse des forêts paisibles, chemine sur de longues crêtes et des falaises abruptes. Chaque jour offre un point de vue panoramique sur les sommets des Alpes, ou les Lacs de Neuchâtel, Léman, de Joux ou bien encore sur des curiosités telles que le grand Cirque du Creux du Van.

Le long de la rivière l'Areuse en Suisse
Distance 10.68km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -329m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noiraigue - Canton de Neuchâtel

Superbe balade le long de la rivière l'Areuse avec ses différents dénivelés et plusieurs ponts qui l’enjambent, pour sortir des gorges et avoir une vue magnifique sur le Lac de Neuchâtel et les Alpes. Le retour de cette randonnée se fera par le train depuis la gare de Bole.

Par le Creux du Van et le Soliat
Distance 8.11km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -540m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noiraigue - Canton de Neuchâtel

Le Creux du Van est une des plus célèbres formations géologiques du Jura. Cet immense cirque aux impressionnantes falaises verticales offre des paysages abrupts qui tranchent avec la douceur des pâturages voisins. C'est la randonnée à faire pour découvrir le Val de Travers. Il est très facile d'y voir des bouquetins, habitués aux promeneurs.

Les Rochers du Cerf depuis Les Gras
Distance 12.95km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -364m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Gras - 25 - Doubs

Des Gras, vous grimperez par de belles et claires forêts vers le sentier de crête des Rochers du Cerf et ses nombreux points de vue sur le discret val du Théverot, le Mont Châteleu et les monts suisses. Retour par les pâtures helvétiques et leur concert de clarines.

Boucle au-dessus des Gras
Distance 7.47km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Les Gras - 25 - Doubs

Balade au-dessus des Gras qui au premier abord pourrait paraître ennuyeuse au vu des plus de 60% de trajet goudronné. Mais après la sortie du village, pas beaucoup de chance de rencontrer des voitures, de plus par temps humide, cela peut être un atout.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.