Les Gorges de Poëta-Raisse

Une randonnée Môtiers créée le vendredi 05 juin 2015 par tonnoguh. MAJ : mercredi 21 août 2019

«J'ai vis-à-vis de mes fenêtres une superbe cascade qui du haut de la montagne tombe par l'escarpement d'un rocher dans le vallon, avec un bruit qui se fait entendre au loin, surtout quand les eaux sont grandes», écrivait Rousseau. De cascade en cascade, le long de ces gorges impressionnantes et abruptes qui inspiraient autrefois la crainte (poëta du latin putidus signifie altéré, puant), ce sentier vous fera vivre un enchantement, entre roches et eau.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Môtiers
Les gorges Monument Dédié à un aviateur Môtiers - Maisons Môtiers - L'Église Notre-Dame

(D) Parking de la petite gare de Môtiers. Balisage losange Jaune.

Partez à gauche en sortant du parking pour rejoindre la Grande Rue à une petite fontaine centrale. Quittez le village en remontant la Grande Rue. Peu après l'usine électrique, à l'orée du bois, abandonnez cette petite route goudronnée pour partir à gauche dans le chemin empierré, direction Grotte-Cascade. Après avoir passé le ruisseau sur une petite passerelle, montez à la cascade par un escalier à droite.

(1) Revenez à la passerelle en contre-bas, traversez-la et longez le champ à gauche. Retraversez le ruisseau par une passerelle bétonnée et revenez à la petite route goudronnée. Partez à gauche, traversant un parking. À son extrémité, à la pancarte Neuchâtel-Rando, partez à droite dans un chemin empierré dans la direction Poëta-Raisse, Chemin de la Fontaine à Louis. Le sentier des gorges est non sécurisé, nous avertit-on, vous vous engagez à vos risques et périls. Pas de panique devant cette déclaration alarmiste et prudente de nos amis suisses, vous y grimperez prudemment sans trop de difficulté.

(2) Vous passez au milieu de ce qui semble être des défenses antichars et délaissez un chemin qui grimpe à droite, suivant les losanges Jaunes de loin en loin, restant toujours à proximité du torrent (d'un côté ou de l'autre). Vous le traversez sur une passerelle en bois et rapidement une bifurcation, continuez à monter tout droit (Circuit 56).

(3) Vous arrivez à un petit espace découvert avec une bifurcation, prenez la direction de Poëta-Raisse à droite. Trop d’explications risquent de vous perdre plutôt que de vous aider. Sachez simplement que vous restez toujours à proximité du torrent d'un côté ou de l'autre, le traversant plusieurs fois sur des passerelles, en gardant une orientation Sud-Ouest dans un premier temps, puis Sud-Sud-Est.

(4) Repérez surtout la bifurcation, au niveau d'un repère losangique, au pied d'un arbre à droite porteur de pancartes (il vous faudra lever un peu le nez). Vous y reviendrez plus tard. Pour l'instant, poursuivez tout droit (direction le Chasseron). Une nouvelle belle passerelle en bois avec une belle vue sur les gorges et les cavités creusées par le torrent. Partez à droite. Vous allez grimper dans la gorge par un escalier bordant des cascades. La montée s'apaise quelque peu. Poursuivez toujours dans la direction Gorges de la Poëta-Raisse.

(5) Vous franchissez de nouveau le Ried sur un petit ponton et, en face, un chalet et une table pique-nique. Vous arrivez à la partie la plus pittoresque du circuit, grimpant dans les gorges à flanc de roche par des escaliers et des pontons avec une main courante côté roche, mais le vide de l'autre. Grimpez tranquillement et prudemment pour arriver au sommet de la Poëta-Raisse (1131m) avec table et bancs de pique-nique (6).

(6) Redescendez prudemment jusqu'à la bifurcation (4). Cette fois-ci, montez à gauche, direction Château de Môtiers par un beau sentier à flanc de coteau surplombé par les roches et dévalant une belle forêt lumineuse aux sapins élancés.

(7) Après la ferme perdue du Breuil, vous retrouvez un beau chemin empierré que vous prendrez à droite sur environ 200 mètres et quand il tourne en épingle à cheveux entre des roches, abandonnez-le, au poteau balise, pour prendre la sente qui repart dans le bois à droite, direction Château de Môtiers, parcourant une magnifique ligne de crête.

(8) Repérez bien sur un sapin, la flèche vous invitant à quitter la crête pour descendre à gauche vers le château. Vous traversez une clairière avec une belle vue à droite sur les alpages.

(9) Vous arrivez au château de Môtiers, propriété privée dont on ne voit pas grand-chose. Vous descendez vers Môtiers par le sentier en face du poteau balise, ignorant la route goudronnée. En bas du coteau, partez à droite pour rejoindre le village en vous retournant pour apercevoir le château au flanc du mont. Rentrez à Môtiers par la Rue Jean-Jacques Rousseau, puis de nouveau la Grande Rue à gauche.

(10) Possibilité d'une petite halte à l'Hôtel des Six Communes qui accepte nos euros, puis partez sur la droite pour visiter l'église Notre-Dame datant du XIIIe, aujourd'hui devenue un temple à l'intérieur très dépouillé, mais au beau plafond de bois. Revenez ensuite au parking juste en face de l'édifice.

D/A : km 0 - alt. 734m - Môtiers
9 : km 8.63 - alt. 835m - Château de Môtiers
10 : km 10.14 - alt. 737m - Auberge des Six Communes
D/A : km 10.27 - alt. 734m - Môtiers

Le parcours comporte de sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

À faire peut-être après une période de pluie pour profiter de toute la beauté chantante des cascades. Ne convient pas aux enfants et aux promeneurs peu aguerris ou sujets au vertige. Passages à flanc de roche non sécurisé et avec une vue parfois vertigineuse sur les gorges.

Môtiers : Musée Rousseau installé en 1969 dans deux des pièces occupées par Jean-Jacques Rousseau et Thérèse Levasseur pendant les années d'exil de 1762 à 1765. Rue Jean-Jacques Rousseau.
Môtiers : Maison de l'absinthe.

Moyenne globale : 4.87/5
Fiabilité de la description : 4.87/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.91/5

le lundi 12 août 2019 à 20:29

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Très beau circuit à faire après une grosse pluie de préférence. Balisage très bien indiqué. Une première montée assez raide, qu'il vaut mieux faire dans le sens de la montée et redescendre en faisant la boucle par le château. Prévoir de bonnes chaussures, car le chemin est glissant.

le lundi 05 août 2019 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

C'est plus simple se laisser guider par les fleches et les balises que par la carte, qui est très bien, mais le balisage est impec

le lundi 22 juillet 2019 à 11:10

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019

Très beau circuit dans les gorges.bien équipées
Pour prolonger le circuit nous sommes redescendus sur le village de Buttes et retour par le train..

le mardi 18 juin 2019 à 18:24

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Merci pour cette très belle randonnée effectuée après une période pluvieuse.
Gorges et cascades magnifiques , accès bien sécurisé malgré les panneaux d'avertissements .
Se munir de cannes de marche car le chemin est souvent glissant .

le lundi 13 mai 2019 à 18:32

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

très belle randonnée, à faire de préférence après des périodes de fortes pluies ( cascades plus impressionnantes) ; circuit très bien décrit .

le jeudi 18 octobre 2018 à 08:44

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Merci pour cette randonnée qui aurait pu être plus magique avec de l'eau
Je voulais préciser que le niveau de difficulté pour les 3 premiers km est faussé pour un débutant.. j'ai cru mourrir
Il faudrait préciser pour les non initiés à la randonnée que le parcours est difficile sur la première partie.
Sinon randonnée super bien balisée et expliquée.

le lundi 17 septembre 2018 à 17:15

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Le circuit est super, je le referai quand il y aura de l’eau!!!

le lundi 03 septembre 2018 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle rando , le lieu est magnifique. Dommage pour nous car il ni avait pas d'eau à la cascade et très peu dans les gorges. Incontournable si on se trouve dans la région.

le jeudi 30 août 2018 à 09:37

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

Très belle randonnée, avec la cascade, puis les gorges.
Pas de soucis pour trouver le chemin,. Les explications sont claires, les marquages sont bien faits sur le terrain, la trace GPS correspond.
En ce qui concerne le parcours, attention tout de même, la partie des gorges est, par endroits, très glissante . Dommage que nous ayons fait cette randonnée à cette époque: pas d'eau à la cascade et très peu dans les gorges. Pour le spectacle, je recommande de faire cette randonnée après des pluies.
Le tracé retour présente peu d'intérêt, si ce n'est le chemin de crête en sous bois, qui est bien sympa.
Si je refais cette randonnée j'essayerai de la combiner à d'autres pour le retour.

le lundi 27 août 2018 à 14:36

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très chouette rando.
Les explications sont très claires et précises, nous n’avons eu aucune hésitation sur le chemin.
Merci!

le lundi 30 juillet 2018 à 17:41

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Peu d'eau dans les gorges, dommage .!
On a poursuivi la rando en allant jusqu'à Mauborget d'où l'on a une vue magnifique sur le lac de Neuchâtel.
On refera la randonnée au printemps.

le dimanche 22 juillet 2018 à 23:45

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Nous avons enchainé cette rando avec une trouvé sur le site suisse "neuchatel tourisme" qui prolonge la randonnée après "la Vaux" par une boucle très agréable qui passe par Les Cernets Dessus, la Preissette, les Illars, Petite Robella pour arriver à Fleurier et rejoindre en longeant l'Areuse Motiers. Superbe parcours d'autant plus que nous avons trouvé des endroits magnifiques pour pique niquer : à la Fontaine aux Fées, nos amis Suisses mettent à disposition, outre table barbecue, poubelle, de l'absinthe (oui, on est dans le Val de Travers avec la rute de l'Absinthe ) moyennant 3F ...
Notre seul regret ... très peu d'eau dans la gorge

le lundi 25 juin 2018 à 08:12

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

nous avons adoré la 2° partie des gorges

arrivés au dessus des gorges, on reste un peu sur notre faim.... on continue sur le Chasseron, génial

ensuite sur le retour faire un dernier effort en partant sur la gauche a flanc de cote direction le chateau

en tout avec pause déjeuner compter 5H30 aller retour

le vendredi 12 janvier 2018 à 22:57

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2017

Vu l'enneigement le jour de notre balade, nous avons dû rebrousser chemin, n'ayant pas emporté nos raquettes... mais nous referrons cette rando en été!

le lundi 01 mai 2017 à 09:21

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Très belle rando, dommage que le débit d'eau dans les gorges n'était pas plus important,il faudrait y aller après plusieurs jours de précipitations. Le retour par les crêtes est magnifique, sans grosses difficultés, à part l'arrivée dans les gorges avec une pente certaines et des hauteurs de marches assez importantes. La signalisation du parcours est très visible et les explications de la fiche sont claires.

Le long de la rivière l'Areuse en Suisse
Distance 10.68km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -329m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noiraigue - Canton de Neuchâtel

Superbe balade le long de la rivière l'Areuse avec ses différents dénivelés et plusieurs ponts qui l’enjambent, pour sortir des gorges et avoir une vue magnifique sur le Lac de Neuchâtel et les Alpes. Le retour de cette randonnée se fera par le train depuis la gare de Bole.

Distance 8.11km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -540m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Le Creux du Van est une des plus célèbres formations géologiques du Jura. Cet immense cirque aux impressionnantes falaises verticales offre des paysages abrupts qui tranchent avec la douceur des pâturages voisins. C'est la randonnée à faire pour découvrir le Val de Travers. Il est très facile d'y voir des bouquetins, habitués aux promeneurs.

Les Rochers du Cerf depuis Les Gras
Distance 12.95km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -364m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Gras - 25 - Doubs

Des Gras, vous grimperez par de belles et claires forêts vers le sentier de crête des Rochers du Cerf et ses nombreux points de vue sur le discret val du Théverot, le Mont Châteleu et les monts suisses. Retour par les pâtures helvétiques et leur concert de clarines.

Le Mont Châteleu
Distance 13.24km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -515m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Gras - 25 - Doubs

Par de belles sapinières, vous longerez une petite gorge, écrin de cascades où la rotation des galets a creusé la roche tendre au fil des millénaires, formant ces vasques appelées chaudières dans notre Haut-Doubs. Puis des fermes isolées, nichées aux creux des pâtures et entourées de nos bonnes vieilles montbéliardes, vous atteindrez un panorama s'étendant au Sud-Ouest sur le Chasseron, le Suchet, les Gras surmontés des Rochers du Cerf, la Suisse au Sud et, par beau temps, le Mont Blanc.

Le Chasseron par le Col des Etroits
Distance 14.65km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -631m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Belle randonnée entre bois et pâturages agrémentée de beaux points de vues dont celui du Chasseron (1606m) à 360° sur le côté France et puis aussi coté Suisse avec les lacs Romands de Neuchatel et du Léman.
Suivant les conditions atmosphériques, on peut voir et admirer les Alpes bernoises, vaudoises et françaises.

Les rochers du Cerf
Distance 11.47km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -253m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauterive-la-Fresse - 25 - Doubs

Ce circuit vous mènera de la forêt à la falaise en passant par les pâtures du Haut Doubs.

Distance 8.02km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -377m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Grand'Combe-Châteleu - 25 - Doubs

Une petite balade sympa avec au programme les fermes du pays horloger, la Grotte du Poucey et un beau belvédère "La Roche aux Corbeaux", à faire en famille !

Les Aiguilles de Baulmes
Distance 12.01km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -539m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Baulmes - Canton de Vaud

Des alpages lumineux et fleuris, vous grimperez vers les crêtes par la silencieuse forêt des Bataillards, longerez ses falaises calcaires et abruptes, première pente du Jura, découpées en aiguilles qui vous offriront des vues sur les Alpes, le Mont Blanc, le Léman et le lac de Neuchâtel. De l’autre côté, le panorama s’étend de La Dôle jusqu’au Chasseral, en passant par le Suchet et la Dent de Vaulion.