Montée au Rocher de Caylus et découverte de la Vallée de la Sorgue

Une randonnée Saint-Affrique créée le samedi 26 mars 2016 par nanarddu11. MAJ : mercredi 30 mars 2016

Par beau temps, les panoramas à partir du Rocher de Caylus sont superbes. La balade s'achève par une découverte du centre-ville.

Commune Commune : Saint-Affrique (12400)
Saint Affrique panorama L'église de Saint-Affrique Le Lycée Saint-Gabriel Le Rocher de Caylus

Sauf cas exceptionnel le parking de la place du Maréchal Leclerc accueille votre véhicule sans problème.

(D/A) Du parking prendre à l'Est le Boulevard Emile Trémoulet, traverser le Foirail et prendre le Pont Neuf sur la droite pour traverser la Sorgue. Continuer sur le Boulevard Charles de Gaulle pendant 150m. Sur la gauche, emprunter la Rue des Potiers et tout de suite à droite la petite Rue du Paradis. Au bout à gauche, suivre la Rue des Tendes qui se transforme en Ancien Chemin de Saint-Affrique à Caylus.

(1) Après le virage serré à droite, prendre à gauche l'Avenue de Caylus et rejoindre un carrefour.

(2) Prendre le large chemin au milieu et continuer jusqu'au Rocher où l'on peut prendre quelques minutes pour le découvrir ainsi que le paysage. Redescendre jusqu'au carrefour (2) et prendre le chemin à gauche balisé en Jaune. Ne pas tenir compte du panneau "impasse" réservé au voitures.

(3) Quitter le chemin qui permet l'accès en voiture à la propriété et prendre le sentier sur la gauche. Ce dernier est étroit, le cheminement ne se fait qu'en file indienne mais reste sans risques. Rejoindre l'Avenue de Caylus, virer à droite dans la Rue Peyre Cadias puis à gauche dans la suivante (Rue du Pasteur Borel)

(4) Passer devant le temple, virer à gauche dans la Rue Baudin et tout de suite à droite dans la Rue Lamartine. Passer devant le parking et aller jusqu'à l'entrée du Lycée Saint-Gabriel. Cet établissement offre un patrimoine bâti de bonne facture.

Partir à droite par l'Avenue du Maréchal Joffre, puis encore à droite sur la D999 (Boulevard Emile Borel) pendant 150m. Sur la gauche, prendre la Rue Chevreul et tout de suite à droite la Rue Pasteur qui mène au Boulevard Victor Hugo. Là, faire 75m à gauche puis virer à droite pour suivre la Rue Louis Blanc jusqu'à la Place de la Mairie. Traverser la place, emprunter sur la gauche la Rue des Mitrons et poursuivre sur la Place de l’Église jusqu'au bord de la Sorgue.

(5) Voici l’Église de Saint Affrique avec son clocher de 81m de haut. Continuer à droite pour rejoindre le Pont Neuf, le franchir, traverser le foirail sur la gauche et retrouver le parking Place du Maréchal Leclerc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 325m - Parking du Maréchal Leclerc
1 : km 1.01 - alt. 377m - Virage serré
2 : km 1.68 - alt. 446m - Carrefour
3 : km 2.4 - alt. 418m - Prendre le sentier sur la gauche
4 : km 3.41 - alt. 335m - Le Temple
5 : km 4.34 - alt. 323m - Eglise de Sainte-Affrique
D/A : km 4.64 - alt. 325m - Parking du Maréchal Leclerc

Par temps chaud, la montée vers le rocher peut être altérante, penser à prendre de l'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2541OT.

Église de Saint-Affrique

Rocher de Caylus

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le lundi 23 juillet 2018 à 18:43

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

très beau circuit, mais je le proposerais dans l'autre sens car la vue sur le rocher dans ce sens là est magnifique

le samedi 04 novembre 2017 à 19:21

Date de la randonnée : samedi 04 novembre 2017

Une ballade atypique mêlant villes et rocher. Les identifications sont parfaites pour un trajet pas évident ville/campagne.

Merci.

le lundi 16 octobre 2017 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Beaucoup de route ( moitié du chemin ) et nous avons mis 1h15 seulement. Assez décevant

Sentier de Sylvanès
Distance 11.6km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -322m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sylvanès - 12 - Aveyron

À travers une forêt de résineux, nous allons à la découverte de la Chapelle Orthodoxe russe nichée au cœur des bois, dans un cadre idyllique de verdure. Moment de pause et méditation sur ce lieu magique. Superbes points de vues. Le sentier est essentiellement en forêt, agréable par forte chaleur.

Avec Monsieur Clapassou au-dessus de Creissels
Distance 6.93km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -386m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creissels - 12 - Aveyron

Ce parcours offre de superbes vues sur Millau et son viaduc. Partis de la vallée, on rejoint le mythique Plateau du Larzac.

Boucle de Camarès aux Pradels à partir du plan d'eau
Distance 10.41km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -233m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camarès - 12 - Aveyron

Si vous aimez la campagne, les beaux panoramas, découvrir des sites insolites, monter et descendre ; enfin respirer au grand air et au grand calme, cette randonnée est faite pour vous donner satisfaction.

Tournemire et les falaises du Larzac
Distance 16.94km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -405m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournemire - 12 - Aveyron

Une très belle randonnée à faire sur le Causse du Larzac pour admirer le Cirque du Brias, communément appelé Cirque de Tournemire. Il est entouré par l'une des plus belle falaise de la bordure occidentale du Larzac du haut de laquelle s'offre à vous un vaste panorama. Meilleure période mai/juin, pour admirer toutes les fleurs sur le causse.
Continuer vers le Viala-du-Pas-de-Jaux avec sa magnifique tour hospitalière restaurée.

De la Cadènéde aux Aumières
Distance 5.07km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -103m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Millau - 12 - Aveyron

Promenade familiale qui vous emmènera en corniche sur le Causse.
Un œil sur le viaduc de Millau, un autre sur la magnifique ferme fortifiée de la Cadénède. Vous traversez une "bouissière" et prendrez un repos mérité auprès de la fontaine maçonnée des Aumières Basses.

Petit circuit autour du Dourdou à Brusque
Distance 5.44km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -95m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Brusque - 12 - Aveyron

Petite randonnée familiale dans la haute vallée du Dourdou, dans le Sud Aveyron, c'est la rencontre de l'eau et de la pierre, les pentes caillouteuses.
Mais c’est surtout le village de Brusque, de "bruscas" la bruyère, surmonté des vestiges de son château du IXème siècle sur son piton avec ses ruelles tortueuses.

Distance 4.92km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -404m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brusque - 12 - Aveyron

Circuit de la Dent de Saint-Jean.

Le sentier du Château de Saint-Izaire
Distance 16.72km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -444m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Izaire - 12 - Aveyron

Au cœur du Rougier de Camarès et traversé par le Dourdou, Saint-Izaire, village médiéval, nous accueille avec son imposant pont suspendu, son église de grès rouge et son château du XIVe siècle, (ancienne résidence des évêques de Vabres l'Abbaye). Vous serez conquis par ce charmant village dont le soleil donne un aspect flamboyant à la pierre rouge des façades.