Départ depuis le petit parking qui précède la Malga Van, au croisement du chemin qui y mène et des pistes par lesquelles on part et on revient.
(D/A) Quitter le parking par la piste qui passe à gauche au-dessus de Malga Van. Elle monte tranquillement en s'élevant au-dessus de la combe où se trouve la maison d'alpage et ses voisines.
(1) À la première bifurcation, prendre à gauche la piste qui monte à l'opposé du chemin suivi jusque là. Il s'aventure à travers une parcelle récemment déboisée, jusqu'à atteindre une plateforme de retournement où s'achève la piste. En cherchant bien, on y trouve également une source.
(2) Continuer en sortant par la droite de la plateforme, où un sentier s'engage sous la forêt. C'est ici que commence la partie un peu envahie par les orties. Si la piste est parfois un peu encombrée, la trace reste cependant bien visible, et on ne tarde pas à atteindre la sortie de la forêt.
(3) Lorsque le paysage s'ouvre, il faut franchir une barrière qui donne accès à l'alpage. Traverser celui-ci en suivant le fond de la combe qui conduit au col où est établit la Malga Cor. Sortir de la prairie par le portillon qui est sur la gauche du long bâtiment qui occupe la crête.
(4) Ce col est occupé par plusieurs bâtiments dont un est plutôt incongru dans un tel lieu : il s'agit d'une batterie de garages de type industriel établie en arc de cercle. Apparemment, ce bâtiment sert pour l'hébergement des animaux présents sur l'alpage. Quitter le col par la gauche et traverser la propriété voisine en franchissant la clôture.
(5) L'état du gazon devant cette ancienne maison d'alpage est une invite pour une sieste au soleil mais le sommet à atteindre ne l'est pas encore. S'atteler pour la suite, car c'est pentu ! Contourner la ruine par la droite, et suivre la trace qui monte bien raide en suivant la crête. Après un bon effort, passer une autre clôture qui donne accès à un sentier plus doux mais il ne faut pas relâcher l'effort car le sommet se fait attendre. Il faut d'abord passer une première bosse, avant de parachever l'ascension du Monte Pezza.
(6) De la haut, le panorama est splendide, tant sur les Dolomites que sur la plaine vénitienne, et la lagune qu'on peut distinguer au fond par bonne visibilité. Au poteau qui marque le sommet, quitter la piste qui suit la crête pour piquer plein Nord vers un groupe de malghe (une malga, des malghe) en ruine. La trace à suivre, passe à droite des anciens bâtiments, puis continue en suivant la crête, puis les vestiges d'une clôture. Continuer ainsi jusqu'à rejoindre la bordure boisée qui marque la fin de l'alpage.
(7) Commencer alors une descente bien raide dans la forêt. Le sentier est bien marqué et suit l'arête qui prolonge la crête.
(8) Au bout d'une quinzaine de minutes de descente, on atteint une piste qui part sur la droite. Continuer tout droit pour passer un lacet à gauche, puis continuer à descendre en suivant la piste.
(9) Après avoir reçu une autre piste de la droite, on atteinte la Malga Pianezze, premier lieu plat depuis le départ. Passer la maison et la route qui y mène, et retrouver les sculptures de l'arrivée. Un doux chemin s'avance entre deux rangées de sapins majestueux. Le suivre jusqu'à une sorte de petit col, puis continuer dans la piste qui le prolonge. On ne tarde pas à revenir au parking du départ. Il ne reste plus qu'à aller faire connaissance avec les charmants hôtes de la Malga Van. (D/A).