Montagne de Maupiti (Polynésie)

Maupiti est une petite île des Îles de la Société à l'Ouest de Bora-Bora, son sommet n'est pas élevé (372m) et on peut monter au magnifique belvédère qui le précède (366m) en une 1 heure environ.
La vue est splendide sur le lagon vers le sud sur 270° et vers l'unique passe située entre les 2 petits motus.

Fiche technique
n°1163064
Une randonnée Polynésie Française créée le mercredi 16 mai 2018 par dudugaz. MAJ : lundi 19 août 2019
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 2.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 311m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 311m
Point haut Point haut : 323m
Point bas Point bas : 12m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Polynésie Française
Départ Départ : S 16.443845° / O 152.247633°
Téléchargez : -
Vue du Belvédère

Description de la randonnée

Le départ, si l'on vient du Sud (du port), se situe après le snack Tarona. Il ne se fait plus aux marches (50m du Tarona) (trace du sentier sur la carte entre la route et l'antenne-WP1), mais un peu plus loin (300m du Tarona). On peut y laisser, le cas échéant, les vélos (très peu de voitures sur l'ile, voir les informations pratiques).

(D/A) Partir vers l'Ouest et suivre une piste herbeuse qui, après 100m devient cimentée sur une cinquantaine de mètre, quand la pente est plus importante. La partie cimentée est bien visible de la route, le balisage est Jaune.

(1) Le sentier, en rejoignant l'ancien itinéraire, tourne à droite au niveau de l'antenne. Contourner complétement le grillage de l'antenne par la gauche pour monter un passage rocheux présent à ce niveau sur le sentier. Ne pas suivre la trace qui part à travers la végétation en face. Au bout de 100m, un nouveau sentier part sur la droite en quittant l'ancien itinéraire qui n'est plus entretenu.

(2) Quatre cordes successives avec nœuds aident au franchissement de passages rocheux qui peuvent être glissants. Le passage est bien sécurisé. Arriver ainsi au promontoire qui précède le sommet de l'île.

En montant sur le ressaut rocheux à gauche vous pouvez admirer le panorama (photo). En redescendant du ressaut, vous pouvez suivre aussi le sentier qui continue à travers la végétation. 20m plus loin, et un peu plus haut, se trouve des panneaux photovoltaïques. On y surplombe un peu le promontoire précédent.

(3) Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'à la route (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 12m - Départ/arrivée de sentier
1 : km 0.38 - alt. 44m - Antenne
2 : km 0.94 - alt. 253m - Passage des cordes
3 : km 1.19 - alt. 323m - Sommet
D/A : km 2.39 - alt. 12m - Départ/arrivée de sentier

Informations pratiques

Maupiti est une petite île avec quelques pensions pour y loger, situées sur l'île et sur les motus. Il n'y a ni hôtel ni camping. La route qui fait le tour de l'île ne fait que 9km. Donc même si il y a des véhicules sur l'île, les déplacements pour les visiteurs se font essentiellement en bateau (Motu-ïle) et à pied ou en vélo sur l'île même. Il faut 1 petite heure pour faire le tour de l'île en vélo.

Quand on vient d'une pension située sur un motu, il est souvent proposé un transport retour en bateau vers 16h-16h30. Il est donc intéressant de faire la randonnée le matin assez tôt (il fait moins chaud), puis de partir faire le tour de l'île en vélo. À l'Ouest (Terei'a), le lieu est idéal pour se détendre.

Le fond de carte (OpenstreetMap) n'a pas des courbes de niveaux donnant les bonnes altitudes, mais il y a bien comme indiqué, un sentier qui traverse l'île d'Est en Ouest. Le sommet (Te Uru Fa'atu 372m) est situé sur une zone couverte de végétation et donc la vue n'y est donc pas aussi intéressante qu'au promontoire. Le promontoire avec le point de vue à 366m d'altitude se situe à l'Est du sommet. Cette randonnée se fait donc naturellement par le coté Est de l'île. Pour les dénivelés il faut compter 346m montée et descente.

Il y a peu d'intérêt à aller au sommet (372m) mais, à partir de (3), vous pouvez continuer le sentier, passer par le sommet et ensuite redescendre par l'Ouest pour rejoindre la route traversière. Une compétition est organisée et qui passe par ce sentier. Il est donc praticable de bout en bout.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.