On démarre le parcours de la Route de Fetelay au lieu-dit Mont Jean (commune de Thônes). Quelques emplacements de stationnement sont disponibles dans le secteur.
(D/A) Suivez la route en direction du Fetelay sur environ 300 m.
(1) À la première intersection, suivez à droite un sentier bordant un pré, puis évoluant pendant un peu de temps dans environnent forestier. Rejoignez un chalet au lieu-dit de la Combe Banon.
(2) Continuez à droite le chemin sur environ 150 m jusqu'à l'intersection et prenez un sentier à gauche en direction des Granges de Lachat. Vous pouvez faire un petit détour sur la gauche afin d'accéder à un belvédère.
(3) Rebroussez chemin et reprenez le circuit à gauche. Après une petite phase de descente, rejoignez une intersection au lieu-dit la Frasse.
(4) Suivez à gauche un sentier en direction des Granges de Lachat et rejoignez plus haut un secteur d'alpages en passant aux abords de quelques chalets.
(5) Continuez le cheminement évoluant sur la ligne de crête sur des lieux plutôt bien dégagés dans l'ensemble.
(6) Un peu plus loin, passer aux abords d'une croix sur la droite au lieu-dit Chalets de Lachat. Poursuivez tout droit en direction d'un long éperon rocheux en s'arrêtant ensuite une dizaine de mètres avant celui-ci.
(7) Attention des difficultés sont à rencontrer à partir de ce lieu (voir la rubrique informations pratiques) ! Allez sur la gauche en suivant une sente discrète en longeant le pied de l'éperon. Continuez à flanc de pente sur une sente plus visible avec quelques difficultés dans des zones ravinées. Après un peu de temps, la trace de la sente disparaît d'un coup : en mode azimut et tout en gardant la même orientation, visez un sapin isolé situé pas très loin droit devant.
(8) Suivez sur la droite une sente dans le sens de la montée qui disparaît un peu plus loin : évoluez au mieux en mode azimut selon votre inspiration en s’orientant plutôt vers la ligne de crête montante et en visant le gros rocher isolé de la Pierre à la Dame, qui peut éventuellement servir d'abri au cas où.
(9) Continuez la progression droit devant vers la falaise jusqu'à une petite butte. Attention des difficultés sont à rencontrer à partir de ce lieu (voir la rubrique informations pratiques) ! Ne grimpez plus et continuez à gauche à flanc de pente jusqu'au bas d'un couloir. Quittez celui-ci assez rapidement en allant à droite via une faiblesse du rocher, puis poursuivez ensuite au mieux sur une sente se dirigeant vers la crête (pour plus de détails à voir la rubrique Informations pratiques). Rejoignez ainsi le sommet surmonté de la Croix de Lachat : très joli point de vue notamment vers la Chaîne des Aravis.
(10) Plein Est, continuez le cheminement balisé en pente descendante et poursuivez jusqu'aux environs d'un rocher relativement imposant.
(11) Attention des difficultés sont à rencontrer à partir de ce lieu (voir la rubrique informations pratiques) ! Repérez et empruntez sur la droite une sente moyennement visible à son début en évoluant à flanc de pente, puis orientez-vous à droite sur un collet. Poursuivez pour une bonne descente dans un couloir jusqu'à hauteur d'un petit col que l'on traverse ensuite. Contournez le secteur rocheux et grimpez sur la droite sur une sente en suivant la ligne de crête jusqu'à son point haut, puis pivotez rapidement sur une descente à droite (côté Ouest) dans un petit couloir plutôt herbeux sur quelques mètres : au 2e accès (le 1er étant un cul-de-sac) longez ensuite à gauche le pied d'une petite falaise. Accédez à la Croix de l'Enclume bien visible en contrebas.
(12) Attention des difficultés sont à rencontrer à partir de ce lieu (voir la rubrique informations pratiques) ! Suivez à sa gauche une sente dans le sens descendant en évoluant dans un couloir et visez en face un imposant éperon rocheux droit devant en s'orientant en diagonale. Suivez au mieux le tracé jalonné de cairns en traversant en cours quelques pierriers et en suivant quelques pentes descendantes et raides. Au pied de l'ensemble rocheux, l'orientation se réalise ensuite vers la gauche en suivant la sente. Rejoignez l'intersection avec un sentier provenant de la Croix de Lachat.
(13) Suivez-le à droite.
(14) Au lieu-dit la Mare (joli lieu), prenez franchement à droite, puis continuez sur une bonne phase de descente et rejoignez un chalet au lieu-dit le Mont.
(15) Continuez tout droit sur un parcours quasiment à iso altitude, puis en pente descendante et rejoignez deux chalets au lieu-dit la Côte.
(16) Longez-les, puis suivez à gauche un sentier descendant jusqu'à un chemin carrossable que l'on suit à gauche.
(17) Continuez tout droit pendant sur la piste carrossable en direction de Mont Jean et revenez au point de départ (D/A).