Mont Lachat et Croix de l'Enclume en boucle à partir de Mont Jean

Je vous propose de réaliser un joli tour dans la zone Sud-Ouest du Mont Lachat en évoluant dans des environnements relativement variés et tout en abordant quelques jolis points de vue intéressants dans des secteurs peu fréquentés. Attention il s'agit d'une randonnée engagée avec des difficultés sur des itinéraires hors chemins et exposés où le faux pas est interdit (voir la rubrique des informations pratiques).

Fiche technique

79934513
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 116 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 115 m

  • ▲
    Point haut : 2 009 m
  • ▼
    Point bas : 911 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On démarre le parcours de la Route de Fetelay au lieu-dit Mont Jean (commune de Thônes). Quelques emplacements de stationnement sont disponibles dans le secteur.

(D/A) Suivez la route en direction du Fetelay sur environ 300 m.

(1) À la première intersection, suivez à droite un sentier bordant un pré, puis évoluant pendant un peu de temps dans environnent forestier. Rejoignez un chalet au lieu-dit de la Combe Banon.

(2) Continuez à droite le chemin sur environ 150 m jusqu'à l'intersection et prenez un sentier à gauche en direction des Granges de Lachat. Vous pouvez faire un petit détour sur la gauche afin d'accéder à un belvédère.

(3) Rebroussez chemin et reprenez le circuit à gauche. Après une petite phase de descente, rejoignez une intersection au lieu-dit la Frasse.

(4) Suivez à gauche un sentier en direction des Granges de Lachat et rejoignez plus haut un secteur d'alpages en passant aux abords de quelques chalets.

(5) Continuez le cheminement évoluant sur la ligne de crête sur des lieux plutôt bien dégagés dans l'ensemble.

(6) Un peu plus loin, passer aux abords d'une croix sur la droite au lieu-dit Chalets de Lachat. Poursuivez tout droit en direction d'un long éperon rocheux en s'arrêtant ensuite une dizaine de mètres avant celui-ci.

(7) Attention des difficultés sont à rencontrer à partir de ce lieu (voir la rubrique informations pratiques) ! Allez sur la gauche en suivant une sente discrète en longeant le pied de l'éperon. Continuez à flanc de pente sur une sente plus visible avec quelques difficultés dans des zones ravinées. Après un peu de temps, la trace de la sente disparaît d'un coup : en mode azimut et tout en gardant la même orientation, visez un sapin isolé situé pas très loin droit devant.

(8) Suivez sur la droite une sente dans le sens de la montée qui disparaît un peu plus loin : évoluez au mieux en mode azimut selon votre inspiration en s’orientant plutôt vers la ligne de crête montante et en visant le gros rocher isolé de la Pierre à la Dame, qui peut éventuellement servir d'abri au cas où.

(9) Continuez la progression droit devant vers la falaise jusqu'à une petite butte. Attention des difficultés sont à rencontrer à partir de ce lieu (voir la rubrique informations pratiques) ! Ne grimpez plus et continuez à gauche à flanc de pente jusqu'au bas d'un couloir. Quittez celui-ci assez rapidement en allant à droite via une faiblesse du rocher, puis poursuivez ensuite au mieux sur une sente se dirigeant vers la crête (pour plus de détails à voir la rubrique Informations pratiques). Rejoignez ainsi le sommet surmonté de la Croix de Lachat : très joli point de vue notamment vers la Chaîne des Aravis.

(10) Plein Est, continuez le cheminement balisé en pente descendante et poursuivez jusqu'aux environs d'un rocher relativement imposant.

(11) Attention des difficultés sont à rencontrer à partir de ce lieu (voir la rubrique informations pratiques) ! Repérez et empruntez sur la droite une sente moyennement visible à son début en évoluant à flanc de pente, puis orientez-vous à droite sur un collet. Poursuivez pour une bonne descente dans un couloir jusqu'à hauteur d'un petit col que l'on traverse ensuite. Contournez le secteur rocheux et grimpez sur la droite sur une sente en suivant la ligne de crête jusqu'à son point haut, puis pivotez rapidement sur une descente à droite (côté Ouest) dans un petit couloir plutôt herbeux sur quelques mètres : au 2e accès (le 1er étant un cul-de-sac) longez ensuite à gauche le pied d'une petite falaise. Accédez à la Croix de l'Enclume bien visible en contrebas.

(12) Attention des difficultés sont à rencontrer à partir de ce lieu (voir la rubrique informations pratiques) ! Suivez à sa gauche une sente dans le sens descendant en évoluant dans un couloir et visez en face un imposant éperon rocheux droit devant en s'orientant en diagonale. Suivez au mieux le tracé jalonné de cairns en traversant en cours quelques pierriers et en suivant quelques pentes descendantes et raides. Au pied de l'ensemble rocheux, l'orientation se réalise ensuite vers la gauche en suivant la sente. Rejoignez l'intersection avec un sentier provenant de la Croix de Lachat.

(13) Suivez-le à droite.

(14) Au lieu-dit la Mare (joli lieu), prenez franchement à droite, puis continuez sur une bonne phase de descente et rejoignez un chalet au lieu-dit le Mont.

(15) Continuez tout droit sur un parcours quasiment à iso altitude, puis en pente descendante et rejoignez deux chalets au lieu-dit la Côte.

(16) Longez-les, puis suivez à gauche un sentier descendant jusqu'à un chemin carrossable que l'on suit à gauche.

(17) Continuez tout droit pendant sur la piste carrossable en direction de Mont Jean et revenez au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 912 m - Mont Jean - Parking
  2. 1 : km 0.28 - alt. 914 m - Le Fételay
  3. 2 : km 1.17 - alt. 1 139 m - Combe Banon
  4. 3 : km 2.02 - alt. 1 340 m - Belvédère
  5. 4 : km 2.26 - alt. 1 339 m - La Frasse
  6. 5 : km 2.71 - alt. 1 465 m - Granges de Lachat
  7. 6 : km 3.28 - alt. 1 576 m - Chalets de Lachat
  8. 7 : km 3.72 - alt. 1 655 m - Belvédère de Lachat
  9. 8 : km 4.69 - alt. 1 738 m - Intersection sente
  10. 9 : km 4.93 - alt. 1 856 m - Pierre à la Dame
  11. 10 : km 5.46 - alt. 2 007 m - Mont Lachat (2019 m)
  12. 11 : km 5.65 - alt. 1 950 m - Intersection sente
  13. 12 : km 6.41 - alt. 1 862 m - Croix de l'Enclume
  14. 13 : km 7.3 - alt. 1 580 m - Intersection sentier
  15. 14 : km 7.83 - alt. 1 416 m - La Mare
  16. 15 : km 8.49 - alt. 1 263 m - Le Mont
  17. 16 : km 9.77 - alt. 1 167 m - Chalets
  18. 17 : km 10.04 - alt. 1 131 m - La Côte
  19. D/A : km 11.72 - alt. 912 m - Mont Jean - Parking

Informations pratiques

Le point de départ peut se visualiser via GoogleMap : cliquez ici.
De bonnes chaussures de randonnée et des bâtons sont recommandés.
Remportez vos déchets, la nature vous remerciera.

Cette randonnée n'est pas recommandée aux personnes n'ayant pas le pied sûr et sujettes au vertige, et elle est à réaliser de préférence sur un terrain sec.

À partir du point (11) je propose deux options (tout en évitant le secteur de la Croix de l'Enclume) :

  • soit en raccourcissant la distance du parcours avec des difficultés moindres en rejoignant directement le point (13) : pour cela continuez sur le sentier balisé.
  • soit inversement en augmentant la distance sur un joli itinéraire et non exempt de difficultés en rejoignant le Suet : suivez à contre-sens le parcours = Le Mont Lachat en traversée depuis le Suet, puis rejoignez ensuite le Mont (15) ou la Mare (14).

En détail, ci-dessous une grille de difficultés par tronçon (un parcours n'est pas uniforme) :
- couleur Verte : évolution assez simple sans dénivelé et difficulté importants.
- couleur Bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur Orange : parcours présentant quelques difficultés techniques, et ou d'une mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin).
- couleur Rouge : parcours difficile en raison de dénivelés importants pouvant demander quelques pas d'escalades, dans un environnement présentant quelques dangers.
- couleur Noire : parcours sur un tracé assez difficile et (ou) comportant des dangers contigus.
- couleur Blanche : parcours évoluant dans des environnements techniques très difficiles demandant certains équipements.

De (D/A) à (1) : Difficulté Verte
On suit de manière très aisée une petite route
Secteur balisé

De (1) à (2) : Difficulté Bleue
Le sentier emprunté évolue sur des pentes soutenues sur un courte portion à son départ. Elles sont ensuite non excessives
Balisage Flèches Jaune + panneaux indicateurs.

De (2) à (5) : Difficulté Bleue
Un chemin aisé dans un 1er temps est suivi. L'évolution se réalise ensuite sur un sentier avec quelques pentes soutenues par moment sans rencontrer de difficultés notoires.
Balisage Flèches Jaune + panneaux indicateurs.

De (5) à (7) : Difficulté Bleue
On suit un sentier évoluant sur la ligne de crête dans un environnement d'alpages. Pas de difficulté à rencontrer
Balisage Flèches Jaune + panneaux indicateurs.

De (7) à (8) : Difficulté Orange
De ce lieu, la 1re difficulté du parcours est rencontrée sur un cheminement évoluant sur une sente à flanc de pente : celle-ci est parfois moyennement visible ou pas très large tout en dominant quelques pentes raides (le faux-pas est à éviter). Le secteur étant dominé de falaises, attention également au risque potentiel de chutes de pierres tout le long (éviter de stationner trop longtemps à certains endroits). La fin de cette portion se réalise hors sentier en mode azimut.
Secteur non balisé.

De (8) à (9) : Difficulté Bleue
Suivez une sente en pente directe qui s'évanouit un peu après, puis grimpez au mieux dans un environnement d'alpage herbeux. Les pentes raides et éventuellement l'orientation sont les difficultés à rencontrer.
Secteur non balisé.

De (9) à (10) : Difficulté Rouge
Attention des difficultés sont à rencontrer sur ce tronçon dans l'orientation et sur quelques pentes raides sous vos pas. Continuez le parcours toujours dans un environnement herbeux. Après l'accès à une petite butte de la crête, suivez à flanc de pente une sente avec un minimum de vigilence en surplomb de quelques pentes relativement raides sur un terrain un peu accidenté. Dès l'entrée du couloir, quittez-le via un court passage dans une faiblesse du rocher (pas de difficultés importantes à rencontrer avec de bonnes prises), puis suivez la sente sans la perdre de vue en déambulant à droite et à gauche : ne vous orientez pas trop rapidement vers la croix du Lachat et en cas de doute suivez plutôt la trace menant vers la crête Après coup l'évolution se réalise doucement à son pied jusqu'à la Croix de Lachat.
Secteur non balisé.

De (10) à (11) : Difficulté Bleue
Suivez le sentier balisé sur l'autre versant : celui-ci demande vigilance par endroit dans le sens de la descente sur quelques secteurs accidentés
Balisage Flèches Jaune

De (11) à (12) : Difficulté Orange
Attention, de ce lieux,quelques difficultés sont rencontrées sur l'orientation et quelques pentes raides. Suivez une sente moyennement visible dans un 1er temps, évoluant à flanc de pente. Pour la suite, une difficulté est rencontrée dans la descente d'un couloir pierreux sur quelques pentes raides. Après un passage sur un col, il convient de s’orienter au plus tôt vers la haut en suivant quelques traces jusqu'au haut de la crête. De ce lieux, le plus aisé est de descendre de quelques mètres, puis de suivre une trace au pied d'une petite falaise. Pour la suite continuez de manière relativement aisée afin de rejoindre la Croix de l'Enclume en contrebas.
Secteur non balisé.

De (12) à (13) : Difficulté Orange
Attention, de ce lieux,quelques difficultés sont rencontrées sur l'orientation et quelques pentes raides A gauche de la Croix de l'Enclume, suivez la sente dans le couloir sur quelques pentes soutenues dans le sens de la descente. Quelques traversées de pierriers sont effectuées plus bas où la difficulté est de ne pas perdre de vue le suivi de la sente (la présence de quelques cairns réguliers aident bien). Attention des pentes raides raides sont rencontrées dans un secteur sur un sol caillouteux et glissant.
Présence de cairns plutôt régulier

De (13) à (17) : Difficulté Bleue
On suit une succession de tronçons de sentiers sans rencontrer de difficultés particulières
Balisage Flèches Jaune + panneaux indicateurs.

De (17) à (D/A) : Difficulté Verte
Un chemin carrossable est suivi de manière plutôt aisée
Balisage Flèches Jaune + panneaux indicateurs.

A proximité

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.