De Llanberis à Moel Eilio
(D/A) Suivez la route qui monte vers l'auberge de jeunesse et tournez à droite dans Fron Gron, en passant devant le Plas Garnedd Care Centre sur votre gauche. La route monte parfois en pente raide et devient un chemin non goudronné avec des vues qui s'ouvrent, surtout en regardant vers Elidir Fawr dont l'aspect marqué par les activités minières montre un visage très différent de celui que l'on voit depuis la crête de Glyder. Quand le train de montagne monte vers Snowdon, on peut le voir et l'entendre depuis ici.
(1) Moel Eilio, le premier et le plus haut sommet de la randonnée, est visible sur la gauche, mais le sentier suit un tracé globalement nord-ouest qui semble s'éloigner un peu du chemin jusqu'à ce qu'il tourne brusquement à gauche, juste avant un portail, pour prendre une direction plus sud-ouest/sud. Il est alors visible devant vous, tandis que le sentier prend de l'altitude, parfois plus raide à certains endroits. Quand la pente s'adoucit, on arrive sur le large plateau herbeux du sommet. Après l'ascension et l'effort fourni, c'est un endroit idéal pour faire une pause et admirer la vue panoramique.
De Moel Eilio à Moel Cynghorion
(2) Même si un échalier en bois au-dessus d'une clôture semble t'inviter à continuer, reste de ce côté de la clôture et descends vers le prochain sommet en forme de fer à cheval que tu vois devant toi, visiblement beaucoup plus bas car tu perds rapidement de l'altitude en descendant le versant herbeux. Le chemin passe par Foel Gron et Foel Goch, l'une des cinq montagnes du même nom selon le livre de Terry Marsh publié en 1984 sur les sommets de Snowdonia. C'est le paysage en constante évolution qui capte ton attention, car suivre l'itinéraire ne demande pas beaucoup de réflexion. Llyn Dwythwch apparaît dans le vallon en contrebas à gauche, tandis que les Glyderau et les Carneddau forment l'arrière-plan au loin. La crête de Nantlle, les collines de Hebog et Mynydd Mawr, ainsi que leurs lacs, occupent la vue à droite.
(3) Une pente particulièrement raide descend vers le col avant le troisième et dernier sommet de la randonnée. Au col, un très bon sentier descend dans la vallée à gauche, où la randonnée reviendra un peu plus tard. Un sentier monte le long de l'arête du dernier sommet de la randonnée, Moel Cynghorion, avant de s'aplanir et de suivre la longue crête herbeuse. Le point le plus élevé n'est pas évident à repérer et l'un des deux sommets pourrait être plus haut. Quoi qu'il en soit, c'est la vue vers Snowdon, au sud, qui attire le plus l'attention, tandis que la vue dans l'autre direction révèle une grande partie du circuit en fer à cheval parcouru jusqu'à présent.
De Moel Cynghorion à Llanberis
(4) D'habitude, je ne recommanderais pas de faire un aller-retour, mais dans ce cas, ça vaut le coup de revenir au col où un super sentier descend dans la vallée pour rejoindre une partie du chemin de l'aller et revenir à Llanberis. Ça me semble mieux que d'essayer de descendre tout seul les pentes raides, herbeuses et sans chemin, puis de traverser une zone humide et marécageuse dans la vallée en contrebas pour retrouver le même chemin qui ramène au point de départ. Le chemin du retour passe devant quelques granges délabrées et on peut voir et entendre les trains du chemin de fer de Snowdon qui montent et descendent près de la route de Llanberis qui mène au Snowdon. (D/A)