De Mid-Calder à Long Hermiston, Lothian

Troisième étape d'une randonnée de 145 km à travers les Lothians, empruntant des sentiers tranquilles, des parcs naturels, des voies ferrées désaffectées, des berges, des chemins et parfois des petites routes.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Lothian-90

Fiche technique

24832908
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 35 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 67 m

  • ▲
    Point haut : 109 m
  • ▼
    Point bas : 67 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ: Mid-Calder, Torphichen Arms, EH53 0AR

(D) Avec le Torphichen Arms dans ton dos, tourne à droite, puis immédiatement à droite dans Gasworks Brae pour entrer dans un petit parc.

(1) Traverse le pont le plus à gauche pour trouver un chemin qui te mènera sous l'imposante arche en pierre de l'ancienne route des diligences. Au-delà, monte les marches raides et tourne à gauche une fois en haut. Un bon chemin traverse les arbres et longe un champ pour rejoindre un croisement. Monte jusqu'au croisement.

(2) Tourne à droite et suis le croisement qui serpente le long de la R. Almond. Passe devant la station d'épuration moderne. Traverse la R Almond sur le pont juste en dessous du barrage.

(3) Une fois de l'autre côté de la rivière, le chemin suit le canal d'alimentation et la rivière en aval sur 4 km jusqu'au canal Union.

(4) Passe sous l'imposant viaduc ferroviaire en utilisant l'ancien abri pittoresque. Quitte le canal d'alimentation lorsqu'il traverse habilement la rivière, et continue tout droit en suivant le chemin qui longe la rivière en aval jusqu'au Ranger Centre (A).*

(5) En sortant du Centre, continue en aval. Presque tout de suite, après l'ancienne écurie (maintenant des toilettes), reste à droite et traverse le pont suspendu (B) et (C). Continue en passant plusieurs échaliers et plusieurs portails.

(6) Juste avant d'arriver à l'aqueduc du canal (D), monte les marches sur la droite. Tourne à gauche et descends en biais pour passer sous le canal. Une fois passé, monte tout de suite les marches en pierre raides sur la droite pour arriver au bassin du canal. En haut des marches en pierre, tourne à gauche vers Édimbourg.

(7) Suis le chemin de halage pendant environ 1,5 km jusqu'à ce qu'un sentier balisé vers Platt Hill bifurque.

(8) À l'embranchement de Platt Hill, prends le sentier qui longe le champ et passe à côté de la bretelle d'accès à l'autoroute très fréquentée.

(9) En approchant du sommet de Platt Hill, n'oublie pas de faire un petit détour par la droite pour voir la salle d'escalade (E). Reprends le chemin et continue tout droit sur une vieille route tranquille bordée d'arbres pour arriver à Ratho.

(10) Tourne à droite pour arriver à la charmante église de Ratho. Juste après l'église, rejoins le canal.

(11) Tourne à gauche en direction d'Édimbourg. Marche pendant trois kilomètres le long du chemin de halage jusqu'au pont numéro 12 (F) à Hermiston.

(12) Au pont 12, remonte jusqu'à la route. Tourne à droite, traverse le canal et marche un peu, passe les cottages de Wester Row sur ta droite, et tu arrives sur la route principale A71.

(13) Tourne à gauche sur l'A71 pour arriver à la fin de l'étape 3, à Long Hermiston, à l'entrée nord du campus de l'université Heriot-Watt. (A)

L'arrêt de bus Heriot-Watt se trouve à quelques dizaines de mètres sur la gauche le long de l'A71. Les premiers bus 27/28, en direction d'Édimbourg, s'arrêtent ici (toutes les 15 minutes environ).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 109 m - Torphichen Arms
  2. 1 : km 0.15 - alt. 95 m - Pont
  3. 2 : km 0.58 - alt. 87 m - R. Almond
  4. 3 : km 1.45 - alt. 88 m - Canal d'alimentation
  5. 4 : km 1.77 - alt. 88 m - Viaduc ferroviaire
  6. 5 : km 2.9 - alt. 75 m - Centre des gardes forestiers
  7. 6 : km 5.31 - alt. 67 m - Aqueduc du canal
  8. 7 : km 7.78 - alt. 81 m - Chemin de halage
  9. 8 : km 8.14 - alt. 93 m - Croisement de Platt Hill
  10. 9 : km 8.38 - alt. 93 m - Salle d'escalade
  11. 10 : km 9.41 - alt. 77 m - Ratho
  12. 11 : km 9.64 - alt. 75 m - Canal
  13. 12 : km 13.49 - alt. 75 m - Pont 12 - Hermiston
  14. 13 : km 13.72 - alt. 82 m - A71
  15. A : km 13.88 - alt. 82 m - Long Hermiston

Informations pratiques

Départ: Mid-Calder, Torphichen Arms, EH53 0AR
Fin: Long Hermiston, entrée nord du campus de l'université Heriot-Watt
Transport :

  • Départ de la randonnée : premiers bus 27/28 sur la ligne Édimbourg - Bathgate (toutes les 15 minutes environ).
  • Fin de la balade : bus First 27/28 vers Édimbourg

(First Bus. Plus d'infos sur http://www.firstgroup.co )
Services : *L'excellent Ranger Centre sert du café, des glaces, etc. Il propose également des panneaux d'information et des brochures sur le parc. Toilettes.

Pour plus d'infos, consulte le site web de Roy's Edimburg Walks ici.

A proximité

(A) Site d'intérêt scientifique particulier (SSSI) de Calderwood. Cette ancienne forêt bordée par les cours d'eau Murieston et Linhouse est une forêt depuis des centaines d'années. Elle a une longue histoire. Les arbres ont été coupés pour le charbon de bois dans les années 1500. Les éleveurs de bétail y faisaient paître leurs troupeaux dans les années 1700. La Commission forestière y a extrait du bois pour des projets de construction pendant la Grande Guerre.

(B) Pont Naismyth, construit vers 1800. Question : qui a inventé le rivetage par compression ? Le pont en arc et à cordes ? A aidé à développer le premier bateau à aubes au monde et, selon le célèbre peintre écossais Sir David Wilkie, était « le fondateur de l'école de peinture paysagiste écossaise » ? Réponse : Alexander Nasmyth.

(C) Le parc naturel d'Almondell suit le cours de la rivière Almond, avec des sentiers et des routes bien aménagés qui traversent la rivière sur divers ponts. C'est un endroit très apprécié des promeneurs et des familles. Le canal Union Canal Feeder le traverse sur 3,04 km. L'eau de ce canal étroit provient du réservoir de Cobbinshaw, puis passe par les cours d'eau Murieston et Linhouse, ainsi que par la rivière Almond, avant d'atteindre le barrage de Mid-Calder. Burke et Hare (plus connus par la suite pour avoir poussé à l'extrême leur commerce de vol de cadavres et pour avoir assassiné leurs victimes afin de les vendre à la profession médicale) étaient deux hommes originaires d'Ulster venus en Écosse pour travailler comme terrassiers à la construction du canal Union et de son affluent.

(D) L'aqueduc du moulin de Lin a été construit avec l'aide de Thomas Telford. Il a utilisé une auge en fer pour assurer l'étanchéité. La tombe de Lin (1645), sur laquelle sont gravés un bouclier, un crâne et des os croisés, se trouve à proximité. Lin est connu comme « la dernière personne à être morte de la peste en Écosse ». Personne n'a voulu aider sa femme à l'enterrer, elle a donc dû mettre son corps dans un sac et le traîner dans les bois pour l'enterrer.

(E) Centre d'escalade de Ratho. Le plus grand centre d'escalade indoor d'Europe.

(F) Union Canal Bridge No 12. Le canal Union entre Édimbourg et Glasgow s'étend sur 32 miles et 11⁄4 furlongs. Construit pour acheminer des minéraux, en particulier du charbon, vers la capitale, il a été inauguré en 1822. Ses 62 ponts sont tous numérotés. Près du pont 12, en 1834, John Scott Russell, un jeune ingénieur écossais, a fait une découverte remarquable : le soliton. Il observait le mouvement d'un bateau tiré rapidement par deux chevaux lorsqu'il s'est soudainement arrêté, contrairement à la masse d'eau qui se trouvait devant lui. Celle-ci s'est accumulée autour de la proue du bateau dans un état de violence extrême, puis a soudainement roulé vers l'avant à grande vitesse, prenant la forme d'un grand tas d'eau solitaire. Russell a sauté sur un cheval pour rattraper la vague qui continuait à rouler à environ 13 km/h. La vague ne diminua que progressivement, et après une poursuite d'un ou deux kilomètres, Scott Russell la perdit dans les méandres du canal. Ce n'est que dans les années 1960, avec l'avènement des ordinateurs modernes, que l'importance de la découverte de Scott Russell est devenue évidente, en particulier dans le domaine des communications par fibre optique.

Notes
Notes d'information sur les neuf randonnées de la « Lothian Transect Route ». Le Lothian est une région des Lowlands écossais située entre le Firth of Forth et les Southern Uplands. Elle comprend les anciens comtés historiques du West Lothian, de l'Edinburghshire (Midlothian) et de l'East Lothian. La « Lothian Transect Route » complète traverse l'ensemble des Lothians, de l'extrémité ouest (Harthill) à l'extrémité est (Dunglass), en neuf sections de 16 km. Les neuf étapes ont été conçues pour commencer et se terminer à des endroits bien desservis par les transports publics.
Le West Lothian est situé à cheval sur les principales routes entre Édimbourg et l'ouest. À l'origine, c'était un comté agréable, fertile et boisé, mais il s'est industrialisé à partir des années 1840. D'abord le minerai de fer, puis le charbon et le schiste ont été extraits, laissant des terrils dans le paysage. Aujourd'hui, les terrils restants sont considérés comme des monuments industriels : les roses sont issus du schiste, les gris du charbon. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'industrie lourde a disparu et a été remplacée par l'électronique et les services. Des milliers de maisons ont été construites avec le développement de Livingstone New Town. Ces villes satellites étaient une tentative ambitieuse après la Seconde Guerre mondiale pour répondre au défi du logement en Écosse, causé par la pénurie dans les grandes villes. Malgré tous ces développements des XIXe et XXe siècles, il est possible de traverser le West Lothian en empruntant des sentiers tranquilles, à travers d'agréables bois communautaires, sur des terrils réhabilités, le long des rivières et à travers d'anciens parcs naturels.

Le Midlothian offre plus d'espace et de solitude. L'itinéraire traverse les Pentland Hills, très appréciées des randonneurs et des amateurs de plein air, puis continue à travers d'anciennes zones minières et industrielles pour aboutir à un riche paysage agricole. Les anciennes voies ferrées sont aujourd'hui des sentiers de randonnée et des pistes cyclables très pratiques.
L'East Lothian est l'une des régions les plus pittoresques d'Écosse. Elle a également eu un passé agricole et industriel extrêmement important. Officiellement la région la plus ensoleillée et la plus sèche d'Écosse, elle présente un aspect doux et ouvert et abrite une faune très variée. Elle est délimitée au sud par les collines de Lammermuir et s'étend vers l'est jusqu'à la frontière avec les Scottish Borders à Dunglass.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.