Depuis Perpignan, direction Foix par la D117, longer l'aéroport, arriver au carrefour giratoire d'Espera-de-l'Agly et suivre la direction de l'autoroute par la D18. Après le grand virage à droite de cette route, partir à gauche direction Vingrau par la D12. Dans Vingrau, suivre la direction de la mairie - Stade des Olivèdes et son parking après l'église à droite. Présence d'un portique et deux bornes recharge EV.
(D/A) Sortir du parking par le portique et partir à gauche par la Rue de la Millère en contournant l'église et la Place de la République par la droite. Rejoindre une rue transversale (D12).
(1) La suivre à gauche sur le bas-côté gauche. Franchir le Còrrec de la Millera par le pont routier, laisser une piste-route à gauche avec un poteau directionnel de randonnée et continuer encore 100 m jusqu'au virage à droite de la D12. Poteau directionnel : Trauc del Cavall - Vingrau.
Balisage Rouge-Jaune du GRP® et balisage Jaune du PR®
(2) Quitter la D12 et partir en face par un chemin dégradé. Monter ainsi plusieurs lacets. Très beau panorama. Plus haut le chemin s'aplanit et rejoint une bifurcation.
(3) Continuer tout droit et, plus loin, faire un grand droite-gauche pour arriver à un croisement.
(4) Virer à droite sur une piste et la suivre continuellement. Laisser tous les chemins et pistes sur les côtés. Repérer des brisures de tuiles sur le sol lorsque la piste monte un peu, ce qui confirme le bon cheminement et arriver à une bifurcation.
(5) Continuer tout droit sur la même piste.
(6) La carte IGN est inexacte, il n'y a pas de croisement. Repérer le balisage Rouge-Jaune et Jaune sur une pierre au sol, laisser un départ peu marqué à droite et continuer tout droit sur la même piste jusqu'à rejoindre une bifurcation dans le virage à gauche de la piste.
(7) Attention ! Repérer le balisage Rouge-Jaune et Jaune, laisser la piste à droite et continuer en face, Nord-Ouest, sur un chemin durant 100 m. Là aussi la carte IGN est inexacte. Le chemin à gauche n'existe pas. Continuer sur le chemin Nord-Ouest jusqu'à une piste transversale (cote 294).
(8) Continuer en face par la suite du chemin qui décrit une courbe à droite et arriver à une bifurcation. Prêter attention, la confusion est possible.
Balisage Jaune du PR®
(9) Abandonner le GRP® et virer à droite sur une piste avec son balisage Jaune peu présent. Rejoindre une route (D39).
(10) Peu de circulation, mais rester prudent. Partir à gauche sur le bas-côté gauche sur 200 m environ et repérer un poteau VTT sur le côté droit de la route.
(11) Traverser prudemment la D39 et s'engager sur une piste en terre qui longe la route sur quelques mètres, puis s'oriente direction Nord-Est. Plus loin, effectuer un grand droite-gauche.
(12) Poursuivre tout droit, toujours sur la piste principale, Nord-Est. Après un virage à droite, la piste s'interrompt.
(13) Continuer en face sur un chemin qui lui fait suite. Très vite, celui-ci se dégrade. Descendre rapidement vers le fond du Còrrec de les Conques.
(14) Le traverser et virer complètement à droite sur un chemin caillouteux qui monte sur l'autre versant. Après un grand virage à gauche, arriver dans une zone plane, direction Nord-Est. Plus loin dans une petite zone avec un amas de cailloux, partir à gauche et rejoindre le virage d'une piste transversale.
(15) Partir à droite dans le virage de la piste et la suivre jusqu'à une bifurcation bizarre. La carte IGN est inexacte.
(16) Tourner à gauche, longer un champ à main droite, et déboucher, beaucoup plus loin, sur une large piste transversale. Prêter attention.
1re variante : voir Informations pratiques.
(17) Effectuer un rapide gauche-droite avant la croix Jaune pour suivre un chemin. Passer le Còrrec de Cassanova pour rejoindre les ruines du Mas Llençó et une piste transversale. Balisage Jaune récent.
2de variante : voir Informations pratiques.
(18) Partir à gauche sur la piste enherbée puis poursuivre sur le sentier dégradé qui lui fait suite. Monter fortement en direction de la ligne de crête constituée de parois rocheuses. Tout en haut, après quelques lacets, finir par arriver au Trauc del Cavall (trou, passage du cheval) à l'altitude de 415 m. Très belle vue de cet endroit très escarpé. Prêter attention juste après ce passage.
3e variante : voir Informations pratiques.
(19) Laisser le chemin qui descend en face et virer complètement à droite en repérant et en suivant absolument le très bon et récent balisage Jaune, ainsi que des cairns, car il y a de nombreuses petites montée et petites descentes pour rester sous la crête. Arriver à un genre de col à l'altitude de 510 m.
(20) Face à la paroi, repérer un très bonbalisage Jaune sur la paroi, et descendre un peu à droite le long de la paroi qui se retrouve à main gauche. Après une vingtaine de mètres, quasiment à plat, un autre très bon balisage Jaune confirme, le bon cheminement. Poursuivre encore une dizaine de mètres à plat le long de la paroi et franchir un passage sans danger à gauche. Continuer et retrouver le chemin en crête toujours très bien balisé. Très beaux paysages. Rester absolument sur ce chemin sans chercher à monter ou à descendre et rejoindre le point haut et son vaste endroit caillouteux (cote 533).
(21) Très bel endroit pour une pause méritée. Présence de balisages. Laisser le chemin qui part à gauche vers un grand cairn (croix Jaune) et poursuivre en face, en descente, sur un chemin étroit et très bien marqué au sol. Descendre dans le Còrrec dels Collets (talweg des petits cols). Après un long passage dans une végétation basse arriver à la Cabane - Refuge de Vingrau (propre début janvier 2026). Bel endroit arboré pour une autre pause. Remarquer la fenêtre dans la roche tout en haut de la paroi rocheuse à gauche, face au refuge.
(22) Poursuivre la descente sur le chemin étroit et parfois escarpé.
(23) Traverser le talweg pour continuer sur la rive droite par un chemin étroit et difficile en son début. Descendre fortement à l'approche du village puis virer à gauche et déboucher dans la Rue Courteline. Contourner l'Église Notre-dame de l'Assomption par la gauche puis descendre à droite par les nombreuses marches. Rejoindre une rue transversale (Rue Rameau), la suivre à droite et à son extrémité, emprunter un passage sous les maisons. Continuer en face par la rue puis effectuer un droite-gauche et suivre la Rue Victor Hugo. En bas, face au n°36, partir à droite et retrouver l'itinéraire déjà emprunté.
il y a bien entendu d'autres façons de rejoindre la parking en déambulant dans ce charmant village.
(1) Tourner à gauche et par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le parking (D/A).