Marie des Geais et Pierre Saint Desle
Cette jolie balade forestière offre de belles ambiances et vous permettra de découvrir un petit oratoire en sous-bois, non loin d'une borne de l'ancienne principauté de Lure, portant des croix de Templier.












Description de la randonnée
À Chatebier, se garer dans la Rue de Chenebier, sur le terre-plein au bord des étangs.
(D/A) Partir sur la route dans la descente le long de l'étang caché par les arbres qui se trouve à gauche. Dans le virage, prendre la piste forestière qui monte à droite.
(1) Au carrefour où la piste devient assez large (stockage de bois fréquent), prendre le chemin qui monte dans la continuité en laissant une autre piste partant à gauche.
(2) Sur cette large plate-forme avec un cabanon, tourner à droite dans un sentier montant tout droit.
(3) Parvenir à un replat sous les arbres où se trouve le petit oratoire rustique de Sainte-Marie des Geais et un peu plus loin dans le bois au bord du chemin, la Pierre Saint-Desle, qui est en réalité une ancienne borne frontière de la Principauté de Lure. Revenir sur ses pas en direction du chemin pris à l'aller, mais ne pas le remonter. Prendre le premier chemin à gauche et aussitôt le premier à droite.
(4) Arriver à une piste et tourner à gauche. Poursuivre jusqu'à un virage à gauche de la piste.
(5) Prendre le petit chemin qui s'engage sur la droite.
(6) Arrivé à la piste, tourner à droite et poursuivre sur ce chemin principal jusqu'à la Rue de Chenebier. Suivre celle-ci à droite et descendre jusqu'à la voiture (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 369m - Rue de Chenebier - étangs
1 : km 1.16 - alt. 449m - Bifurcation
2 : km 1.41 - alt. 470m - Terre-plein
3 : km 2.57 - alt. 439m - Pagerey - Marie des Geais
4 : km 2.91 - alt. 438m - Bifurcation, piste
5 : km 3.88 - alt. 436m - Bifurcation, chemin à droite
6 : km 4.3 - alt. 429m - Bifurcation, piste
D/A : km 5.32 - alt. 369m - Rue de Chenebier - étangs
Informations pratiques
Cette balade n'étant pas balisée, une carte est indispensable. Savoir se repérer et être attentif aux changements de direction. La trace gpx sur l'appli Visorando peut se révéler très utile.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 03 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée sympa et facile. Le premier kilomètre et demi est en montée mais pas trop raide, le reste sans problème. Tout se fait en sous-bois. A conseiller par beau temps à l'automne avec les feuilles jaunies. L'oratoire et le menhir donnent un but original à la randonnée. On a juste eu un peu de mal à trouver l'embranchement au point de repère 5 pour se diriger vers 6 (travaux des forestiers?).
A conseiller si vous voulez faire une petite randonnée pas trop longue et plaisante.
Merci à la personne qui a décrit cette rando.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 06 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Petite balade bien sympathique sous les arbres et accessible à toute la famille. Comme déjà énoncé dans les précédentes appréciations, il ne s'agit pas d'un chemin balisé, l'utilisation du fichier GPX est recommandable, surtout entre les points 5 et 6, le chemin est refermé et nous avons tracé à l'azimut à travers les bois en se fiant uniquement au téléphone (environ 10 minutes), en tout cas c'était bien rigolo
Autres randonnées dans le secteur






Peut-être vous laisserez vous surprendre par la sirène qui selon la légende hante les étangs de ce circuit.
Une superbe randonnée à 15km de Belfort et 10 d'Héricourt.
En outre, vous découvrirez un joli village avec son église et son temple, de superbes paysages de campagnes et de forêts avec de nombreux étangs.
Sur le circuit, des panneaux vous décriront une partie de l'histoire de cette région ainsi que la légende de la sirène.







Découvrir les alentours de Frahier par le canal de Haute-Saône, le souterrain de la forêt en direction de Châlonvillars, le canton Grosjean, le Thiamont (commune de Évette-Salbert) avec une vue sur les Vosges Sâonoises. Pour le retour cheminer par les Grands Hauts, l'ancien port de Frahier par le canal et le centre du village.







Petite balade champêtre qui nous fait découvrir le village de Chagey avec son temple, son église et son monument aux morts de la guerre de 1870-71 : la Diaichotte. Au cours de la randonnée vous découvrirez un paysage vallonné avec des cultures, de l'élevage ainsi qu'une superbe forêt. Vous découvrirez aussi la Vierge Marie des Geais et à côté, un menhir ou Pierre de Saint-Desle.
Le circuit est balisé.






Belle randonnée au départ de Frahier et Chatebier, 10 km à l'Ouest de Belfort.
Cette randonnée permet de découvrir de jolis paysages de campagne et de forêt. Au retour, elle longe l'ancien Canal de la Haute Saône.







Très sympathique randonnée à 7 km au Nord d'Héricourt et à 15 km au Sud-Ouest de Belfort.
Une superbe campagne, de belles forêts et les jolis villages de Mandrevillars et d'Échenans-sous-Mont-Vaudois.
Le circuit est balisé.







Sympathique randonnée à deux pas de Belfort, dans les environs de Châlonvillars et Evette-Salbert.
Vous pourrez découvrir de beaux paysages de campagne et de forêts ainsi que le village de Châlonvillars avec son église et son beau lavoir. En passant, vous aurez de superbes vues sur les Vosges du Sud avec la Planche des Belles Filles et le Ballon d'Alsace.







Boucle sans difficulté pour découvrir la Coulée Verte le long du Canal de la Haute-Saône et le village de Essert. Cette boucle propose :
- un beau patrimoine au village d'Essert avec son église, sa fontaine-lavoir, sa Chapelle de Notre-Dame-du-Vœux, le Fort de l'Ouvrage de la côte d'Essert de 1890,
- de beaux points de vue sur les vallons côtés Essert et Chalonvillars.







Randonnée dans les environs d'Héricourt. Vous pourrez découvrir le Fort du Mont Vaudois et ses défenses. Vous descendrez le plan incliné ayant servi à la construction du fort.
Vous continuerez par un paysage insolite d'anciens vergers abandonnés le long du Bois du Mont Vaudois avec de très jolis points de vues.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.