Marie des Geais et Pierre Saint Desle

Cette jolie balade forestière offre de belles ambiances et vous permettra de découvrir un petit oratoire en sous-bois, non loin d'une borne de l'ancienne principauté de Lure, portant des croix de Templier.

n°2197932
Une randonnée Frahier-et-Chatebier créée le mardi 18 juin 2019 par JFGHA. MAJ : vendredi 05 juillet 2019
Commune Commune : Frahier-et-Chatebier (70400)

À Chatebier, se garer dans la Rue de Chenebier, sur le terre-plein au bord des étangs.

(D/A) Partir sur la route dans la descente le long de l'étang caché par les arbres qui se trouve à gauche. Dans le virage, prendre la piste forestière qui monte à droite.

(1) Au carrefour où la piste devient assez large (stockage de bois fréquent), prendre le chemin qui monte dans la continuité en laissant une autre piste partant à gauche.

(2) Sur cette large plate-forme avec un cabanon, tourner à droite dans un sentier montant tout droit.

(3) Parvenir à un replat sous les arbres où se trouve le petit oratoire rustique de Sainte-Marie des Geais et un peu plus loin dans le bois au bord du chemin, la Pierre Saint-Desle, qui est en réalité une ancienne borne frontière de la Principauté de Lure. Revenir sur ses pas en direction du chemin pris à l'aller, mais ne pas le remonter. Prendre le premier chemin à gauche et aussitôt le premier à droite.

(4) Arriver à une piste et tourner à gauche. Poursuivre jusqu'à un virage à gauche de la piste.

(5) Prendre le petit chemin qui s'engage sur la droite.

(6) Arrivé à la piste, tourner à droite et poursuivre sur ce chemin principal jusqu'à la Rue de Chenebier. Suivre celle-ci à droite et descendre jusqu'à la voiture (D/A).

D/A : km 0 - alt. 369m - Rue de Chenebier - étangs
1 : km 1.16 - alt. 449m - Bifurcation
2 : km 1.41 - alt. 470m - Terre-plein
3 : km 2.57 - alt. 439m - Pagerey - Marie des Geais
4 : km 2.91 - alt. 438m - Bifurcation, piste
5 : km 3.88 - alt. 436m - Bifurcation, chemin à droite
6 : km 4.3 - alt. 429m - Bifurcation, piste
D/A : km 5.32 - alt. 369m - Rue de Chenebier - étangs

Cette balade n'étant pas balisée, une carte est indispensable. Savoir se repérer et être attentif aux changements de direction. La trace gpx sur l'appli Visorando peut se révéler très utile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621OT.

Moyenne globale : 3.67/5

le samedi 05 octobre 2019 à 09:32

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019

Randonnée sympa et facile. Le premier kilomètre et demi est en montée mais pas trop raide, le reste sans problème. Tout se fait en sous-bois. A conseiller par beau temps à l'automne avec les feuilles jaunies. L'oratoire et le menhir donnent un but original à la randonnée. On a juste eu un peu de mal à trouver l'embranchement au point de repère 5 pour se diriger vers 6 (travaux des forestiers?).

A conseiller si vous voulez faire une petite randonnée pas trop longue et plaisante.

Merci à la personne qui a décrit cette rando.

le vendredi 06 septembre 2019 à 18:38

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

Petite balade bien sympathique sous les arbres et accessible à toute la famille. Comme déjà énoncé dans les précédentes appréciations, il ne s'agit pas d'un chemin balisé, l'utilisation du fichier GPX est recommandable, surtout entre les points 5 et 6, le chemin est refermé et nous avons tracé à l'azimut à travers les bois en se fiant uniquement au téléphone (environ 10 minutes), en tout cas c'était bien rigolo

Une boucle autour de Frahier-et-Chatebier
Distance 10.41km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frahier-et-Chatebier - 70 - Haute-Saône

Découvrir les alentours de Frahier par le canal de Haute-Saône, le souterrain de la forêt en direction de Châlonvillars, le canton Grosjean, le Thiamont (commune de Évette-Salbert) avec une vue sur les Vosges Sâonoises. Pour le retour cheminer par les Grands Hauts, l'ancien port de Frahier par le canal et le centre du village.

Distance 10.93km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -99m Durée 3h20 Facile Facile

Belle randonnée au départ de Frahier et Chatebier, 10 km à l'Ouest de Belfort.
Cette randonnée permet de découvrir de jolis paysages de campagne et de forêt. Au retour, elle longe l'ancien Canal de la Haute Saône.

La Ronde du Paquis à Mandrevillars et Échenans-Sous-Mont-Vaudois
Distance 6.52km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -50m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Mandrevillars - 70 - Haute-Saône

Très sympathique randonnée à 7 km au Nord d'Héricourt et à 15 km au Sud-Ouest de Belfort.
Une superbe campagne, de belles forêts et les jolis villages de Mandrevillars et d'Échenans-sous-Mont-Vaudois.
Le circuit est balisé.

Circuit du Bois des Gouttes à Chalonvillars et Evette-Salbert
Distance 8.79km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -126m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châlonvillars - 70 - Haute-Saône

Sympathique randonnée à deux pas de Belfort, dans les environs de Châlonvillars et Evette-Salbert.
Vous pourrez découvrir de beaux paysages de campagne et de forêts ainsi que le village de Châlonvillars avec son église et son beau lavoir. En passant, vous aurez de superbes vues sur les Vosges du Sud avec la Planche des Belles Filles et le Ballon d'Alsace.

Boucle du Fort de l'Ouvrage de la Côte au départ de Chalonvillars
Distance 8.43km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -124m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Châlonvillars - 70 - Haute-Saône

Boucle sans difficulté pour découvrir la Coulée Verte le long du Canal de la Haute-Saône et le village de Essert. Cette boucle propose :
- un beau patrimoine au village d'Essert avec son église, sa fontaine-lavoir, sa Chapelle de Notre-Dame-du-Vœux, le Fort de l'Ouvrage de la côte d'Essert de 1890,
- de beaux points de vue sur les vallons côtés Essert et Chalonvillars.

Distance 15km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -179m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urcerey - 90 - Territoire de Belfort

Cette randonnée dévoile un florilège de curiosités dont regorge la région.
Elle est située à quelques kilomètres de Belfort.

Petite balade sur les hauts d'Essert
Distance 3.39km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Essert - 90 - Territoire de Belfort

Cette petite balade sans prétention vous permettra de voir de jolis paysages ruraux et forestiers à quelques encâblures du centre de Belfort. En prime, quelques bornes anciennes avec des armoiries gravées jalonnent le parcours.

Distance 7.64km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -281m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belfort - 90 - Territoire de Belfort

Entre Vosges et Jura, découvrez le massif du Salbert dominant Belfort, au gré d’une randonnée au parcours varié entre forêt, larges panoramas et curiosités du site.
Au sommet superbe vue à 360° sur la Haute Saône, de très beaux étangs au pied du massif des Vosges, la ville de Belfort et les Alpes par beau temps.